[Test] Lost Judgment – PS5

[Test] Lost Judgment – PS5

15 octobre 2021 2 Par Altris

Hello Moussaillon,

A peine après avoir fini mon enquête aux côtés de Takayuki Yagami, en Mai de cette année, je me retrouve à nouveau embarqué dans une nouvelle enquête.

Celle-ci se passera dans un quartier je connais déjà grâce à Yakuza : Like a Dragon et j’ai hâte de redécouvrir ces deux univers mélangés dans un seul. Je tiens par ailleurs à remercier Koch Media de m’avoir fait confiance pour le test de ce jeu !

Alors, je n’aime pas forcément comparer deux titres d’une même série, mais étant donné que j’ai fait l’épisode précédent il y a environ 5 mois … Bah c’est encore assez frais dans ma tête. Il se peut donc que beaucoup de comparaison vont être faites dans ce test et je tiens à m’excuser de cela. Bonne lecture à vous !

 

Une enquête dans le milieu scolaire

A peine les bouleversements de Yakuza : Like a Dragon terminé, Isezaki Ichinjo se verra à nouveau bouleversé quelques mois après avec une nouvelle affaire qui cette fois fera à nouveau réagir notre détective privé préféré. Après avoir terminé une petite enquête pour l’une de ses clientes, il se verra contacter par Sugiura et Tsukomo, deux de ses anciens acolytes du jeu Judgment, pour une affaire d’harcèlement scolaire. Étant donné que ces deux anciens acolytes viennent d’ouvrir leur propre agence de détective privé à Ichinjo, un quartier de Yokohama, ils ont besoin de l’aide de leur “Maître” afin de régler ce problème scolaire.

Mais à peine le problème d’étudiants réglé, notre héros Yagami, va se voir contacté par son ancienne agence d’avocat pour une histoire de meurtre assez bizarre. Je ne vais pas rentrer plus en détails dans l’histoire afin de vous laisser le maximum de surprise sur le déroulement du scénario. Celui-ci sera plus complexe mais aussi bien plus sombre que le premier opus, réédité plus tôt cette année sur PS5.

Lost Judgment nous verra explorer des sujets de société assez répandu notamment le thème de l’harcèlement scolaire (qui est encore plus d’actualité au moment ou j’écris ces mots), la vengeance personnelle ou encore pire : une justice à deux niveaux qui donnera du fil à retordre à notre héros. Le scénario est beaucoup plus intéressant et je me suis moins retrouvé à m’ennuyer comme lors de certaines cinématiques comme le premier opus à pu me donner. Le rythme est donné et chaque fin de cinématique nous laisse sur un petit cliffhanger nous donnant envie d’aller à la cinématique suivante afin de dérouler le fil de l’histoire.

 

Mes talents de détective ont été améliorés !

Lost Judgment apporte de nombreuses nouveautés par rapport à son épisode original et cela pour le meilleur ! De nombreux aspects du jeu se sont vu avoir un upgrade dans le gameplay. Lost Judgment est un jeu mêlant des phases de Beat’em All et des phases d’enquête policière. De nombreux mini-jeux viennent agrémenter le titre, mais je vous en parlerais un peu plus loin. Vous enchainerez ainsi les phases d’exploration de la ville à de nombreuses phases de combats, qui pourront se voir améliorer au fur et à mesure du jeu via des “Points d’Action”. Je ne vais pas m’éterniser trop longtemps sur cet aspect car nous retrouvons ce que l’opus précédent, mais je vais passer plutôt aux nouveaux points que le jeu propose.

La première chose qui m’a sauté aux yeux en lançant le jeu (pas trop loin, comme dirait Akiko) c’est la première phase de filature. Dans l’épisode précédant, vous pouviez vous cacher seulement à des endroits spécifiques. Dans cet opus vous pourrez vous cacher derrière chaque objet sur votre route (voiture, mur, cageot de bouteille). Et si jamais vous n’étiez pas caché, vous pourrez sortir votre smartphone pendant quelques instants pour détourner le regard de votre “victime”.

Deuxième nouveauté majeure, c’est les séquences d’infiltration. A plusieurs moment dans votre enquête, vous devrez infiltrer un lieu mais cela serait bien trop dangereux d’y aller comme un gros bourrin. Vous pourrez donc infiltrer les lieux tel un Solid Snake en puissance. Vous pourrez distraire les gardes et ainsi les assommer pour rejoindre le lieu souhaité. Cela donne une petite nouveauté non négligeable et permettant de diversifier le gameplay.

