[TEST] Killing Floor – Double Feature / PS4

[TEST] Killing Floor – Double Feature / PS4

9 juillet 2019 0 Par Altris

Salut chasseur de zomb…. euh salut moussaillon !

Aujourd’hui, nouveau test gaming sur un jeu que j’ai adoré jouer sur PC à l’époque : Killing Floor. J’aime beaucoup les jeux impliquant des zombies et surtout sur le fait de les tuer par paquet de 10. Ok, dans la vraie vie je serais terrifié je pense, mais le fait de pouvoir tuer à nouveau quelque chose de mort me laisse moins de remord qu’un être vivant.

Dans ce test, nous ferons le tour du Double Feature Pack de Killing Floor. Celui-ci inclus 2 jeux : Killing Floor 2 et Killing Floor : Incursion. Nous ferons un très petit tour sur l’aspect de Killing Floor 2 (afin de faire une piqure de rappel) et nous attarder beaucoup plus sur la version VR de cet épisode : Incursion.

Mais avant toute chose, je tiens à remercie Koch Media de m’avoir fait confiance en me proposant le jeu pour que je puisse vous le tester. C’est mon premier test venant de chez eux et j’espère que je pourrais vous proposer d’autres tests dans le futur.

 

Killing Floor 2 – A mort l’armée damnée

Killing Floor 2 est un shooter à la première personne sorti en Novembre 2018 sur PC et PS4, puis quelques temps après sur Xbox One. Le but du jeu n’est pas très très compliqué. Une partie se compose en plusieurs rounds (généralement 10) et un round avec un boss à tuer.Pour réussi votre mission, vous incarnez une classe parmi 10 disponible et vous devrez survivre face à des hordes de zombis arrivant de toute part sur la carte du jeu.

Chaque classe possède ses particularités, sa force dans l’équipe complète qui doit survivre face à l’invasion de zombies. Le médecin sera la pour soutenir les équipiers, le flingueur utilisera 2 pistolets (tel un bon cow-boy), le pyromane aura un lance flamme, etc. Vous gagnerez des niveaux selon vos performances dans les parties et vous permettra de débloquer de nouvelles compétences pour vous aider à finir chaque vague d’ennemis.

Durant la partie, lorsque vous tuez des zombies, cela vous rapporte de l’argent qui vous permettra ensuite d’acheter de nouveaux équipement pour vous battre. Vous pourrez aussi acheter des armes de corps à corps, tel que des couteux ou des katanas, afin de vous protéger si un zombie est sur le point de vous embrasser. Non parce que sérieusement, je vous dit pas l’haleine que ça à un zombie, y’a de quoi envoyer une personne au cimetière.

Une fois votre chasse aux zombies terminé, vous aurez d’autres choses à découvrir dans le menu de base. Vous pourrez débloquer, via le Coffre à fric, plein de coffres à ouvrir (des lootbox, non payantes) pour obtenir des éléments de personnalisation de personnage ou d’armes. D’ailleurs, concernant cela, vous pourrez choisir le skin de base de votre personnage, une danse pour narguer les zombies, des accessoires (masques, casques, de quoi être fashionista même en situation de crise). Règle numéro 1 en cas de chasse zombie : avoir la classe. La personnalisation des armes, est juste dans le changement de skin. Si vous avez l’occasion de tomber sur des skins de rareté gold, vous aurez surement une grande classe avec votre personnage (surtout quand vous tomberez sur un magnifique pyjama).

Concernant le gameplay, la prise de main est assez rapide et même si vous n’y jouez pas fréquemment, la prise de main se retrouve au bout de quelques minutes. Le seul truc qui me gène sérieusement, c’est de rester appuyé sur le joystick gauche. Cela gâche vraiment la maniabilité surtout quand vous cherchez à vous échapper d’un attroupement de zombies fan de votre chair. C’est rapide, nerveux et la tension sera de mise dans les derniers rounds de votre partie. Une fois le boss arrivé, la coopération sera nécessaire. Il sera très très difficile de vaincre le boss seul (surtout si le roi barback vous met dans un coin et vous aplati comme une crêpe).

Au niveau du jeu, celui-ci est totalement traduit en Français. Menus et voix seront traduits pour vous immerger totalement dans l’univers du jeu et ainsi ne pas devoir lire des sous-titres durant la partie.

Seul bémol au jeu, le manque d’un mode histoire ou mode solo pour raconter une histoire autour de l’univers de Killing Floor. J’aurais aimer savoir un peu plus sur l’univers et sur comment la virus c’est répandu à travers le monde.

 

Killing Floor : Incursion – Réalité ? Virtuel ?

Passons maintenant au nerf de ce test. J’ai fait exprès d’aller très vite sur le test de Killing Floor 2 pour m’attarder bien plus longtemps sur cette partie la. Dans un premier temps : il est indispensable d’avoir le Playstation VR et les motion controller PSMove pour pouvoir tester ce titre. Si ces 2 conditions ne sont pas présentes, impossible d’y jouer.

