[TEST] Forspoken – PS5

[TEST] Forspoken – PS5

6 mars 2023 0 Par Altris

Premier gros jeu de l’année de chez Square Enix, j’ai été particulièrement attiré par le côté exploration et surtout magie que le titre propose. Grâce à Square Enix, j’ai eu la possibilité de tester ce titre et vous faire mon retour sur ce titre.

Bienvenue donc dans le monde d’Athia et laissez la magie planer !

 

Feel the magic in the air

Vous incarnez Frey Holland, jeune délinquante New-Yorkaise enchainant les délits mais aussi les galères dans sa vie personnelle. Vivant dans un taudis avec son chat, orpheline et surtout pourchassée par un gang lui demandant de l’argent, notre héroïne ne rêve que d’une chose : le changement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une nouvelle vie dans une autre ville qui l’emmènera à avoir de nouveaux projets … jusqu’à que son appartement prenne feu et voit tous ses espoirs réduit en cendre… Non clairement, je pense qu’elle est abonnée à Poisse magazine.  Bref, une grosse remise en question se met en question jusqu’au moment ou Frey va découvrir un bracelet qui va créer un portail magique et emmène Frey dans un autre monde : celui d’Athia.

Une fois dans ce monde, on peut dire que les emmerdes ne sont pas terminées : brume inquiétante tuant les gens, accusation de sorcellerie et surtout un bracelet (Poukrav qui sera renommé Krav) qui sera bavard… Beaucoup trop bavard.

Pour être honnête, je n’ai pas compté le nombre de fois ou ce bracelet a parlé et dont le positivisme (c’est faux) transpirait. Le duo Frey et Krav m’a beaucoup gonflé au point qu’à certains moment j’ai joué sans le son pour ne pas les entendre.

Quant à la partie histoire… Et bien le jeu ne transcende pas par l’imagination. L’histoire est plutôt banale et ne nous transporte pas plus que ça dans l’univers (excepté quelques petits moments, mais bien trop rare). Le rythme est lent et on vous traine d’une mission à une autre sans réel motivation.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le jeu a été vendu comme un jeu novateur alors que l’histoire a déjà été vu et revu de nombreuses fois. D’autres aspects du jeu m’ont aussi sauté aux yeux mais j’en reparlerais plus tard dans mon test. Bref, l’histoire ne m’a pas attiré plus que ça… et c’est bien dommage !

 

Levez les bras en l’air

Allez, espérons que le reste du jeu soit un peu meilleur pour cette nouvelle licence de Square Enix ! Ah… on me glisse dans l’oreillette que… C’est pas fameux fameux non plus.

Mais vu que j’aime la positivité, je vais commencer par les quelques aspects de gameplay qui m’ont enjoué sur ce titre ! La première chose hyper positive que j’ai pu remarqué c’est les déplacement et la liberté dans le jeu. En effet, la carte du jeu est grande et Frey possède une capacité de déplacement assez intéressante (basé sur le parkour). Les mouvements sont assez impressionnants et il vous est possible de vous balader presque partout (sauf si un mur trop grand vous fait face). Cela donne un certain dynamise au jeu, même si d’un autre côté le jeu peut paraître un peu rigide.

Autre point qui permettra de faire le lien avec la suite (qui sera négative), c’est l’utilisation de magie. Le jeu vous proposera deux types de magies (Offensive et Défensive) et vous devrez alterner pour affronter vos adversaires qui arriveront par … centaines. Mais par vagues infinies (ou du moins ce qui laisse penser cela). J’ai eu des phases de combats qui ne s’arrêtaient jamais et je me suis dit “Mais … ca fait pas déja 5-6 minutes que je combats de simples mobs ?”. Donc non, c’est bien beau d’offrir des pouvoirs magiques, mettre une horde de morts vivant face à vous ne rendra pas le jeu plus excitant, mais dans mon cas beaucoup plus lassant.

Entre ces combats, vous pourrez explorer une grande carte cachant des puits magiques (vous permettant d’améliorer vos compétences), des donjons à butin et beaucoup de points d’intérêt qui vous feront découvrir le monde magique d’Athia. C’est d’ailleurs peut être l’un des points positifs du jeu et qui fait que le jeu soit intéressant. Le monde ouvert est beau et promet de nombreux affrontements à cause de la brume qui s’abat sur ce monde. Lié aux capacités de déplacement de Frey, on se voit donner l’envie de tout explorer. Chose assez bizarre pour moi qui n’est plus trop fan des mondes ouvert … Mais peut être car c’était l’un des derniers aspects de ce jeu qui m’a vraiment attiré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté négatif, j’ai trouvé les interfaces du jeu trop brouillons et j’ai eu énormément de mal à comprendre comment fonctionnaient l’arbre des compétences. L’ensemble du système était trop complexe à comprendre d’une traite et trop d’informations sont données dès le début du jeu. Sans compter que toute la police d’écriture et des interfaces étaient minuscule et cela même en mettant la police un peu plus grande. J’ai donc abandonné le fait de lire de nombreuses phrases dans le jeu car je n’avais pas envie de m’abimer la vue.

