Un blog doit-il être personnel ?
Hello les moussaillons !
Je viens aujourd’hui te parler d’un sujet qui me turlupine un petit peu depuis quelques temps : un blog doit-il être personnel ?
En effet, je vois de plus en plus de blog ou plusieurs rédacteurs sont dessus et se dirige petit à petit dans un format hybride : moitié site – moitié blog. Mais avant de rentrer dans le sujet, petite minute culture !
Un peu de culture avant de rentrer dans le vif du sujet
Le terme Blog viens du diminutif de Web Log (Web Journal). Selon le Larousse en ligne, un blog est un : “Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.” D’ailleurs, le tout premier post de blog date de … 1994. Il a été créé par Justin Hall et il existe toujours ! Il s’appelle links.net et Justin continue toujours de le remplir plus ou moins régulièrement.
D’ailleurs, le terme blog n’a été créer que en 1999. Et c’est en 1997 que la première plateforme de journal en ligne a été créer et se nommait Open Diary.
Bref, le blogging de plus de 20 ans et peut-être même certains d’entre vous n’étaient pas né, quand ce moyen de partager des passions et des thématiques a été créer.
Aujourd’hui, il existe différents types de blogs : personnel, d’entreprise, professionnels et de médias. Le dernier est principalement utilisé dans la diffusion de contenu tel que des photos, vidéos ou sonore.
Enfin sachez qu’environ 2 Millions de blogs sont créés chaque jour et qu’environ 91,8 Millions d’articles sortent chaque mois. Ça en fait du chiffre n’est-ce pas ?
Avant propos
Avant de commencer à rentrer dans le nerf du sujet, je tiens toutefois à signaler quelques trucs. Les propos qui vont être dit ne me concerne que moi et ce, à un instant donné. Ma manière de penser sera susceptible d’évoluer, de changer. Dans tous les cas, je respecte le choix de chacun concernant le blogging et chacun vit son expérience à sa manière.
Donc par pitié, ne venez pas chouiner en mode “Gnagnagna t’es fermé d’esprit” “Tocard, on fait ce qu’on veut de nos blogs” ect.
Je veux juste donner mon point de vue et ma manière de penser au moment ou j’écris cet article. C’est avant tout mon espace de partage avec vous et je suis ouvert à toutes discussions en commentaire concernant ce sujet.
Nous sommes d’accord sur les règles du jeu ? Vous êtes prêt ? Voici mon point de vue sur le blogging
Un blog doit-il être personnel ?
Dans cet article, je vais parler d’un blog “personnel”. Je comprends par la, un blog qui n’est pas celui d’une entreprise ou d’une entité professionnelle. Je parle vraiment d’un blog quoi de plus basique. Comme je l’ai évoqué dans le point culture un peu plus tôt, la définition dans le Larousse d’un blog est “Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.”
Alors oui, je me suis un peu lâché, j’ai mis certains des mots en gras (waow le fifou !). Mais c’est bien ces mots et un constat qui m’ont donné l’envie d’écrire cet article. C’est l’observation de l’apparition de blogs de plusieurs personnes qui arrive de plus en plus sur la toile qui me font repenser à la définition d’un blog.
Je vous ai donc poser en novembre 2019 cette question sur Twitter :
Bon ok, ne vous moquez pas, il n’y a eu que 45 votes, mais j’ai de bons contacts qui ont eu la gentillesse de se prendre quelques secondes pour répondre.
Selon vous, un blog peut contenir plusieurs rédacteurs. Je le constate aussi en lisant les blogs de personnes que je suis : ceux-ci possèdent plusieurs rédacteurs. Mais est-ce que nous ne nous éloignons pas du sens premier d’un blog qui est d’exprimer un point de vue personnel ? Je peux totalement comprendre que une fois de temps à autre (1 ou 2 fois dans l’année), un ami puisse faire un article pour le blog (ou tout simplement pour lancer un jeune blogueur qui veut prendre son envol). Mais cela doit rester exceptionnel. Si un rédacteur vient à devenir régulier, n’arriverions-nous pas sur une transformation du blog vers un site internet ?
