Les saga de jeux vidéo que j’aime
Hello moussaillon !
Dans ma carrière de gamer j’ai pu rencontrer pas mal d’univers et saga qui m’ont attirés quasiment instantanément et qui font que je réfléchis même pas si je vais l’acheter ou non. Ce sont des titres dans lesquels j’apprécie me balader et vivre des aventures. Je pense que vous savez déjà l’une des séries (pour ceux qui me lisent régulièrement), mais j’en reparlerais dans l’article. J’ai commencer à jouer aux jeux vidéo très tôt (comme vous pouvez le lire dans mon parcours vidéoludique) et je pense qu’un jeu est important pour moi quand nous pouvons vivre une vraie aventure offrant de nombreux rebondissements. Des choses qui sortent du quotidien et qui nous maintiennent en haleine jusqu’au dernier moment.
Je trouve que l’équilibre entre gameplay et “lore” (trame et univers d’une oeuvre) scénaristique est important est qu’il ne faut pas négliger l’un au profit de l’autre. Vous ne vous souviendrez jamais d’un jeu car il avait un gameplay cool ou d’une histoire cool. Il faut une fusion des deux. Quelque chose qui vous procure un sentiment de joie. C’est ce qui fait que je retiens un jeu vidéo ou sa saga dans ma tête.
Mais avant de commencer cette lecture, je vous invite à laisser en commentaire la ou les sagas de jeux-vidéo que vous appréciez et pourquoi vous les appréciez. Je suis curieux d’avoir vos retours.
Une envie d’aventure : la saga Uncharted
Je commence cet article par la saga Uncharted. J’ai découvert cette saga un peu par hasard, au détour d’un vide grenier. Quelqu’un vendait le premier opus sur PS3 lors de ce vide grenier et je me suis donc dit … “pourquoi ne pas essayer ce jeu que j’ai déja entendu parler ?”. J’ai donc pris le premier en occasion et je me suis lancé dans les aventures de Nathan Drake. Je m’étais lassé de la saga Tomb Raider et les aventures de cet explorateur m’ont tenu en haleine. De l’action, de l’émotion, de l’humour : Uncharted réuni tout cela.
Suite à cela, 3 autres épisodes virent le jour et m’ont toujours fasciné. Alors oui, je n’ai pas parlé de l’épisode PS Vita et Lost Legacy. Dans le premier cas, j’avais un mal fou à prendre en main le jeu sur la console portable (dommage) et dans le second cas … Et bien Nathan Drake n’était pas présent. A mon humble avis, l’essence même de Uncharted est l’aventure que vit Nathan. Il apprend de ses erreurs, essaie de voir le bon côté des choses, découvre des aspects de la vie “normale” auquel il s’est éloigné avec les explorations.
Pour ma part, l’épisode 4 est une excellente conclusion à la saga et j’espère que Nathan Drake peut désormais prendre une retraite bien méritée.
Chasseur de démons : la saga Devil May Cry
Bon concrètement, un autre jeu qu’on m’a fait découvrir durant mon adolescence. Devil May Cry m’a été présenté par un ami qui possédait une PS2 hackée. Il m’a fait découvrir les aventures de Dante dans un jeu complètement dingue ! Des mouvements fluides, un charisme hors norme de notre chasseur de démon, une histoire familiale assez tourmentée. Bref, un florilège de sujets que j’aimais beaucoup dans mon adolescence (trop dark, vous pouvez pas me comprendre).
Puis la saga a continué avec un deuxième opus … très discutable, puis la série à repris son cycle normal de jeux complètement fous. Alors non, je ne parlerais pas de DMC Devil May Cry (la tentative de reboot de la série) que j’ai trouvé … hors sujet (mais plutôt bon techniquement).
J’ai un peu peur que le dernier opus sorti soit le dernier, mais je garde espoir de revoir Dante, ou au mieux Nero dans leur chasse aux démons.
Des combats historiques : la saga Soul Calibur
Transcending history and the world, a tale of souls and swords, eternally retold
Ouais, c’est une phrase que vous entendrez souvent dans les différents opus de Soul Calibur. La sérié a début avec un Soul Edge sur la première playstation. Je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir ce titre, mais j’ai par contre connu le premier Soul Calibur. Je trouvais ce jeu dingue avec ses personnages armés. Cela changeait un peu du traditionnel Tekken que j’aime aussi, mais moins que Soul Calibur.
