[Test] Mad Experiments : Escape Room

[Test] Mad Experiments : Escape Room

21 avril 2020 0 Par Altris

Salut Moussaillon !

Aujourd’hui encore un nouveau test (oui, avec le confinement j’ai eu le temps de tester des jeux, du coup j’en profite). Aujourd’hui, petit jeu indé mais qui me parle beaucoup. Oui … On va parler d’Escape Room dans ce test ! Oui, un Escape Room, mais chez soi !

J’ai eu l’occasion de tester le jeu avec 3 autres personnes et je vous fait aujourd’hui un retour sur ce petit jeu, mais qui à un grand potentiel.

Je vais pas vous le cacher, le fait de pas sortir et de ne pas faire d’activités tel qu’un Escape Room … Ça me manquait un peu. Je vais pas vous le cacher. Mais c’est la que Indie Game Marketer et Play Together me proposent de tester ce saint Graal (au moment j’écris cette phrase, j’ai la musique de la bombe sainte de Worms dans la tête).

Mais … Et si nous présentions ce jeu comme mes tests de salle d’Escape Room ?

 

Présentation du jeu

Décor / Ambiance

Le décor de la salle que vous visiterez sera de thème Victorien (à la limite du steampunk). Meme sans avoir une carte graphique de folie, le jeu est plutôt beau (je vous parle en connaissance de cause, mon PC à 6 ans et je ne l’ai pas upgradé depuis). Le mobilier est très bien réalisé et vous immerge bien dans l’univers. L’ambiance est plutôt sombre, voir inquiétant. Une vieille tapisserie aux murs, de grand tableaux jaunis, de vieilles bibliothèques non rangées, une statue de Cthulhu … UNE STATUE DE CTHULHU ?!!!!! Oh mon dieu !!!! Comment dire, je vais la garder sous le coude celle la …

Bref, quand nous rentrons dans la salle, nous ne sommes pas tout à fait à l’aise. Mais une fois que vous avancerez, l’ambiance sombre sera moins présente et moins oppressante.

 

Déroulé de la partie

Quand vous lancerez le jeu, vous aurez le choix entre 2 langues : Anglais et Français. Vous pourrez jouer en solo ou bien jusqu’à 6 joueurs en multijoueurs. Pour cela, il vous faudra uniquement choisir la localisation de votre serveur et lui donner un nom.

Une fois connecté, vous serez dans une salle d’attente, celle-ci servira de hub en attendant que tous les joueurs rejoignent la partie. Le conseil que je peux vous donner est d’utiliser un logiciel de communication audio qui ne coupe pas le son quand quelqu’un parle (je vous jure que j’ai haï Discord durant ma partie).

Vous devrez vous déplacer avec les touches que vous aurez défini dans le menu du jeu et surtout pour analyser et utiliser les objets que vous trouverez.

Quand vous arriverez dans la salle, une montre situé dans la pièce vous donnera le temps restant avant la fin de la partie.

Suite à cela, vous n’aurez pas d’aide durant votre partie. A vous de faire attention à tous les éléments. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le Discord du développeur qui donnera de précieux indices pour votre avancée.

J’ai pu noter toutefois, que certaines énigmes ont pu être réalisées sans avoir tous les indices et avec un peu de logique. Ce qui est un peu déroutant du coup, car nous ne savons pas qu’un autre élément n’est plus nécessaire du coup.

Certaines énigmes sont assez ardues, mais vu que le nombre d’énigmes n’est pas très élevé, vous en aurez assez pour votre argent.

Mon avis

Ce jeu est plutôt bien construit. Nous avons la sensation de faire une vraie salle d’Escape Room comme si nous étions dans un vrai établissement de ce genre. Les énigmes sont plutôt bien ficelées, certaines même dures. Mais nous avons clairement la sensation de refaire une sortie entre potes.

Les graphismes sont plutôt bons. Le jeu peut tourner sur un grand nombre de configurations (étant donné la vétusté de mon PC …). Le jeu fonctionne sans lag et n’est pas trop gourmand. Concernant l’ambiance sonore, nous sommes bien immergés dans l’univers de cette salle.

Autre chose, contrairement à un Escape Room normal, il est très difficile de séparer la communication en 2 surtout quand on travaille sur une énigme. J’ai eu de gros soucis à comprendre ce que les autres voulaient me dire. Ce n’est pas la faute du jeu, mais du logiciel de communication. Prenez quelque chose qui tienne la route et qui soit fiable. Enfin, définissez bien à vos coéquipiers de ne parlez que le strict nécessaire afin de réussir à vous concentrer. Car contrairement à une salle ou les gens peuvent chuchoter entre eux pour une énigme, ici le micro ne pardonne pas. Cela ne viendra pas changer mon avis sur le jeu, mais je vous invite à définir des règles afin que vous puissiez rester concentré le maximum possible.

Toutefois, nous sommes sortis victorieux de la salle en 55 minutes et 35 secondes (ce qui ajoute encore une victoire à mon Palmares !).

Je vous recommande vivement ce jeu pendant cette période de confinement. Celui-ci est sorti très récemment (le 16 avril) et une nouvelle salle sera disponible entre Mai et Juin. Vous pouvez vous le procurer sur Steam pour la somme de 9,99€ (ce qui est tout à fait abordable, pour un jeu qui recevra de nouvelles mises à jour). D’ailleurs, voici un petit trailer pour la 2ème salle qui sort très bientôt !

 

Instant promo !

Comme vous le savez, je suis en partenariat avec Escape-Kit ! Si vous souhaitez acheter un Escape-Room à faire chez vous, je vous invite à jeter un oeil aux nombreux scénarios de cette société (allant du plus jeune age jusqu’au adultes). Les Kits sont abordables et vous pourrez aussi vous mettre dans la peau d’un Maitre du Jeu afin de le faire à vos amis.

Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à mon article présentant les kits CLIQUEZ ICI . Si vous voulez acheter un scénario, cliquez sur l’image ci-dessous !