[Avis] Rulantica

[Avis] Rulantica

26 novembre 2019 4 Par Altris

Salut à vous les moussaillons !

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir l’univers de Rulantica quelques jours avant son ouverture. Car comme je vous l’avais dit lors de mon article sur l’Adventure Club of Europe, le parc aquatique de la famille MACK ouvre le 28 novembre 2019.

J’ai eu l’honneur de le tester avant son ouverture (le 22 Novembre 2019) grâce à ma participation lors de la journée EPFanDay et donc un énorme merci à l’équipe de EPF4ever et Europa-park pour cette invitation.

Vous allez découvrir ce nouvel univers et je vous donnerais mon avis en fin de cet article. C’est parti, naviguons vers Rulantica !

 

Un musée mythique en l’honneur de l’île.

Votre visite au musée

Lors de votre arrivée au parc Rulantica (qui se prononce Roulantika) vous arriverez non pas sur l’île mais dans un musée qui à recréé l’univers de l’île Mythique.

Lorsque vous arrivez face au bâtiment, celui-ci à une petite ressemblance avec le Voletarium. Depuis l’extérieur vous pouvez voir qu’une passerelle relie d’ailleurs l’hôtel Kronasar (je n’ai pas mis les symboles spéciaux, car je n’ai pas réussi).

Une fontaine et le petit lac de l’hôtel nous entourent et nous font bien comprendre qu’ici, l’eau est la pièce maitresse de notre séjour. Vous entrez dans le bâtiment et vous voici dans le hall d’entrée du Musée Rulantica. C’est aussi ici que vous arriverez aux différentes caisses du parc aquatique.

 

Vous recevrez à votre arrivée votre bracelet Rula qui sera votre passe pour toute la durée de votre passage au parc aquatique. Mais je vous expliquerais plus en détail un peu plus loin les possibilités de ce bracelet.

Une fois le portique passé, vous devrez vous diriger vers l’un des locaux de change. Car oui, il vous faudra passer par une cabine pour revêtir votre plus beau maillot de bain (ou tout du moins le plus confortable pour passer une journée pleine d’action).

 

Bienvenue à Rulantica

Rulantica est construit comme un coquillage : en éventail. Vous arriverez par la plateforme de Lumafals, l’antre des sirènes. Vous aurez face à vous tous les univers du parc. En passant de Trolldal, Rangnakor, Vilstrom, Frigg Tempel, Skip Strand, Skog Lagune et enfin Vinterhall.

Afin de ne pas vous perdre dès le début, je vous expliquerais ce que recèle chaque univers dans les prochains chapitres. Mais commençons d’abord par la présentation de Lumafals.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici c’est le pays des sirènes et des cascades. Vous aurez accès à 3 choses dans ce quartier du parc. La première chose est le Surf Fjord. C’est la piscine à vagues du parc. Celui-ci est représenté comme l’océan qui vient fouetter les côtes de l’ile, la ou est Skip Strand. Toutes les 12 minutes, vous aurez un énorme bruit de klaxon de bateau qui retentira et fera apparaitre des vagues.

La formation des vagues est totalement aléatoire et vous n’aurez pas deux fois d’affilées, le même type de vagues.

A Lumafals, vous pourrez aussi accéder à Lumalunda, l’un des deux restaurants du parc. Il propose des plats comme des pâtes, pizzas et sandwichs de poisson. Je vous détaillerais dans un chapitre à part les différents restaurants du parc.

Enfin, en sortant du restaurant, vous trouverez sur la gauche de celui-ci, la boutique Snorri’s Grotta. C’est la boutique du parc qui vous permettra d’acheter quelques souvenirs en rapport à Snorri (la mascotte du parc) ou bien même d’accessoires de piscine (maillots de bain, lunettes de piscine, robe de piscine, serviettes ect.).

 

Vinterhal, le coeur du glacier

Après avoir visité Lumafals, je vous invite ensuite à aller voir Vinterhal, le lieu où Svalgur, le dragon serpent surveille Rulantica.

