Mon séjour au Futuroscope

Mon séjour au Futuroscope

9 avril 2019 6 Par Altris

8 Mars 2019, le Capitaine décide d’aller faire une petite expédition pour régler le conflit avec Tearcrow. Pour cela, direction le Futuroscope afin de chercher une solution technologique pour son plan. Voici son séjour.

Bordel ! Les voyages vers la Terre ça fait toujours bizarre. J’y retourne souvent, mais j’ai plus l’habitude de mon vaisseau à vapeur et de mon équipage. Bon, selon mes calculs, l’élément pour régler mon conflit avec Tearcrow devrait se situer ici … Faisons un petit tour …

La machine à voyager dans le temps – Les Lapins crétins

“Quoi de mieux pour trouver les pièces de voyage dans le temps. Car oui, pour régler mon conflit avec Tearcrow, il faut que je répare ma machine à voyager dans le temps avec des personnes qui l’utilise déja”.

L’attraction de la machine à voyager dans le temps commence dès la file d’attente. Des petits éléments de décors peuvent faire rire le public avec des boutons à appuyer. Vous entendrez des cris de lapin crétin, recevrez un souffle d’air dans le visage. Et pour les plus grand … Atteindre le bouton le plus haut !

Suite à cela, vous vous baladerez à travers une galerie d’art … modifiée par les lapins crétins. Vous trouverez des tableaux crétins, des oeuvres d’arts crétines et … la fameuse machine (à laver) à voyager dans le temps !

“Enfin ! Enfin j’ai pu récupérer ma pièce qui manquait pour retourner dans le temps et réparer mes erreurs que j’ai pu faire avec Tearcrow. Bon … continuons la file d’attente pour sortir de cet endroit”

Arriver à la fin de la file d’attente, vous embarquer dans le manège. Vous vous installez donc sur des toilettes en sale état et cela dans une salle de bain dégoutante. Vous mettez les lunettes 3D et c’est parti pour un petit dark ride avec écrans 3D. Les lapins voyagent dans le temps via leur machine à laver. Vous visiterez ainsi plusieurs époques : Préhistoire, Grèce antique, Indiens d’amérique, premier pas sur la lune, création de la musique de beethoven, pourquoi la tour de pise est penchée … Bref, un sacré bordel laissé par nos chers lapins.

Voici un petit extrait de l’attraction afin de vous donner l’eau à la bouche :

 

“Je sors enfin de l’attraction, j’ai la pièce manquante pour ma machine à voyager dans le temps … Et si je prenais un peu de bon temps avant de mener cette mission pour rétablir l’ordre dans la pagaille que j’ai foutue… Allez, je passe la journée au Futuroscope !”

Et c’est ainsi, qu’encore une fois, le Captain s’égara dans ses taches qu’il avait à faire …

 

La Vienne dynamique

Suite à cela, passage à l’attraction “La Vienne dynamique“. Cette attraction est l’une des premières du Futuroscope et à été construit en 1994 (il y a 25 ans, wow bordel le coup de vieux que je viens de me prendre). Cette attraction vous mettra dans la peau d’un homme qui rate son réveil dans un train couchette (ça existe encore ça ?) et décide du coup de traverser l’ensemble du département de la Vienne avec l’aide du Gerliguet, un étrange petit homme arbre. Celui-ci en fera voir de toutes les couleurs à notre futur marié mais arrivera à l’emmener à son mariage dans les temps.

L’attraction quand-a-elle commence un peu à vieillir. Certes, une rénovation a été effectuée en 2007, mais le film diffusé se fait vieux. Un certain grain d’image propre des films français des années 90 est présent. Ca donne certes un certains charme, mais selon mon avis, une nouvelle aventure plus jeune avec le guerliguet serait beaucoup plus drole (et correspondrait plus à l’humour d’aujourd’hui).

Les sièges quand à eux sont des sièges de simulateur. Les personnes s’installent par 2 sur chaque simulateur. Ceux-ci bougent avec les actions qu’il y a dans le film. A mon avis, je les trouvent un poil violent (car les sièges sont en plastiques). L’attraction n’est pas mauvaise en soit, mais de nouvelles technologies plus fluide et un nouveau film ferait le plus grand bien à cette attraction.

