Mes titres terminés en 2021 – #2021Gaming

Mes titres terminés en 2021 – #2021Gaming

4 janvier 2022 0 Par Altris

Hello Moussaillon !

Je commence à avoir l’habitude d’avoir mes petits articles annuels qui reviendront pendant un bon moment. Comme d’habitude j’ai posté, sur Instagram, tout au long de l’année tous les jeux que j’ai pu terminés durant l’année 2021. Alors comme je l’ai déjà évoqué l’année dernière, la liste ne correspond pas à tous les titres que j’ai pu faire, car certains sont encore en cours, ou ne seront jamais terminés.

Je vous propose d’ailleurs en commentaire de me dire les titres que vous avez terminés dans l’année et pourquoi pas me suivre pour cette nouvelle année sur le hashtag #2022Gaming !

C’est parti !

 

#1 : Hyrule Warriors – L’ère du Fléau

Premier jeu terminé cette année : Hyrule Warriors l’ère du fléau. Un jeu que j’ai trouvé sympa, un peu repetitif mais qui casse tout le lore de ce que Breath of the Wild à fait. Grosso modo ne vous attendez pas un préquel qui permettra de comprendre le jeu, rien n’est raccordé à celui-ci. Toutefois, si vous aimez les « Muso » c’est un excellent jeu qui comporte de nombreux aspects de crafting et de farm.

Maintenant plus qu’à attendre Breath of the Wild 2 … J’espère que ce nouvel opus sera tout aussi « immersif » que ce que le premier à pu m’apporter.

 

#2 : Donut County

Donut County a été l’un des titres qui m’aura fait le plus rire cette année, mais qui aura aussi été l’un des titres les plus rapidement terminés. En gros en une soirée de Stream nous avons fait le tour du jeu. Ici vous incarnez un trou qui va devoir aspirer tout sur son passage. Il faut savoir que le jeu possède plein de « connotation » et que quand vous le faites en live c’est un pur moment de rigolade avec les viewers.

Si jamais vous avez d’autres jeux du genre, je suis vraiment preneur pour rigoler un peu avec les viewers.

 

#3 : Astro’s Playroom

Premier jeu que j’ai fini avec ma PS5 et j’ai pris énormément de plaisir à le finir :). C’est un super plateformer qui prend en compte toutes les technologies installées dans la manette PS5. Ici vous pourrez souffler, secouer et triturer votre manette dans tous les sens. J’espère vraiment que de plus en plus de jeux feront l’effort d’exploiter la manette PS5 au mieux possible.

Sans compter que j’ai passer quelques heures à essayer de battre les records de mon collègue qui me battait à chaque fois de quelques centièmes de secondes … Une aventure plus longue serait top !

 

#4 : Monster Hunter World

Un peu plus tard dans l’année, j’ai eu envie de chasser du monstre et surtout m’échauffer pour le futur titre de la saga Monster Hunter. J’avais beaucoup de retard sur le fait que j’ai fini Monster Hunter World, mais au final j’ai adoré chasser les monstres de cet univers directement sur mon pc.

MH : World est un jeu exigeant sur le endgame, mais propose des décors superbes à visiter et je savais que MH : Rise serait encore plus dépaysant avec une thématique japonais.

 

#5 : Monster Hunter Rise

Et … enfin nous arrivons à Monster Hunter Rise que j’ai fini juste après World. Ici de nouveaux monstres à découvrir et surtout de nouvelles manières de jouer, notamment avec les montures chiens qui permettent de se déplacer super rapidement sur la carte.

Je n’ai pas beaucoup joué en Multijoueur contrairement à World. Cependant, j’ai trouvé de nombreux décors très vide et pas aussi étoffé que ce que World à proposé. Je trouve que c’est un léger rétro pédalage de la part de Capcom sur celui-ci … A voir ce que l’extention Sunbreak nous offrira …

 

#6 : Superhot – Mind Control Delete

Grâce au Gamepass, j’ai enfin pu jouer à la nouvelle version de Super Hot : Mind Control Delete. Cela m’a fait bizarre de passer de la version en réalité virtuelle à une version Clavier-Souris. Mais malgré ça, j’ai surkiffé jouer à ce titre qui est une expérience vidéoludique assez spéciale. Il faut déjà aimer les FPS mais avec ça, il y a une grosse analyse a faire derrière chaque niveau pour analyser d’où proviennent les adversaires. Car oui, à chaque mouvement que vous ferez, cela fera avancer le temps et donc vos adversaires.