Ici, c’est le royaume de la glisse. Vous aurez 5 toboggans tous différents des uns des autres, auquel je vais essayer de vous expliquer le mieux possible le fonctionnement.

Afin de mieux illustrer l’intensité de chacun des toboggans dans la suite de l’article, ils seront notés sur 3 niveaux.

Niveau 1 : Enfant

Niveau 2 : Famille

Niveau 3 : Action.

Le premier toboggan est Tva Fall. Vous pourrez y aller seul ou à 2. Il est l’un des toboggans les plus « soft » du quartier. Vous enchainerez de nombreux virages sur votre bouée. En gros, à part quelques accelerations, c’est un toboggan familiale (Niveau 2/3).

Viens ensuite Stormvind, le toboggan à entonnoir. Vous emprunterez ici une bouée solo / duo pour vivre une expérience comme quand vous êtes dans des toilettes assez spéciale. Vous aurez une première partie de toboggan standard puis vous arriverez dans un grand entonnoir. Selon votre vitesse, vous allez faire plus ou moins de tours dans cet entonnoir avant de continuer votre tracé jusqu’au bas du toboggan. Ce toboggan est déjà un peu plus mouvementé (Niveau 3/3)

Vous aurez ensuite, les toboggans Isbrekker. Ceux-ci sont des toboggans très normaux exceptés à l’arrivée. En effet, ici vous arriverez en faisant une petite chute dans les airs avant de toucher le milieu aquatique. Le toboggan dure 5 secondes, mais la sensation de flotter dans les airs avant de plonger dans l’eau procure quelques frissons. Attention, bons nageurs uniquement (car le bassin est très profond). Ces toboggans ont un niveau 3/3

Vient ensuite l’un de mes chouchous de la journée : Vinter Rytt. Vous aurez ici une grande bouée constituée de 4 petites bouées. Vous pourrez vous installer ici à 2 ou 4 personnes (et aussi selon le poids du groupe) pour une virée près de Svalgur. Au milieu du parcours, vous serez projeté sur un half-pipe (un mur quasi vertical). Vous finirez ensuite la descente normalement jusqu’à retrouver le bassin. Ce toboggan à un niveau 3/3.

Enfin, vient Svalgur Rytt, avec un niveau 2/3. Vous serez dans une grande bouée circulaire pouvant accueillir de 1 à 5 personnes (selon le poids et la taille du groupe). Vous dévalerez ici une pente toutefois assez basique, mais votre bouée serez emmenés à pivoter de nombreuses fois vous laissant ainsi voir le parcours dans tous les sens.

 

Skog Lagune, l’espace relax

Après avoir vécu de grandes aventures glissantes à Vinterhal, il est maintenant temps de vous relaxer un peu à Skog Lagune. Ici vous serez au milieu de la verdure et des rochers. C’est l’un des coins les plus calmes du parc car vous serez au milieu de la roche qui coupe le son du reste du parc.

Vous avez ici à disposition de nombreux endroits où vous pourrez vous asseoir sur de la pierre avec des remous. Massage et pause apéritive seront les maitres mots ici.

Car oui, cet espace contient un pool bar (bar au bord de l’eau) vous permettant de siroter toutes sortes de boissons alcoolisées ou non (pour ma part je me suis régalé avec un super cuba libre, mais attention … l’alcool est à consommer avec modération).

En gros, si vous vous êtes bien dépensé dans la journée, cet endroit est votre lieu de repos.

 

Skip Strand

Skip Strand est la plage ou tous les bateaux voulant atteindre Rulantica, se sont échoués. C’est une prolongation de Lumafals. Ici vous aurez accès à des activités principalement axées aux enfants (les jeunes enfants auront un autre univers que nous verrons plus tard).

Ici vous aurez accès à 3 toboggans et un parcours sur l’eau. Oui oui, vous pourrez marcher sur l’eau mais je reviendrais là-dessus dans quelques instants.