Car oui, le fait d’avoir plusieurs rédacteurs ne détruit-il pas le côté avis “personnel” d’une personne pour devenir un peu plus “corporate” ? C’est à dire d’avoir une ligne éditoriale, une personne qui corrige le contenu, la gestion d’une équipe ? Nous sommes tous constitués différemment et écrire des sujets personnels devient un poil plus compliqué.
Je me suis posé la question sur le blogging en famille ou en couple. Nous arrivons malgré tout sur un co-blogging et les idées peuvent diverger. Des règles sont souvent mis en place afin d’essayer d’harmoniser le contenu du blog collectif. Mais ne serions-nous pas face à une censure collective afin que tout le monde reste dans le même moule ? Est-ce que ces blogs ne se restreindraient pas dans le contenu pour produire qu’un seul type de contenu ?
Le blogging n’est-il pas une forme de liberté ?
Certains blogs coopératifs peuvent laisser libre cours à leurs rédacteurs dans la manière d’écrire, dans la manière de tester un titre, dans la manière de gérer les plannings de sorties d’articles. Je suis le premier couillon à m’obliger de sortir un article par semaine (et de faire en sorte qu’il soit le plus qualitatif possible) pour emmener une certaine régularité. Il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir très envie d’écrire sur un sujet, pour au final arriver 3 semaines après sur une page blanche car le contenu ne me plaisait pas (et de supprimer le brouillon tout simplement).
Le but de cet article n’est pas de critiquer le fait de travailler à plusieurs, ni de dénigrer le co-blogging. Je pars du principe que j’ai peur que mon blog ne me ressemble plus si je n’arrive pas à intégrer ma touche à moi dedans. Certains blogs coopératifs s’en sortent très bien et arrivent à faire cohabiter la liberté d’expression avec la liberté de chacun des auteurs.
Alors peut être que nous dérivons discrètement, sans nous rendre compte vers l’envie de grandir, de se généraliser dans le processus d’écriture pour devenir tout simplement un média de référence et non pas la niche d’une personne et de ses idées. Peut-être que nous tendons directement à proposer au plus grand nombre notre vision de différents sujets.
Je sais que par expérience, par le passé, j’avais eu l’idée de créer un co-blog avec deux personnes. Mais au final, je me suis retrouvé à devenir le gestionnaire d’un site en demandant aux autres rédacteurs une certaine régularité (pour ne pas laisser mourir le “blog”). Et c’est cette vision qui m’a fait ouvrir les yeux sur le sujet : mon blog tendait à devenir un site.
A vrai dire, le fait de travailler seul m’oblige à gérer mon propre planning de publications, mais aussi me mettre la pression à moi même si je ne suis pas content de ce que je produis. Peut-être car je ne suis pas du genre à diriger d’autres personnes mais d’essayer de leur laisser une certaine liberté. Mais la liberté peut emmener aussi à des dérives et par exemple, avoir qu’un article en un an sur le média que nous avons essayé de créer (oui oui, vous avez bien lu, cela m’est vraiment arrivé).
Pour moi, j’ai besoin de ne pas suivre ce que fait d’autre personnes. Déjà par manque de temps moi-même, mais surtout car je n’ai pas envie de revenir sur l’article d’une autre personne pour le corriger (moi le roi du sans faute dans les articles #Ironie) mais surtout de ne pas reformuler le contenu d’un autre (pour le rendre plus agréable à lire ou tout simplement car une phrase me semble un peu “touchy”).
Sans compter que maintenant que j’ai quelques contacts qui me fournissent des jeux à tester, je ne veux pas devenir le contre maître qui vient demander sans cesse : “Tu en es ou dans le test ?” “Il faudrait le sortir pour cette date”. Je n’ai pas envie de décevoir un partenaire qui me fait confiance et en plus paraître pour un gros con auprès des gens qui travailleraient avec moi. Peut-être mon côté humain qui m’empêche et qui ne veux pas blesser ou saouler quelqu’un … Mais bon, ceci est un autre sujet.
J’ai besoin de votre avis
En gros, j’ai peut-être un esprit totalement étriqué, mais j’ai besoin d’exprimer mon avis sur ce sujet, d’avoir le vôtre, de croiser les points de vues pour ne pas rester sur une idée fausse. J’aurais pu faire cela sur Twitter, mais je voulais développer un peu tout ça (et aussi car Twitter est rempli de RAGIX).