J’espère vraiment qu’une suite à ce titre sortira et permettra de découvrir de nouvelles facettes de gameplay.

 

#7 : Twin Mirror

Twin Mirror est un titre que j’ai fini en live sur Twitch (d’ailleurs, je l’ai pas fait précédemment mais followez moi sur Twitch !). Ici c’est une jeu à choix multiples qui feront que vous pourrez avoir différentes fins. Ici vous jouez le rôle d’un journaliste qui va revenir dans sa ville d’origine pour l’enterrement d’un de ses amis. Cependant, des choses pas nettes se passent la bas et vous devrez mener l’enquête sur tout ça. Le personnage que vous incarnerez viendra à souvent utiliser son « palais mental » afin de retracer les scènes qui se sont passées.

J’ai pris beaucoup de plaisir à exploiter cette image du palais mental qui est utilisé souvent dans le mentalisme. C’est une petite pépite si vous avez aimé les jeux comme Life is Strange ou Tell me Why.

 

#8 : Watch Dogs Legion

Voici le premier titre que j’ai terminé (hors Astro) sur ma PS5 ! Watch Dogs est un jeu à l’ambiance Dystopique, mais qui n’est plus très loin de ce que le monde actuel possède. Vous jouerez des membres de Dedsec, une organisation de hackers souhaitant arrêter l’oppression de l’état anglais sur ses habitants, notamment via les systèmes de surveillance. Nous sommes un peu projeté dans un univers proche de 1984 de Orwell.

Cependant, le jeu est vite redondant et possède quelques bugs, malgré l’utilisation des gâchettes adaptatives de la manette. A vous de voir si vous aimez ce genre d’univers 🙂

 

#9 : Heal

Heal est un petit jeu indé que j’ai terminé très très rapidement. Ici vous suivrez les souvenirs d’une personne perdant ses souvenirs. Afin de retracer toute sa vie, vous aurez pas mal d’énigmes à résoudre. Le jeu n’est pas très long, mais l’histoire est malgré tout touchante et les énigmes assez compliquées.

Un bon petit jeu indé si vous voulez égayer une après-midi :).

 

 

#10 : Nier Replicant

Nier Replicant est le premier jeu que l’agence LU 6.1 m’a proposé de tester pour eux. J’avais adoré l’univers de Nier Automata et j’étais curieux de voir ce qu’il se passait avant les aventures de 2B. Ici nous avons affaire à une aventure médieval fantastiques, mêlant poésie et univers très sombre. Le système de combat est très proche de Nier Automata et vous mettra souvent au challenge afin de découvrir les différentes fins possibles.

 

#11 : Resident Evil Village

Ai-je vraiment besoin de dire que j’aime la saga Resident Evil ? Celui-ci est le nouvelle épisode de la saga de Ethan, le héros de Resident Evil 7 et nous emmènera à aller loin dans l’horreur pour sauver notre fille. Bien évidemment, Lady Dimitrescu et ses filles ont été un vrai cauchemar pour moi tant leur présence était source de stress. Malheureusement la deuxième partie nous offrait un gameplay un peu moins horrifique et beaucoup plus bourrin.

Maintenant, il ne reste plus qu’à voir ce que va nous réserver Resident Evil 9, tant la fin est mystérieuse …

 

#12 : Mortal Kombat X

J’ai eu ensuite envie de casser des bouches et notamment de me remettre sur une licence que j’aimais beaucoup plus jeune et qui s’est détérioré petit à petit. Mortal Kombat X est un très bon opus et j’ai adoré retrouver les personnages que je jouais plus jeune. Je me suis concentré principalement sur l’aventure et n’a pas trop joué aux autres modes du jeu.

Avec ça, j’ai commencé l’épisode XI que je n’ai toujours pas totalement terminé mais il ne me reste plus grand chose à faire. Ce n’est qu’une histoire de temps avant de le finir !

 

#13 : Alex Kidd in Miracle World DX

J’ai décidé, lors de ma prise de test, de me refaire une petite séance rétro avec l’un des jeux les plus difficiles de l’époque : Alex Kidd. Je vais pas le cacher, mais ce jeu m’a tendu au maximum … je ne me rappelais pas qu’il était aussi dur et j’ai donc du … passer le jeu en mode facile pour en arriver à bout.

