Journal de bord #6 – Juin 2021

Journal de bord #6 – Juin 2021

25 juin 2021 3 Par Altris

Hello moussaillon !

Voila, ça va faire presque un mois qu’on ne s’est pas parlé et … bah pour ce journal de bord je vais vous parler de la convention Geek Unchained dans laquelle j’étais dans l’organisation. Je vais vous parler un peu de mon ressenti et de comment l’évènement était (de mon point de vue).

 

 

Préparatifs de la convention Geek Unchained – 5ème édition (2021)

Et voila ! Au moment ou j’ai commencé à vous écrire cela, nous sommes à quelques jours avant la convention (Mardi 15/06/21) et … y’a encore quelques trucs à préparer. Globalement mes 6 dernières semaines m’ont coupé de toute vie sociale et de toute activités tierces de mon quotidien. Pour dire j’ai reçu deux jeux et j’ai à peine pu les commencer, vraiment hâte de me plonger dedans pleinement pour me changer les idées !

Globalement, nous avons eu 6 semaines pour préparer cet évènement contrairement aux 9 mois habituels. Pour un évènement de cette taille, c’est une course contre la montre qui se jouait. Chaque moment ou nous avions du temps libre (hors des obligations) était utile pour que tout soit prêt le jour J. Pour rappel, c’est la première année ou je suis dans le comité d’organisation et … c’est sportif ! J’espère que les prochaines années, le fait d’avoir plus de temps me permettra de rentrer plus dans les détails et faire encore plus qualitatif.

Mes missions ont été les suivantes : prépares les animations de notre association (Quiz, Blindtest, Nouvelle épreuve et chasse au trésor), préparer le planning des scènes, préparer les planning des invités et négocier un jeu pour un tournoi. Ne croyez pas que cela se fait en quelques minutes : c’est un casse-tête d’organisation.

Au final, 4 Quiz, 2 blindtests et notre nouvelle épreuve : “Deal With It – Le Quiz de l’impossible” ont été préparés. D’ailleurs, “Deal With It” a été finalisé le vendredi avant la convention ! Tout s’est goupillé plutôt bien et je vais vous dérouler l’ensemble de ce “long” week-end qui a débuté le mercredi 16 Juin avec le début des installations

 

Une longue installation

Ça y est, au moment ou je vous écris ce chapitre et les suivants, nous sommes la semaine après la convention. L’installation à débuté mercredi matin avec le placement des stands au sol afin que nous puissions lancer l’installation des tables et des différents espaces exposants. Mais ne croyez pas que cela se fait en quelques minutes : le parc des expos fait 11 000 m² et ce n’est pas une sinécure de faire tout cela. Sans compter que Monsieur le soleil était au rendez-vous rendant le travail “Muy Caliente” ! Bref, une journée qui s’est terminé aux alentours de 16h.

En gros la première journée n’est pas la plus éprouvante, mais nécessite une concentration pour le placement des marques au sol afin de faciliter la suite de l’installation. L’avantage est d’avoir plusieurs ilots pour les exposants. C’est un gain de temps et surtout une autonomie pour les bénévoles qui arrivent le lendemain pour nous prêter main forte.

Jeudi 17 Juin, arrivée des premiers bénévoles pour nous donner un coup de main et avancer le plus possible. Vendredi sera l’arrivée des premiers exposants et cela risque d’être compliqué de faire plus à ce moment là. Nous installons barrières, tables, chaises mais aussi nos espaces gaming. Faut aussi savoir que c’était la dernière journée ou j’étais présent à temps plein. L’installation à plutôt bien avancée et la plus grosse majorité des installations ont été faites.

Arrive enfin la dernière journée d’installation : il faut encore installer les espaces exterieures (grilles pour séparer les files d’attentes), mais aussi finir de mettre l’électricité en place pour l’ensemble des exposants. C’est aussi l’arrivée des premiers exposants qui viennent installer leurs stands pour le week-end. Mais … je ne suis présent qu’une demi journée. En effet, deuxième vaccin le vendredi après-midi et repos après vaccin (pour éviter le maximum d’effet secondaires + repos pour les animations). Mais la fin de l’installation se fait en mon absence et nous arrivons à boucler l’installation à 99%. Le dernier pourcent se fera le samedi matin avant l’arrivée des visiteurs.