L’extraordinaire voyage

Après un petit voyage à travers la Vienne, pourquoi ne pas voyager à travers le monde en quelques minutes ? C’est ce que propose “L’extraordinaire Voyage“. Cette attraction est basée sur le roman de Jules Vernes : “le tour du monde en 80 jours” mais version 21ème siècle.

Passons maintenant au côté background de l’attraction. Vous avez décider de partir en voyage à travers le monde avec la société SkyWorld via le Skyloop. Pour cela, rendez vous dans le hall des départs en attendant votre vol.

Une fois votre porte d’embarquement passé, vous aurez une petite présentation de votre commandant de bord, ainsi que des consignes de sécurité afin de profiter pleinement du vol. Et enfin, pour aller jusqu’à votre Skyloop, vous prendrez une aéro-navette et enfin vous installer dans votre siège.

Alors concrètement, pas d’inquiétude, vous ne volerez pas vraiment. Vous serez installés dans un simulateur et vous vous baladerez à travers le monde pour au final revenir vous poser au Futuroscope. Si un jour, en tant que Captain j’avais ça … Je vous assure que je ne passerais plus par ma machine à vapeur (même si on sait tous que la vapeur c’est la vie, un bonne pluie, on rempli les cuves et on repars pour quelques jours d’aventures). Votre trajectoire de vol sera Futuroscope -> Egypte -> Dubaï -> Inde -> Himalaya -> Yellowstone et retour au Futuroscope.

Le système de siège est assez ingénieux pour la mise en place, comparé au Voletarium de Europapark qui oblige à passer par l’un des 3 étages. La tout le monde vient s’installer au même étage et c’est la plateforme complète qui bascule pour vous laisser vous balader.

Cette attraction a été inaugurée en Novembre 2016 et est très très bien réalisée. Elle combine très bien le mouvement, l’odeur et les sensation. Le décor d’introduction est très très bien réalisé et vous immerge totalement dans l’univers de Skyworld. Après, à mon humble avis, je préfère l’univers du Voletarium de Europapark qui se rapproche beaucoup de l’univers Steampunk et pas d’un univers Futuriste. L’expérience est quasiment la même mais “L’Extraordinaire voyage” est un incontournable du Futuroscope.

Dynamic

L’attraction Dynamic vous met aux commandes d’un vaisseau de course déjanté et périlleux sur une planète inconnue. Votre but est d’arriver premier de la course afin de gagner le jackpot et être glorieux.

L’attraction en elle-même possède le même type de siège que la Vienne Dynamique mais cette fois pour 4 personnes. Alors par pitié, quand dans les instructions, on demande à ce que les gens aillent jusqu’au bout de la rangée …. Faite le. Je me suis retrouvé séparé des personnes avec qui j’étais car 3 clampins avaient décidés de ne pas prendre la dernière place. Et ça, ça peut m’énerver au plus haut point dans les parc d’attractions. C’est pas compliquer de faire une rangée complète non ?

Concernant l’attraction, elle secoue beaucoup et je me suis pris quelques baffes sur le côté des protections à la tête. Mais l’univers est plutôt bon et … dynamique. J’espère que celle-ci sera rénovée dans le futur pour accueillir des sièges un peu plus confortables. A force de dire ça, j’ai vraiment l’impression d’être la princesse aux petits pois. Du confort … Du confort … Du confort …

Mais c’est un bon simulateur accessible aux personnes non sensible :). Ce n’était pas mon coup de coeur, mais si vous avez l’occasion de le faire, foncez !

 

La Cyber Avenue

Alors ça … C’était mon coup de coeur. J’adore les bornes d’arcade et honnêtement si un jour j’ai un appart plus grand et les sous, j’adorerais m’acheter une borne. Et pour tous fans de bornes d’arcade, la Cyber Avenue est pour vous.

Un très grand ensemble de bornes sont disponibles, jeux de course, jeux de tir, Guitar Hero, Mario Kart GP etc...

Pour ma part j’ai passer quelques minutes sur Guitar Hero, Mario Kart GP, Time Crisis 4, Un jeu de tir d’horreur, Star Wars Racers, Kung Fu Panda.