Vient ensuite la nouveauté du Parkour. Dans cet opus de Judgment, vous pourrez escalader et réaliser des actions afin de rejoindre une entrée dérobée d’un bâtiment. Ces séquences m’ont beaucoup rappelé ce que The Legend of Zelda Breath of the Wild m’a offert par le passé, mais en un peu moins libre. Ici vous ne pourrez escalader qu’aux endroits indiqués comme des tuyaux, des rebords de mur ou des planches. Vous pourrez même courir sur les murs pour traverser un petit trou dans votre passage.

Enfin le dernier ajout majeur de ce titre est le nouveau style de combat. Originellement, le titre nous proposait les styles du Tigre Flamboyant et de la Grue dansante (pour l’attaque en 1V1 et pour l’attaque en 1VPlusieurs), mais ici le style du serpent élégant nous offre la possibilité de maitriser nos adversaires et surtout de pouvoir les désarmer. Je ne vais pas cacher que c’est le style que j’ai majoritairement utilisé pendant ma partie car je le trouvais assez intéressant et surtout que les attaques “finisher” étaient bien souvent assez drôle pour les rater. Ahhh … tous ces moyens pour frapper des gens et surtout des étudiants … oups pardon je dérape. Les combats sont plutôt faciles à prendre en main et vous serez vite étonnés d’abattre par dizaine les ennemis qui vous cherchent des noises lors de votre enquête. Vous pourrez d’ailleurs améliorer vos compétences de combat via le menu des aptitudes, en dépendant des “PA” (pour Point d’action) et pour acquérir de nouvelles techniques qui rendront vos combats bien plus facile. Si je peux vous donner un petit conseil c’est d’augmenter la compétence vous permettant de gagner plus de “PA” à chaque combat, vous verrez le reste coulera de source.

Bien évidemment, le jeu possède deux très grandes cartes à explorer avec son lot de quêtes annexes et de mini jeux a effectuer. Etant donné que vous rejoindrez le lycée en tant que conseiller du club des mystères, vous devrez souvent venir en aide aux différents clubs du lycée afin de les guider mais aussi de résoudre leurs problèmes vis-a-vis d’un étrange personnage tourmentant les étudiants. Ces différentes activités de club seront souvent le théâtre de nombreux de mini jeux qui vous permettront de décompresser entre deux quêtes de la trame principale. Concours de danse, compétition de skateboard, matchs de boxe, combats de robots, bref il y en aura pour tous les gouts et le temps de finir tous les scénarios annexes de ces clubs étudiants, vous aurez bien le temps d’explorer tout Ichinjo.

D’ailleurs j’ai remarqué un petit point noir, mais le quartier de Ichinjo me semble bien vide outre les activités des clubs d’étudiants. Certes, de nombres lieux d’activités sont disponible comme les golfs et autres jeux, je n’ai pas réussi à retrouver ces petites quêtes annexes qui apparaissaient par-ci par-là comme dans Yakuza : Like A Dragon. Vous vous baladerez souvent dans Ichinjo juste pour terminer les quetes étudiantes et quelques petites quêtes annexes, mais en aucun cas vous repasserez par certains endroit. Cela le quartier de Ichinjo beaucoup trop grand pour cette histoire. Toutefois, il faut préciser que le quartier de Ichinjo est parfaitement reconstitué et cela est une force du Studio Ryu Ga Gotoku.

Autre point noir qui aura pu me mettre hors de moi à certains moment ce sont les phases de recherche. En gros, à certains moment vous devrez regarder autour de vous pour découvrir des indices pour avancer dans l’histoire. Mais cette phase est tellement mal faite que vous devrez à la limite scanner chaque pixel de l’écran pour découvrir l’élément qui vous permet de finir cela. Sans compter qu’à un moment vous devrez même scanner deux fois le même objet pour y découvrir quelque chose de caché … Bref, c’est vraiment ce genre de moment qui me donnait envie de passer à autre chose lors de mes sessions de jeu.

Mais revenons au positif avec les quelques derniers petits point positif du jeu. Lost Judgment est un jeu assez vaste et offre quelques points de ressemblance avec un RPG. Vous pourrez vous habiller de différents équipements vous permettant d’augmenter vos stats et donc d’améliorer vos combats. Ceux-ci sont en vente dans différents magasins dans le jeu. Enfin, afin de vous balader entre ces différents magasins, vous pourrez utiliser sur la route (et uniquement sur la route) un skateboard. Celui-ci rendra vos trajets un peu plus court et un peu moins fastidieux (si vous évitez les voitures sur votre passage, pas comme moi …)

 