Peut être est-ce la diversité des combats ? Ou bien peut être le background un peu fantasy ? Je ne sais pas exactement ce qui m’attire sur ce titre de combat … Mais je le retrouve à chaque nouvel opus. J’aimais beaucoup le personnage de Hwang jusqu’à que celui-ci disparaisse dans le deuxième opus (et revienne dans le 6 en DLC). Mais mon esprit de combattant s’est maintenant dirigé vers Mitsurugi, le samouraï du titre.
Enfin, le jeu contient de nombreux guests depuis le deuxième opus (Link, Heihachi, Geralt de Riv, 2B …). Si vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à découvrir au moins l’un des titres !
Une aventure Crystalline : la saga Final Fantasy
Prochaine saga que je tiens énormément à coeur : Final Fantasy. Alors ok, la qualité de ceux-ci est en dents de scie. Un coup c’est un excellent épisode, un coup c’est un épisode … assez … bof.
L’épisode qui m’a réellement entrainé dans la saga est Final Fantasy 7 sur Playstation. Je découvrais le RPG à cette époque et les aventures de Cloud. Puis chaque opus suivant est passé dans ma collection (excepté Final Fantasy 11, qui lui était payant tous les mois). J’aime beaucoup l’univers qui change à chaque opus et qui propose un nouveau type d’aventure : Fantastique, Science-Fiction, Steampunk ect.
La série exploite de nombreux styles de gameplay tous aussi différents les uns des autres. Du J-RPG au T-RPG, la saga à touché pas mal de style de jeux différents. Peut être pour attirer toujours plus de joueurs ? Peut être pour expliquer que chaque opus est bien différents du précédent ? Seul les créateurs pourront répondre à cela. Mais je sais que je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir les histoires qui nous sont contées et j’ai plus que hâte de découvrir le 16ème opus qui sera le premier à être interdit au moins de 18 ans (PEGI 18). Une nouvelle forme d’aventure, surement beaucoup plus sombre. Mais surement beaucoup de fantaisie entouré de Chocobo et de mogs.
Un brin d’horreur : la saga Resident Evil
Parlons un peu d’horreur ! Resident Evil est une saga horrifique que j’aime beaucoup. Au début j’ai été attiré par l’aspect horreur du jeu, mais l’univers à réussi à s’étendre pour au final créer une histoire assez intéressante. Petite anecdote, j’avais acheté le premier Resident Evil en brocante à l’age de 10-11 ans. Je n’ai pas réussi à aller plus loin que le premier zombi du manoir par peur complète. J’ai fini ce premier opus environ 2-3 ans après, avec l’action replay pour ne pas mourir.
S’en suivi les autres épisodes et la découverte de mon personnage préféré : Leon. Resident Evil 2 m’a beaucoup plus et j’avais envie d’en savoir plus sur l’univers qui commençait à se créer : les autres créations d’Umbrella, la destruction de Racoon City, les nouveaux personnages se mêlant au combat…
La série a évolué pour s’axer un peu plus sur l’action mais réussissait à garder un univers cohérent. Beaucoup de joueurs ont commencé à dire que la saga n’était plus la même. Mais il fallait que le jeu prenne un nouveau tournant pour continuer à séduire de plus en plus de joueur. Il faut pas se le cacher, les éditeurs de jeux s’adaptent à la demande. Puis la saga est revenu à un tournant plus horrifique avec Resident Evil 7 et sa famille Baker. Indirectement, nous avons eu la naissance d’une nouvelle trilogie qui a continué cette année avec Resident Evil 8. J’ai très hâte de retrouver nos personnages dans Resident Evil 9 et surtout de revoir Chris (et éventuellement Leon ?).
Une aventure légendaire : La saga The Legend of Zelda
Bon … The Legend of Zelda … Grosse série ! J’ai officiellement commencé la saga avec Link’s Awakening, mais celui qui fut mon premier souvenir marquant c’était Ocarina Of Time. Je n’ai pas eu la chance d’avoir la Super Nintendo pour faire A link to the past, mais je me suis rattrapé quelques années plus tard.