J’avais l’impression de revenir des années en arrière quand je pouvais passer énormément de temps sur une borne d’arcade. Que de bons souvenirs qui remontent et ça m’a fait plaisir de dépense 12€ pour rejouer à ce média qui me plaît.

 

Dans les yeux de Thomas Pesquet

L’attraction “Dans les yeux de Thomas Pesquet” est je pense l’attraction qui m’a foutu le plus de sentiments. Nous retraçons la préparation et le parcours de Thomas Pesquet pour son voyage dans l’espace à bord de la station spatiale.

Je pense que ce qui m’a mis le plus de sentiments, c’est de voir la séparation avec sa famille, ses craintes et l’isolement dans l’espace. Certes il était accompagné d’autres personnes, mais dans l’espace, on se sent loin de tout…

Le film est agrémenté des voix de Thomas Pesquet et de Marion Cotillard (qui interprète beaucoup mieux que dans Batman … ) et vous fera porter tranquillement avec des musiques douces et agréables dans l’univers de Thomas Pesquet.

 

La diffusion de ce film se fait dans le grand cristal, symbole du Futuroscope situé au milieu du parc. L’écran fait 20M de haut (un peu plus de 10 fois ma taille) pour une surface de 600m2. Cet écran est le plus grand écran d’Europe ! Le système de diffusion quand à lui est en IMAX Laser 4K, soit la technologie de projection cinématographique la plus poussée au monde. Les couleurs ont un rendu excellent et nous nous sentons vraiment immergés dans la station spatiale avec les cosmonautes. En bref, si lors de votre passage, ce film est encore diffusé, je vous recommande plus que vivement de faire un tour pour le visualiser.

 

Danse avec les robots

Cette attraction fut mon 2ème coup de coeur de la journée après “Dans les yeux de Thomas Pesquet”. Comme vous le savez, j’adore les sensations fortes que procure les manèges. Je suis même plutôt du genre à préférer les grand huit aux autres manèges. Et bien, Dans avec les robots m’a donner mon quota d’adrénaline. En tout et pour tout, j’ai fait 5 fois ce manège (vu le faible temps d’attente à mon passage, pas plus de 5 minutes).

J’ai commencer avec le niveau 1 d’intensité pour jauger la puissance de l’attraction et … le niveau 1 est conseillé pour les enfants. De tout de manière, les enfants ayant de 1m20 à 1m40 peuvent faire que le niveau 1. Suite à cela, rebelotte et passage au niveau 2. La ça commence à bouger et à faire bouillir mon adrénaline. Certes, c’est pas encore l’équivalent d’un grand huit mais … il me reste le niveau 3.

Vous savez ce qu’il y à après le 2 ? LE 3 ! ET Ô MON DIEU QUE C’EST BON !!!!! Ça secoue dans tous les sens mais c’est un vrai plaisir de bouger sur les musiques electro. Pour mon cas, j’ai eu du Daft Punk, du Madonna, du Martin Solveig. Après, il se peut que vous soyez un peu déboussolé (comme lors de mon premier passage au niveau 3) mais vous ne souhaiterez que le refaire. L’attraction est bien ficelée. Vous voulez un avant gout (sans mouvement) du manège, regardez la vidéo ci-dessous.

Concernant les caractéristiques de l’attraction, 10 bras robotisés, aussi utilisés dans l’industrie, vont vous chambouler dans tous les sens. Vous subirez des accélérations jusqu’à 3G sur le rythme survolté de la musique. Si vous vous retrouvez seul à faire un niveau préselectionné, vous serez souvent placés avec quelqu’un souhaitant faire le même niveau d’intensité que vous. Si jamais vous ne vous sentez pas l’âme aventureuse, une plateforme à l’étage vous permettra tout de même de voir vos amis se faire maltraiter par les robots. Libre à vous de danser ou non sur la musique pendant que vos amis crient.

Car oui les sorties dans les parc d’attractions, c’est aussi regarder ceux qui ont une grande gueule souffrir. Notez le bien.

