[Test] Sonic Colours Ultimate – Switch

[Test] Sonic Colours Ultimate – Switch

6 décembre 2021 0 Par Altris

Hello moussaillon !

Excuse moi de mes 0,2 secondes de retard, je m’étais pris un obstacle dans ma course effrénée pour venir ici. Aujourd’hui, nouveau test de jeu : Sonic Colours Ultimate sur Nintendo Switch. Merci encore Koch Media pour la confiance qu’ils m’ont donné pour réaliser ce test !

 

Un parc d’attraction au dessus de la terre

A priori Dr. Eggman (Robotnik) à appris de ses erreurs et décide donc de créer un parc d’attraction spatial, dans le but de se faire pardonner de toutes ses atrocités. Mais cela remonte aux oreilles de Sonic et Tails qui décident d’aller enquêter sur cet endroit afin de s’assurer que rien de louche se cache derrière cette action. En arrivant dans le lieu dit, Sonic découvre que Eggman n’est pas aussi sage qu’il prétend l’être. En effet, celui-ci pourchasse des extraterrestres, de la race des wisps afin d’extraire le pouvoir de ceux-ci pour un but bien précis : créer une arme hypnotique. Une arme qui pourra contrôler le monde entier si celui-ci possède assez de leur pouvoir.

C’est ainsi que Sonic et Tails partent à nouveau à l’aventure pour stopper les méfaits de l’affreux Docteur Eggman ! Et c’est tout … vous attendez pas à une scénario plus élaboré que ça …

Nous sommes ici face à un scénario assez basique du monde vidéoludique, mais étrangement c’est ce que Sonic nous propose depuis un petit paquet d’année (outre l’épisode Generations). Cela ne casse donc pas trois pattes à un canard, mais disons que nous sommes habitué à ce genre de scénario de la part des Sonic. J’espère que les prochains opus proposeront une histoire un peu plus élaborée tel qu’à pu le proposer les Sonic Adventures à leur époque.

 

Gotta go fast !

Sonic Colours est un jeu de plateforme alliant passage en 3D et passage en 2D vue de côté. Vous devrez venir à bout de nombreux niveaux ayant de nombreuses embuches et d’ennemis. Pour celles et ceux ne connaissant pas l’univers de Sonic, ces niveaux se font généralement à pleine vitesse car notre héros est un hérisson possédant une vitesse supersonique. Je parlerais de l’impression de vitesse et des graphismes dans le chapitre suivant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici la prise en main est plutôt aisée pour tout type de joueur, même si la difficulté est croissante au fur et à mesure de l’aventure. Déplacez le stick analogique et le personnage ira dans la direction souhaité. Appuyez sur la touche associée et vous pourrez faire un dash pour reprendre un peu de vitesse. D’un point de vue des combats, chaque adversaire rencontré aura son point faible et il sera possible de l’annihiler en lui sautant / fonçant dessus (c’est peut être extrême comme terme pour Sonic non ?). Ce que je vous raconte ici n’a rien de révolutionnaire car nous connaissons ce type de jeu depuis Sonic Adventure sur Dreamcast. Cependant, une chose m’a fortement gêné dans l’exploration de ce jeu : le côté “approximatif” des contrôles. Il vous arrivera souvent d’essayer de jauger un saut en vous disant “Ah ça passe” alors que pas du tout. Les séances de plateformes me semblaient fades et les nombreuses chutes à cause de l’approximation ont pu me rendre fou (au point de stopper la partie après de courtes séances de jeu).

Mais la petite nouveauté du titre viendra de l’utilisation du pouvoir des Wisps, les petits extraterrestres que vous rencontrerez sur vos parcours. Ceux-ci offrent différentes transformations à notre animal bleu. Transformation en fusée, flotteur aérien, rebondisseur et bien d’autres. Vous aurez dans votre manche une armada de fonctionnalités permettant de découvrir des passages secrets dans les niveaux du jeu. L’obtention de ceux-ci vous offre une jauge correspondant au niveau de pouvoir restant à leur utilisation et vous permettra de garder un oeil sur le temps restant pour l’utiliser.

