Pourquoi les mondes virtuels me font du bien ?

Pourquoi les mondes virtuels me font du bien ?

31 mars 2020 2 Par Altris

Hello les moussaillons !

Aujourd’hui on se refait un petit article un peu plus personnel. J’ai pris la décision que cette année, je vous parlerais un petit peu plus de choses personnelles. Comme j’ai pu l’expliquer plus tôt dans l’année (clique ici pour lire l’article), j’ai commencer à jouer aux jeux-vidéo jeune.

Mais je vais aussi vous expliquer en quoi le jeu vidéo me fait un bien fou au quotidien et que je ne pourrais surement jamais quitter.

Un échappatoire

J’ai toujours eu une fascination pour les jeux-vidéo. J’ai limite envie de dire que c’est comme une drogue à mes yeux. Bien plus que les énigmes ou autres activités. J’ai besoin de divertissement dans ma vie et les jeux m’ont accompagnés tout du long depuis ma tendre enfance. Mais la question que je me suis posé récemment fut : “Pourquoi j’aime autant les jeux-vidéo ?”.

Une question qu’on se pose tous un jour, du moins je pense. Ou du moins à un certain age. Je me rappelle très bien une certaine époque de ma vie (en étant jeune adulte) ou l’on me disait : “Mais les jeux-vidéo, c’est pour les enfants non ? Pourquoi y joues-tu encore ?” C’est le genre de question qui sort de nulle part et que tu n’es pas préparé à répondre. Ouais littéralement, c’est comme si un 33 tonnes t’arrivait en pleine tronche. Car oui, je pense qu’à une certaine époque (pas si lointaine), on stigmatisait beaucoup plus les jeux. Aujourd’hui, ça commence petit à petit a rentrer dans les moeurs.

Mais nous sommes encore loin ou l’Homme arrêtera de juger les autres (peu importe ce que nous faisons). Mais aujourd’hui avec le recul j’ai envie de répondre à la personne qui m’a posé cette question plus jeune. Pour moi le jeu vidéo est devenu un échappatoire, un moyen de m’évader à petit prix. De m’échapper du quotidien pas toujours facile, un quotidien d’adulte oppressant. Un quotidien ou nous sommes obligés de respecter certaines règles qui peuvent brider l’étincelle de magie que nous avons en nous. D’ailleurs, concernant le brin de magie, je vous invite absolument à lire le livre de Nathalie Bagadey “Et si vous réenchantiez votre vie”. Certes, elle ne parle pas de jeux, mais surtout comment vous pourriez émerveiller votre quotidien.

Bref, pour moi je peux clairement faire ce que je ne pourrais jamais faire ou alors ce qui est impossible de faire (utiliser des pouvoirs, de la magie, des technologies qui n’existent pas). J’ai besoin de garder un certain émerveillement pour réussir à garder la tête hors de l’eau.

Vous me direz : “Mais il y a le cinéma, les livres, les spectacles”. Et bien dites vous que je profite de tout cela aussi, c’est un complément aux jeux. Mais ma principale source de magie et de défouloir se situe entre mes mains : la manette. Alors si vous êtes parents, ne bridez pas vos enfants si ils jouent à des jeux enchanteurs ou qui racontent une belle histoire. Le jeu vidéo est de plus en plus ancré dans notre culture. Faites juste attention à quel type de jeux ceux-ci jouent (Aka Fortnite, GTA, Call Of Duty, League of Legends). Certains jeux sont bien plus constructifs en solo que en multijoueur (même si vous verrez un peu plus tard que le jeu vidéo m’a aussi aidé au niveau multijoueur).

Pour être honnête, je me suis émerveillé des centaines d’heures via tous les thèmes que j’ai pu croiser dans ma vie. En passant par les mondes merveilleux de Final Fantasy, les explorations de Uncharted, les pouvoirs de Infamous ou tout simplement la magie de Kingdom Hearts. Citer tous les jeux qui m’ont fait voyager serait vraiment très long, mais je sais qu’il y a des univers dans lesquels j’aime me plonger, dans lequel je peux vivre des aventures non dangereuses pour ma vie. Mais qui m’apporteront toutefois cette excitation de l’inconnu.

 

Une façon de s’instruire

Comme vous le savez (si vous lisez un minimum mes articles ou que vous me connaissez), Kingdom Hearts a été une très grande aide dans ma vie depuis ma jeune adolescence. J’ai appris pas mal de valeurs que je n’aurais pas trouver autre part. Je ne dis pas par cela, que mes parents ne m’ont pas inculquer des valeurs. Mais j’ai appris d’autres valeurs importantes tel que l’amitié, l’entraide, savoir tendre la main ect.