Mais la cerise sur le gateau de ces quelques jours de préparation était le repas avec Marcus et son équipe au restaurant. Un moment convivial et enrichissant qui m’a permit de découvrir un peu l’envers du décor que peut vivre un invité de conventions. Si jamais l’équipe de Marcus ou lui même passe par ici : merci à vous pour ce moment chaleureux !

 

Un week-end animé !

Je suis au pôle animation de la convention et nous avons préparé plusieurs animations durant le week-end. Entre les traditionnels quiz et blindtests, nous avons élaboré une chasse au trésor et une nouvelle animation “Deal With It – Le quiz de l’impossible”.

La chasse au trésor nous a permis d’élaborer quelques énigmes papier que les visiteurs devaient résoudre afin de les noter sur la fiche de réponse. Bon … selon les premiers retours, cela était peut être un poil trop dur malgré les indices que nous avons laisser … Mais nous essayerons de faire plus équilibré les prochaines années afin de laisser la chance au plus grand nombre d’entre vous.

La nouvelle animation “Deal With It” était une série de 4 épreuves regroupant : “Kécekecé” “Minimaliste” “Kécekadit” et “Synony-mot”. La première épreuve était un personnage déformé qui retrouvait sa forme originelle au fur et à mesure du temps, via une vidéo que j’ai pu créer. La deuxième épreuve était une série de posters minimalistes élaborés par Marie. La troisième épreuve nous demandait de retrouver dans quelle oeuvre ou quel personnage à dit une citation. Enfin, la dernière épreuve nous obligeait à retrouver le titre original d’une oeuvre via des synonyme (ex : la convocation au compagnonnage = l’appel du devoir = Call of Duty).

Globalement, je me suis super amusé durant ce week-end ! J’ai pu discuter avec les invités, rigoler avec eux, animer les scènes et rigoler avec vous. J’en ai même perdu ma voix ! Je remercie énormément toutes les personnes du pôle animation du coup de main qu’ils m’ont donné, mais aussi à Nishan pour sa bonne humeur et ses animations ! Je remercie aussi énormément la régie de la grande scène (Mael, Raph et les gars de chez Standby Event) pour ce final enflammé avec la musique de Pokemon.

Clairement, c’est le plus bel event que j’ai pu faire jusqu’à maintenant et je vous remercie si vous êtes venus à notre convention. Vous m’avez fait rire, avoir des frissons, pleurer et j’ai envie de continuer à me donner à 200% pour vous divertir.

 

Une conclusion sucrée-salée

Concrètement, tout le monde a été méga sympa pendant cet évènement. Le retour du public, des exposants et des invités ont été positifs et par chance … il n’y a rien eu d’autre de positif (si vous voyez ce que je veux dire 😉 ). Cet évènement m’a vraiment fait ouvrir les yeux sur le fait que j’adore divertir les gens et que je continuerais à faire des animations, mais aussi mon blog et mes streams pour essayer de vous faire passer un bon moment.

Pour l’instant vous avez eu le côté sucré de la convention, mais … nous avons eu le côté salé aussi. Nous avons rassemblé près de 4000 personnes sur le week-end et c’est déjà grave cool ! Nous n’avons eu aucun regret à le faire et nous vous remercions de votre confiance et de votre visite. Mais nous allons devoir avoir de longues discussions dont la plupart sont d’ordre financières. Nous ferons notre maximum pour revenir vous amuser l’année prochaine mais surtout que vous soyez heureux de retrouver l’évènement. Nous n’allons pas baisser les bras et nous ferons le maximum pour revenir #ShonenSpirit !

Merci encore pour votre soutien, votre amour et votre joie. Je vous donnerais de futures informations dans les prochains mois !