A côté de cela, l’exploration de niveau se fait sur une carte du monde pour chaque “quartier” du parc d’attraction. Vous visiterez un casino, une station spatiale et quelques autres monde (que je garderais secret afin de vous garder la surprise). Ces différents mondes offrent plusieurs stages plus ou moins long avec leur niveau de difficulté. Car il faut savoir que les jeux Sonic sont réputés pour avoir un niveau de difficulté croissant. Une fois l’ensemble des stages visités, vous aurez accès au boss de fin de monde offrant la possibilité d’utiliser de nouveaux Wisps dans d’autres niveaux.

Pourquoi me diriez vous ? Tout simplement pour la collectionnite aigue. En refaisant certains niveaux avec le pouvoir des Wisps vous arriverez à accéder à des espaces inaccessibles vous permettant d’obtenir des anneaux rouges vous permettant de nombreux bonus et tenues. Si vous vous en sortez bien, vous aurez même la possibilité de débloquer Super Sonic. Mais je vous laisserais découvrir comment faire cela !

 

Un jeu coloré !

Sonic Colors, à comme son titre, l’avantage d’être coloré. Le jeu est haut en couleur et permet de profiter de l’ambiance des jeux Sonic comme nous les connaissons. Au niveau de l’impression de vitesse celle-ci est plutôt bien retranscrite et cela sans grosse latence. Cependant, le titre n’est pas au niveau graphiquement parlant. Nous pouvons voir de nombreuses textures ayant de l’aliasing et les modèles des personnages lors des cinématiques sont des fois bizarres. En gros, le côté artistique fait le travail, mais sans effort supplémentaire.

Le doublage n’est pas mauvais et nous avons le droit aux doubleurs officiels de la série (Sonic : Alexandre Gillet / Tails : Marie-Eugénie Marechal) et nous sommes mis dans l’ambiance que nous connaissons depuis quelques épisodes. Loin de ce que le film Sonic à pu offrir (avec un Malik Bentalha décevant). Le doublage est vivant mais nous pouvons remarquer à quelques moments de légers décalages entre l’action et la voix.

Les musiques quant a elles sont toujours rythmées et magiques comme nous pouvons le connaître dans l’ensemble des épisodes de Sonic. Certaines musiques marquantes de la série me manquent un peu (comme Escape from the city), mais à aucun moment celle-ci se trouve agressive à nos oreilles. On se retrouve même à avoir certaines musiques qui trottent en tête même en dehors de vos parties.

 

Au final j’en ai pensé quoi ?

Cela fait quelques années que je ne trouve plus la même hype pour les jeux Sonic. Honnêtement, cela fait depuis Sonic Generations que pour moi Sonic n’est plus qu’une figure historique du monde du jeu vidéo. J’aime le personnage, mais il a perdu l’image un peu sombre que nous avons pu connaître plus jeune (notamment avec Sonic Adventures). Je suis curieux de savoir ou la série va venir avec le futur de cette série et particulièrement avec Sonic Rangers.

Sonic Colors est un bon jeu pour les plus jeunes ne cherchant pas forcement un jeu trop difficile. Celui-ci est accessible par tout le monde et malheureusement … nous nous retrouvons avec un remaster un peu light au niveau des nouveautés. Je vous recommande ce jeu que si vous êtes vraiment fan de la série.

Je suis donc un peu déçu pensant me retrouver face à un remaster de jeu que je n’ai pas pu faire à l’époque qui était encensé par de nombreux joueurs. Il est certes mieux que certains titres Sonic récemment (comme Sonic Forces), mais nous sommes encore loin d’un résultat convaincant. Redonnez à Sonic l’image cool et jeune adulte que nous avions eu par le passé et par pitié … sortez un Sonic Adventure 3 !

Je vous remercie en tout cas de votre lecture et vous retrouve bientôt pour un nouvel article 🙂

 

Sonic Colours Ultimate

5.7

Histoire

4.0/10

Gameplay

6.5/10

Graphismes / Musiques

6.5/10

Aspects positifs

  • Une bonne sensation de vitesse
  • Des idées intéressantes avec les Wisps
  • Une prise en main très facile

Aspects negatifs

  • Des temps de chargement long avant chaque niveau
  • Des cinématiques ayant de l'aliasing
  • Le scénario "standard"