[Test] Sonic Frontiers – PS5

[Test] Sonic Frontiers – PS5

27 décembre 2022 0 Par Altris

“Sooonic, allez accrochez vous, tant pis si je cours plus vite que vouuuusss”… Ahlala … Cet hymne, chanté par Alexis Tomassian, était celui d’un de mes dessin animé préféré dans mon enfance. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu cette fascination pour le hérisson de chez Sega depuis mes débuts de gamer à l’age de mes deux ans.

Malgré que les années passent, que la qualité des jeux du hérisson sont aléatoires, cette mascotte culte reste pour moi l’un de mes pêché mignon de l’univers du jeu vidéo. Grâce à Plaion, j’ai eu la chance de pouvoir tester le dernier opus en date : Sonic Frontiers.

Pour être honnête, en voyant la toute première bande annonce du jeu, je me suis réjoui de voir que cet univers allait se renouveler en offrant un monde ouvert. Mais à la fois une certaine peur m’a rempli car la majorité des “Open World” actuels sont vides et manquent de sens…

Allons nous dépasser la frontière du jeu moyen pour avoir un renouveau dans cet univers ? Et bien c’est ce que je vais essayer de vous faire découvrir via ce test !

 

Un nouveau monde !

L’histoire commence sur le docteur Robotnik recherchant, sur une étrange île, une technologie antique qui pourrait l’aider à réaliser ses plans. En “réveillant” cette technologie, celui-ci se fait aspirer dans une stèle géante et se voit atterrir dans un monde numérique dans lequel il n’arrive pas à s’échapper. En parallèle, Sonic, Amy et Tails se dirigent vers cette même île car le détecteur à Chaos Emerald s’est mis à réagir bizarrement et nos amis veulent découvrir ce qui se passe. Leur avion se fait eux aussi absorber dans une faille spatio temporelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est ici que vous prendrez le contrôle de Sonic qui devra revisiter “Green Hill Zone” mais dans une version numériquement corrompue. En ayant fini ce premier niveau, Sonic sortira de cet espace numérique afin de se balader sur l’île mystérieuse. Balade qui ne sera pas de tout repos car ses amis sont numériquement capturés et seul leur hologrammes pourront l’aider à avancer dans cette quête.

Alors d’un point de vu scénaristique, nous explorons un jeu de l’univers de Sonic que nous n’avons jamais exploité. Alors certes, les amis de Sonic qui ont un soucis et l’utilisation des Chaos Emerald est certes vu et revu dans la licence, mais ici nous avons toutefois le droit à une histoire qui va voir Sonic devoir se dépasser pour retrouver ses amis. Et surtout comprendre d’où provient ce monde “numérique” et de l’agitation des Chaos Emerald. Ce n’est pas une énorme révolution d’un point de vu scénaristique, mais quand nous jouons à Sonic, du moment que nous devons sauver le monde ou nos amis des griffes du Docteur Robotnik, tout peut prêter à un affrontement entre les deux personnages.

 

Un renouveau dans l’univers des jeux Sonic ?

Clairement, la franchise Sonic passe un nouveau cap avec ce titre qui peut être à la fois novateur ou tout simplement destructeur. Comme je l’ai précisé dans l’introduction de cet article, j’étais à la fois excité mais aussi effrayé par ce que pourrais nous apporter ce nouvel opus. C’est vrai que jusqu’à maintenant, le seul jeu Sonic ou nous pouvions nous balader librement (dans un monde restreint) était Sonic Adventure, mais nous étions malgré tout loin de ce que nous avons aujourd’hui. Alors spoiler : Oui, il y a un air de “The Legend of Zelda : Breath of the Wild” dans ce nouveau jeu. Copié mais pas totalement égalé.

En effet, lorsque vous mettrez les mains sur le jeu, vous allez pouvoir explorer de grandes îles (au nombre de 5) ou vous aurez plusieurs objectifs à remplir. Votre objectif principal sur chaque île sera de sauver l’un des amis de Sonic qui s’est vu numérisé et lui rendre son corps. Pour cela, vous aurez de nombreuses missions annexes qui vous permettront de le sauver. La première chose que vous allez voir, c’est les mondes numériques. Je comprends par la, des niveaux “basiques” de Sonic avec un tracé comme les jeux originaux. Vous aurez souvent quelques missions à remplir lors de vos niveaux, qui vous délivreront ici des clés. Je vous expliquerais un peu plus tard à quoi servent ces clés. Ici nous ressentons l’essence de ce qui a fait les jeux Sonic par le passé. Des phases de plateforme subtilement bien pensé, alliant vitesse et réflexes. Bref, si vous avez aimé les jeux de l’époque, ces niveaux vous sont tout bonnement destinés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois les clés récupérées, celles-ci vous permettront de déverrouiller l’accès à des “Chaos Emeralds”, fameux diamants offrant la possibilité à son porteur de devenir un être rempli de puissance. D’ailleurs ses diamants auront aussi l’énorme importance de vaincre des Titans. Vous aurez bien évidemment d’autres moyens pour récupérer ces “Chaos Emeralds” notamment en réalisant quelques missions annexes quand vous avancerez. Au travers de ces missions, vous devrez par exemple récupérer des ressources en un temps limité, guider des Koco à un lieu précis et pleins d’autres choses dans ce genre.

En parlant de Koco, comme les Korogus de Zelda Breath of the Wild, vous trouverez des petits êtres cachés un peu partout dans les niveaux. Les récupérer vous permettra d’aller rendre visite à un grand Koco qui vous permettra d’augmenter votre jauge d’anneaux ou bien votre vitesse. Car oui, cet opus de Sonic possède un petit aspect jeu de rôle. Vous pourrez via des petites pierres rouges ou vertes augmenter votre attaque et votre défense. Et enfin, via des “points d’expériences” que vous pourrez récolter sur vos adversaires et dans des caisses, acheter des compétences qui vous permettront d’affronter vos adversaires plus facilement.