Experiences

Vous incarnez un soldat blessé et qui va subir pas mal d’expérience, relié à une machine assez spéciale par la société Horzine, qui est la créatrice de l’invasion. Vous devrez rejoindre le monde virtuel pour savoir à quel moment tout à dérapé. Mais un programme “virus” à aussi rejoint le monde virtuel et vous mettra face à des zombis. Durant votre incursion virtuelle, une autre entité vous indiquera de ne pas forcément croire ce que l’on vous dit. C’est via vos choix que la fin du jeu se décidera. Réfléchissez bien donc à ce que vous allez faire pour connaitre toutes les fins possibles.

Au niveau de l’histoire, c’est light. Mais cela permet de nous intégrer un peu plus à l’univers de Killing Floor et sur ce qui à pu se passer. C’est certes pas le scénario du siècle, mais ça fait l’affaire pour ce petit jeu en réalité virtuelle. De plus un petit robot volant vous guidera dans les différents niveaux, si vous ne savez pas ou aller.

Ah oui je dit petit jeu en réalité virtuel car … le jeu ne comporte que 4 mondes. Chaque monde dure environ 1h et la pression de mourir est bel et bien présente. J’ai tester le jeu que en mode solo (étant donné que je suis susceptible à arrêter une session ou mettre une session en pause à n’importe quel moment si je me sent pas bien), mais un mode co-op fait partie du lot et vous permettra de tuer du zombie accompagné. A vous les stratégies pour avancer dans cet univers pleins d’abominations.

Concernant le motion sickness (les nausées de réalité virtuel), étant donné que vous vous téléportez de points à points, vous ne le ressentirez pas trop. Après ne vous amusez pas non plus à vous téléporter toutes les 2 secondes car vous l’aurez tout de même (et en plus vous aurez surement un bug de collision dans le jeu … croyez moi … j’ai été assez stupide pour me téléporter dans tous les sens …)

 

Move your body

La prise en main en VR est très intuitive : tout votre équipement est sur votre gilet de combat. Ainsi, par de simples pressions sur les boutons et en pointant vos mains sur l’équipement souhaité, vous pourrez le dégainer. Vos mains sur vos holsters, vous dégainez vos pistolets. Une main dans le dos, vous dégainez votre arme blanche. Une main sur la grenade et … OH BORDEL, une grenade !!!!!

Non plus sérieusement l’usage des grenades demande l’usage de vos 2 mains. Une pour dégoupiller et l’autre pour lancer la grenade. Faites juste attention à ce que la grenade n’arrive pas à vos pieds … Pas de jambes, pas de chocolat (quoi c’est pas ça le dicton ?)

 

Ensuite, pensez à bien régler votre caméra PSMove sans quoi vous verrez vos bras partir au loin et la on peut effectivement dire : Pas de bras, pas de tuage de zombie (quoi c’est encore faux ?).

Les mondes sont plutôt bien réalisés et vous ne saurez jamais dans quel coin vous mettre pour ne pas avoir des menaces dans votre dos. En effet, les zombies arrivent de partout et vous devrez garder votre sang froid pour ne pas mourir.

Bref, la reconnaissance de mouvements est bien retranscrite et vous permet d’avoir une excellente prise en main de votre équipement.

 

Quelques petits bugs

Comme j’ai pu l’évoquer tout au long du test VR, quelques petits bugs sont présents mais pas non plus gênants. J’en ai rencontrer deux principalement : le petit écart entre corps-bras et les téléportations repétitives.

Dans le premier cas, le systeme PSMove peut être très capricieux si la caméra n’est pas bien calibrée. Alors vous allez me dire sur tous les jeux c’est pareil, mais j’ai eu le cas en comparant Beat Saber et Killing Floor Incursion. Beat Saber était bien moins capricieux comparé à Killing Floor. Alors oui je suis fautif, je le sais, j’ai la fenêtre de mon salon dans le dos et du coup la caméra en chie. Ce défaut est clairement mon problème, mais faites bien attention à votre installation VR.

Autre point qui me gêne, c’est si vous vous téléportez trop souvent, vous vous retrouvez coincé dans le décors. Comme ma fois ou je me suis retrouvé à un endroit inaccessible en partie normale. Alors encore une fois, c’est de ma faut car je me suis téléporté à tout va.

En règle générale, si vous jouez normalement au jeu, sans faire le con, vous ne rencontrerez aucun bug, mais je préfère vous prévenir que si vous l’utilisez mal, vous aurez ces petits soucis.

Au final ce pack ?

Au final ce pack est plutôt intéressant si vous cherchez une expérience de chasse zombie en VR et en multi joueurs. Si seul un des jeux vous intéresse, inutile de prendre ce pack à 40€ (même si honnêtement, les 2 jeux sont cool et défoulant). Si seul l’expérience VR vous intéresse, prenez uniquement cette partie du jeu.

Les 2 jeux sont bien développés et vous permettent de jouer avec vos amis dans la chasse aux zombies mais aussi à qui sera le plus haut dans le classement (Kikimeter toussa …) et pour une expérience VR, le jeu fait très bien le café. Nous ne sommes pas face à un mauvais jeu, mais ce n’est pas non plus la perle à avoir au niveau VR. Prenez le si vous adorez tirer avec style, décapiter des zombies et vivre le stress d’affronter une horde. Sinon, regardez pour un jeu VR qui vous intéressera bien plus.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures.