Mes titres terminés en 2020 – #2020Gaming

Mes titres terminés en 2020 – #2020Gaming

29 décembre 2020 2 Par Altris

Hello moussaillon !

Contrairement à l’année dernière, je fais mon récapitulatif des titres terminés en 2020 … en fin d’année. Quoi de plus logique pour bien conclure cette année. Comme l’année dernière, ce n’est pas forcément la liste complète des titres de mon année. J’en ai abandonné certains en cours de route, d’autres ne sont pas encore terminés (et ne le seront peut être jamais).

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez déjà du voir la liste complète des titres au fur et à mesure de l’année (qui était principalement la majorité de mon flux Instagram de l’année.

Ne perdons pas plus de temps et faisons cette liste ensemble !

 

#1 – The Room

Date de complétion : 4 Janvier

Premier jeu terminé de l’année ! C’était en live car j’avais envie pour cette année de faire encore plus d’énigmes, de casse-têtes et d’escape-room. Bon vous connaissez la suite de l’histoire et au final ce qui fait que … bah j’ai pas écrit un seul article sur un escape-room cette année. Ça me manque … Bref, revenons en au fait, nous avons terminé ce jeu en live sur Twitch (d’ailleurs, si vous ne me followez pas, n’hésitez pas à venir faire un tour).

The Room est un excellent jeu de casse-tête et l’ambiance autour du titre est très intéressant avec un univers mystique et un peu steampunk. Si vous ne l’avez jamais fait, foncez découvrir ce jeu. Le premier est un peu cours (2h environ) mais la suite de l’aventure est super cool !

 

#2 – The Room Two

Date de complétion : 14 Janvier

Bien, bien, bien … 10 jours après nouveau jeu terminé en live qui n’est autre que la suite de The Room. Cette suite est un peu plus longue que son prédécesseur, mais l’échange avec les gens dans le tchat était tellement agréable. Je continuerais bien d’avoir 15 000 épisodes encore pour continuer ça régulièrement. Mais bon … Comme je l’ai dit précédemment, si vous ne connaissez pas la trilogie de “The Room”, foncez …

Si vous connaissez des jeux similaires à ce genre de titre, n’hésitez pas à me le dire en commentaire je suis affamé de casse-tête !

 

#3 – Bayonetta

Date de complétion : 22 Janvier

J’avais laissé Cereza (si t’as la ref, bravo à toi) de côté bien trop longtemps. A vrai dire, j’avais commencé le jeu à l’époque sur PS3. J’étais un gros boeuf qui n’esquivait jamais et qui ne se défendait pas quand je faisais des jeux. Cela à changé et ça m’a permis de terminer Bayonetta premier du nom sur Switch. J’ai commencé le deuxième mais j’ai pas encore terminé celui-la (faudrait peut être que je m’y remette, je viens de réaliser cela en écrivant ces quelques lignes).

Excellent Beat’em all, agréablement porté sur la Switch, j’ai pris un plaisir fou à affronter les ennemis du titre, même si le jeu m’a desfois fait vriller par sa difficulté. Je remercie encore Akiko de me l’avoir offert et c’est peut être parce que j’avais fini Devil May Cry 5 en fin d’année dernière, que j’avais encore besoin de défoncer du monstre à tout va.

 

#4 – Doctor Who : The Edge of Time

Date de complétion : 20 Mars

Passons maintenant à une période sombre de cette année 2020. Cela fait 3 jours que le confinement à débuté et je viens à me retrouver seul à la maison pour une durée encore inconnue. C’est aussi le moment ou beaucoup de choses vont changer pour ma part. Je vais pas revenir plus en détails pour le moment sur ce confinement, j’en parlerais peut-être en début d’année prochaine (car il faut que j’extériorise mes démons).

Revenons en au jeu, j’ai donc eu le temps de m’attaquer à un titre en VR (style de jeu que je ne fais pas souvent et que je devrais recommencer de temps à autre). J’ai eu le temps de faire Doctor Who : The Edge of Time qui est un excellent titre qui prend en charge beaucoup de fonctionnalité de la VR et des Playstation Move (vous savez les manettes playstation en forme de wiimote-gode).