Le premier toboggan est Oversnurra. Celui-ci est tubulaire (ce qui veut dire qu’il est dans un tube). Le second est Overstor, qui lui permet à 2 personnes de glisser côte à côte. Parfait pour faire une toute petite course avec votre enfant ou amis. La descente de celui-ci dure 2-3 secondes. Enfin, le dernier toboggan est Oversnabb. Ce dernier possède des rebords hauts de chaque côté afin que les enfants ne puissent pas se lever durant la descente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vient ensuite le parcours sur l’eau : Hoppablad. Vous aurez quelques éléments flottants vous permettant de faire une course avec vos amis. Faites toutefois très attention en marchant dessus car c’est très glissant (et vous pourrez vite vous retrouver comme moi dans un plan visage – mousse dans la tronche). Un cordage en maille est situé au-dessus du parcours afin de vous agripper et donc pouvoir avancer jusqu’au bout du parcours.

Enfin, pour celles et ceux qui aiment les beaux décors, deux navires (un moderne et un vieux) abritent l’ensemble de ces activités dans Skip Strand.

 

Frigg Tempel

Je vais aller très très vite sur ce « quartier » du parc. C’est une piscine qui va vers l’exterieur. Ce bassin possède lui aussi un bar. Lors de ma visite, l’eau était assez froide (par rapport au reste du parc) et le bar semble fermé en période hivernale.

Mais je pense que ce bassin sera principalement pour celles et ceux qui aiment nager avec des éléments de verdure autour d’eux. C’est aussi à Frigg Tempel, que cet été vous pourrez vous dorer la pilule sous le soleil.

 

Vildstrom

Vildstrom est un quartier particulier car il ne comprend qu’une attraction : la rivière sauvage. Si vous ne savez pas ce qu’est une rivière sauvage, c’est un courant d’eau assez fort vous entrainant d’un point A à un point B. Votre voyage sera agrémenté d’accélération, de pentes d’eau, de virages serrés, d’espaces un peu plus calmes ect.

Vous aurez au milieu du parcours le choix entre 2 chemins. Celui de gauche qui sera moins agité et celui de gauche qui vous entrainera souvent la tête sous l’eau et contre les parois du tracé.

Clairement, faites attention que vous soyez adultes ou enfants (et encore plus pour les enfants). Il vous arrivera de souvent vous cogner contre les parois, mais aussi avec les gens qui seront avec vous. Laissez un peu de temps entre chaque départ de zone « sure » afin de ne pas vous blesser.

Rangnakor

Rangnakor est le village sur pilotis de l’univers de Rulantica. Ici vous aurez un restaurant, des espaces pour vous poser, mais aussi des toboggans assez mouvementés.

Nous parlerons de l’espace de restauration un peu plus tard pour nous concentrer sur le divertissement. Vous aurez accès ici à 2 paires de toboggans (donc 4 toboggans).

La première paire de toboggans fait partie de la Odinras. Les toboggans Hugin et Munin sont deux toboggans duels. Vous pourrez ici, sur votre bouée, affronter vos amis dans une course effrénée pour savoir qui sera le plus rapide. Vous pourrez vous installer à 2 sur les bouées afin de prendre encore plus de vitesse et surtout lancer un décompte pour que vous partiez en même temps via le bouton noir à l’entrée du tunnel. Ce toboggan est d’un niveau 2/3

Vient ensuite les deux toboggans à chute libre. Dugdrob et Vildfal vous permettront de vous installer dans des cabines ou une trappe se trouve sous vos pieds. Une fois la porte refermée, plus de sortie possible. Une voix se lance … 3-2-1 et la trappe s’ouvre sous vos pieds vous faisant dévaler un toboggan frénétique. Vous recevrez beaucoup d’eau dans le visage et il vous arrivera de boucher votre nez pour éviter de boire la tasse. Ceux-ci ont un niveau 3/3, pour les plus téméraires d’entre vous.