Bref, le jeu accumule beaucoup trop de points négatifs et il y en a plein que je n’ai pas énuméré pour ne pas continuer à descendre le côté gamplay du jeu. Allons voir du côté artistique du jeu.

 

Bibidi, Babidi, Boo !

Comme pour le chapitre précédent, je vais débuter par ce que j’ai trouvé de positif au sein du jeu. Il faut avouer une chose mais … Les décors de Forspoken sont plutôt beaux. Je me suis assez amusé à me balader dans les villes et les plaines avec leur relief et leur petit villages cachés. Comme je l’ai dit auparavant j’ai aimé me balader dans l’environnement (et même mourir par des monstres alors que je rêvassais). En mode “Performance” les sorts et les graphismes font vraiment du bien à l’oeil mais il y a quand même qui m’a arraché la rétine : le monde qui est vide. J’ai trouvé fort dommage de ne voir que très peu de vie (à part les hordes de monstres) en dehors des villes. Rien ne rend le jeu vivant et je trouve cela bien dommage.

Autre chose qui m’a fait couler des larmes de sang, c’est l’animation faciale de certains personnages. On aurait dit que ceux-ci avaient un AVC en continu au moment de parler avec Frey et j’ai rarement vu un jeu ou les personnages n’ont quasiment pas d’émotions dans leur visage. Alors pour sauver le coup, certaines des cinématiques sont des dessins, mais les phases ou nous voyons Frey discuter avec d’autres personnages …

D’ailleurs en parlant de parler … Le doublage ne m’a rien fait ressentir (à part de l’énervement dans les discussions entre Krav et Frey). Je trouvais qu’il manquait de vie dans les personnages et à croire que certaines des menaces … ne l’était pas vraiment …

Enfin, d’un point de vu musical, le jeu ne m’a pas marqué par des titres sortant du lot. J’aurais aimé avoir un thème principal qui pourrait me faire reconnaitre le jeu d’une première écoute (comme aurait pu le faire Uncharted).

Bref, d’un point de vue artistique, le jeu n’a pas apporté un grand plus au reste du jeu

 

Au final ?

Et bien au final … J’attendais énormément de ce titre avec toutes les annonces qui ont eu lieu et pourtant … j’ai vraiment eu du mal à le tester. Rien ne m’a donné envie de me dire “Allez, j’ai hâte de savoir la suite, vivement que je me remette devant la console”. J’ai même eu l’effet inverse pour le tester et arriver à trouver des aspects positif au jeu. Dites vous que même pour écrire cet article, j’ai longuement tourné en rond pour ne pas le dézinguer.

Forspoken aurait pu avoir du potentiel mais malheureusement trop de hype a été généré autour du titre, pour au final en créer un pétard mouillé. Le jeu aurait pu apporter tellement plus et j’ose espérer que cela ne mettra pas en difficulté Square Enix (que j’aime vraiment beaucoup).

Si une nouvelle aventure devait voir le jour, il faudrait rendre le monde plus vivant, avec une aventure qui sort un peu du lot et avec un vrai enjeu pour le joueur. Peut être est-ce moi qui n’ai pas réussi à capter l’essence du jeu, mais je me suis fortement ennuyé devant ce titre (et j’en suis fort déçu).

Bref, je vous dirais d’attendre fortement que le titre baisse de prix (pour arriver entre 30 et 40 euros) avant de tenter votre chance dans cet univers. Sinon, si vous souhaitez une aventure prenant plus aux tripes, attendez les futurs projets de chez Square Enix !

Forspoken

4.7

Histoire

4.0/10

Gameplay

5.0/10

Graphismes / Musiques

5.0/10

Aspects positifs

  • Les effets visuels des attaques magiques
  • Les déplacement de type parkour plutôt agréable

Aspects negatifs

  • Une animation des personnages pas top
  • Une histoire trop lourde et lente...
  • Un monde sans vie
  • Un moteur graphique beau mais qui semble à la ramasse
  • Frey et son bracelet sont insuportables !