Final Fantasy 7 Remake : De mon premier RPG à ma redécouverte
Hello moussaillon !
Aujourd’hui, ça va être un article un peu hybride. A la fois personnel mais aussi avec des aspects de test de jeu. Ca va être un peu compliqué de classer cela correctement dans l’une ou l’autre catégorie.
J’ai voulu vous parler de ce jeu qui est si cher à mon cœur : Final Fantasy 7. Plus particulièrement l’expérience que j’ai pu vivre en le jeu original et ce remake.
Il se peut que je spoile de temps à autres certains aspects du nouveau titre, mais je veux vous raconter cette aventure que je viens de vivre pendant près de 40h.
Mon tout premier RPG
17 novembre 1997, j’ai eu 9 ans quelques jours avant et j’avais demander à ma Mère ce jeu. En lisant mes magazines de jeu vidéo, je découvrais cet univers avec un personnage et sa grosse… épée. Alors oui, les plus jeunes d’entre vous, vous n’avez pas connu l’age d’or des magazines de jeux vidéo. Vous accédez aujourd’hui à tout via internet (putain j’ai l’air d’un vieux con en disant ça …).
Bref, je découvrais les mois avant la sortie de ce jeu, un jeu tout simplement génialissime au niveau graphique. Et surtout le magazine promettait une aventure riche en rebondissement. J’ai donc patienter et surtout embêter ma mère pour qu’elle trouve ce jeu (elle à du passer une après-midi complète pour faire les magasins et le trouver).
Puis ce fut le moment de l’ouverture du jeu. C’est la première fois de ma vie que je faisait face à 3 CDs pour faire une aventure. Chose assez perturbante pour un gamin de 9 ans qui à toujours joué à des jeux avec un seul CD.
Et la … introduction du jeu :
De nombreux frissons m’avaient parcourus à l’époque en me disant qu’une énorme ville serait à visiter. Sans compter qu’il y a 3 CD … J’entamais alors cette aventure inoubliable, qui me marquera à vie et me fera adorer les RPG toute ma vie.
C’est aussi un jeu qui à des sujets encore d’actualité : la protection de la planète, Technologie vs Tradition, la guerre, la perte, la crise identitaire et pleins d’autres qui seraient bien trop longs à énumérer. C’est aussi grâce à ce jeu que je me suis forgé mon premier pseudo sur internet (je ne vous le dirais pas pour pas que vous aillez fouiller), mais c’était un bon pseudo de Kikoodark hahaha.
Mais malgré les années qui passent et les nouveaux opus qui sortent, celui-ci sera toujours celui le plus cher à mon cœur. Une madeleine de Proust qui sera très difficile à détrôner. Tout simplement car le développement de l’histoire est géniale et que l’équipe au complet permet à chacun de se retrouver dans au moins l’un des personnages. Sans compter que chaque apparition d’un personnage de la série ou tout simplement d’un média lié à cet univers peut facilement me mettre dans tous mes états. Qui vous à dit que j’avais acheté tous les jeux de l’univers FF7 ? Oui il y a eu plusieurs aventures tout du long des différentes consoles existantes tel que Dirge Of Cerberus, Crisis Core ou bien même le film Advent Children. Tant de supports qui m’ont permis de prolonger mon addiction à cet univers que j’aime particulièrement.
Mais vous ne connaissez pas encore Final Fantasy 7 ? Laissez moi vous raconter le synopsis en quelques mots …
“La planète meurt, Cloud !”
Vous incarnez Cloud, ex-Soldat de la Shinra. Vous décidez de rejoindre le groupe activiste/terroriste Avalanche pour détruire les différents réacteurs MAKO (énergie du jeu) afin de sauver la planète. Ce groupe composé principalement de Barrett, leader du groupe avec son bras mitraillette et de Tifa, ancienne amie de Cloud et participante active du groupe. Vos actions vous mèneront à déjouer les plans de la multi nationale de la Shinra, qui ne cherche qu’a s’enrichir en vidant les ressources de la planète.
Mais le passé de Cloud n’est pas très loin et Sephiroth hante toujours l’esprit de ce dernier, malgré sa mort. A vous de découvrir pourquoi et surtout de sauver la planète d’une destruction imminente.