J’ai pris un plaisir fou à redécouvrir certains éléments de la série que j’ai début y’a 2 ans et qu’il faudrait que je continue (manque de temps quand tu nous tiens). Bref, quelques casses-têtes et quelques frayeurs (surtout avec les anges pleureur, je vous en dirait pas plus pour pas vous spoil).

Si vous possédez le PS VR, c’est une valeur sûre de ce catalogue.

 

#5 – One Piece : Pirate Warriors 4

Date de complétion : 3 Avril

One piece est le premier jeu fini de bout en bout pendant le premier confinement. Le jeu est sorti le 26 Mars et je l’ai fini environ une semaine après. Non pas que le jeu est court, mais je l’ai poncé à une vitesse fulgurante. Tout simplement parce que quelques jours après est sorti l’un de mes titres préféré de cette année (et d’il y a quelques années) : Persona 5 Royal. Spoiler : je ne l’ai pas encore fini, mais je suis plus très loin de la fin.

One Piece PW4 nous emmène jusqu’à l’arc de Wa No Kuni mais avec une fin modifiée (car au moment de la sortie du jeu, l’arc scénaristique n’était pas terminé). J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce titre comme à l’accoutumé des Pirate Warriors. J’espère juste que le prochain qui sortira sera le dernier, car nous faisons le tour du style de jeu et celui-ci commence tout doucement à s’essouffler.

 

#6 – Resident Evil 3 Remake

Date de complétion : 10 Avril

Passons maintenant à un titre que j’attendais énormément et qui … était très court. J’ai mis environ 6 heures pour le terminer. La trame scénaristique a été maintenu et la chasse de Nemesis nous laisse dans un stress omniprésent (même si je l’étais moins qu’à l’époque du titre original). J’attendais un peu plus du titre, mais l’impression que Capcom me laisse ces dernier temps me laisse de plus en plus dubitatif sur le fait de faire des titres vraiment intéressants.

Attendons de voir l’arrivée de Resident Evil 8 et de Monster Hunter Rise avant que je me fasse un avis définitif de cette société. Mais je trouve cela quand même dommage de voir une société pareille se reposer sur ces lauriers …

 

#7 – Final Fantasy 7 Remake Part 1

Date de complétion : 5 Mai

Ce jeu était l’un des plus marquants pour moi cette année. J’en ai parlé dans un article plus tôt cette année et j’ai trouvé que c’était une très bonne claque. Je connaissais l’opus original, mais le fait de rajouter des éléments à l’histoire, fait de ce remake de Final Fantasy 7 un très bon Action-RPG. Je suis plus que curieux de découvrir les prochaines parties que Tetsuya Nomura va nous proposer dans le futur.

Quand sortira la suite ? Aucune idée, mais je sent que nous pourrons dire adieux à la PS4 et de trouver la suite de l’histoire de Cloud sur PS5

.

#8 – Guacamelee

Date de complétion : 22 Mai

Guacamelee est l’un des meilleurs metroidvania de ces dernières années. Sorti à l’origine sur PS Vita, nous avons le droit de retrouver Juan et le pouvoir du luchador à la quête de sauver sa femme de la mort. Le jeu possède d’innombrables références à la culture mexicaine, mais aussi à de nombreuses références geek. Il n’est généralement pas très cher sur le PS Store et si vous cherchez un petit jeu sympa d’une dizaine d’heure, vous pouvez sauter sur l’occasion.

 

#9 – Resident Evil 0

Date de complétion : 22 Mai

Vous allez rire, mais c’est la première fois que je fini Resident Evil 0 de toute ma vie. J’ai déja fini tous les autres titres de la série, mais c’était le seul vilain petit canard de la famille. Non pas que le gameplay n’est pas bien (comparé à Resident Evil 4, ahem …), c’est juste que je trouvais certaines énigmes et certains angles de camera un peu relou étant plus jeune.

