#7JoursSansRS – Explications
Salut Moussaillon !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit défi que je vais faire fin Mars auquel je te propose aussi de participer. Ce défi est le #7JoursSansRS, aussi connu sous le nom de “7 Jours sans Réseaux Sociaux”.
Je vais vous expliquer dans la suite de cet article pourquoi je souhaite effectuer cela et pourquoi il me semble important de retrouver notre liberté numérique.
Pourquoi faire cela ?
Ce challenge est un peu une suite logique de ce que j’ai pu raconter dans mon précédent article sur la Coupure Numérique que j’ai sorti en début d’année 2019.
J’expliquais que je devenais un pantin d’internet et que la toile devenait mon marionnettiste. J’ai ressenti cela à nouveau récemment et il me fallait à nouveau une coupure. Sauf que cette fois, pourquoi ne pas en faire un défi personnel. Faire une vraie grosse coupure des réseaux sociaux. Ne plus consulter son téléphone le matin au toilettes, ne pas rester 1h à scroller Twitter avant de dormir. Tout simplement se libérer l’esprit et fuir les fils du marionnettiste.
Il faut aussi dire que les réseaux sociaux nous distraient facilement. Qui n’aime pas aller consulter son réseau social favori pendant quelques minutes au travail ou bien lors de vacances ? Et pourquoi ne pas se re-concentrer sur le moment présent ?
Et pourquoi toi lecteur, ne ferais tu pas cela ? Pourquoi ne prendrions nous pas le temps de se prendre 7 jours de vacances numérique et retrouver les petits plaisirs du quotidien ? Sortir prendre l’air, profiter du moment présent avec nos amis, s’endormir plus tôt. En gros, retrouver le temps que nous perdons avec les réseaux sociaux ?
Ca te tenterais moussaillon de relever ce challenge avec moi ? Si tu te te sent prêt, je t’invite à lire les quelques règles que je met en place dans le chapitre suivant.
Les règles du Challenge
Voici les règles de ce Challenge (qui pour une fois est un challene sain contrairement au Momo Challenge ou Blue Whale Challenge).
- Adieu les réseaux sociaux. Pas de consultations, pas de tweets, pas de post facebook, pas de photo instagram, pas de story. RIEN ! Exit les réseaux sociaux !
- Concernant la messagerie : Adieu les channels Discord. Seuls les SMS et éventuellement les messages privés discord sont autorisés. Mais forcez vous à ne pas perdre de temps sur des conversations sans queue ni tête. Nous perdons trop de temps à scroller les longues conversations que nous n’avons pas forcément besoin de lire
- Diminuer le temps de consommation du smartphone : Essayez de limiter au maximum à 1h30 de smartphone par jour. Moins vous l’utiliserez, plus vous aurez de temps pour d’autres choses.
- Pensez à échanger vos coordonnées ou compte discord avec ceux que vous appréciez pour garder le contact pendant cette semaine (ou tout simplement pour vous soutenir mutuellement dans ce challenge).
Ce challenge sera effectué du 25 Mars 2019 00h01 au 31 Mars 2019 à 23h59
Si tu es intéressé aussi par ce challenge et que tu es youtubeur/blogueur ou même tout simplement que tu surconsommes les réseaux sociaux, utilise juste le hashtag #7JoursSansRS ou répond dans les commentaires de cet article avec ton blog/chaine youtube/pseudo twitter pour m’indiquer que tu participes (et que je lise ton ressenti au bout des 7 jours).
Si tu pouvais partager cela afin que nous soyons plein à tenter ce challenge, cela me ferait encore plus plaisir afin que les gens puissent profiter de leur temps libre pour d’autres choses (par forcément plus constructive, mais juste moins invasive). C’est un peu un paradoxe de demander de partager cela, mais cela me permettrait fortement d’avoir votre avis au plus grand nombre d’entre vous.
Je suis curieux de savoir comment vous avez vécu ça et quels sont vos petites résolutions pour vous sentir à nouveau libre de cette emprise virtuelle.
Merci à toi d’avoir lu cet article et j’espère que nous pourrons échanger sur ce sujet au début du mois d’Avril
A bientôt pour d’autres articles.
Altris
J’en suis et tu le sais 😉 On en a discuté déjà longuement ensemble (et on risque encore de le faire lol). Hâte de voir ce que ça donne 🙂