[Avis] Sherlock Geant – Belfort – La scène en rouge
25 Septembre 1892
L’automne approche et mes enquêtes se ressemblent. Je me demandais encore quand je sortirais de mon quotidien d’enquêtes banales. Non pas que les problèmes de voisinage ne soient pas intéressants, mais je pense toujours à mes autres enquêtes qui me sont confiées par le fameux Sherlock Holmes. Ses passages en France sont assez rares mais il est souvent sous la pression de tous les services de police dans notre chère hexagone.
Journée un peu spéciale car pour une fois, je n’avais pas prévu de travailler en ce dimanche. Mais chassez le naturel et il revient au galop. A peine ma pensée terminée qu’un messager toque à la porte de chez moi : “Mr Donadren, vous êtes demandé, Mr Holmes est dans les parages, il aimerait vous rencontrer”. A peine le nom de Mr Holmes prononcé, ni une ni deux, je pris mon manteau et me dirigea vers son appartement dans lequel il m’attendait.
Nous avons ici affaire à un meurtre … devant un public. Le meurtre s’est passé sur scène et par la femme de la victime. Cela semble bien trop facile. Il doit y avoir quelque chose de particulier. Au moment d’arriver à son appartement, nous voyons Watson partir de l’appartement avec une femme. Celle-ci sanglotait et disait à Watson :
“S’il vous plaît trouvez qui a fait ça, je… j’aimais mon mari mais il avait des ennemis, surtout de ma famille. Ils étaient pour la plupart contre notre mariage… Aidez-moi.”
Nous arrivons enfin dans l’appartement de Sherlock, il m’indique plusieurs éléments de l’enquête et nous explique qu’un faux couteau devait être utilisé lors de la pièce de théâtre, mais que celle-ci fut remplacée par une vraie arme. Je devais trouver qui et surtout … pourquoi cela. C’est ainsi que je démarrais une nouvelle enquête.
Le retour des Sherlock en grande nature !
Enfin ! Nous pouvons ressortir pour faire des activités à l’extérieur (toujours dans le respect des distanciations sociales et dans le respect des règles de sécurité face à la crise du COVID). Cette fois ci, on sort nos meilleures chaussures de marche, notre meilleur pantalon, nos casquettes et on continue de faire chauffer notre cerveau !
Pour cet article, j’ai pu tester le Sherlock Geant de Creanim dans la ville de Belfort. L’enquête s’est déroulé le 13 Septembre 2020 à partir de 13h30 et dure environ 3h (même s’il était possible d’enquêter jusqu’à 18h). Le prix est de 16,50€ par personne participante et l’équipe idéale est d’environ 4-5 personnes.
Si vous ne savez toujours pas ce qu’est un Sherlock Geant, je vous invite à aller lire mon premier article sur un Sherlock Geant ou bien, de découvrir la deuxième enquête que j’ai fait avec Creanim.
Je ne vais pas vous le cacher, mais ressortir me dégourdir les jambes ça m’a fait un bien fou. De plus, il faut savoir que faire un Sherlock est généralement un excellent moyen de découvrir une ville. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville ou alors si vous souhaitez découvrir une ville (vacances, balades) c’est un excellent moyen de nourrir votre curiosité.
Je vais vous faire un petit briefing sur le sujet de cette enquête, puis je vous parlerais de comment se passe un Sherlock Geant en vrai (du moins ceux proposés par Créanim).
La scène en rouge
Adieu la difficulté du scénario “La pièce manquante” qui a été faite en ligne et qui m’aura rendu dingue par sa difficulté. Nous revenons ici sur un scénario agréable à faire et faisant sortir la famille de la maison. Bien évidemment, au moment de commencer l’enquête, vous ne saurez pas si elle est facile ou non.
Cette enquête vous emmènera à comprendre pourquoi Diane Laroche à tué son mari et surtout … si c’est vraiment elle qui a souhaité sa mort. Car comme j’ai pu le marquer dans l’introduction, d’autres membres de sa famille étaient contre cette union. Vous rencontrerez de nombreux protagonistes lors de votre enquête, dont la plupart sont réels et incarnés par des acteurs. L’enquête vous emmènera à rencontrer la famille de la femme, mais aussi des proches de nos deux protagonistes principaux. Vous découvrirez ainsi un peu mieux les relations entre la victime et sa belle-famille, mais aussi avec d’autres relations proches d’eux.
Mais contrairement aux enquêtes précédentes, adieu l’écran de l’ordinateur et place à la marche en ville. De nombreuses informations restes cependant accessible via votre Smartphone (comme pour les enquêtes lors du confinement).
Dans sa globalité, cette enquête fut un poil plus facile que “La pièce manquante” mais cela ne veut pas dire que vous résoudrez l’enquête facilement. Mais le cheminement logique de cette enquête était plus fluide et faisait un “circuit” dans votre cheminement.
Mais dans l’article d’aujourd’hui, je vais plutôt mettre en avant l’aspect activité extérieure d’un Sherlock Géant.
Les équipes de Créanim au top !
Il y a bien une chose à dire : le personnel de chez Creanim était top ! Une vraie volonté de faire que votre expérience Sherlock Géant soit la plus agréable.