Mais cette fois c’était la bonne, accompagné de ma soluce … On me juge pas, qu’on se le dise, je l’ai fini ! Je suis content d’avoir fait tous les titres canoniques de la série et j’ai plus que hâte de retrouver Resident Evil 8 en 2021 !

 

#10 – Final Fantasy 14 : Shadowbringers

Date de complétion : 26 Mai

Chaque année, nouvelle complétion d’une extension de Final Fantasy 14. L’année dernière c’était Stormblood et cette année le dernier en date : Shadowbringers. Clairement, je pense que cette extension est la meilleure sortie depuis le début du jeu. Les combats sont classes, l’histoire est sombre et le système de jeu a encore été amélioré. Je n’ai pas encore fini les quêtes inter extension en direction de la prochaine extension (mais j’ai encore quelques mois).

Je persiste à dire que Final Fantasy 14 est l’un des meilleurs MMORPG que j’ai fait dans ma vie de gamer. J’ai hâte de voir ce que l’avenir va nous proposer pour la saga, mais je pense qu’elle à encore quelques années devant elle avant la fin.

 

#11 – Guacamelee 2

Date de complétion : 26 Mai

En écrivant ces lignes, je viens de réaliser que j’ai fini en 4 jours … 4 jeux … (car oui le prochain est compté aussi). Bref je ne vais pas m’attarder trop sur Guacamelee 2 qui est la suite directe du premier opus avec quelques nouveautés en plus.

Pas de gros changements pour ce titre, mais toujours autant de fun !

 

#12 – The Room Three

Date de complétion : 26 Mai

Dernier opus de “The Room” terminé durant ce marathon de 4 jours. Je me demande encore comment j’ai fait pour finir autant de jeux en si peu de temps. Cet opus est encore plus sombre que les précédents et encore plus difficile car il y a plusieurs fins possible.

Je l’ai fini en live d’ailleurs et c’était une bonne session de réflexion à plusieurs. Ça me manque un peu ces moments d’énigmes tous ensemble. J’espère trouver de nouveaux titres l’année prochaine à faire partager en live.

 

#13 – Sea of Solitude

Date de complétion : 18 Juin

Sea of Solitude est un titre que j’ai découvert en 2019 lors de l’E3. Il n’est pas très long à faire (environ 7-8h) et permet d’explorer la vie du personnage principal et de tous les problèmes qu’il à pu rencontrer (problèmes avec la famille, les proches, son copain). Le jeu explique de manière très illustrée comment fonctionne la dépression et surtout comment réussir à surmonter cette angoisse de ne pas faire assez bien.

J’ai été touché par la conclusion de ce titre qui mêle plate-forme et infiltration. Une édition ultime devrait sortir en 2021 sur Nintendo Switch et je ne peux que vous le conseiller (à un prix raisonnable bien évidemment). Je pense que c’est un titre qui m’a marqué par son contexte et non pas par son gameplay. Si vous cherchez un jeu avec un gameplay riche, passez votre route. Si vous cherchez une histoire et une problématique réelle, laissez vous porter par cette aventure.

 

#14 – Little Nightmares

Date de complétion : 19 Juin

Oui, je suis le genre de gars à faire des jeux “horrifique” au milieu de l’été. Non pas que je n’aime pas les faire à Halloween, mais cela faisait un bon moment que ce titre trainait sur ma Playstation 4. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas compris grand chose à l’histoire, à part le fait qu’il faille s’échapper d’un navire remplis d’horreur.

Le jeu est plus axé sur l’infiltration et sur comment échappez aux nombreux adversaires cherchant à vous capturer pour vous manger. Bref, un jeu qui met totalement à l’aise (c’est faux) et qui vous fera passer un excellent moment (c’est encore faux, vous serez mal à l’aise de bout en bout).

