[Avis] Sherlock en ligne – La pièce manquante

[Avis] Sherlock en ligne – La pièce manquante

16 juin 2020 0 Par Altris

28 Mars 1893

Cela faisait 4 ans que l’enquête de Mr Dambraix avait été assassiné… Je ne sais pas pourquoi, mais c’était je pense le fait que Mr Holmes nous avait félicité pour cette enquête. Il s’était déplacé personnellement pour nous remercier de l’avoir aider. Nous l’avons recroisé entre temps, malgré les quelques enquêtes qu’il nous a confié … Mais il n’était plus présent à aucune conclusion.

En ce jour de Mars grisâtre, je me réveilla et me leva pour aller prendre mon petit déjeuner. Un émissaire vint à ce moment là pour m’indiquer que Mr Cochery m’attendait pour une nouvelle enquête.

9 Heures, j’arrivai sur le lieu du crime et pénétra dans ce bureau. En rentrant dans le bureau, je vis que Mr Holmes était à nouveau présent, derrière le bureau. “Tiens, je vois que Mr Donadren est toujours sur les enquêtes les plus intéressantes” dit-il d’un air concentré, tout en fixant un objet sur le bureau. Mr Cochery s’approcha de moi et m’indiqua : “La victime s’appelle Eddy Charlebois. C’était l’un des créancier de la Banque Preston&Co, mais il n’y travaille plus depuis peu. Aujourd’hui il n’est affilié à aucune banque à notre connaissance. C’est sa femme de ménage qui l’a trouvé ce matin, nous sommes en train de l’interroger mais elle est complètement en état de choc”.

Sherlock repris : “Il ne vous sera pas nécessaire de l’interroger de toute façon. Nous disposons déjà de deux pistes intéressantes : la banque et les proches de Mr Charlebois. Continuez je vous prie”. L’inspecteur Cochery indiqua en complément “Il a reçu une balle dans la poitrine, ce qui semble être la cause de sa mort. Nous avons découvert une plaie recousue récemment au niveau de l’abdomen de Mr Charlebois. On dirait qu’il a subi une lourde opération récemment”. A peine la phrase terminée, qu’un coursier arriva pour donner une lettre à Cochery. Interloqué, l’inspecteur nous indiqua : “Eh bien … Mr Mioroule vient de finir l’autopsie. une partie du foie de la victime est manquante !”

Sherlock se dirigea vers la porte de sortie de ce bureau et nous regarda droit dans les yeux : “Original … Cher enquêteur, je vous laisse mener à bien cette énigme. Pour ma part, j’en ai déjà trois à résoudre aujourd’hui”… Il tourna les talons et s’en alla du batiment … Une nouvelle enquête trépidante nous tendait les bras !

Salut moussaillon ! Désolé pour cette longue introduction, mais je voulais vous donner un peu d’histoire pour que vous compreniez l’enjeu de cette enquête qui était l’une des plus difficiles que j’ai du résoudre.

 

Quand l’enquête a-t-elle eu lieu ?

Cette enquête à eu lieu le week-end du 12 au 14 Juin 2020 sur des sessions réparti à 14h et 20h. Si vous ne savez pas ce qu’est un Sherlock Géant (ou Sherlock en ligne), je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet.

Comme la fois précédente, vous devez d’abord réserver une place en ligne en suivant les instructions de Creanim. Suite à cela, vous recevrez un code d’équipe et vous pourrez vous connecter à la page pour participer.

Avant le début de l’enquête, vous recevrez un plan de la ville de votre enquête, un journal et le début de l’histoire. Ces 3 éléments sont essentiels afin de vous lancer dans l’enquête. Si je peux vous conseiller, c’est de lire ces documents avant l’heure de début afin de vous imprégner de l’histoire et commencer à établir un plan de visite des suspects et acolytes.

 

La pièce manquante

Contrairement au scénario précédent, celui est beaucoup plus sombre et plus complexe. Si vous aviez trouver le scénario précédent “simple”, préparez vous à pleurer des larmes de sang sur celui-ci.

Cette enquête vous mettra sur les traces de Mr Charlebois, un créancier ayant récemment quitté la banque Preston&Co pour laquelle il travaillait depuis de nombreuses années. Lors de votre arrivée sur les lieux du crime, vous ne trouverez que du verre et du sang au sol. A vous ensuite de mener votre enquête pour aller dans la bonne direction.

Contrairement à l’édition précédente, celle-ci nous à vu offrir des épreuves chronométrées. Des épreuves qui pourraient changer toute la suite de votre enquête. Cela rajoute une certaine tension et surtout vos choix auront un impact sur la suite. Je ne vous indique pas en quelle situation vous aurez ces chronomètres, mais préparez vous à avoir une poussée d’adrénaline.

Comme pour l’enquête précédente, vous aurez beaucoup de texte à lire et surtout beaucoup d’informations à croiser. Il se peut que vous aurez envie de donner votre verdict un poil trop rapidement car certains éléments peuvent vous laisser penser le contraire.

Cette enquête est aussi beaucoup plus sombre et pourrait très bien ouvrir sur une suite vu le contexte et les personnages rencontrés. Mais comme vous le savez, le seul ennemi récurrent de Sherlock, c’est Moriarty.

Contrairement au scénario précédent, je ne dirais pas que celui-ci soit “familial”. Il est bien plus complexe que le précédent et vous pourrez éventuellement avec les plus âgés de la famille. Ou alors le faire en ligne comme j’ai pu le faire avec une amie.

 

Au final, j’en ai pensé quoi ?

Comme d’habitude, je suis complètement satisfait de ce que Creanim à proposé et je les en remercie énormément. Leurs aventures sont passionnantes et surtout touchent à des univers que j’aime énormément. Cependant, cette enquête m’a donné du fil à retordre. J’ai séché à plusieurs moment car je ne savais plus dans quelle direction aller.

Le dénouement est impressionnant et certaines énigmes étaient très bien conçues. Merci encore à Watson qui à pu nous donner un indice après qu’on ai pu lui donner un coup de main. De plus, les dessins illustrant les personnages sont tout simplement très beaux et j’apprécie beaucoup ce style graphique.

J’ai aussi trouvé l’initiative de faire un stream sur Twitch avec l’inspecteur Lestrade, tout simplement génialissime. Alors l’inspecteur est un peu en avance sur son temps avec l’utilisation de technologies hors de son temps. Mais la mise en scène et le jeu d’acteur donnait un peu plus de profondeur à l’énigme. Je pense qu’il aurait manquer un petit filtre sepia ou noir et blanc sur la caméra pour mettre un peu plus dans l’ambiance.

Mais au final, j’ai pris un grand plaisir à mener cette enquête. Il m’aura fallu environ 4h pour la mener à bien et 87 pistes (oui c’est beaucoup, mais j’avais besoin de nombreux éléments pour croiser les idées) et je pense que je suis loin d’avoir le record du nombre de pistes. Je vous recommande cette activité qui coûte 15 pour toute l’équipe. Plus vous serez nombreux et moins vous payerez.

Bref, si vous voulez tenter votre chance dans le futur, que ce soit pour “Les Terrifiantes inventions du professeur Zwolle” ou une autre enquête de Sherlock, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur page Facebook ou alors allez les suivres sur Twitch ! Vous pourrez aussi les trouver sur Twitter (mais la majorité des informations se trouvent sur Facebook).

J’espère vous avoir donner envie de découvrir ces activités et j’espère vous revoir très bientôt … Peut être avec mon Trapertiplo …