 

Arthur l’aventure 4D

 

L’univers d’Arthur ne m’est pas complètement inconnu. En effet, à Europapark, une attraction sur le thème d’arthur est déjà présente. Ce n’est certes pas la même chose, mais au niveau décor de la file d’attente, cela est très ressemblant. On se retrouve dans le monde des Minimoys puis dans le garage de Max.

Une fois le garage passé, vous entrerez dans le simulateur. L’histoire demande à ce que Arthur revienne à l’endroit ou il a été transformé en Minimoys dans le temps imparti pour éviter de rester un Minimoy durant les 10 prochaines lunes.

Vous passerez ainsi dans différents décors du film Arthur et les Minimoys. D’autres effets viendront vous embêter durant l’attraction tel que des toiles d’araignées, du vent et ce qu’il faut pour vous immerger dans l’attraction.

Au final, cette attraction est bien pour l’ensemble de la famille (sauf les trop trop petits, mais à un moment, il faut manger de la soupe et arrêter les burgers, bordel !)

La 3D est bien gérée et l’attraction m’a parue beaucoup plus agréable que lors de mon précédent passage. Une attraction incontournable du parc lors de votre passage.

L’age de Glace – Il était une noix

Ahlala … L’age de glace. Ce fut une excellente découverte à l’époque et les personnages de Sid et Scrat furent ceux qui m’ont le plus marqué dans tout l’univers. Peut être à côté de leur côté débile ou cartoon. Cependant, au fur et à mesure des épisodes, je trouvais l’histoire de plus en plus fade, un peu comme pour Shrek. Mais qu’a cela ne tienne, je décide de replonger dans l’univers dans cette attraction familiale afin de retrouver mon Scrat favori !

Oui, car un personnage hystérique, qui pète un câble quand un truc ne va pas comme il veut dans son projet, bah c’est un peu comme moi. J’ai tendance à vouloir retourner mon bureau quand dans la théorie ça marche, mais pas dans la pratique. Vous verrez donc le voyage de Scrat à travers le temps et … Bah en fait si vous souhaitez découvrir le court métrage de ce manège … Regardez la vidéo ci-dessous …

Oui, c’est exactement le même court métrage qui était sorti il y a quelques années sur Internet en attendant le nouvel épisode de l’age de glace. Par contre, bravo au système technique pour immerger le visiteur dans le cœur du manège. Vibration sous les pieds, flocons qui tombent, balles qui fonce sur les utilisateurs, vent, pluie… Bref, environ 40 effets tout le long du film qui vous immergeront au mieux dans le manège.

Du point de vue adulte, j’ai adoré retrouver Scrat mais … cette expérience ne m’a pas enchantée plus que ça … Ça m’a fait passer le temps et puis c’est tout. Par contre, les enfants avaient l’air ravis en sortant de la salle et n’ont pas hésiter à foncer dans la boutique pour retrouver des produits dérivés de l’aventure qu’ils venaient de vivre.

En termes de voyage temporel, je vous recommande plutôt les Lapins Crétins qui est beaucoup plus intéressant à regarder et vivre.

 

Les yeux Grands Fermés

L’expérience “Les Yeux Grands Fermés” est une cause qui me tient beaucoup à coeur. En effet, elle soutient la cause des malvoyants. L’entrée de cette attraction est payante et l’argent est reversée pour l’achat de matériel et équipement aux personnes non-voyantes et malvoyantes.

Dans cette attraction, vous serez en file indienne accompagné d’un guide malvoyant qui vous fera voyager à travers univers mais dans la peau d’une personne non voyante. Seul votre touché, votre odeur, votre ouïe seront utilisés (et le gout si vous vous rétamez par terre la bouche ouverte hahaha). Vous vous baladerez dans le quotidien d’une personne non voyante. A vous les voyages dans le bayou de la louisiane, ses balades en barques, sa terre boueuse, ses crocodiles …. SES CROCODILES ! HOLY SHIT ! Plus sérieusement, aucun animal n’est présent dans le parcours. Et cela, vous le ferez toujours en file indienne en tenant les épaules de votre voisin de devant.