La splendeur de Ichinjo

Notre aventure se passera entre deux quartier : Kamurocho et Ichinjo. Pour celles et ceux qui ont déjà fait Like a Dragon, ces deux quartiers vous parleront, sinon … vous attendez quoi pour au moins faire un Yakuza ? Concrètement le jeu a profité d’un léger upgrade graphique, mais presque invisible. Nous sentons que nous sommes toujours entre deux générations de console (PS4 et PS5) et que du coup les créateurs de jeu ne poussent pas le vice au point de faire un jeu spectaculaire. Le Dragon Engine est certes très bon, mais je pense que nous devons désormais passer un niveau au dessus avec les nouvelles consoles de salon. Nous pourrons dire que le jeu est beau, bien détaillé et vraiment illuminé, mais il faut désormais que le studio passe un rang au dessus. Mais cela revient à remettre en question le choix de développement de tous les studios actuels (qui vivent entre une PS4 et une PS5 assez récente). Donc oui le jeu est beau, vous pouvez allez sans soucis sur le titre. Il mériterais un petit upgrade au niveau des expressions faciales qui sont bien détaillées pour les personnages principaux, les autres personnages nécessitent peut être une amélioration dans le futur.

Lost Judgment_20210924190931

Concernant la musique, le jeu offre de nombreux morceaux aux teintes policières pour toutes les phases d’enquête (musiques jazzy et mystérieuses). Les phases d’actions quant à elle sont bien plus rythmées et frénétiques au point de vouloir délivrer des mandales à tous ceux s’approchant de nous (et particulièrement les étudiants …. ahhhh je m’égare à nouveau). Nous sommes dans ce que la saga Yakuza / Judgment sait faire de mieux et pourquoi changer ? Les créateurs du jeu ont bien compris l’essence même des évènements et produisent la musique parfaite pour les situations que vous vivrez. Par contre, je ne pourrais pas pour rappeler quel musique fait quoi car … elle sont bien sur le moment mais ne sont pas inoubliable.

 

Au final j’en pense quoi ?

Lost Judgment est un très bon d’enquête policière / beat’em all. Ici l’aventure est bien plus sombre que l’opus précédent et nous fait réfléchir à de nombreux sujets mais plus particulièrement sur le harcèlement scolaire. On va dire que c’est une thématique que j’ai vécu et que malheureusement il faut souligner. Une belle leçon de vie qui nous est apporté dans ce titre, qui m’a rappelé à certains moment l’univers du manga GTO (Great Teacher Onizuka). Mis à part ça, nous sommes dans la plus grande tradition du studio Ryu ga gotoku avec un gameplay assez simpliste, mais qui permet de reprendre le jeu à n’importe quel moment. La seule chose que je pourrais reprocher au jeu et aux développeurs, est du fait que le jeu est encore entre 2 générations de console. Je reste persuadé que d’un point de vu graphique, le titre pourrait avoir une grosse amélioration si nous laissions derrière nous l’ancienne génération de console.

Clairement, Lost Judgment sera un de mes incontournables de l’année tant l’histoire fut prenante et captivante. Je vous conseille toutefois de commencer par Judgment afin de vous familiariser avec l’univers. De nombreuses références à son prédécesseur sont présentés durant le jeu et vous aurez beaucoup moins de mal à reconnaître un personnage. Le jeu vous rappellera toutefois quelques éléments de l’opus précédent mais ce ne sera pas suffisant pour vous sentir à l’aise avec l’ensemble de l’histoire.

La seule question que je me pose aujourd’hui est comment va se passer le futur de la série ? Il faut savoir que le créateur de la saga Yakuza a quitté SEGA et le studio Ryu Ga Gotoku il y a peu de temps et que l’agence qui gère Takuya Kimura (l’acteur qui double le héros) a été en conflit cet été avec SEGA … Pour le moment rien a été annoncé (mis à part la sortie d’une suite à Like a Dragon) mais j’espère que je pourrais retrouver une nouvelle fois les personnages de la saga Judgment, dans un version complète pour PS5 avec des graphismes améliorés.

Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura plu et je vous dit à bientôt pour un nouvel article !

 

Lost Judgment

8.5

Histoire

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Graphismes / Musiques

7.5/10

Aspects positifs

  • De nombreuses améliorations sur les systèmes existant dans le premier opus
  • Une histoire bien plus sombre que Judgment
  • De nombreuses activités tierces vous permettant de vous changer les idées
  • Un système de combat assez évolutif et défoulant

Aspects negatifs

  • Les phases d'analyse de pièce à revoir ...
  • Le Dragon Engine qui nécessite peut être une petite mise à jour
  • Ichijo pas super bien exploité ...