[TEST] Taqoban – PS5

[TEST] Taqoban – PS5

29 mai 2022 0 Par Altris

Hello à toutes et tous ! Nouveau test de jeu sur le blog !

Aujourd’hui, je repars sur un petit jeu indé afin de me remettre dans le bain. Le jeu est développé par Abyssahx (que vous connaissez déja pour le jeu Two Parsecs from Earth) et je tiens à le remercier pour m’avoir donné l’opportunité de tester ce titre. Au niveaux des graphismes, Djingarey qui a réalisé tout l’univers graphique du jeu.

Au programme d’aujourd’hui, on va parler de boites à pousser, de pandas mais surtout de bambous ! Bienvenue dans Taqoban !

 

Un mélange de deux style vidéoludique

Avant de commencer quoi que ce soit, je tiens déjà à vous parler de ce qu’est Taqoban. Peut être certains (les plus vieux) reconnaitront une petite similitude dans le titre avec le titre Sokoban. Sorti en 1982, ce titre mettait le joueur dans la peau d’un personnage devant pousser des boites sur des emplacements spécifiques. Un jeu qui permet donc d’élever sa réfléxion mais aussi la visualisation dans un environnement 2D.

L’autre jeu qui pourrait donner sa part belle au titre Taqoban serait le … taquin. Mais si ! Le petit jouet que nous avons tous au moins eu une fois dans sa vie. Une image découpée en plein de petit carrés et ou il fallait les faire coulisser pour reformer l’image finale.

Le mélange de ces deux jeux nous donne Taqoban ! Mais passons maintenant au vif du sujet avec le jeu du studio ABX. Ici vous incarnerez les pandas Tao et Xiang qui devront résoudre de nombreux niveaux pour récupérer un maximum de bambous. Ces niveaux, allant de Débutant à Maitre, mettront votre cerveau à rude épreuve afin de résoudre les différentes énigmes qui vous seront proposées.

Les tableaux de jeux seront composée au minimum de 4 parties, ayant chacun un tracé vous obligeant à pousser une caisse jusqu’à son emplacement final. Mais c’est la que le côté Taquin arrive. En effet, chaque partie du tableau vous obligera à déplacer les morceaux afin de créer un chemin vous permettant d’aller jusqu’à l’emplacement final. Ce gameplay fait partie intégrante du jeu et sans avoir la logique de déplacer les morceaux de tableau dans le bon ordre, vous pourrez vite bloquer votre caisse à un endroit qui vous fera recommencer le niveau. D’autres obstacles vous feront face tel que des portes qui ne s’ouvre que si le bon symbole est face à lui, des passeurs faisant passer la caisse mais pas le panda, des doubles passeurs faisant bouger la caisse dans le sens de la flèche, des blocs de glace qui se cassent que si la caisse tombe dessus, d’autre blocs de couleurs à placer à d’autres endroits ect. Le jeu possède de nombreux “pièges” (et je le met entre guillemets car ce n’est pas vraiment un piège, mais plus un élément de gameplay) qui vous poussera à recommencer les niveaux pour comprendre la logique derrière chacun d’entre eux.

Bien que dans les premiers niveaux, vous allez enchainer les tableaux à une vitesse folle, la suite du jeu se complexifiera et pourra vous rendre complétement panda chèvre ! Le jeu comporte 50 tableaux mêlant la partie solo et co-op du titre. Car oui, vous pourrez jouer au titre avec un ami sur votre canapé. Chacun incarnera un panda et vous devrez mettre à contribution vos deux cerveaux pour résoudre les tableaux. Pour ma part je n’ai pas eu l’opportunité de tester cette partie coopérative, mais ce mode jeu reprend tout du mode solo ! A vous de communiquer pour déjouer les “pièges” de chaque tableau.

Enfin, un système de score est disponible pour chaque tableau, avec l’affichage du nombre de mouvement effectués, mais aussi votre degré de complétion (si vous aviez la bonne logique ou non pour résoudre le tableau). Des bambous “médailles” vous seront distribués selon votre facilité à “casser” l’énigme proposée.

 

Un univers artistique qui n’en fait pas des “caisses”

D’un point de vue artistique, Djingarey à réussi à faire un jeu ayant un aspect très cartoonesque. Déjà du point de vu des éléments du décor, dont on penserait voir les bambous sortis d’un dessin animé qui passait durant mon enfance. Toutefois, j’ai été assez perturbé la première fois que j’ai vu les pandas arborant un look à la Rayman (sans bras), mais cela est peut être du à la facilité pour l’animation des différentes actions que vous pourrez effectuer dans le jeu. Pour rappel, nous sommes bien face à un jeu indépendant et nous ne pouvons pas donc imputer cela sur la sévérité de la notation que pourrait avoir un jeu d’un grand studio. Mais les animations pour les mouvements, le déplacement de caisses et autres est toutefois très fluide. Il faut savoir que j’ai tester le jeu sur ma PS5 et on sent clairement que le jeu peut être fluide sur toutes les plateformes disponibles !

Cependant, seul petit point noir du jeu, la répétitivité des musiques. Bien que celles-ci rentrent tout à fait dans un cadre oriental, pendant les phases d’énigmes, elle aura eu tendance à me fatiguer et à vite me sortir de mon esprit de déduction d’énigmes. Peut être une musique plus “légère” et plus discrète aurait été plus agréable pour se concentrer dans les énigmes. Car oui, dans ce genre de jeu, j’ai besoin de me focaliser sur la résolution et ne pas avoir un air trop présent dans mes oreilles.

Mais malgré ce dernier point, le jeu possède un aspect artistique assez cohérent et tout à fait dans ce que nous recherchons chez un développeur de jeu indépendant. Pas besoin de faire des “caisses” tant que le gameplay est maitrisé. Un aspect histoire plus prononcé aurait été un plus, mais dans ce cas la, je chipote (car j’aime les histoires).

 

Au final j’en pense quoi ?

Pour ma part, Taqoban n’est pas le jeu indépendant de l’année, mais m’aura proposé d’excellents souvenirs avec deux styles de jeux mélangés de mon enfance. Les énigmes sont complexes et la logique n’est pas toujours facile à trouver, mais une fois que nous sortons victorieux avec une médaille d’or, nous avons la meilleure sensation de complétion que peut procurer un jeu vidéo. Peut être qu’une aide dans les niveaux aurait été un plus pour que les plus jeunes puissent avancer si ils sont bloqués, mais pas mal de walkthrough sont disponibles sur internet pour vous aider à résoudre les énigmes les plus coriaces.

Je vous recommande ce jeu si vous souhaitez aider un petit développeur indépendant, mais surtout si vous voulez un titre avec de courtes sessions de jeu. Vous pourrez faire un ou deux tableaux avant de remettre votre console en veille et reprendre rapidement à n’importe quel moment.

Je tiens encore à remercier Abyssahx de m’avoir proposé de tester ce titre et je m’excuse encore pour le méga retard sur le rendu de cet article. On va dire que la préparation d’une convention prends pas mal de temps et que je n’ai pas eu le temps de me focaliser sur l’écriture du test.

Merci d’avoir lu ce test. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article.

Taqoban

6.5

Gameplay

7.0/10

Graphismes / Musiques

6.0/10

Aspects positifs

  • Le gameplay mêlant deux jeux historique
  • Un bon remue méninge

Aspects negatifs

  • La musique ultra répetitive