J’ai besoin de savoir votre manière de penser et surtout suite à ce que j’ai raconté. Je ne vous demande pas souvent de réagir en commentaires lors de mes articles, mais sur ce point, j’ai besoin de confronter votre vision du blogging au mien.
J’ai déjà vécu par le passé des expériences de travail collaboratif (sur blog ou sur site) qui se sont souvent terminé sur un agacement/lassitude de ma part car je n’étais pas libre de faire ce que je souhaitais. Peut-être est-ce moi qui ai besoin que de garder la main seule sur la barre et de ne pas imposer une vision à ceux qui aimeraient travailler avec moi ? Peut-être ai-je peur que mon blog ne soit plus la représentation de ma manière de penser ?
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire, je serais ravi de pouvoir en discuter avec vous et peut être d’ouvrir les yeux sur certains points :).
Merci à vous et surtout, soyez cool :).
Altris
Hello !!
Je ressens la même chose quant à la personnalité sur un blog. Mes blogs sont pour moi personnels avant tout. Si je fais le choix un jour d’inviter quelqu’un sur mon blog, ce sera tout d’abord de manière ponctuelle, et que l’article “invité” réponde à ma ligne éditoriale.
Mes lecteurs m’évoquent mon style d’écriture et la façon dont je “parle” à mes lecteurs en les tutoyant, en mettant une pointe d’humour ou bien encore en intéragissant avec eux.
Au final, je pense que oui un blog est et doit rester personnel. A partir du moment où une équipe intervient de manière régulière, cela devient un site, comme tout site internet qui aborde différents sujets.
Je reste disponible si tu veux davantage échanger sur la question.
A bientôt sur nos blogs respectifs.
Enaid (ou Diane)
Hello Diane 🙂
Merci pour ton commentaire. Nous sommes donc sur la même longueur d’onde concernant le sujet des blogs :). Je ne suis donc pas totallement fou hahaha. Effectivement, si c’est ponctuel, cela ne me dérange pas de laisser un invité écrire. Mais je me vois mal corriger et surveiller ce qu’un autre ferait pour au final ne plus écrire. Si je n’ai pas le temps d’écrire, je laisse le blog en suspens quelques temps jusqu’a que je puisse écrire à nouveau :).
Mais merci beaucoup pour ton retour, au plaisir de venir faire un coucou sur ton blog :).
Je tiens à souligner que ton article est extrêmement intéressant. Dans l’ensemble, je m’y retrouve assez, tant dans ta définition du blog, qui le rend différent d’un site; que dans tes “craintes” vis-à-vis d’un travail collaboratif. J’aimerais bien tester l’expérience d’une équipe, mais je ne sais pas si je suis faite pour suivre les directives de quelqu’un, ou pour en donner moi-même. Car je n’aimerais pas que le site n’ait justement aucune directive. C’est vrai que, au moins, sur mon blog, j’invente mes propres règles et m’y tiens scrupuleusement, sans stress. Le compromis que j’ai trouvé est de rejoindre le podcast d’un copain, et effectivement, on rencontre les difficultés du travail en équipe. C’est aussi et surtout du bonheur !
Déja je pourrais te dire : High five !
Plus sérieusement, c’est peut être un avis que nous ne partageons pas avec d’autre. Mais j’ai vraiment du mal aussi à donner des directives et imposer des choses aux gens.
J’ai besoin de ma liberté tel le capitaine de chaloupe que j’ai. Naviguer dans les eaux qui me plaisent et me sentir bien. J’ai aussi rejoint un podcast avec mon association et c’est vrai que c’est compliqué à gérer.