Une fois l’ensemble des missions terminées, vous arriverez au combat final : le combat contre le Titan. Celui-ci sera une course contre le temps, transformé en Super Sonic. En effet, vous devrez comprendre le pattern de celui-ci et trouver son point faible pour l’attaquer et vider sa barre de vie. Ces phases sont plutôt stressantes car votre jauge d’anneau va se vider à chaque seconde et plus vous prendrez de temps pour l’abattre, plus rapidement arrivera votre mort. Petit conseil même que je pourrais vous donner : augmenter votre jauge d’anneau auprès des Kocos.

Bref, beaucoup de bons aspects qui agrémentent ce nouveau titre, malgré quelques petits soucis de caméra (qui parent un peu dans tous les sens à certains moments) et un gameplay de combats qui mériterait encore d’être amélioré. Autre point un peu négatif de ce jeu, que j’ai hésité à mettre dans le chapitre suivant, c’est les plaines plutôt vide. A certains moments, vous n’aurez rien à faire à part courir jusqu’à votre destination sans rencontre. Mais j’en reparlerais au chapitre suivant.

Ce jeu Sonic est une avancée dans le monde des Sonic et je le trouve plutôt bon d’un point de vue gameplay. Il mériterait certes quelques améliorations vis à vis de ce que j’ai pu remonter. Nous sommes vers une pente positive de ce que le futur de Sonic pourrait nous offrir … En espérant que le côté artistique soit au même niveau …

 

Et le voyage vaut le coup ?

D’un point de vu artistique, c’est ici que le bat blesse. En effet, autant la partie gameplay est bonne, autant tout ce qui touche à l’audio et au visuel pêche un peu. Comme je l’ai évoqué à la fin du chapitre précédent, le jeu franchit le cap et nous offre un monde ouvert entrecoupé de “Cyber-Espace”. Mais cet aspect de monde ouvert semble bien vide. En effet, vous allez souvent vous balader sans rencontrer quoi que ce soit pendant de longues minutes. Si vous avez déjà vidé une zone, vous allez donc vous baladez soit sur le sol, soit sur des rails, soit allez affronter des ennemis qui réapparaitront comme avec les lunes de sang de Breath of the wild. Et desfois … la route est longue … Vous risquez de vous ennuyer assez rapidement.

D’un point de vu graphique, je trouve le niveau de l’esthétisme du jeu est inférieur à ce que la Playstation 5 pourrait offrir. Nous ressentons clairement que le jeu a été adapté pour être sur plusieurs plateformes. Nous sommes certes dans une version améliorée, mais le jeu aurait mérité une meilleure patte graphique, notamment pour les consoles de nouvelles génération. Alors le jeu n’est pas moche, loin de la. Mais un patch pour rendre le jeu plus beau serait fortement apprécié. Point positif tout de même, les îles possédant des forets sont quand même agréable à regarder.

D’un point de vu audio, le doublage me paraît un peu “mou”. Je veux dire par la que les cinématiques paraissent un peu vide et nous ne ressentons pas la détresse que ressentent Sonic et son équipe. Toutefois, il est important de noter que l’équipe de doublage français habituelle est présent pour que nous puissions reconnaître nos personnages. Je pense qu’un peu plus d’énergie dans la gestion des doubleurs aurait été nécessaire afin de rendre l’aventure un peu plus épique et émotionnelle.

Toutefois, la musique qui agrémente nos pérégrinations et nos combats soutiennent le côté épique du jeu. Les combats contre les titans sont soutenus et la musique “metal” fait que nous avons l’impression d’être dans le combat final d’un arc scénaristique de manga !

 

Au final ?

Au final, je suis plutôt agréablement surpris par ce jeu Sonic. En effet, malgré les quelques petits défauts que celui possède, j’ai passé un bon moment devant le titre. Je pense que la team Sonic est sur une bonne piste de ce que l’avenir de Sonic pourra apporter.

Alors oui, je suis loin de l’avis de la majorité des gens sur ce titre, mais en comparant avec ce que la saga nous a apporté par le passé, Sonic Frontiers est lui dans le haut du panier (mais pas tout en haut non plus, faut pas déconner). Malgré quelques petits bugs de caméra et quelques bugs lors des combats, ceux-ci ne sont pas bloquants ou énervants. Concrètement, si la Sonic Team vient à rendre l’univers plus vivant avec une direction artistique digne des consoles nouvelle générations, nous pourrions bien avoir affaire à une renaissance de la licence !

Foncez, comme Sonic pourrait le faire, car si vous avez encore un peu d’amour pour ce hérisson bleu, ce titre vous ramènera peut être un peu vers l’amour que vous avez pu lui porter dans votre jeunesse. Sonic n’est pas mort, il a certes fait des erreurs de parcours comme on pourrait le faire après une dure séparation. Mais Sonic est bel et bien de retour et l’avenir ne semble que prometteur pour lui. Je vous recommande d’acheter ce titre, peut être pas à plein prix, mais donnez une chance à ce hérisson qui à du faire preuve de difficultés pendant quelques temps.

Sonic Frontiers

7.3

Histoire

7.5/10

Gameplay

8.5/10

Graphismes / Musiques

6.0/10

Aspects positifs

  • L'idée du monde ouvert
  • L'alternance monde ouvert et monde traditionnel
  • Les mécaniques des jeux Sonic bien utilisé
  • Un système RPG qui donne une évolutivité durant l'aventure

Aspects negatifs

  • Des allers retours longuets et inutiles
  • Un monde ouvert un peu vide
  • Quelques soucis de camera à certains moments
  • Un doublage FR un peu molasson