Suite à cela, voyage au coeur de New York … Ou tout le monde lâche son voisin de devant et on se demmerde. On sent les odeurs des rues New-Yorkaises. L’odeur des hot dogs, le bruit des voitures, les échafaudages sur les trottoirs. Bref … La violence des grandes villes n’aide probablement pas les non voyants à se déplacer facilement. C’est à ce genre de moment que je suis content de voir le monde et que je remarque la chance que nous, personnes voyantes, pouvons avoir. Voir la beauté des choses, les couleurs et surtout avoir la sécurité grâce à la vue. Car nous vivons quand même dans un monde dangereux avec des choses arrivant de tous les côtés.

Dernière étape, escalade de l’Himalaya dans le froid, le vent et toujours aveugle. Nous traversons un pont suspendu au dessus du vide et nous arrivons enfin près du Yeti qui se cache dans sa grotte.

Une fois ces épreuves terminées, nous voila de retour dans le monde des voyants et retrouvons petit à petit la vue. Pour finaliser la visite de cette expérience, nous avons une petite exposition sur les moyens mis à disposition pour les personnes malvoyantes. Nous voyons donc l’explication du braille, de petites techniques pour faciliter la vie aux malvoyants et surtout, une petite machine qui donne la couleur d’un objet (pour éviter de porter des chaussures marron avec un pantalon bleu par exemple).

C’est une attraction que je vous recommande vivement de faire car elle vous sensibilisera à ce handicap et soutiendra les personnes malvoyantes.

 

Sebastien Loeb Racing : l’Experience

Ahhhh, enfin un emblème de ma contrée, Sebastien Loeb. Oui Sebastien Loeb est Alsacien, comme moi. Et … on le retrouve dans une attraction au Futuroscope.

Vous vivrez une aventure ou un train déverse des produits toxiques dans l’air. Un antidote a été créer mais le mélange est instable et il faut maximum 5 minutes pour le ramener aux scientifiques de la zone de décontamination. Qui de mieux que d’appeler notre Seb alsacien pour nous conduire à travers l’Alsace.

Vous serez donc le copilote de Mr Loeb et vous devrez maintenir la fiole d’antidote car ses vapeurs peuvent avoir un effet sur vous et cela, sans la faire trop bouger.

Une fois le casque sur la tête, vos mains sont automatiquement détectés par un capteur et vous pourrez bouger vos mains en temps réel et cela sans mettre d’équipements. A votre droite se trouve une sorte de tube à tenir qui sera la fiole d’antidote lors de votre parcours en réalité virtuelle. Une fois l’expérience lancée, vous visiterez différents coins d’Alsace : forêt, route, ancienne piste atterrissage, ville. Bref, tout cela avec les petits mots de Sebastien Loeb qui est à vos côtés.

Mais dis donc Jamy, comment ça marche ? Voici un petit schéma qui représente très bien la technologie utilisée pour cette attraction :

 

Au final, j’ai pas trouver le contenu de l’expérience oufissime, mais la technologie utilisée est juste géniale. Si vous n’avez jamais pu tester de la réalité virtuelle, je pense que c’est une attraction qui vous immergera au mieux dans cette technologie. Cependant, si vous avez déjà tester cela, vous n’aurez malheureusement pas de grande surprise à part sur le mouvement du siège et les odeurs. Cela ne m’a pas transcender, mais il saura ravir je pense un grand nombre de personnes de tout âge. Dites vous que mon expérience n’est pas forcément la même que la votre. J’ai mes préférences, mes attentes, vous aurez les vôtres.

Mais cela vaux quand même le coup de tester cela pour vous faire votre propre avis, vous ne serez pas dépaysés.

 

 

La gyrotour

Une tour, une nacelle qui monte, on regarde le paysage et les alentours du parc … Bon bref … On peut passer au truc suivant ?

 

Aerobar

Oui vous pouvez vous dire que l’encart pour la gyrotour fut bref, mais en expérience de visualisation du parc, l’Aerobar est beaucoup mieux (sauf en hiver car on se caille le cul en hauteur). Voici le guide d’utilisation de l’Aerobar :

Etape 1 : Allez à la caisse, sélectionnez votre boisson et payez l’entrée à l’Aerobar.

Etape 2 : Prenez place sur la nacelle. Pensez à fermer votre ceinture et posez votre verre ou bouteille dans le petit trou prévu à cet effet.