Alors quand vous lisez ça, c’est vrai que c’est très stéréotypé jeu de rôle avec une planète à sauver, un héros torturé et de la magie. Mais dites vous que tous les Final Fantasy font ça … Donc ne cherchez pas d’excuses … L’épisode original était d’ailleurs le premier Final Fantasy de la série à utiliser de la 3D pour son univers. Un gros changement pour la franchise qui s’est toujours vu en 2D sur les consoles Nintendo… Ah oui, aussi … C’est à partir de cet opus que Square Enix s’est tourné vers Sony pour abandonner leur partenaire de toujours : Nintendo.
C’est aussi le premier Final Fantasy à être arrivé en France et traduit complètement en Français. Une vraie révolution pour une époque ou le jeu de rôle n’était pas toujours traduit dans la langue de Molière. Pour beaucoup de “spécialistes” (je met le mot entre guillemet car ce sont souvent des gens qui s’auto-proclament spécialistes) que c’est grâce à ce RPG que le style c’est démocratisé sur le vieux continent.
Alors je ne vais pas vous représenter tous les personnages de cet épisode pour plusieurs raisons : la première pour ne pas vous gâcher la joie de les découvrir. Chacun d’entre eux à une personnalité propre et qui à un développement assez important tout le long de l’aventure. La deuxième raison et la dernière, c’est que beaucoup de gens ont fait la description de ceux-ci et que vous les avez probablement déjà vus sur internet ou sur d’autres articles (d’ailleurs je vous invite à aller jeter un oeil à l’article de F-de-Lo qui est assez bien écrit). Oui ca s’appelle la flemme, mais mon but n’est pas de vous faire un test du jeu, c’est de vous parler de mon expérience vis à vis de ce que celui-ci m’a procuré comme sentiment.
Mais alors du coup … Pourquoi avoir refait le jeu ?
C’est la qu’on passe un peu dans le comparatif entre la version originale du jeu et le remake. Si vous ne voulez pas être spoilé sur l’aventure, je vous invite tout simplement à éviter ce chapitre. Je vais vous présenter les différences que j’ai pu voir durant mon aventure.
Alors déjà, pourquoi avoir refait le jeu ? Déjà pour faire plaisir au nombre incalculable de fans de la première heure. Ca fait 23 ans que l’histoire originale est sorti et est pour beaucoup leur premier RPG (et leur Final Fantasy préféré). L’autre raison, c’est pour faire découvrir cet oeuvre aux nouvelles générations. Celles qui en voyant le jeu original : “Ah c’est trop moche, je ferrais pas ce jeu ultra moche, je préfère retourner sur Call of Dut…” (je vais vraiment me faire taper à tout le temps basher Call of Duty). Ou alors … La dernière raison serait … de nous faire oublier tout ce que nous savons de Final Fantasy 7 ?
Car oui, ce remake nous emmène peut être dans une réécriture complète de cette aventure. Ce que je vous dit dans la phrase précédente est une hypothèse, mais je pense que nous sommes sur une bonne voie pour y réfléchir. Je vais épargner les 10 premières heures de jeu qui sont similaire en tous point au jeu original, hormis le fait que des quêtes annexes ont été rajoutées afin de prolonger un peu la durée du jeu. Sachez que dans l’épisode original, les évènements se passant à Midgard se faisaient en une dizaine d’heure (à la louche).
Pour ce comparatif nous allons plutôt commencer par l’apparition de quelques scènes supplémentaires avec certains personnages. Quand je vous parle de ça, je pense par exemple à la mission nocturne que vous ferez avec Jessie, Biggs et Wedge. Ce genre de scènes permet d’en savoir plus sur les personnages, qui au premier abord sont secondaire, mais qui changeront pas mal de choses dans votre manière de ressentir des émotions (notamment lors de l’attaque de la tour du secteur 7). Ces petits attributs manquaient dans l’épisode original et donnaient l’impression d’avoir affaire à des personnages voués à se sacrifier, sans que nous n’ayons la moindre compassion pour eux.
