[Avis] Sherlock en Ligne – Special Confinement

[Avis] Sherlock en Ligne – Special Confinement

5 mai 2020 10 Par Altris

30 avril 1889,

Encore une matinée chez moi. Cela faisait un bon moment que je n’ai pas été envoyé pour faire une enquête. Pendant ma lecture, quelqu’un toque à ma porte. Je me dirige et ouvre la porte, voyant face à moi l’inspecteur Cochery et un homme que je ne connaissais pas.

« Bonjour Mr Donadren, j’espère que vous allez bien. Je vous présente le fameux Sherlock Holmes ». En entendant ce nom, mon coeur ne fit qu’un tour et une pression dingue monta à ma tête. Une légende, chez moi, dans ma pièce à vivre. Que peut-il faire ici ? Au même moment, l’inspecteur légendaire avança les mots suivants, un sourire au coin des lèvres : « La tête de l’opposition a été décapitée »

Sur ces paroles et devant mon air ébahi, Sherlock repris :

« Je veux juste dire que l’opposant principal au maire, Monsieur Henri Dambraix, a été assassiné hier soir. Nous avons ici un crime fortement bien mis en scène : une porte qui s’ouvre, un pistolet qui dépasse, un coup de feu rapide et enfin un mort ».

C’est sur ces paroles que je réalisai … qu’une enquête de grande envergure m’était affecté.

Salut à toi moussaillon ! Désolé pour cette longue introduction, mais j’ai voulu vous immerger le scénario de cette enquête Sherlockholmesque (ça se dit ?) que j’ai pu faire le 26 Avril 2020 en confinement. Je tiens déjà à remercier Créanim, ceux qui ont déjà réaliser « Les terrifiantes inventions du Professeur Zwolle » (soit dit en passant l’article le plus lu du blog).

 

Qu’est-ce qu’un Sherlock Holmes Géant ?

Pour les non-initiés, restez d’abord ici avant de lire la suite de l’article, pour ceux qui savent ce que c’est, passez au chapitre suivant.

Un Sherlock Holmes est une enquête interactive que vous faites dans une ville (ou une partie d’une ville). C’est une enquête grandeur nature dont vous êtes le héros. Vous n’êtes ni Sherlock Holmes, ni John Watson, vous êtes juste un groupe d’enquêteur qui doit déjouer un meurtre, un vol ou bien même une affaire un peu plus mystique.

De ce que je connais (je n’en ai pas fait beaucoup, 3 avec celui que je vais vous présenter aujourd’hui), l’utilisation d’un appareil connecté à Internet vous permet de jouer à cela. Quand vous jouez de manière IRL (In Real Life), le smartphone vous permet de lire les éléments de l’enquête que vous pourrez découvrir tout au long de l’aventure.

Une enquête dure généralement une demi-journée afin de vous laisser le temps de vous balader dans la ville ou se passe l’enquête mais aussi de découvrir la ville si vous ne la connaissez pas.

Un bon esprit de déduction et d’analyse est fortement conseillé. Je pense même que les éléments que vous utilisez dans un Escape Room doivent être utilisé afin de bien coordonner votre équipe

Bon, vous connaissez désormais les bases, maintenant attaquons nous à l’enquête !

 

Une affaire politique bien sombre

L’enquête proposée par Creanim tourne autour du meurtre de Mr Dambraix, le 29 avril 1889. Oui, l’enquête ne se passe pas à l’époque actuelle, mais bel et bien à l’époque de Sherlock Holmes. Exit les nouvelles technologies, dites bonjour aux carrosses, haut de forme et cannes.

Mr Dambraix a été assassiné en salle du conseil de la Mairie de Dijon, aux alentours de 18h30. Une main est sortie de l’entre-ouverture d’une porte, l’arme à feu à tirer sur Mr Dambraix, avant d’essayer de tuer quelqu’un d’autre. Mais un membre du conseil à réussi à déjouer le 2ème meurtre, laissant le coupable s’enfuir. Personne n’a vu son visage, impossible donc de déterminer qui est le coupable.

Pour cela, vous devrez aller interroger de nombreuses personnes et retracer les derniers jours ou Mr Dambraix était en vie.

Lorsque vous commencez l’enquête, vous recevez plusieurs fichiers dont un Journal, un plan et une enveloppe (qui explique les règles du jeu, l’introduction au scénario et surtout l’annuaire des gens à rencontrer. C’est avec ces éléments-la que l’enquête débute, à vous de savoir dans quelle direction aller.

En avançant dans l’enquête, nous rencontrons différentes personnes qui donneront des alibis mais aussi des rencontres avec Mr Dambraix. Le but n’est pas de rencontrer tout le monde car des pistes peuvent se contredire. Il faut surtout démêler le vrai du faux et établir plein de théories.

Pour démêler le vrai du faux, je vous conseille vivement de prendre des notes … Beaucoup de notes ! Cela vous permettra de pas perdre les informations importantes qui vous permettront de croiser les informations.

Alors bien évidemment je ne peux pas vous donner tous les éléments de l’enquête, pour ne pas gâcher le travail de l’équipe, si jamais ils veulent le réutiliser. Mais l’enquête est plutôt bien ficelée et à plusieurs moments j’ai douté de certaines choses. Mais une seule énigme m’a fait comprendre l’essentiel du scénario. Il y avait juste une relation entre 2 personnages, sur lequel je me suis trompé, mais je n’étais pas loin.

Au final, j’ai réussi à comprendre la trame scénaristique et répondre aux 3 questions primordiales d’un Sherlock Holmes Géant : QUI ? COMMENT ? POURQUOI ?

Je suis plutôt satisfait de cette expérience en ligne qui change des expériences réelles. Si vous n’avez jamais fait un Sherlock Holmes Géant, tentez l’expérience. C’est une aventure qui peut se faire en famille. Mais si vous aimez ce genre de chose, j’ai une dernière chose à vous annoncer … Le professeur Zwolle revient en ces temps difficiles !

Professeur Zwolle de retour pour 24h ?

Après avoir effectué un voyage temporel durant un mois en fin d’année dernière, le Professeur Zwolle m’a renvoyé une lettre m’invitant à son défi de 24h ! Le 09 et 10 mai 2020, une édition express de « Les Terrifiantes inventions du Professeur Zwolle » est de retour. J’y participerai à nouveau en espérant qu’il sera possible de dormir correctement durant ces 24h afin de pouvoir résoudre les énigmes avec un esprit reposé.

Pour le moment je participerais à l’aventure seul, mais peut être que je serais rejoint par des personnes. Comme pour l’année dernière, je ferais un suivi sur le blog durant ces 24h afin de vous apporter des indices ou même discuter avec vous de cette épreuve de 24h.

Participerez vous à ce défi ? Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir l’évènement Facebook pour plus d’informations !

https://www.facebook.com/events/241697330354220/

 

Je vous donne du coup rendez vous dès le 09 Mai sur ce blog pour attaquer cette nouvelle épreuve !