Etape 3 : Commencez à stresser car la nacelle monte et que sous vos pieds, c’est le vide

Etape 4 : Prenez vous une bourrasque de vent glacial (en hiver) et regardez les alentours du parc (tout en sirotant votre boisson).

Etape 5 : Osez sortir votre smartphone pour prendre une photo de vos amis ou de vous. Faites attention à ne pas lâcher votre téléphone.

Etape 6 : Arrêtez de regarder en bas, vous aurez le vertige !

Etape 7 : La nacelle redescend, vous retrouvez le plancher des vaches

Etape 8 : Merci de votre visite, à très bientôt.

En bref, très bon expérience même si le temps était très humide et froid, l’ambiance en haut avec les différentes personnes était très agréable et drôle. Ma plus grosse crainte fut de faire tomber mon téléphone lors des photos mais j’ai bien put rire :).

Notez tout de même qu’il faut garder un oeil sur les enfants qui peuvent bouger, on est jamais à l’abri d’une bouteille de coca qui chute (même si un tour de cou spécial est distribué pour attacher la bouteille).

 

Illusio

Vous aimez rêver tel un enfant ? Vous aimez l’illusion et la magie ? Et bien ce spectacle est pour vous.

Bertran Lotth vous emmènera dans ses rêves d’enfants et dans le monde de la magie et de l’illusion. Vous verrez de très belles illusions sur un ton léger et rêveur.

Concrètement, je pense que ce spectacle a principalement été conçu pour les enfants. Pour éveiller leur curiosité à la magie. Certes Harry Potter n’existe pas, mais peut être que ce spectacle pourrait donner des vocations à certains. Bertran fait participer des personnes du publique aussi bien adulte que enfant et cela via une petite sélection pré-show que je vous laisse découvrir.

 

Le mystère du Kube

Le mystère du Kube commence par un petit pré-show vidéo expliquant qu’est-ce que le Kube. Celui-ci est exposé dans le musée des mystères (Museum of Mystery) et possède des pouvoirs très particuliers. Cependant, une femme ne respecte pas les consignes de sécurité concernant le Kube et provoque une catastrophe au sein du musée.

Le spectacle commence la dessus et vous fera voyager avec le kube dans différent environnement. Le spectacle est principalement une revue d’acrobate utilisant trampoline, tissus accroché au plafond, murs d’escalade … Bref un vrai petit spectacle. Ce qui fait le plus, c’est que l’ensemble du décor est vidéo mappé sur le décor ainsi que le cube. Le processus de vidéo mapping est certes intéressant et bien réalisé, mais je n’ai pas trouver le spectacle extraordinaire comparé à d’autres du parc.

J’attendais beaucoup de ce spectacle et au final rien ne m’a réellement transcender … A faire que si vous avez le temps dans la journée. Sinon passez à d’autres attractions.

 

Chocs Cosmiques

Chocs cosmiques … Je pense que c’est l’une des attractions qui m’a le plus appris lors de mon séjour au Futuroscope. La création de la terre, les météores, les planètes, tout cela accompagné par la voix de Laurent Deutsch, très bon narrateur et ajoute un peu d’humour à son récit afin de garder l’attention du spectateur.

Vous êtes installés dans des sièges inclinés vers le plafond et regardez le film projeté au plafond. Vous voyagerez dans la galaxie dans un état très léger. Pour être honnête, j’ai même failli faire une sieste. Mais nous sommes bien dans cette diffusion et on ne souhaite que repasser un peu de temps dedans. Si vous n’êtes pas curieux de la création de l’univers, vous risqueriez de vous ennuyer malheureusement, mais dites vous que les sièges sont toujours la pour vous reposer pendant quelques minutes.

 

Studio 16 – Planet Power

Studio 16 diffuse actuellement le film Planet Power. Le film parle d’un défi fou de la part d’un aviateur suisse : faire le tour du monde en avion à énergie renouvelable (c’est à dire l’énergie solaire dans son cas) dans un petit avion.

Le film explique l’importance qu’il faut apporter à l’énergie renouvelable et … je me suis endormi durant le film. Ok, c’est une cause qui me parle beaucoup (sauvegarde la planète et tout ce qu’il faut), mais à ce moment de la journée, j’ai eu une méga coup de barre avec toutes les aventures que j’avais vécu tout le long de la journée.