Donc même si le jeu peut paraître mignon … il n’est pas forcément facile d’accès. Donc à part si vous voulez traumatiser votre enfant … attendez que celui-ci ait une petite expérience vidéoludique avant de leur mettre dans les mains.

 

#14 : Spider-Man Miles Morales

Ce Marvel Spider-man « 1.5 » permet de nous faire patienter jusqu’à la sortie d’un vrai second opus des aventures de notre araignée préférée. Cet épisode avec Miles Morales était sublime visuellement et l’aventure était dingue, bien qu’un peu court …

Je suis resté un peu sur ma faim, mais il me reste beaucoup de quêtes annexes à faire et à peu près un an pour le finir avant le retour de Peter Parker et de Miles Morales dans Spider-man 2 !

 

#15 : Marvel Ultimate Alliance 3 – The Black Order

Petit Diablo-like dans l’univers de Marvel. Je pense que ma hype concernant Spider-man Miles Morales m’a donné envie de terminer ce titre que j’ai longuement laissé de côté. Je n’ai pas pris un plaisir fou à y jouer, mais au moins je peux dire que le titre est désormais terminé !

Le seul truc que j’ai beaucoup aimé est le choix des personnages et surtout les interactions entre eux lors des attaques spéciales. Mais le scénario manquait vraiment de Pep’s et si un nouveau Ultimate Alliance doit sortir, j’espère que le jeu sera plus grandiose.

 

#16 : Lost Judgment

Après avoir découvert la saga Yakuza l’année dernière, j’ai eu la chance grâce à Koch Media de pouvoir tester le Spin-off de cette saga. Lost Judgment est le deuxième épisode de la saga du détective et j’avais pu tester le premier opus plus tôt dans l’année. Celui-ci est un chef d’oeuvre et apporte beaucoup de bonnes nouveautés pour un quartier encore plus grand (mais malheureusement très vide).

J’espère que de nouvelles aventures verront le jour malgré les quelques déboires juridiques entre Ryu Ga Gotoku et Sega !

 

#17 : Twelve Minutes

Vient ensuite Twelve Minutes, jeu annoncé à l’E3 2019 et qui m’avait beaucoup intrigué. Au final, le jeu a été fait en 1 live et vous vivrez le même moment en boucle jusqu’à arriver au dénouement de cette enquête. Cependant, j’ai trouvé cela assez répétitif et desfois mal accompagné. Je me suis fait violence sur ce titre pour le terminer, mais mon esprit devenant de plus en plus mesquin vis à vis d’un personnage (au point de vouloir tuer tout le monde).

Bref, à faire si vous possédez le Gamepass, mais pas forcément nécessaire à acheter …

 

#18 : Marvel Guardians of the Galaxy

L’une des dernières grosse claques de cette année 2021 : Les gardiens de la galaxie. Pour être honnête, j’ai été plutôt refroidi par Avengers et en voyant la bande annonce lors de l’E3 2021, je n’ai pas été plus hypé que ça … Puis au fur et à mesure, j’ai découvert les bandes annonces du jeu et découvert que le jeu avait de fortes ressemblances avec le film. Ce qui m’a donné envie d’y jouer énormément (vu que les gardiens de la galaxie est l’un de mes films préféré du MCU).

Hâte de savoir si une nouvelle aventure galactique sera proposée, mais je vous recommande de vivre cette aventure vu le fun que j’ai éprouvé en le faisant !

 

#19 : Kunai

Dernier jeu fait cette année : Kunai. Petit jeu indé que j’ai eu le temps de faire pendant mes vacances chez mes beaux-parents. Kunai est un metroidvania assea sympathique, bien qu’un peu ardu sur certains points. J’ai été agréablement surpris par la qualité du titre et le fait qu’il soit autant travaillé. Les graphismes sont simplistes, mais pas besoin de plus pour avoir un bon titre dans votre console.

 

Et voila … 19 jeux terminés cette année. Un peu moins que l’année dernière, mais ce fut une année aussi beaucoup plus chargée sur d’autres aspects pour ma part. Je serais assez curieux de savoir les jeux que vous avez terminés en 2021. Si vous avez un compte instagram, n’hésitez pas à reprendre mon concept en 2022 avec le hashtag #2022Gaming (et notifiez moi sur une de vos publications – @gameraltris, que je sache vos finitions de jeux).

On se retrouve donc en fin d’année pour mon nouveau listing de jeu terminé … en 2022 !

A bientôt !