[Test] Port Royale 4 – PS4
Ahoy Moussaillons !
Sortez la grande voile et cap sur Port Royale ! Un nouveau test qui va nous porter dans les Caraïbe à bord d’une flotte de navires. Mais je pense qu’avant de vous parler de tout ça, prenons le large et naviguons sur la vague ! Mais avant tout, remercions Koch Media pour cette opportunité de test
Qu’est ce que Port Royale ?
Série débutée en 2002 sur PC, vous serez dans la peau d’un navigateur qui devra échanger et créer le plus grand commerce des caraïbes. Vous devrez créer des routes commerciales, échanger des ressources et maintenir votre réseau à travers vos parties. Mais vous devrez aussi découvrir de nombreux secrets cachés sur les différentes iles et surtout affronter de terribles pirates
Cette année, Port Royale 4 vous mettra enfin aux commandes de votre flotte sur PS4, Xbox One et Switch (plus tard cette année). Le précédent opus est sorti en 2012 et ce nouvel opus est développé par le studio Gaming Minds (aussi développeur de la licence Railway Empire).
Je pense que nous avons fait le tour sur la présentation en quelques lignes de ce titre.
Sortez les grandes voiles, Caraïbes nous voila !
Avant tout chose, que je peux que vous conseiller, c’est de faire le didacticiel du jeu. Il durera environ 1h-1h30 (selon votre compréhension du jeu) et sera plus que nécessaire pour jouer à ce titre. Ce long tutoriel vous permettra de comprendre le principe du gameplay et surtout les commandes du jeu. Vous apprendrez ainsi à agrandir votre colonie de base, à naviguer et à commercer avec vos villes voisines.
Une fois que vous vous sentirez prêts, vous aurez deux possibilités qui s’offrent à vous : le mode campagne ou le mode libre. Les deux vous permettrons d’appliquer ce que vous avez appris dans le didacticiel.
Dans le mode Campagne, vous suivrez différentes aventures lié à chacun des pays (Espagne, France, Pays Bas, Angleterre). Chacune des campagnes aura ses propres objectifs qui vous obligeront à mettre l’accent sur un aspect du jeu (Commerce, Construction et Conflits militaires). Vous aurez de plus quelques intrigues scénaristiques expliquant la vie dans les Caraïbes à cette époque (pourquoi les gens allaient habiter dans les iles).
En mode partie libre, vous pourrez jouer librement, avec le pays de votre choix et vous devrez être la plus grande puissance des Caraïbes.
Chacun de ces modes de jeu vous permettra de choisir un personnage de base qui aura ses avantages et inconvénients. Vous aurez le choix entre l’Aventurier, le marchand, le boucanier et la pirate. Le premier sera principalement axé sur l’exploration des Caraïbes et la gestion des flottes de navire. Le marchand quant à lui pourra commercer partout dans le monde sans licence commerciale (chose que vous apprendrez dans le didacticiel) et peut commercer peu importe si un conflit est en cours. Le boucanier pourra défendre plus aisément la famille royale en tant que défenseur de la nation et avec le soutien de celle-ci (mais pourra être vite puni si il se dirige vers la piraterie). Enfin, la pirate sera un peu le personnage le plus compliqué à gérer pour une première partie. Elle ne subira pas l’attaque d’autres pirates et réduit drastiquement la perte de renommée. Mais la gestion de bâtiments sera bien plus cher que les autres personnages et surtout il sera la cible de nombreux autres pays.
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Libre à vous de choisir votre style de jeu et vers quoi votre aspiration sera emmenée.
Du côté du gameplay ?
Le jeu est quand même assez compliqué à prendre en main en tant que jeu console. On sent fortement que celui-ci a été développé pour le PC. Se balader dans les menus sera souvent très compliqué et vous vous tromperez souvent dans le menu que vous souhaitiez sélectionner. Mais cela était un peu prévisible, comme tous jeux provenant à la base d’un développement pour PC.
De plus, je l’ai vite trouvé lassant car le rythme est plutôt lent et il m’est souvent arrivé de faire autre chose en parallèle le temps qu’un navire arrive à destination.
A contrario, les menus sont clairs et vous aurez souvent un menu qui expliquera ce que fait chaque chose que vous aurez face à vous. La gestion des bâtiments est plutôt aisé si vous avez bien suivi le didacticiel de base. Vous arriverez donc à agrandir votre colonie et surtout votre empire commercial.
L’intelligence artificielle s’en sort plutôt bien et vous rencontrerez même quelques difficultés lors des batailles navales. L’ordinateur ne se laissera pas faire et vous devrez bien préparez vos coups afin de ne pas servir de repas aux requins.
En somme, le jeu est plutôt accessible malgré les quelques défauts que j’ai pu lui relever.
Et les graphismes ?
Le jeu n’est pas le plus beau jeu au monde, mais fait amplement l’affaire pour un jeu de gestion. Nous sommes loin de graphismes simplistes et de nombreux éléments de météo permettent de sublimer le jeu. Vous ne verrez jamais de personnages à part en dessin et sur le menu de sélection de votre personnage. Les animations des navires et drapeaux sont plutot bonnes et j’en demande pas plus.
Bref, le jeu est beau, sans être une claque visuelle.
J’en pense quoi ?
J’ai trouvé ce jeu de gestion plutôt sympa, bien que des fois un peu mou. J’ai pas beaucoup l’habitude de sortir de mes habitudes de jeu de gestion de parc d’attraction, mais ce titre était plutôt rafraichissant. J’y ai joué environ 10h, mais je pense que le temps de finir chaque campagne, vous en aurez pour environ 30 heures.
Je me suis un peu perdu au début de ma partie à me souvenir de tout ce que le didacticiel à essayer de bourrer dans mon crane au tout début, mais vous reprendrez vite vos habitudes.
Un petit peu plus de dynamisme dans le jeu permettrait vraiment de faire un titre incontournable pour vos consoles et je pense que le portage sur Switch sera de même niveau, vu la puissance graphique du titre.
En conclusion, un bon titre de jeu de gestion que je vous invite à découvrir si vous êtes adepte de ce genre de jeu. Sinon, passez votre route car vous risqueriez d’être fortement déçu en pensant avoir un titre fun à la “Sea of Thieves”.