Mais Rangnakor dispose aussi d’espaces pour vous reposer sur des transats et des chaises longues. Pour les plus fortunés d’entre vous, vous pourrez aussi réserver l’un des espaces réservé Hydda Confort (au prix de 328,50€ pour 4 personnes, ouais ça pique …). Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de Rulantica.

Trolldal

Passons maintenant à l’univers des tout petits. Trolldal est le monde des trolls de Rulantica. Ici vous aurez de nombreuses activités pour les enfants. Vous pourrez vous amuser avec des jets d’eau, des manivelles faisant couler de l’eau, de parcours dans des arbres, de gros arrosages.

Mais quelques toboggans se cachent aussi pour les plus petits. Fonctionnant par paire, vous aurez Schabernakker. Une simple petite glissade pour les plus jeunes. Vous aurez aussi les toboggans Tommelplums et Kullerbuller qui se situent au milieu de la verdure et des trolls.

Ici tout a été pensé pour que les plus jeunes puissent s’amuser avec le moindre risque. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut quitter vos enfants des yeux. Mais ici ce sont eux les rois.

Snorri’s Saga

Viens ensuite, mon attraction calme préférée. Dans Snorri’s Saga vous emprunterez une bouée (solo ou duo) et vous laisserez porter par un léger courant marin. Lors de votre voyage vous allez suivre les aventures de la mascotte Snorri à travers l’ile de Rulantica. Les décors sont très beaux et beaucoup d’écrans sont intégrés dans le décor pour rendre votre visite vivante.

Vous aurez quelques surprises lors de votre voyage, mais je ne vous dis pas tout pour ne pas vous gâcher la surprise. Une excellente attraction pour toute la famille. C’est aussi une excellente attraction lorsque vous voulez vous reposer sans forcément rester sur votre transat.

 

Le bracelet Rula

Lors de votre arrivée au parc, vous recevrez un bracelet Rula qui vous sera utile pour toute la durée de votre journée au parc. C’est un peu la clé qui ouvre toutes les serrures (cf Kingdom Hearts). Ce bracelet vous sera crédité de 150€. Il est donc important de ne pas le perdre voir même de ne pas l’enlever.

Les enfants quant à eux recevront aussi un bracelet Rula, mais en version Junior (de couleur bleue et avec une somme beaucoup moins grande créditée dessus).

Le « Rula-Band » vous permet d’ouvrir et fermer votre casier. Mais il vous permet aussi de payer toutes vos consommations et achats durant la journée. Cela permet donc de se libérer l’esprit sur le fait de transporter de l’argent avec soi toute la journée.

Mais attention ! Vous n’aurez aucun moyen de savoir ce qui a été utilisé sur votre crédit. Gare aux dépenses trop élevées durant la journée. Le conseil que je peux vous donner est de bien compter ce que vous dépensez afin de ne pas avoir une mauvaise surprise en fin de journée.

 

Les restaurants

Comme évoqué un peu plus au-dessus, il existe 2 espaces de restauration. Le premier se situe à Lumafals. Le restaurant sert 3 types de repas : des sandwichs de poisson (similaires au quartier scandinave d’Europa-Park), des pizzas et des pates. La fourchette de prix pour les plats se situe entre 5 et 9 euros pour ce restaurant (ce qui est tout à fait abordable).

Concernant le restaurant de Rangnarok, nous sommes dans un style « fast food ». Ici vous pourrez commander des burgers, des frites, des nuggets, des salades et autres petits plats. La tranche de prix se situe entre 2 et 9 euros pour ce restaurant.

Je vous conseille plutôt le restaurant de Rangnarok ou vous aurez la même quantité avec un burger et des frites que l’autre restaurant, mais pour quelques euros de moins.

Concernant la boisson, vous pourrez vous désaltérer pour un peu moins de 4€ par verre. Mais une alternative, pour les plus gros buveurs (ou ceux qui aiment partager) se situe dans le gobelet Snorri.