Lors de votre arrivée, les animateurs vous accueilleront, valideront votre inscription et vous dirigeront vers les explications d’un maitre du jeu. Ces explications vous donneront les règles du jeu, le fonctionnement de la page web sur votre smartphone (qui sera votre précieux assistant dans l’enquête), les règles de distanciation sociale concernant ce méchant virus et enfin une petite aide précieuse pour débuter l’enquête. Dans tous les cas, vous êtes très bien encadrés.
Certains des animateurs auront aussi un rôle d’acteur dans votre enquête, surtout sur les personnages clés de celle-ci. Ils jouent très bien leur rôle et vous feront même des fois quelques interactions très drôle (tel que le majordome que j’ai adoré, il était super bien dans son rôle). Ils répondront à vos questions, mais pourront aussi vous donner une autre énigme à résoudre pour avancer.
Tout le long de votre aventure, l’ensemble de l’équipe sera toujours bienveillante pour vous aider à continuer (sans non plus vous offrir la réponse sur un plateau d’argent) et surtout pour s’assurer que tout va bien tout du long de votre enquête. Ils se baladent en vélo et regarde que tout se passe bien.
Enfin, les règles de sécurité pour lutter face au Covid sont très bien appliqués. Les distances demandent à être respectées et le matériel pour désinfecter est mis en place (gel hydroalcoolique placé à chaque atelier). Les gens respectent la distanciation sociale de par eux-mêmes et permettent de passer une agréable journée.
Bien préparer son enquête
Je vais vous donner quelques trucs pour bien préparer votre enquête. N’allez pas les mains dans les poches car vous regretterez peut-être cette décision pour n’importe lequel des Sherlock.
La première chose que je peux vous conseiller de faire, c’est de regarder la météo. C’est bête dit comme ça et je suis le premier à ne jamais regarder la météo. Mais selon ce que mère nature nous réserve, votre tenue pourra être adaptée aux conditions climatiques ! Concernant vos habits, je vous conseille aussi d’équiper de bonnes chaussures pour marcher. En moyenne une enquête dure environ 3h et souffrir dans des chaussures non adaptées ne sera pas le top pour vos orteils.
Ensuite, prenez un sac à dos. Ne le chargez pas trop, mais ne le laissez pas vide non plus. Je vous conseille de mettre en priorité une bouteille d’eau, surtout en cas de fortes chaleurs (ne faites pas comme moi, hydratez-vous). Surtout en cas de fortes chaleur.
Dans votre sac je vous conseille aussi quelques accessoires, à la limite indispensable, pour votre journée d’enquête. La batterie externe pour téléphone peut éventuellement vous sauver, surtout si la batterie de téléphone commence à mourir. Vu que le smartphone sera votre outil principal, il serait dommage de ne pas finir votre enquête à cause de ça.
Pensez aussi à prendre un cahier et un stylo avec vous. Cela vous permettra de prendre des notes lors de votre enquête et surtout cela permettra d’avoir un espace pour résoudre votre énigme. Dans celle-ci, vous recevrez un élément important qui permettra de déchiffrer certains éléments. Il sera plus qu’appréciable de pouvoir résoudre vos énigmes et de pouvoir raturer votre papier.
Et enfin, n’oubliez pas votre matériel de sécurité en cette période. Masque et gel hydroalcoolique sont l’équipement nécessaire pour pouvoir interagir sur les ateliers lors de votre enquête.
Ce que j’ai pensé de cette édition
Concrètement, c’est bon de se retrouver dehors à nouveau avec les amis pour mener cette enquête. L’équipe de Créanim à fait un travail énorme pour que tout le monde puisse enquêter en toute sécurité et dans la bonne humeur. Hommage au majordome, mais aussi aux autres acteurs, qui ont fait que l’expérience était bien plus vivante.
J’ai pu enfin calmer un peu mon esprit face à l’enquête de “la pièce manquante” et je remercie Créanim d’avoir alléger un petit la difficulté. Une enquête qui ne nous a pas emmener vers 10 000 théories.
Je tiens aussi à remercier mes amis Akiko, Marie-Eve et Charles de m’avoir accompagné lors de cette journée. Vous avez été une équipe de tonnerre et pour un premier Sherlock, nous avons réussi haut la main ! Au moment où je vous écris, nous avons eu le résultat de notre enquête et notre classement (12ème sur une cinquantaine d’équipe).
Pour résumé, si vous avez l’occasion de faire un Sherlock Géant, foncez ! C’est une activité faite pour toute la famille et vous permettra de sortir un peu vous dégourdir les jambes. Créanim fait preuve d’ingéniosité et je ne peux que vous conseiller de les soutenir en participant à leur activité. J’ai d’ailleurs dans l’oreillette un message d’un certain professeur Zwolle qui revient très bientôt … Mais je vous en parlerais plus en détails bientôt !
Je peux déjà vous annoncer qu’un autre article Sherlock apparaîtra sous peu, car mes amis de chez Team Factory en prépare un et bien évidemment, je vous raconterais le déroulé de cette enquête sur le blog (car je pourrais enfin parler d’un de leur évènement !!!!)
Bref, portez-vous bien et prenez soin de vous ! A bientôt 🙂