Pourquoi j’ai du mal à écrire des tests ?

Pourquoi j’ai du mal à écrire des tests ?

13 novembre 2018 6 Par Altris

Salut Moussaillon !

Décidément j’écris beaucoup d’articles me concernant. Serait-ce le début du narcissisme non avoué ? Non ! Tout simplement mon envie de vous parler directement sur des choses que je rencontre (et peut être que d’autres rencontrent aussi).

Oui je sais, je ne parle pas que de Europapark et de jeux vidéo, cela peut t’étonner non ? Et bien je te rappelle que c’est… MON BLOG ! C’EST PAS UN STUPIDE SITE D’ACTUALITÉ JEUX VIDÉO !!!!!

Bon moussaillon, tu es bien installé ? On peut commencer ?

Moussaillon : Oh chouette ! J’aime quand le capitaine nous raconte des histoires !

Moi : Bordel tu commences déjà à l’ouvrir alors que j’ai encore rien dit ! Ça va mal aller !

Moussaillon : Mais capitaine … J’aime bien ce que vous dites…

Moi : Commence pas à faire ton lèche-cul, je te l’ai déjà dit que tu seras la risée de tous !

 

J’ai tendance à bloquer !

Commençons par le commencement. J’ai de sérieux problèmes à demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Ça m’effraie tout simplement et j’ai l’impression d’exagérer. On me dit souvent que je devrais essayer de demander aux marques de tester leur jeux / matos / rhum / appli. Mais si je faisait du mauvais boulot et que je mettais pas assez bien en avant le produit ?

C’est généralement la que mon blocage commence. Car même si j’achète moi même le produit, j’ose pas dire du mal d’un produit. Je trouve cela pas forcément très sympa. Après vous me direz : “Qu’est ce que tu t’en fous, tu es la pour informer de futurs acheteurs”. Mais si mon avis n’apportais pas le bon choix à d’autres ? Et si je dirigeait les gens vers un mauvais choix car moi j’ai pu apprécier tel ou tel chose. J’ai essayer au début de mon blog de le faire (tel le clavier Razer ou bien le casque Bluetooth) mais avec le recul, suis-je vraiment digne de donner mon avis ?

D’un côté tout le monde à le droit de donner son avis et c’est au lecteur de croiser les informations qui sont disponibles sur internet afin de se faire son propre avis. C’est ce que je fais moi-même … et la je vous vois venir : “Tu vois, toi même tu le fais, alors donne aussi ton avis. Tu as le droit de le faire !”.

Ok, partons sur le fait que j’ai le droit de tester des choses. Suis-je seulement assez digne pour demander un produit à une marque pour tester ce produit ? HEIN ?! EST-CE QUE MA CONTRIBUTION ET MON INFLUENCE LE PERMETTRAIT ?

Legit or not ?

Pour revenir à ce que je disais avant, j’ai fait par le passé des tests de produits. J’ai eu du mal (et au fond de moi j’ai encore un léger blocage la dessus). Mais cela va changer car moi aussi j’ai mon mot à dire et le fait de voir certains tests chez d’autres sites / blog pouvant donner 21/20 à un jeu …. Je me dit que derrière tout ça, il y a une histoire de gros sous qui fait que l’objectivité du testeur n’est peut être pas si neutre que ça.

En voyant ça, je me dit qu’il faut aussi que j’ai mon mot à dire et qu’une note ne peut … réellement … pas … être …. donnée. Une note parfaite n’existe pas, rien n’est parfait ! Qu’on donne un 19/20 je le conçois car le jeu peut être très bien développé mais il ne sera jamais parfait. Et il ne le sera surement pas aux yeux de tous.

Du coup, le fait de faire un test avec seulement du ressenti et du factuel, c’est certes plus chiant pour le lecteur (je le conçois) mais au moins nous ne mettons pas une note qui ne touche que notre ressenti. NON CAR A CE MOMENT LA, KINGDOM HEARTS 3 JE PEUX DEJA FAIRE UN TEST ALORS QUE LE JEU N’EST PAS SORTI ET LUI METTRE UN 34/20 NAMEOH !

Bref, le fait de tester peut desfois m’angoisser… Du moins pouvait m’angoisser. Car étant donné mon pet au casque, je me dit que tester du nouveau matériel pourrait être très drôle à faire et attirerait peut être l’oeil de marques qui aimerait lire d’un oeil amusé le test de leur matériel. Mais est-ce vraiment ce qu’ils cherchent ?

 

Au final, l’envie d’écrire des tests me démange clairement. J’ai l’envie de le faire, j’ai envie de partager (avec mon humour) mon point de vue sur tel ou tel chose. Je ne dois plus avoir cette crainte de ne pas donner un mauvais jugement. C’est mon avis et il sera peut être (ou non) dans le sens des autres testeurs. Mais n’est-ce pas cela qui fait que nous sommes différents et qui fait notre originalité. Nous avons le droit d’aimer ou non tel ou tel chose. C’est notre liberté de choix.

Merci d’avoir lu cet article Moussaillon.

J’espère qu’il t’a plu et on se revoit bientôt pour d’autre articles 😉