[Avis] Sherlock Geant – Mulhouse – L’armée des noyés

[Avis] Sherlock Geant – Mulhouse – L’armée des noyés

3 octobre 2020 0 Par Altris

26 Septembre 1891

Encore une journée ou je suis convoqué par la police pour une nouvelle enquête. Mais une fois de plus … Sherlock Holmes à fait appel à nous. Nous patientions déjà dans le bureau et pour une fois … Sherlock n’est pas encore la. A peine cette idée me traversant l’esprit, que la porte claque derrière nous. Celui-ci ne se prend même pas le temps de nous saluer, pour aller directement aux faits.

“Cette affaire nécessite toute l’aide possible, du plus petit informateur des bas-fonds de Mulhouse au plus grand détective de Londres, car cette fois le temps est compté. Quatre cadavres ont été retrouvés. D’après le médecin légiste, un ou deux jours séparent les différentes morts, mais cela reste très compliqué à estimer puisqu’il s’agit de morts par noyade. A chaque victime, il coupe un doigt supplémentaire, comme un terrible décompte.

Devant nos yeux ébahis et notre anxiété, Sherlock reprend :

“Je compte sur vous pour dénouer cette affaire dans les meilleurs délais, n’oubliez pas que dans ce jeu morbide, ce sont des vies qui sont sur la table”

Hello moussaillon !

Nouvel article concernant un Sherlock Géant (j’en aurait fait deux en moins d’un mois, on reste chaud !!) et cette fois s’en est un organisé par mes amis de l’escape-room Team Factory . Je vais vous parler de mon expérience auprès de leur aventure. Je remercie aussi l’association Geek Unchained de m’avoir accompagné lors de cette enquête qui nous aura fait marcher … 11Km.

 

Une enquête morbide à Mulhouse !

Je ne vais pas vous rappeler ce qu’est un Sherlock Géant, car je l’ai évoqué dans mon article précédent, allons directement aux faits de cette enquête. Cette enquête débute sur la place de la Réunion de Mulhouse, près de l’hôtel de ville. Le début de l’enquête est facilement accessible par la gare de Mulhouse ou par le Tram de Mulhouse (vous pourrez donc vous garer plus ou moins ou vous voulez dans la ville).

L’équipe de Team Factory vous accueille sur leur petit stand et vous donne un magnifique Tote Bag (que j’ai gardé, j’aime les engrenages) comprenant la description de l’affaire (que j’ai grandement résumé ci-dessus), le journal du jour de l’enquête (qui sera très utile) et des enveloppes. Celles-ci ne doivent être ouvertes que si l’enquête vous demande de le faire. Il se peut, que vous n’en ouvriez aucune … ou toutes.

Une fois votre équipement de base récupéré, un membre de l’équipe des organisateurs nous indique comment fonctionne l’enquête et surtout comment fonctionne la page web de l’enquête.

Car oui, comme dans l’opus précédent, votre outil principal est votre smartphone. Je vous en parlerais un peu plus tard dans l’article car il y a quelques particularités sur l’utilisation du smartphone par rapport à ce que j’ai déjà pu vous présenter.

Pour ma part, je vais vous expliquer l’enquête effectué le Dimanche 27 Septembre. Le tarif était de 16,50€/personne et l’enquête dure environ 3 heures (sauf nous, qui avons mis 5h, mais je vous expliquerais aussi pourquoi).

 

L’armée des noyés

Cette enquête vous emmènera à comprendre pourquoi, de nombreux cadavres sont découverts dans le canal. Comme d’habitude, les 3 questions à se poser lors de Sherlock Géants sont : Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Le plus intriguant dans ce scénario est le sombre décompte que nous pouvons observer sur le corps des différents noyés. Car ici nous avons plusieurs victimes et surtout … un tueur qui va continuer à tuer. Du coup la première question qui m’a traversé l’esprit était : “Quel est le lien entre les différentes victimes, il doit y avoir un lien qui les relient”.

Je ne peux pas vous en dire plus car ce serait gâcher le dénouement final de cette enquête que j’ai trouvé fort passionnante.

Passons maintenant au point smartphone. Team Factory utilise le navigateur web de votre smartphone. Il vous suffit de rentrer le nom de votre équipe et commencer votre enquête. Contrairement aux enquêtes de Créanim, le smartphone vous proposera des choses un peu particulières. La première sera des épreuves un peu plus interactive. Je comprend par la que pour ouvrir un cadenas, il vous faudra faire un mini jeu. C’est un truc accessible et dans la lignée de certains jeux mobiles, mais cela donne un peu de piquant dans votre enquête.

L’autre point est des embranchements pouvant vous en apprendre plus sur ce que vous verrez dans le journal. Je comprend par la, qu’il vous sera possible d’approfondir certains articles lus dans le journal. C’est assez compliqué de rentrer dans les détails, sans pour autant spoiler l’élément de l’enquête.

Seul petit bémol de cette enquête, c’est que j’aurais aimé avoir un plan de la ville simplifié pour mener à bien l’enquête. Sans l’aide des membres de mon association, j’aurais du utiliser Google Maps pour trouver les rues. C’est un tout petit point … Mais ceci n’est pas très grave.

 

Comment ai-je vécu cette enquête ?

Malgré le mauvais temps (et les nombreux détours effectués avec l’équipe), j’ai trouvé cette enquête très sombre et très intéressante. Je remercie encore toute mon équipe d’avoir participé, nous aurons fait notre sport de la semaine avec les 11Km marchés. Le problème que nous avons rencontrés est que nous nous sommes pas focalisés sur les éléments importants à l’enquête, qui aurait pu nous faire gagner un temps précieux. Nous avons appris de notre erreur et nous feront plus attention la prochaine fois (malgré que nous avons répondu correctement à toutes les questions en fin d’enquête).

Concernant l’enquête, je l’ai trouvé très intéressante, interactive et l’idée des enveloppes à ouvrir que si cela est demandé permet de faire vivre un peu plus le scénario. Contrairement au Sherlock de Créanim, ici il n’y avait pas d’acteurs, mais l’histoire était tellement bien écrite, que le manque d’acteur ne se faisait pas ressentir.

Si vous souhaitez encore faire cette enquête, Team Factory m’a prévenu qu’elle sera disponible une seconde fois le 17 et 18 Octobre 2020 à l’occasion du Festival Sans Nom (Festival de Polar à Mulhouse). N’hésitez pas à vous inscrire pour vivre cette aventure forte intéressante.

Par ailleurs, j’aurais aimé commencer à faire mes articles sur les escapes rooms bien avant ceux que j’ai commencés, car ceux de Team Factory sont simplement géniles (comme j’ai pu le marquer dans mon article “Suis-je trop fan des Escapes Room ?“) . N’hésitez pas à aller soutenir l’équipe en faisant les 2 salles qu’ils proposent. Vous verrez, vous serez surement ravis !

Bref, je pense que j’ai fait le tour de cette enquête. Comme à l’habitude, j’ai l’impression de toujours raconter les mêmes choses. Il se peut qu’à partir du prochain Sherlock Holmes Géant, je fasse une partie “Spoiler” afin de vous en dévoiler plus sur le contenu des enquêtes (sans vous donner les réponses non plus … Soyez pas fous !). Mais je ne pourrais pas continuer à faire des articles en restant aussi flou sans tourner en rond à chaque article.

J’espère que vous serez encore là pour les prochaines enquêtes, pour ma part, je vous donne rendez-vous le 17 Octobre pour mon plus gros challenge intellectuel de l’année qui est … ma deuxième participation aux “Terrifiantes inventions du Professeur Zwolle“.