[Test] Warriors Orochi 4 Ultimate

[Test] Warriors Orochi 4 Ultimate

10 mars 2020 0 Par Altris

Salut à toutes et à tous !

Aujourd’hui nouveau test de jeu. Et plus particulièrement un musou (muso, musou … bref, choisissez le terme que vous préférez). Ca fait 8 ans que je n’avais plus mis les mains sur un Warriors Orochi 4. Le précédent était avec le 3ème épisode sur PS3 … Wow … Le voyage dans le temps que je viens de me faire. Mais bon, entre temps j’ai eu le temps de garder la main grâce à d’autres titres tel que Hyrule Warriors ou Fire Emblem Warriors.

Etant donné que je n’ai pas fait l’épisode précédent, je vous présenterais cet opus comme un nouvel opus. Je ne pourrais donc pas vous faire un comparatif avec l’opus original. Car oui, Ultimate est une extension de Warriors Orochi 4.

Mais aujourd’hui attaquons nous au dernier opus sorti : Warriors Orochi 4 Ultimate (testé sur la version PS4) !

 

Quand les dieux grecs foutent le bordel !

Perché au sommet du mont Olympe, Zeus décide de mettre un peu de piment dans sa vie. Pour cela, il décide de créer des failles spatio-temporelles et de mettre un peu de challenge en laissant trainer quelques bracelets du serpent. Ces bracelets quant à eux donnent un pouvoir hors norme aux personnes les trouvant et les portants.

Zeus vient foutre le bordel !

Mais, les guerriers des différents jeux Dynasty Warriors et Samurai Warriors ne le voient pas de cet oeil et décide de remettre de l’ordre dans tout ce foutoir. Car oui, laisser un tel pouvoir aux mains de mortels pourrait renverser la situation politique dans leurs mondes respectifs. Il faut arrêter Zeus et les autres dieux de l’olympe.

Alors effectivement, le scénario n’est pas digne d’un grand RPG, mais nous retrouvons la mécanique habituelle des warriors : un mal qui souhaite conquérir le monde et qu’il va falloir combattre.

 

On prépare l’attaque ?

Afin de mener à bien votre mission, vous aurez de nombreuses possibilités sur le champ de bataille. Aussi bien au niveau humain, qu’au niveau logistique.

Dans un premier temps, vous pourrez compter sur 177 personnages jouables. Cet opus ultimate se voit doter de 7 personnages supplémentaires par rapport au jeu original : Achilles, Gaia, Hades, Jeanne d’Arc, Perseus / Loki, Ryu Hayabusa et Yang Jian. Si vous ne trouvez pas votre équipe favorite … Je ne vois pas comment vous aider.

Ca fait beaucoup la ?

Car oui, pour aller sur le champ de bataille, vous devrez faire une équipe de 3 Combattants, de 4 personnages de soutien et d’une monture. Chaque personnage possède son type de jeu (Technique, Power et Speed). Chaque type permet d’avoir des avantages et inconvénients. Préférez donc une équipe équilibrée. Concernant les personnages de soutiens, ils serviront pour l’attaque Ultimate. D’ailleurs, si vous composez votre équipe complète avec les bons personnages, vous pourrez déclencher une attaque Ultimate propre à l’équipe. Enfin, d’un point de vue humain, vous pourrez créer des liens avec les différents personnages afin de bénéficier de quelques bonus sur le champ de bataille (allié qui attaque pendant votre combo, allié qui vient vous défendre quand vous être pris dans une attaque ect.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre chaque mission, vous pourrez augmenter certaines caractéristiques de vos personnages. Par exemple, vous pourrez faire gagner des niveaux via des “Growth Points”. Ce qui permettra par exemple de faire rattraper en niveau le reste de l’équipe, si vous venez de débloquer un nouveau personnage. Vous pourrez aussi augmenter les skills de chaque personnage via des “Skills Points”. Ceux-ci vous permettent par exemple de faire des combos plus longs, plus de dégâts, augmenter votre vie, votre défense et pleins d’autres caractéristiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque héro possède sa propre arme que vous pourrez changer avec une plus puissante, gagnée sur le champ de bataille. Les armes progresseront en niveau et gagneront en puissance. Vous pourrez aussi rajouter des caractéristiques à vos armes (dégâts magiques supplémentaire, dégâts physiques supplémentaires ect.) via des matériaux que vous gagnerez en terrassant les officiers ennemis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans cet opus, il est aussi possible de s’équiper, en arme secondaire, d’une arme sacrée (Sacred Treasure). Ce sont ces armes qui permettent de lancer des attaques magiques. Contrairement à l’épisode initial, il est désormais possible de choisir quelle arme sacrée vous voudrez équiper au personnage. Ce sont aussi via ses attaques magiques que vous récupérer des gemmes permettant d’augmenter le niveau du camp. Ces améliorations vous permettront de faciliter votre progression dans le jeu, avec quelques ajouts et bonus pour vos personnages. Et enfin, certains personnages pourront se transformer en dieu ! Oui, vous aurez grâce à une barre de rage l’opportunité de devenir un dieu pour écraser la vermine adverse encore plus rapidement.

 

A l’assaut !