Du coup faire un paragraphe sur ce film … Bah ce serait vous mentir. Et j’ai pas envie de vous mentir, m’voyez ?

 

Futur L’expo

 

Futur l’expo fut un peu le ponpon sur la bavaroise. Cette expo est tout simplement génial et permet de voir les futurs outils que vous pourrez avoir chez vous.

Penderie virtuelle pour essayer les vêtements sans les enfiler, majordome numérique et virtuel dans la cheminée, video mapping dans la chambre pour dormir au milieu de la neige, avoir un robot assistant qui peut nous suivre dans la maison. Bref pleins de choses qui arrivent petit à petit dans notre quotidien mais qui sont encore hors de prix pour le grand public.

Se sentir un peu dans le futur et imaginer toutes les possibilités que pourrait apporter la technologie au quotidien pour faciliter notre vie … le top.

Arrivé à la fin de cette exposition, une petite boutique vous propose différents produits tel que des enceintes bluetooth, des casque bluetooth, des pots de fleur connecté, des mini drone, etc. Un pannel complet de chose à acheter même si le prix est un poil plus élevé que dans le commerce (mais que je dis un poil, c’est de l’ordre de 2-3 euros).

Et suite à cela … la cuisine moléculaire. J’ai eu gratuitement à l’entrée un ticket pour tester la cuisine moléculaire de l’expo. Au programme : souffle du dragon. En fait c’était une meringue qui était plongé dans de l’azote liquide et qui faut laisser … refroidir ? Réchauffer ? Bref, cela pendant 30 sec. Vous mettez ensuite la meringue en bouche et vous laisser la fumée provoquée par la cavité de votre bouche sortir de votre nez. Une super expérience à tester. Enfin, en tant que bon Captain, il me fallait un petit coup de rhum avec un mojito fait en cuisine moléculaire. En gros, des billes de gélatine avec du sirop de mojito, posé au fond de rhum et d’eau petillante. Le fait de boire une bille avec le liquide donne un vrai gout de Mojito dans la bouche. Je suis devenu fan de ce genre de cuisine et cela me fascine de voir ce qu’il est possible de faire avec un peu de science ! J’ai tellement hâte de retester cela !

 

La forge aux étoiles

Ca y est … Mon corps est mou, la fatigue commence à prendre possession de mon corps. Et il me reste encore une dernière chose à voir : le spectacle “La forge aux étoiles“.

Ce spectacle raconte la sortie en douce de Nebula pour aller voir son ami le gentil géant. Celui-ci réside au coeur du Futuroscope, dans la fontaine centrale. Le géant était une ancienne étoile filante qui a perdu sa mémoire et ses pouvoirs en arrivant sur Terre. Le géant va alors créer une machine pour se propulser dans l’espace à nouveau pour retrouver son pouvoir : celui d’exaucer les voeux.

Ce spectacle a été créer en association avec le cirque du soleil et conjugue plusieurs techniques : Acrobaties, Mapping sur l’eau, Musique et Pyrotechnie. Le spectacle est enchanteur et m’a émerveillé (malgré le froid de la nuit qui me faisait greloter).

Mais quoi de mieux que de terminer la journée au parc, avec des étoiles pleins les yeux …

 

Bilan final et avis sur le parc

J’aime bien le Futuroscope sur certains aspects. Le côté technologie et image me plaît énormément et m’a permis de m’émerveiller et d’apprendre des choses. C’est un parc très adapté aux familles et permet de vivre des aventures sans trop de turbulences comme le propose Europapark.

Cependant, c’est bien le manque de manège qui bouge beaucoup qui m’a manquer. Allez savoir pourquoi j’ai fait plusieurs fois danse avec les robots … Mais cela ne veut pas dire que le parc est nul, juste différent d’un parc standard allons dire.

Je vous invite fortement à y faire un tour de temps à autre (peut être pas tous les ans) afin de voir les nouveautés. Pour ma part ça faisait 15 ans que j’y étais pas allé … Je me suis régalé autant que la première fois que j’y suis allé :).

Allez, à bientôt pour d’autres aventures 😉