Pour moi la saga The Legend of Zelda est l’une des saga qui me correspond le plus : l’aventure, la magie, l’exploration et l’héroïsme. Chaque épisode à son ambiance et son univers, mais l’ensemble des épisodes fait une seule et unique histoire. Le dernier opus, Breath of the Wild est un réel renouveau et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette carte gigantesque. Alors oui, j’ai posé beaucoup de soucis à ma mère pour me trouver les différents épisodes, sans compter sur Majora’s Mask qui nécessitait un expansion pack, introuvable la ou j’habitais.
La saga Zelda est une ode à l’exploration, au lien avec une trinité sacrée qu’est la Triforce. J’aime être immergé dans cette aventure, malgré un héros muet. Mais je ne pourrais pas dire pourquoi j’aime autant cette série. Comme si une magie me liait au jeu.
J’ai peur d’une chose, c’est que l’esprit de la série disparaisse au profit du fan service. Il ne nous reste plus qu’à voir ce que nous proposera Breath of the Wild 2 pour essayer de nous faire un avis sur le futur de la saga.
Devenir le roi des dresseurs : La saga Pokemon
“Un jour je serais le meilleur dresseur …” Oui c’est le début du premier générique (et aussi le début de la chanson que j’ai pu chanter à la Geek Unchained). Mais je pense que toute personne qui à mis la main sur Pokemon à toujours voulu être le meilleur dresseur.
Je me rappelle encore de quand j’ai découvert la série pour la première fois, c’était dans la cour du collège. Un ami avait reçu le jeu et m’avait fait découvrir cette saga alors que le nouvel opus venait déjà de sortir au Japon. Le premier choix était souvent le plus difficile, quel pokemon va me suivre tout au long de mon aventure ? Le feu ? L’eau ? La plante ?
J’ai souvent beaucoup de mal à me séparer de mon starter au fur et à mesure des titres et mon premier pokemon fini souvent l’aventure avec moi. J’ai d’autres préférences en termes de Pokemon tel que “Chouchou” qui est un Lucario ou alors Pikachu Catcheur. D’ailleurs ce dernier m’a permis de gagner un tournoi alsacien sur Pokken Tournament, le jeu de combat Pokemon.
Je pense que je continuerais cette saga jusqu’à que je puisse le faire et surtout transmettre ma casquette de dresseur à mes enfants (enfin le jour ou il y en aura).
Une aventure qui touche mon coeur : la saga Kingdom Hearts
Bon … Vous avez vraiment cru que j’allais pas parler de Kingdom Hearts ? Je passerais peut être pas autant de temps que les saga précédentes. Je vous invite donc à aller lire un article précédent “Mon addiction à Kingdom Hearts” afin de savoir pourquoi j’aime cette saga plus que n’importe laquelle.
Les titres qui arrivent tout doucement dans mes prochaines sagas préférées
J’ai deux séries que je commence à apprécier énormément mais qui ne sont pas encore des incontournables mais qui risquent de vite le devenir
Persona
J’ai découvert réellement Persona avec Persona 4 Golden sur PS Vita. J’avais beaucoup aimé ce gameplay à la fois RPG, mais mélangeant un aspect “Pokemon” (avec la capture de démons). Mais l’épisode qui m’a le plus hypé était Persona 5. Je pense que la série se dirige désormais vers un standard qui risque de se répéter dans le futur. A voir si l’univers sera différents ou bien si nous reviendrons sur une équipe d’étudiants prêts à changer le monde.
Tales of
Alors la saga Tales of, c’est pas une série que je viens de découvrir. J’ai commencé avec Tales of Graces f sur PS3. J’ai beaucoup aimé le système de combat, mais les histoires sont souvent similaires. Les épisodes sont souvent en dent de scie et il m’est déja arrivé de ne pas en finir car je n’aimais pas un principe de gameplay (coucou Xillia 2).
Je suis très curieux de voir ce que va apporter Arise en fin d’année, mais j’espère que ce sera un excellent titre qui me donnera envie de dire “oui c’est une saga que j’aime beaucoup”.
Et vous ? Quelles sont vos sagas préférées ? Dites moi tout en commentaire de cet article afin que je découvre vos jeux préférés ! Merci d’avoir lu cet article et rendez-vous la semaine prochaine !
Chasseur de démons / Pokémon / Persona, n’hésite pas à jeter un oeil à la série des Shin Megami Tensei (et The Lost Child dans le même genre que j’ai beaucoup aimé) ^^
Hello toi !
J’ai déja testé les Shin Megami Tensei, mais j’accroche moins à l’univers un peu moins au côté trop sombre de cette histoire.