 

#15 – Voxelgram

Date de complétion : 20 Juin

Bon ce titre m’a plu un petit moment. Pourquoi ? Car le début du jeu m’a fait énormément pensé à un Picross 3D. Puis plus le jeu avançait … plus les tableaux étaient illogiques et faisait même planter ma console. Je me suis accordé le droit de dire que j’avais fini ce titre car 3 tableaux me faisaient planter le jeu régulièrement et donc impossible de le finir à 100%.

Dommage car il avait du mérite, mais finira surement en promotion sur le Nintendo e-Shop assez régulièrement.

 

#16 – World War Z

Date de complétion : 29 Juin

Je pense que World War Z est le triple A de l’année que j’aurais fini le plus vite. Il nous aura (oui je dit nous, car je l’ai fait avec des potes pendant une LAN) fallu environ 6 heures pour retourner le jeu. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire, même si très répétitif. Il me rappelais un peu ce que nous avions à l’époque avec Left 4 Dead (qui aura en 2021 son successeur : Back 4 Blood).

Concrètement, je ne peux pas vous le conseiller à plein prix, mais si vous le trouvez gratuitement ou à prix très réduit (du genre 15-20€), que vos amis sont prêts à le faire, prenez le. Ça vous permettra de passer un petit moment avec eux sans grosse prise de tête.

 

#17 – The Last of Us : Part 2

Date de complétion : 4 Juillet

The Last of Us : Part 2 était le titre que j’attendais le plus cette année. Avec le recul, j’ai trouver le jeu trop long. Je comprends par la qu’il y a eu beaucoup de moments “inutiles” dans le jeu et que ça gonflait virtuellement la durée de vie du jeu.

L’écriture est certes très bien ficelée et le cercle de la violence et de la vengeance très bien retranscrite. Mais je pense que le titre aurait pu éviter certains moments un peu long. Mais je réitère ce que je dis, le titre n’est pas un mauvais jeu.

Si vous souhaitez le faire, armez vous de courage et de patience, car il vous faudra environ une quarantaine d’heure (en ligne droite) pour en voir le bout.

 

#18 – Sonic Mania

Date de complétion : 9 Juillet

Vous allez rire, mais j’ai eu envie de me faire un jeu sonic cette année, après avoir reçu mon blu-ray du film Sonic The Hedgehog. Petite parenthèse sur le film : il n’est pas mauvais. Le doublage français de Sonic est juste horrible, mais en VO il est vraiment cool.

Sonic Mania m’a à nouveau fait sentir une sensation que j’avais perdu avec la saga depuis Sonic Generations (et bordel, on veut un Sonic Generations 2 !). Nous retrouvons le hérisson en 2D malgré quelques ajouts via des modes que nous avions sur les opus sur megadrive (comme la balade en “2.5D” pour ramasser les boules de couleurs).

Cependant, ce qui me fait le plus mal au coeur, c’est que ce titre a été développé par un fan de la série et non pas par la Sonic Team, un peu la honte non ? Mais foncez sur ce titre, il est vraiment cool !

 

#19 – Erica

Date de complétion : 11 Juillet

Erica est un titre qui m’a intrigué après le que le président de l’association Geek Unchained m’en ai parlé. Je me suis donc laisser surprendre par ce titre qu’on peut classer de film interactif. Je vous conseille vivement d’utiliser votre smartphone avec l’application concernée pour jouer au titre. Vos choix vous emmèneront dans différentes fins et l’histoire est assez intriguante.

Le titre n’est pas à mettre entre toutes les mains car nous sommes face à un thriller ayant quelques touches d’horreur. Mais si vous avez le coeur bien accroché, vivez cette histoire et essayez d’avoir la bonne fin !

 

#20 – No Straight Roads

Date de complétion : 25 Août

On s’attaque ici à une des plus belles découvertes de cette année. J’ai vraiment beaucoup apprécié “No Straight Roads” par son design et par son ambiance musical. En gros, c’est un jeu que je rêvais d’avoir il y a quelques années et qui m’a fait plaisir de découvrir.