Dans tous les cas, merci pour ton avis 🙂
Sujet intéressant, et vision qui l’est tout autant. Personnellement, si je trouve pertinent de revenir à la définition du blog pour commencer la réflexion, je pense aussi qu’il faut lui intégrer la façon dont le blog a évolué. Par exemple, mon premier contact avec le format blog, c’était les Skyblog (triste époque), qui étaient assez différents de ce qu’on entend par ce terme aujourd’hui même si le cœur est toujours le même. Tout ça pour dire que je pense que le concept est évolutif, il n’a pas spécialement vocation à rester gravé dans le marbre comme étant une chose et pas une autre. Dans ce sens, je ne considère pas spécialement qu’un blog écrit à plusieurs mains n’en soit plus un. La frontière avec le “site internet” se fait davantage si sa vocation se veut plus professionnelle dans le rendu. Mais quelque part, je me contredis peut-être un peu puisqu’un rendu vraiment pro se fait par une certaine perte de personnalité à mon sens, on est moins dans le “je” et le ressenti personnel que dans un rendu plus neutre. Dans le cadre d’un blog à plusieurs qui ne se veut pas avoir plus de prétention que de livrer des articles “maisons” par un petit groupe, le terme ne me dérange pas. Au final c’est un peu difficile à définir, mais peut-être parce que ces étiquettes n’ont plus lieu d’être aujourd’hui tant les médias se confondent…
Ah ! Je crois que beaucoup d’entre nous (les plus agés en tout cas) nous avons connus les Skyblog. J’en avais aussi un (qui n’existe plus je crois d’ailleurs). Effectivement, le terme peut venir à évoluer mais je bloque au sens premier. Je pense que nous sommes à une période ou nous ne savons plus si un blog peut être collaboratif ou solo. Je pense que les prochaines années nous en diront plus sur la question. Mais je me reposerais peut être la question dans quelques années. Restons vigilants 🙂
Qu’est ce que je kiffe ce débat car j’ai l’impression d’en entendre parler voire tout simplement d’en parler toutes les 2 semaines.
Alors perso j’ai un avis très tranché : un blog se doit d’être personnel. Par contre, je trouve que la question du nombre de rédacteur est un autre débat et n’empêche en rien le coté personnel. Pourquoi ? Parce que je trouve que le terme “personnel” peut avoir 2 gros sens : personnel en terme d’appartenance/de propriété et personnel en terme de sentiment/de ressenti.
Je m’explique. Un blog peut tout à fait avoir plusieurs rédacteurs (par exemple un couple de geek). L’important reste le fait que le contenu qu’on y trouve doit être personnel (sentimentalement parlant) à ces personnes : coups de coeur, vrais avis, zéro filtre, pas de copier/coller de communiqué, pas de chasse à la news et au first, etc.
Il doit donc y avoir une cohérence et une connexion entre les rédacteurs d’un même blog et cela créé un univers propre au blog. Par contre, comme dit plus haut, je parlais d’un couple en exemple car je pense que la capacité à créer un univers uniforme nécessite un nombre de personne réduit (1 ou 2 rédacteurs, pas plus).
A l’opposé, à partir du moment où un blogueur s’entoure de rédacteur pour “pondre” de la news et tenir un planning éditorial, là je trouve qu’on se tourne plus vers un site d’actus. En fait ce qui, pour moi, fait la différence entre un blog et un site d’actus sous WP c’est la manière d’écrire, l’univers créé et aussi sa gestion.
Certaines personnes pensent que pour professionnaliser un blog il faut forcément une équipe et des articles fréquents mais je ne suis pas de cet avis. Ce qui professionnalise surtout un blog c’est l’écriture et la qualité de ces écrits. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais c’est pas forcement en ouvrant une forge que tu le deviendras !
Quelle beau commentaire.
Dans le cas de plusieurs rédacteur (couple de geek), je pense que cela reste un cercle assez privé et donc cela reste “personnel”. Dans mon article je partais du principe de plusieurs rédacteurs (amis, inconnus) pour créer le contenu du média. Je trouve cela dommage de dénaturer l’idée originale. Car je pense aussi (et comme dirait Akiko), que les gens viennent voir le contenu mais aussi de temps à autre, la personne qui est derriere le contenu (pour avoir un ressenti plus personnel).
Mais en tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, il est méga détaillé. Mais cela ne m’étonne pas venant de toi 😉
[…] proposer mon avis personnel ainsi que mes réels coups de coeur. Je me suis posé la question à plusieurs reprises si je devais créer une équipe, mais je suis plutôt satisfait de travailler seul, quitte à retarder la sortie d’un […]