De belles histoires aussi bien utopiques et dystopiques, mais qui nous apprennent dans beaucoup de cas des choses sur la vie. Il ne faut pas se le cacher, le jeu vidéo est une forme d’art. Certes beaucoup plus contemporaines que des oeuvres de DALI ou VAN GOGH. C’est souvent le travail de nombreux artistes en tout genre qui font qu’un jeu peu atteindre le rang d’art. Prenez l’exemple de jeux tels que Uncharted possédant une charte graphique très poussée avec des environnement verdoyants. Ou bien tout simplement des jeux beaucoup plus simples tel que Journey, qui nous fait sentir seul au milieu du désert. Je pense que de nombreux jeux ont atteint une certaine forme d’art, pouvant laisser penser à de la poésie.

Un petit morceau de Uncharted 4 ?

Même les jeux un peu plus violent peuvent nous apprendre des choses, comme par exemple le dernier God Of War. De sublimes décors et de nombreuses morale sur l’humilité et les principes familiaux. Bref, selon mon point de vue, j’ai besoin de voyager à travers ces oeuvres (étant donné que j’ai pas forcément l’argent pour voyager aussi souvent qu’avec les jeux).

Oui j’ai besoin d’évasion, j’ai besoin de découvrir des choses. Peut être ma curiosité personnelle qui me pousse à vouloir apprendre et découvrir. Mais le fait de jouer, me permet de voyager à des endroits ou je ne pourrais mettre les pieds que au bout de quelques années d’économies. Alors, effectivement il n’y aura jamais le côté contact humain et apprendre les us et coutumes de chaque pays, mais cela nous permet de connaitre un minimum le pays. Qui n’a jamais eu envie d’aller au Japon après avoir jouer à un jeu tel que Yakuza ? Je pense que le jeu vidéo nous ouvre les yeux sur des contrées lointaines et qui nous donnent envie.

Mais il m’arrive de vouloir partager mes aventures avec d’autres personnes, de leur donner envie de découvrir ces mondes. C’est aussi une sorte de plaisir coupable d’inciter les gens à “perdre du temps” dans de nouvelles contrées. Peut être que j’aime tout simplement partager mes aventures avec eux…

 

Des voyages à plusieurs

Je persiste à dire que les compagnons de jeux sont comme les amis. A nous de sélectionner nos compagnons de fortune à travers nos amis et surtout de trouver du temps pour essayer d’avancer ensemble dans un univers. Je sais qu’une fois adulte, nos temps de jeux et surtout nos temps libres peuvent chuter drastiquement. Pour être honnête, j’adorerais avoir beaucoup plus de temps et surtout trouver bien plus facilement du temps pour jouer avec mes compagnons de jeux.

Mais généralement, ces aventures à plusieurs créent des liens très forts et permettent de découvrir un univers avec plus de sympathie, même si l’univers est très sombre. J’adore par exemple être mon Machiniste chercheur d’ether dans Final Fantasy 14 ou bien diriger une bande de pirates bras cassés dans Sea of Thieves. J’aime tout simplement rigoler avec mes compagnons et émerveiller via la magie de l’univers que j’explore.

Je pense que l’exploration à plusieurs permet aussi de pouvoir en discuter après les parties. Soumettre de hypothèses sur un univers, discuter de l’histoire, débattre de ce qui se passe dans le jeu même quand nous y sommes pas. Le jeu vidéo est un lien très fort qui permet de rapprocher aussi les hommes (tout dépend du jeu aussi, certains divisent et créent des tensions).

Le jeu vidéo n’est pas qu’une source d’isolement, mais aussi un moyen de se créer de beaux souvenirs et de créer des liens qui deviennent même des amis dans la vie réelle. On va dire que de mon côté, j’ai pu croiser la route de plusieurs personnes, mais seuls quelques uns sont devenus mes amis dans la vraie vie. Pour d’autres, nous nous croisons de temps à autres sur certains jeux dès que le temps nous le permet ou tout simplement quand nous retrouvons un intérêt commun pour un jeu.

Car oui, nous grandissons et évoluons avec le temps. Nos goûts d’hier ne sont plus forcémment ceux de demain, même si une tendance reste clairement visible. Nous avons clairement du mal à changer du tout au tout. Si nous aimons les RPG à une époque, il se peut que nous continuions d’aimer les RPG dans le futur.

Le jeu vidéo est un vecteur d’émotions et de culture pour tous les ages. C’est un développeur de sentiments et d’imaginaire chez les gens. Beaucoup sont réfractaires à ce média qui pensent tout simplement que c’est pour les enfants ou alors que c’est pour les personnes violentes. Mais, je pense que ce n’est pas un problème de média … Mais de personnes. Bref, je pense que le jeu vidéo est un superbe moyen de s’évader.

Altris