Une fois votre équipe prête, vous voilà catapulter sur le champ de bataille. Vous aurez ici affaire à des milliers de soldats voulant vous empêcher d’atteindre votre but. Vous trouverez sur la mini carte l’endroit vers lequel vous devrez vous diriger afin de mener à bien vos missions.

Concernant le système de combat, rien de bien complexe :

Carré : Coup léger

Triangle : Coup Lourd

Rond : Attaque spéciale

R1 + Carré : Attaque magique légère

R1 + Triangle : Attaque magique lourde

R1 + Rond : Attaque spéciale magique

L2 + R2 : Attaque Ultimate

La barre de magie se recharge petit à petit avec le temps via un cercle jaune sous l’image de votre personnage et via une jauge à l’intérieur de ce cercle pour l’attaque Ultimate.

Côté gameplay, nous ne sommes pas sur un jeu avec une très grande difficulté. Sous peine bien évidemment de respecter les objectifs définis au long de vos missions. Vous pourrez même invoquer votre monture à n’importe quel moment.

Du côté ennemi, vous aurez les traditionnels soldats basiques, mais aussi de nombreux monstres de mythologies : Griffons, Cyclopes et d’autres atrocités.

Côté missions, quelques missions et scénarios annexes ont été ajoutés à cet opus afin d’approfondir l’histoire de certains personnages. Ce qui rajoutera quelques heures de jeux supplémentaires.

 

Et sinon quoi d’autre ?

Le jeu comporte quelques bonus en plus du mode histoire. Vous pourrez jouer à 2 dans le mode histoire ce qui permettra de vous battre avec un ami à vos côtés ou bien via Internet. Car oui, un mode en ligne est présent. Mais lors de mon test, je ne trouvais malheureusement personne pour tester cette fonctionnalité.

Vous pourrez aussi importe votre sauvegarde du jeu original et d’autres opus de la franchise Warriors (par exemple Dynasty Warriors 9). Ce qui vous donnera de nombreux avantages avant même d’avoir commencé le jeu. Il faut savoir aussi que si vous possédiez le jeu original, un dlc permettant d’avoir la version Ultimate est disponible. Vous ne serez donc pas obligé de racheter un jeu complet pour profiter des nouveautés.

Deux autres modes de jeux sont aussi présents sur le titre : le mode Battle Arena et l’Infinity mode. Dans le Battle Arena, vous pourrez affronter un adversaire dans un mode de jeu semblable au “Base Capture”. Vous devrez conquérir 3 flambeaux afin de remporter la victoire. Quant à l’Infinity Mode, c’est un peu le endgame du jeu. Vous devrez escalader des tours portant les couleurs des signes astrologiques, offrant des challenges plutôt corsés tel qu’affronter un nombre d’ennemis dans un temps imparti, détruire des objets sur une carte, remplir une série d’objectifs le plus rapidement possible ect. Je ne détaille pas forcément tous les challenges possibles, car ceux-ci sont plutôt nombreux.

 

Audio et graphisme

Au niveau graphismes, le jeu n’est clairement pas à la hauteur d’un jeu PS4. Nous sentons effectivement un jeu basique afin de pouvoir être porté sur Nintendo Switch. Le jeu n’est pas moche, mais manque d’un petit plus afin de rendre attrayant un gameplay répétitif. Certains passages sont plutôt mornes au niveau couleur et j’espère vraiment qu’une amélioration graphique sera fait sur le prochain opus de la série. Mais toutefois, cela n’est pas un mal car le jeu reste fluide (du moins sur la version PS4).

Côté musique, nous retrouvons la patte sonore des jeux de cette saga : un mélange d’electro avec musique traditionnelle asiatique. J’ai un peu de mal pour être honnête (car mes gouts sont plutôt dirigés vers le rock et la pop). Mais si vous appréciez les musiques des jeux Dynasty Warriors et Samurai Warriors, les musiques de ce titre ne vous dérangeront pas.

 

Au final ?

Au final, le jeu est bien pour ceux qui aiment les Beat’em All. Mais cela reste toutefois très répétitif et lassant. L’histoire n’est clairement pas la plus passionnant que j’ai pu voir dans ma carrière de gamer et elle n’est présente que pour donner une raison de combattre des combattants de différents univers.

Les nouveautés apportent un peu de piquant aux affrontements tel que les transformations en dieux, les attaques magiques et le système d’attaque Ultimate. Mais cela devient vite rébarbatif et vous en lancerez beaucoup trop durant une mission. Rien de bien spectaculaire. Cependant, si vous aimez ce genre de jeu, Warriors Orochi 4 Ultimate reste tout de même dans le haut du panier avec une dynamique un poil plus mouvementé.

Enfin, le jeu n’est pas traduit en Français. Ce qui fait qu’il est compliqué de suivre l’histoire quand vous êtes sur le champ de bataille. Seul le texte apparaissant dans un coin vous permet de suivre ce qu’il se passe réellement et il sera compliquer de se battre et suivre l’histoire.

Bref, je vous conseillerais d’acheter ce titre quand le prix aura baissé un petit peu, car à 50€ le titre, ça fait encore un peu cheros. Attendez qu’il soit aux alentours de 35-40€ afin d’avoir un titre proche de son prix.