 

Le gobelet Snorri

Le gobelet Snorri est une des particularités de ce parc. La première fois que vous le prendrez, vous devrez payer 17€. Cela vous donnera l’occasion d’utiliser toutes les fontaines Coca Cola Freestyle de Rulantica. Vous pourrez ainsi remplir votre gourde à hauteur de 5 Litres par jour (le gobelet lui fait 50 Cl).

Une fois que vous aurez rempli votre gobelet, vous devrez attendre obligatoirement 10 minutes avant d’aller pouvoir le remplir à nouveau.

L’astuce que je peux vous donner, c’est que si vous y allez en couple, prenez un gobelet pour 2. Si vous aimez boire la même chose, vous pourrez boire en simultané. Sinon, allez boire l’un après l’autre. Oui ceci était mon astuce gros radin, mais qui vous permettra de gagner quelques euros.

Lors de votre seconde visite, pensez à ramener votre gobelet. Car vous pourrez réactiver la puce situé sous le gobelet pour la somme de 9 € et donc profiter à nouveau de 5 Litres de boisson lors de votre prochaine rencontre.

Pour rappel, les fontaine Coca Cola Freestyle vous permettent de gouter à de nombreuses boissons avec des gouts nouveaux : Coca Citron Vert, Ice Tea Fraise, Sprite Cerise ect.

Quel est mon avis concernant ce parc ?

Je trouve que le parc possède pas mal de qualité (et je ne dis pas cela en tant que fan d’Europa-Park). Mais il existe toutefois quelques défauts assez gênants.

Je vais commencer directement par le point qui me gêne le plus : le bracelet Rula. Faites très attention à combien vous dépensez durant votre journée. Vous pourriez vite arriver à une somme non gérée. Par exemple, j’ai passé une journée à 38,50€. Alors, oui je me suis fait plaisir et je me suis bien amusé. Mais le fait de ne pas avoir une somme imposée par nous même, cela peut entrainer une journée très chère. Donc faites très attention à vos dépenses.

#MAJ : A priori, de petits panneaux vous indiquant votre numéro de casier vous indiqueront aussi le montant dépensé dans la journée. Sinon les différents restaurants et bar peuvent aussi vous dire combien vous avez dépensé dans la journée. Le bracelet vous permettra aussi de voir les photos sur certains toboggans.

Concernant un autre petit point négatif : certains virages dans Vildstrom (la rivière sauvage) sont très violents. Surtout dans la partie de droite. Il m’est arrivé de souvent me cogner lors de virages qui ont pu me faire un petit bleu sur un de mes bras. En espérant que cela sera différent selon la corpulence des gens (je ne suis pas énorme, mais pas non plus fin).

Passons maintenant au positif (car il faut toujours du positif dans vos vies). De nombreuses activités sont disponibles pour tous les âge. Des petits enfants (sous la surveillance des parents) aux plus vieux, vous y trouverez votre compte. Le bâtiment peut accueillir 3500 visiteurs au maximum en simultané (et 5500 dans une journée).

De plus j’ai adoré Vinter Rytt et Dugdrob qui sont vous offrent de bonnes sensations. La balade Snorri’s Saga m’a aussi beaucoup plu et vous permettra de souffler un peu. Enfin, l’ambiance de soirée est juste géniale. Vous vous sentez réellement dans un autre univers coupé du monde (avec la nuit qui couvre l’extérieur).

En résumé, ce n’est pas un parc où j’irais plus de 2 ou 3 fois dans l’année (contrairement à Europa-park). Il est plaisant et amusant et je le conseille vraiment. Mais plus de visites dans l’année risque de lasser si des nouveautés n’apparaissent pas régulièrement.

J’espère que cette preview vous aura plu, j’espère pouvoir vous en parler beaucoup plus dans le futur (via des sujets intéressants). Prenez bien soin de vous et à bientôt pour un nouvel article.