May et Zuke sont deux personnages très intéressants dans leur lutte pour restaurer l’égalité musicale. Seul bémol, certains doublages (notamment celui de Julien Chieze) m’ont un peu déplu. Le jeu souffrait de quelques bugs à la sortie et une fois l’avoir terminé,

 

#21 – Avengers

Date de complétion : 13 Septembre

On arrive dans le dernier trimestre de cette année 2020 et j’ai eu envie de jouer au supers héros vu qu’il n’y a pas eu de films Marvel cette année. Concrètement Avengers, possède une histoire digne d’un comics, mais possède quelques soucis d’un point de vu gameplay et encore plus d’un point de vu réseau.

Je n’ai pas rencontré beaucoup de bugs, mais la prise en main me faisait beaucoup penser à un jeu de l’époque PS3. Du point de vue réseau, je suis tombé de nombreuses fois sur des joueurs qui ne faisaient rien durant la partie, alors que c’était une mission multijoueur (et donc augmente considérablement la difficulté du jeu).

J’ai bien été content de jouer Iron Man et Hulk et j’espère que le jeu aura des mises à jour pour le rendre plus intéressants, voir même de rajouter des morceaux d’histoire (comme le DLC Kate Bishop qui vient de sortir). A voir si le jeu aura le droit à sa deuxième chance ou non.

 

#22 – Sayonara Wild Hearts

Date de complétion : 25 Septembre

Sayonara Wild Hearts est un titre musical enchanteur qui casse un peu les stéréotypes. Comme dit, le jeu peut avoir plusieurs interprétations dans l’histoire, comme je l’ai indiqué dans mon test.

La musique est souvent pop voir electro, mais vous laissera porté dans un univers POP haut en couleur et un style musical propre à lui. Je ne peux que vous encourager de le tester.

J’ai passé environ 3h pour le faire, mais j’ai été totalement séduit par ce titre.

 

#23 – Prinny : Can I Really be the Hero ?

Date de complétion : 9 Octobre

Bon bon bon … Parlons du jeu qui m’a fait le plus mal physiquement cette année : Prinny 1. Petite anecdote lié à ce jeu : j’ai eu un début de tendinite en le faisant. Le boss de fin est tellement dur que j’ai “gaspillé” beaucoup de vie face à lui mais aussi mes pauvres doigts et poignet.

Je me suis tellement crispé pour y arriver, que j’ai bien cru que j’allais rage quit juste pour avoir la paix … Mais le second titre était à tester derriere et je ne voulais pas abandonner sur le premier titre. Pas de chance pour le second, qui m’a fait craqué.

Si vous aimez la difficulté et que vous êtes masochiste … Allez y, offre vous Prinny 1 et 2 sur switch !

 

#24 – Little Hope

Date de complétion : 1er Novembre

Ça va devenir un rituel, mais j’aime bien jouer aux jeux de la saga “The Dark Pictures Anthology” car ils font peur, mais racontent une histoire souvent bien pensée. Je ne sais pas si le prochain titre sortira l’année prochaine, mais on sait déjà que ça va se passer dans le désert à la vue de la scène.

A voir comment cela évoluera avec l’arrivée de la PS5, mais je suis assez curieux de refaire ce jeu pour Halloween (et sursauter de nombreuses fois).

 

#25 – Ghost of Tsushima

Date de complétion : 11 Novembre

Ce jeu aura été le plus long fil rouge en stream cette année. Je pense que c’est le Assassin’s Creed au Japon que j’attendais depuis des années. L’écriture du scénario principal est assez prenant et on à envie de sauver l’ile de Tsushima. Seul bémol, qui est aussi présent dans la série Assassin’s Creed, c’est les nombreuses quêtes annexes pas forcément utiles (mais qui développent le lore du jeu).

J’espère juste que les développeurs ne vont pas vouloir étendre l’univers, car la fin de ce titre suffit et qu’une extension serait de trop.