Autre modification apporté à cet épisode : la modification de l’emplacement de certains combats. En effet, dans le cas présent, la maison de l’enfer est normalement avant le Wall Market. C’est vrai que cela est assez déroutant la première fois et de voir apparaître ce monstre de l’enfer dans l’arène du Wall Market au lieu dans le taudis entre le secteur 5 et 6. Ou tout simplement avec l’apparition de nouveaux combats tel que l’invasion de monstres crées par Hojo dans les sous sol de Midgard ?
Ou bien l’apparition de disciples de Sephiroth (avec une toge et un numéro tatoué sur le bras). Ces personnages restent pour moi ceux auquel je me pose le plus de question en ayant terminé cette première partie d’aventure. Ils peuvent porter en eux “l’ame” de Sephiroth pour faire sombrer Cloud petit à petit dans la folie.
Enfin, l’élément qui pourrait expliquer tout ces changements seraient … les fileurs. Ce sont des fantômes qui viendront vous guider ou bien vous empêcher de faire certaines actions durant votre aventure. Vous les trouverez tout au long de votre périple pour qu’au final, on nous apprend que ce sont ceux qui dirigent le destin et permettaient aux joueurs de rester dans les clous de l’aventure originale. Mais que se passe-t-il si Tetsuya Nomura venait à briser ce fil conducteur et changer complètement la donne. Tel que laisser vivre Jessie, Biggs et Wedge ? Ou alors simplement faire revivre un élément clé du jeu original : Zack.
Je pense qu’à la fin de notre aventure, nous avons brisé ce mur qui permettait de rester fidèle le plus possible au jeu original et qu’à partir de maintenant, une majorité des choses que nous verront seront neufs. Zack est normalement le personnage qui remettra en question toute la psychologie du personnage de Cloud. Le voir survivre à son combat contre l’armée de Shinra est un miracle et permettra sans doute d’éviter l’inévitable … la mort d’Aerith.
Après, tout est possible avec l’imaginaire de Tetsuya Nomura (comme nous avons déjà pu le voir avec l’univers de Kingdom Hearts). Ce que j’ai dit précédemment ne tiens qu’à moi et n’est pas une vérité pure. Ceci est ma simple hypothèse. Est-ce que tout ce que nous connaissons de cet univers (film + spin off) n’est pas sur le point de disparaître pour faire table rase et permettre une nouvelle mythologie autour d’un titre tant aimé par les joueurs ?
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Au final ça m’a plu ?
J’ai été agréablement surpris de ce remake. Les changements apportés et surtout le changement de gameplay est un vrai régal. Beaucoup de fans pourraient être mécontent de perder l’aspect tour par tour du jeu original, mais je pense que comme le dit l’expression “Y’a que les cons qui changent pas d’avis”. Proposer un jeu plus dynamique permet de nous immerger encore plus dans l’univers, bien que le jeu original soit déjà une aventure folle.
Pour ceux qui ont lu le chapitre spoiler, les évenements se passant à la fin de cette partie me laisse sur le cul. J’ai vraiment hâte de voir ce qui nous attend dans le futur. Mais quand sortira la suite ? Pour le moment aucune indication, mais j’espère que je pourrais retrouver rapidement Cloud et la bande, pour pouvoir redécouvrir cet univers qui m’a lancé dans le RPG.
Altris
Oh, merci pour le coup de pouce ! En tout cas, sans surprise, c’est un bien bel article, effectivement assez émotionnel. Je dois t’avouer que les fileurs et ce qu’ils peuvent entraîner m’étonne tout autant. Certains fans d’Aerith seraient ravis de la sauver, mais je pense aussi que cette scène est tellement mythique, que la changer pourrait provoquer un tollé… ? Je reste donc sur ma position, Élaborer un système de choix et conséquences serait un bon compromis :p
Si le système de choix existe, ce serait un excellent choix : garder la trame originale ou tenter un truc tout neuf. Après, je suis pas contre du changement même si j’aime beaucoup cette scène mythique, peut être qu’ils arriveraient à rebondir et nous donner un tout nouveau point de vue sur l’aventure. A voir ce que Tetsuya Nomura va nous proposer dans le futur ;). Merci pour ton commentaire
[…] de ne pas faire trop redondant et de ne pas vous rappeler le synopsis, je vous invite à relire mon article précédent, afin qu’on attaque directement avec le test du […]