Respect ou es tu ?

Respect ou es tu ?

5 septembre 2017 0 Par Altris

 

Salut moussaillon, aujourd’hui on va parler de quelque chose qui m’alerte de plus en plus sur internet en ce moment : le respect qui disparaît. Alors comme d’habitude, cet article est tourné de mon point de vue, mais je serais ravi de parler avec-vous de votre ressenti ou si votre avis diverge du mien.

J’aperçois de plus en plus que le manque de respect se fait de plus en plus ressentir sur le web (en général, je ne parle pas forcément que dans le milieu du jeu vidéo). Alors là tu vas me dire : “Mais dis donc Jamy, qu’est-ce que le respect ?”. Je vais te donner sans la moindre hésitation la définition qu’il y a dans le dictionnaire (car oui, utilisons le matériel mis à disposition quand c’est possible). Selon le Larousse, le respect c’est :

Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Manquer de respect à quelqu’un.”

Alors ok, je pense que vous vous en tamponnez complètement, mais je pense que mettre une base à cet article serait préférable pour notre relation auteur/lecteur. Par exemple, depuis avant, je te manque de respect, car je n’ai même pas pris la peine d’essayer d’expliquer cela avec mes propres mots. Je me suis juste servi sur internet et je t’ai balancé dans la tronche cette définition juste pour gagner quelques lignes (et du coup je me disperse).

Bref, revenons à nos moutons avec ce qu’est le respect. Le fait de respecter quelqu’un, c’est d’avoir un comportement poli envers quelqu’un d’autre. Ok cette définition est ultra simpliste, mais elle permettra de faire comprendre facilement à l’ensemble d’entre nous.

 

Online ou dans la vraie vie, même combat

Alors c’est vrai qu’il serait facile de faire des stéréotypes du genre : “Les jeunes Kikoos ils ont plus de respect, ils insultent et ne respectent plus rien” ou bien “Les vieux schnock ils ont plus rien à perdre, ils font leur loi”. De mon point de vue, je pense que c’est ce genre d’à priori qui fait que la mentalité des gens change. En effet, il est facile de se dire : “vu qu’un tel n’est pas respectueux, pourquoi devrait-je l’être ?”. C’est là que qu’il faudrait que les gens prennent conscience et réagissent pour essayer de ne pas devenir le “douchebag” comme une autre personne.

Un simple dicton à appliquer serait :

Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse

Alors certes, il peut être difficile d’éduquer les autres personnes, mais au moins, ne leur faites pas subir d’autres vacheries.

De plus, le respect touche aussi les monuments. Vous ne trouvez pas ça dommage de voir de très beaux monuments salis voir dégradés par des “vilains chenapans” ? Le respect ne se donne pas forcément à une personne, mais un lieu peut transmettre l’histoire d’un pays, une histoire ou bien même une valeur sentimentale. De plus, pour obtenir le respect, il faut savoir le donner. Si on ne respecte rien, impossible d’avoir le respect d’autrui.

Et c’est bien ce manque de respect qui m’attriste, car ô combien je déteste les gens qui crachent au sol, font chier leur chien au milieu du trottoir ou bien qui jettent des déchets par terre. Après, je suis peut-être trop conservateur …

 

Revenons dans le cadre des jeux

Alors oui, je suis principalement intéressé par ce qui se passe dans le monde du jeu vidéo. Et oui, le respect entre les joueurs est à une limite. Une limite ou chacun pense à soi avant d’avoir une pensée “sport”. Je comprends par la, le dicton de Pierre de Coubertin : “L’important c’est de participer”. Ce que je remarque c’est que pas mal de joueurs viennent à insulter d’autres joueurs parce qu’ils ont perdu (alors qu’ils se croyaient fort). Je ne dis pas qu’on a pas le droit de s’énerver mais ne partager pas votre irrespect aux autres. Dans la vraie vie vous n’insultez pas à tour de bras (ou alors vous être extrêmement haut placé et vous avez des gardes).

Dans le cadre de l’internet, je trouve que beaucoup de gens sont là pour dénigrer le travail ou l’œuvre d’autres. Serait-ce par jalousie ? Serait-ce par pure méchanceté ? Est-ce que le fait d’être “Anonyme” sur le net peut nous permettre de faire ce que l’on veut ?

Rappelez-vous, nous ne sommes pas totalement anonymes sur Internet. Quand un message haineux, voire dangereux est posté, il est toujours possible de retracer la source de ce message. C’est aussi comme ça que fonctionne les “Bans IP” sur certains jeux. L’idéal est que même si un message ne vous revient pas directement, signalez les gens qui manquent de respect.

De plus, évitez les attitudes irritantes que vous pouvez provoquer. Je comprends par la, évitez l’anti jeu. Par exemple : le fait de camper un joueur à son point d’apparition ou bien de répéter toujours et encore la même technique (genre le hadoken).

Du coup voici quelques règles (éventuelles) qu’il serait préférable pour vous de respecter en ligne :

  • Respecte la victoire de ton adversaire. L’insulter ne te mènera à rien sauf à te faire signaler et donc potentiellement te faire bannir.
  • Si un acte d’agression envers quelqu’un d’autre est ressenti, prête lui main forte et n’oublie pas d’alerter les administrateurs.
  • Respecte le travail des autres. Par exemple, dans Minecraft ou Ark, ne détruisez pas l’habitation des autres joueurs. Vous les feriez fuir du jeu (et finalement vous dégouterez des débutants). Vous n’aimeriez pas subir ça à vos débuts, ne le faite pas subir.

Ce sont quelques règles que j’essaie d’appliquer de mon côté et que je me suis dit qu’il serait cool de partager avec vous.

Nous sommes tous là pour passer un bon moment qui est censé nous réunir autour d’un thème commun : le jeu vidéo. Pour ma part, le jeu vidéo est un moyen d’échapper à la dureté et les horreurs du monde réel. Stay cool.

 

A la prochaine pour un autre article 😉