Un blog doit-il être personnel ?

Un blog doit-il être personnel ?

21 janvier 2020 8 Par Altris

Hello les moussaillons !

Je viens aujourd’hui te parler d’un sujet qui me turlupine un petit peu depuis quelques temps : un blog doit-il être personnel ?

En effet, je vois de plus en plus de blog ou plusieurs rédacteurs sont dessus et se dirige petit à petit dans un format hybride : moitié site – moitié blog. Mais avant de rentrer dans le sujet, petite minute culture !

Un peu de culture avant de rentrer dans le vif du sujet

Le terme Blog viens du diminutif de Web Log (Web Journal). Selon le Larousse en ligne, un blog est un : « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. » D’ailleurs, le tout premier post de blog date de … 1994. Il a été créé par Justin Hall et il existe toujours ! Il s’appelle links.net et Justin continue toujours de le remplir plus ou moins régulièrement.

D’ailleurs, le terme blog n’a été créer que en 1999. Et c’est en 1997 que la première plateforme de journal en ligne a été créer et se nommait Open Diary.

Bref, le blogging de plus de 20 ans et peut-être même certains d’entre vous n’étaient pas né, quand ce moyen de partager des passions et des thématiques a été créer.

Aujourd’hui, il existe différents types de blogs : personnel, d’entreprise, professionnels et de médias. Le dernier est principalement utilisé dans la diffusion de contenu tel que des photos, vidéos ou sonore.

Enfin sachez qu’environ 2 Millions de blogs sont créés chaque jour et qu’environ 91,8 Millions d’articles sortent chaque mois. Ça en fait du chiffre n’est-ce pas ?

 

Avant propos

Avant de commencer à rentrer dans le nerf du sujet, je tiens toutefois à signaler quelques trucs. Les propos qui vont être dit ne me concerne que moi et ce, à un instant donné. Ma manière de penser sera susceptible d’évoluer, de changer. Dans tous les cas, je respecte le choix de chacun concernant le blogging et chacun vit son expérience à sa manière.

Donc par pitié, ne venez pas chouiner en mode « Gnagnagna t’es fermé d’esprit » « Tocard, on fait ce qu’on veut de nos blogs » ect.

Je veux juste donner mon point de vue et ma manière de penser au moment ou j’écris cet article. C’est avant tout mon espace de partage avec vous et je suis ouvert à toutes discussions en commentaire concernant ce sujet.

Nous sommes d’accord sur les règles du jeu ? Vous êtes prêt ? Voici mon point de vue sur le blogging

 

Un blog doit-il être personnel ?

Dans cet article, je vais parler d’un blog « personnel ». Je comprends par la, un blog qui n’est pas celui d’une entreprise ou d’une entité professionnelle. Je parle vraiment d’un blog quoi de plus basique. Comme je l’ai évoqué dans le point culture un peu plus tôt, la définition dans le Larousse d’un blog est « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. »

Alors oui, je me suis un peu lâché, j’ai mis certains des mots en gras (waow le fifou !). Mais c’est bien ces mots et un constat qui m’ont donné l’envie d’écrire cet article. C’est l’observation de l’apparition de blogs de plusieurs personnes qui arrive de plus en plus sur la toile qui me font repenser à la définition d’un blog.

Je vous ai donc poser en novembre 2019 cette question sur Twitter :

Bon ok, ne vous moquez pas, il n’y a eu que 45 votes, mais j’ai de bons contacts qui ont eu la gentillesse de se prendre quelques secondes pour répondre.

Selon vous, un blog peut contenir plusieurs rédacteurs. Je le constate aussi en lisant les blogs de personnes que je suis : ceux-ci possèdent plusieurs rédacteurs. Mais est-ce que nous ne nous éloignons pas du sens premier d’un blog qui est d’exprimer un point de vue personnel ? Je peux totalement comprendre que une fois de temps à autre (1 ou 2 fois dans l’année), un ami puisse faire un article pour le blog (ou tout simplement pour lancer un jeune blogueur qui veut prendre son envol). Mais cela doit rester exceptionnel. Si un rédacteur vient à devenir régulier, n’arriverions-nous pas sur une transformation du blog vers un site internet ?

Car oui, le fait d’avoir plusieurs rédacteurs ne détruit-il pas le côté avis « personnel » d’une personne pour devenir un peu plus « corporate » ? C’est à dire d’avoir une ligne éditoriale, une personne qui corrige le contenu, la gestion d’une équipe ? Nous sommes tous constitués différemment et écrire des sujets personnels devient un poil plus compliqué.

Je me suis posé la question sur le blogging en famille ou en couple. Nous arrivons malgré tout sur un co-blogging et les idées peuvent diverger. Des règles sont souvent mis en place afin d’essayer d’harmoniser le contenu du blog collectif. Mais ne serions-nous pas face à une censure collective afin que tout le monde reste dans le même moule ? Est-ce que ces blogs ne se restreindraient pas dans le contenu pour produire qu’un seul type de contenu ?

 

Le blogging n’est-il pas une forme de liberté ?

Certains blogs coopératifs peuvent laisser libre cours à leurs rédacteurs dans la manière d’écrire, dans la manière de tester un titre, dans la manière de gérer les plannings de sorties d’articles. Je suis le premier couillon à m’obliger de sortir un article par semaine (et de faire en sorte qu’il soit le plus qualitatif possible) pour emmener une certaine régularité. Il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir très envie d’écrire sur un sujet, pour au final arriver 3 semaines après sur une page blanche car le contenu ne me plaisait pas (et de supprimer le brouillon tout simplement).

Le but de cet article n’est pas de critiquer le fait de travailler à plusieurs, ni de dénigrer le co-blogging. Je pars du principe que j’ai peur que mon blog ne me ressemble plus si je n’arrive pas à intégrer ma touche à moi dedans. Certains blogs coopératifs s’en sortent très bien et arrivent à faire cohabiter la liberté d’expression avec la liberté de chacun des auteurs.

Alors peut être que nous dérivons discrètement, sans nous rendre compte vers l’envie de grandir, de se généraliser dans le processus d’écriture pour devenir tout simplement un média de référence et non pas la niche d’une personne et de ses idées. Peut-être que nous tendons directement à proposer au plus grand nombre notre vision de différents sujets.

Je sais que par expérience, par le passé, j’avais eu l’idée de créer un co-blog avec deux personnes. Mais au final, je me suis retrouvé à devenir le gestionnaire d’un site en demandant aux autres rédacteurs une certaine régularité (pour ne pas laisser mourir le « blog »). Et c’est cette vision qui m’a fait ouvrir les yeux sur le sujet : mon blog tendait à devenir un site.

A vrai dire, le fait de travailler seul m’oblige à gérer mon propre planning de publications, mais aussi me mettre la pression à moi même si je ne suis pas content de ce que je produis. Peut-être car je ne suis pas du genre à diriger d’autres personnes mais d’essayer de leur laisser une certaine liberté. Mais la liberté peut emmener aussi à des dérives et par exemple, avoir qu’un article en un an sur le média que nous avons essayé de créer (oui oui, vous avez bien lu, cela m’est vraiment arrivé).

Pour moi, j’ai besoin de ne pas suivre ce que fait d’autre personnes. Déjà par manque de temps moi-même, mais surtout car je n’ai pas envie de revenir sur l’article d’une autre personne pour le corriger (moi le roi du sans faute dans les articles #Ironie) mais surtout de ne pas reformuler le contenu d’un autre (pour le rendre plus agréable à lire ou tout simplement car une phrase me semble un peu « touchy »).

Sans compter que maintenant que j’ai quelques contacts qui me fournissent des jeux à tester, je ne veux pas devenir le contre maître qui vient demander sans cesse : « Tu en es ou dans le test ? » « Il faudrait le sortir pour cette date ». Je n’ai pas envie de décevoir un partenaire qui me fait confiance et en plus paraître pour un gros con auprès des gens qui travailleraient avec moi. Peut-être mon côté humain qui m’empêche et qui ne veux pas blesser ou saouler quelqu’un … Mais bon, ceci est un autre sujet.

 

J’ai besoin de votre avis

En gros, j’ai peut-être un esprit totalement étriqué, mais j’ai besoin d’exprimer mon avis sur ce sujet, d’avoir le vôtre, de croiser les points de vues pour ne pas rester sur une idée fausse. J’aurais pu faire cela sur Twitter, mais je voulais développer un peu tout ça (et aussi car Twitter est rempli de RAGIX).

J’ai besoin de savoir votre manière de penser et surtout suite à ce que j’ai raconté. Je ne vous demande pas souvent de réagir en commentaires lors de mes articles, mais sur ce point, j’ai besoin de confronter votre vision du blogging au mien.

J’ai déjà vécu par le passé des expériences de travail collaboratif (sur blog ou sur site) qui se sont souvent terminé sur un agacement/lassitude de ma part car je n’étais pas libre de faire ce que je souhaitais. Peut-être est-ce moi qui ai besoin que de garder la main seule sur la barre et de ne pas imposer une vision à ceux qui aimeraient travailler avec moi ? Peut-être ai-je peur que mon blog ne soit plus la représentation de ma manière de penser ?

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire, je serais ravi de pouvoir en discuter avec vous et peut être d’ouvrir les yeux sur certains points :).

Merci à vous et surtout, soyez cool :).

Altris