 

#26 – Kingdom Hearts : Melody of Memory

Date de complétion : 15 Novembre

Attaquons nous maintenant à ma saga préférée. Cette année nous avons plutôt été gâté en termes de Kingdom Hearts. En Janvier, le DLC de Kingdom Hearts 3 et en fin d’année un nouvel opus, certes un peu original par rapport au reste de la saga.

Ici nous sommes face à un jeu musical basé sur toutes les musiques de la saga. Le gameplay ressemble de loin à ceux des Theathrythm Final Fantasy, qui est le grand frère de ce titre.

J’ai passé un excellent moment à réecouter tous les morceaux tout en jouant à un jeu de rythme. J’aime bien les jeux de rythmes :).

 

#27 – Two Parsecs from Earth

Date de complétion : 30 Novembre

Oh ?! Nous sommes déjà à fin Novembre ? Le temps est passé vite dites donc ! Two Parsecs from Earth a été une bonne surprise pour un jeu indépendant. Sans compter que le jeu a été développé par un Alsacien, ce qui m’a fait encore plus plaisir à tester !

Un petit Metroidvania, certes pas très long, mais qui a un gros potentiel. Je me rappelle encore que Abyssah a été étonné que je le finisse en si peu de temps. On est un PGM ou on l’est pas (je plaisante, j’aime pas me la péter)

 

#28 – Yakuza : Like a Dragon

Date de complétion : 10 Décembre

Passons au dernier gros titre de cette année : Yakuza Like a Dragon. J’ai adoré suivre l’aventure de Ichiban et de sa quête de réponses. Je n’ai jamais été attiré plus que ça par l’univers de Yakuza, mais je peux vous dire clairement que l’année prochaine, vous verrez d’autres titres de Yakuza dans mon #2021Gaming.

Je me suis trouvé un intérêt dans cette vie Japonaise et de connaître un peu plus cette culture. Je me suis engagé dans des aventures qui vont me prendre un sacré bout de temps.

 

#29 – Katana Zero

Date de complétion : 12 Décembre

Avant dernier jeu de cette année et c’est un jeu indé. Oui je me suis dit que je voulais arriver à 30 titres terminés cette année (juste pour avoir un chiffre rond), je me suis donc lancé dans 2 titres indépendants.

Celui-ci est un excellent jeu d’action ou vous aurez quelques choix à faire, qui ne semblent pas impacter l’histoire. Vous pourrez revenir dans le temps pour réparer certaines mauvaises action de votre part, afin de survivre et trancher vos adversaires.

C’est aussi le premier jeu que j’ai terminé sur le Game Pass PC ! Une petite fierté qu’il fallait que je précise.

 

#30 – There is no Game : Wrong Dimension

Date de complétion : 25 décembre

Terminons cette année avec un jeu loufoque que j’ai vu passer 2-3 fois sur Twitter. Je me suis dit que je voulais me donner cette chance de tester le titre afin de rigoler un peu.

En gros, le 4ème mur est souvent brisé et le jeu vous parle directement et vous allez vivre une aventure “Point n Click” assez rocambolesque. Il faut environ 6h pour arriver à la fin du titre, mais je ne peux que vous le conseiller. De plus, il n’est pas excessivement cher (environ 15€).


 

C’est avec une certaine fierté que je peux dire que j’ai réussi à finir 30 titres cette année, en plus de certains titres testés pour le blog.

Une année qui m’aura permis de rester longtemps enfermé chez moi sans avoir l’occasion de sortir. Je pense que vous avez pu le voir que je n’ai pas pu vous parler d’escape-room ou alors du Europa-Park. Mais ce n’est que partie remise, nous verrons tout cela en 2021.

De votre côté, à quoi avez vous joué cette année ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires afin que je vois un petit peu les titres que vous avez apprécié.

J’espère pouvoir vous proposer toujours autant de contenu divers et varié (du moins plus que cette année hahaha).

Je vous souhaite d’avance une bonne année 2021, prenez soin de vous et de vos proches, on a pas fini les galères, mais nous devons rester fort !