[Avis] Europa-Park Traumatica 2021

[Avis] Europa-Park Traumatica 2021

27 octobre 2021 0 Par Altris

Hello Moussaillon !

Nouvelle année d’horreur qui à lieu avec le retour d’une édition normale de Traumatica ! Oui oui, adieu la scare zone et l’expérience en Réalité Virtuelle et re-bonjour l’expérience avec les acteurs ! Je vais vous parler de mon expérience vécue le 24/10/2021.

 

Au programme cette année

Nous reprenons cette année exactement, la ou nous avons laisser nos 5 factions il y a 2 ans de cela.  Cette année, la guerre au sein de Traumatica est plutôt calme, peut être du à ce virus qui n’est jamais très loin. Toutes les factions restent entre elles excepté une faction.

Rappelez-vous, il y a deux ans, les soldats de la résistance avaient perdu leur général Sparx, mais aussi leur base. En effet, les Rotters, des zombis assoiffés de chaire humaine siègent désormais dans le bunker de nos soldats mi-homme, mi-robot. Mais, il existe un moyen de récupérer l’accès à la base : le RMPD (Rotters Magnetic Pulse Device), une bombe à détonation magnétique. Celle-ci devrait permettre de les mettre hors d’état de nuire, mais pour combien de temps ? Pas le temps de rêver, vous êtes engagés pour aller activer cette “bombe”.

Autre petite guerre intestine, celle de The Pack. Nos amis loups-garous se retrouvent à nouveau dans une lutte pour la gestion du gang. Roxy se retrouve confrontée à l’ancien leader de The Pack : Mad Dog. Celui-ci est prêt à tout pour récupérer sa position, quitte à saboter son propre bar, en y implantant une bombe (décidemment, ils ont un problème avec des bombes dans Traumatica).

De leur côté, les Ghouls continuent à survivre en chassant les proies visitant leur antre. Ici, leur reine Tara invite ses sbires à chasser toute proie s’aventurant dans leur antre. Pas de pitié pour les victimes, il faut devenir fort pour affronter les autres factions dans la guerre pour Traumatica !

Les anciens leaders de Traumatica, les Shadows, restent dans leur demeure pour une réunion un peu particulière. Un diner mondain ou vous êtes le repas de cet évènement macabre. Arriverez-vous à vous échapper de leur demeure ?

Enfin, les Fallens, anciens serviteurs des Shadows décident d’explorer de plus en plus les arts occultes. Leur maître, Crawley, à décider de vous faire visiter son esprit et son univers déroutant. Arriverez-vous à comprendre le maître des ces lieux ? Ou bien sombrerez-vous, vous aussi, à la folie ?

 

Immersion dans le monde de l’horreur

Rappel : Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit rappel sur les termes utilisés tout le long de l’article. Je désignerais par « Maze » les différentes maisons de chaque factions. Les « Scare Zones » sont des endroit à ciel ouvert ou sont cachés différents membres de factions. Au moment ou nous avons effectué cette soirée, nous sommes encore en période COVID et il se peut que certains choses doivent être modifiées pour coller aux réglementations sanitaires.

Bon je vais commencer à vous parler de l’évènement, notamment avec un point qui peut être amélioré. Et cela bien avant même d’avoir mis un pied dans le monde apocalyptique. Car oui, il n’y a pas qu’à Traumatica que c’est le bon gros bordel. Il faut savoir, si vous n’êtes jamais allé à cet évènement, que vous devez suivre une route partant de l’allée centrale menant à Europa-Park jusqu’au lieu dit. Etant donné que nous sommes encore en période COVID, le contrôle du pass sanitaire est obligatoire pour tout évènement et cela à donc créer des bouchons. Dans mon cas, j’ai été en possession d’un billet Shoxter Pass (coupe file sur chacune des Mazes) afin de profiter le plus tranquillement possible de ma soirée. Mais ici, le bouchon allait tellement loin que nous pensions que c’était un contrôle global pour tous avant la répartition vers les files dédiées. Mais non, aucune indication précisant qu’il était tout à fait possible pour les possesseurs de Shoxter Pass d’aller directement sur le côté de l’entrée pour profiter d’une file à part. Il se trouve donc que je n’ai pas pu voir la “cérémonie” d’ouverture de l’évènement (et que je me suis caillé les miches pendant presque 1h en marchant sur place). Bref, fin de cette parenthèse et arrivons maintenant à l’entrée dans l’évènement.

Cette année Traumatica était composé de 5 Mazes et de 3 Scare Zone. Cependant, pas de show prévu  et cela m’a rendu un peu nostalgique de l’édition 2019 qui proposait un show sur les pouvoirs de Myra Moon et son implication dans l’univers de Traumatica. Je reparlerais d’ailleurs de celle-ci un peu plus tard dans l’article. Attaquons donc avec la première Maze.

 

Ghouls – Unleashed

Nous attaquons, avec ce que je pense être, la meilleure Maze de cette édition. Alors certes, niveau décoration on est sur l’une des plus basiques, mais au niveau jeu d’acteur ce fut l’une des plus effrayantes. Concrètement, nous sommes dans le même décor que l’édition précédente, mais cette année quelques améliorations ont fait leur apparitions. Premièrement avec l’apparition d’un sol mouvant au début de parcours (faites attention à ne pas basculer). L’autre amélioration remarqué c’est la gestion de la lumière tout le long du parcours. La majorité ne sont que des effets stroboscope, mais la gestion des capteurs de position fait que la lumière s’allume pour mettre en avant un acteur ou un élément effrayant. Une brume est présente tout du long du parcours et rend la visibilité compliquée (surtout quand vous vous éloignez du reste du groupe pour effrayer vos amis à la sortie). Suite à ça, les acteurs possèdent de nombreuses caches pour mieux effrayer les visiteurs.

En gros, la crainte qu’une ghoul vous effraie est vraiment omniprésente et je trouve que cela donne une certaine immersion dans l’univers caverneux de cette maze. Maze compliquée pour les claustrophobes (espaces très restreint et impossible de voir loin de soi). Nous restons ici sur un standard de Traumatica et … cela fonctionne !

 

The Pack – Sabotage

Passons maintenant aux buveurs de bière de la soirée : The Pack. Ici nous retrouvons ce que nous connaissions déjà de la précédente édition et … concrètement je n’ai pas vu ou ressenti beaucoup de changement. J’étais assez déçu l’année dernière de cette maze et rien n’a été changé cette année. Toujours un réel manque d’acteur et d’implication de leur part. Vous passez de pièce en pièce dans le bar et l’arrière boutique du bar des lycans. L’ambiance est certes sombre et sale, mais nous avons l’impression de visiter juste un entrepôt sale. Sans compter, que je n’ai trouvé aucun lien avec l’histoire de Mad Dog et Roxy. Je n’ai pas vécu cette histoire qui nous a été promise et je classe à nouveau cette Maze en dernière position dans ce que j’ai pu vivre dans la soirée.

Une seule scène pourrait éventuellement nous faire comprendre cela (une porte d’entrepôt défoncé par un accident de voiture). Peut être est-ce le manque d’acteur qui fait que l’histoire ne peut pas se dérouler ? En tout cas, j’émet une dernière fois un espoir pour nos amis bikers mais je ne m’attendrais désormais pas à grand chose pour les prochaines années. The Pack, réveillez-vous !

 

Shadownborn – Reunion

Allons désormais dans l’élégance et le charme de ce monde apocalyptique. Ici nous pouvons dire bonjours aux Shadows qui ont décidé d’organiser un diner à base d’humains. Nous retrouvons majoritairement ce que l’édition précédente offrait. Nous visitons le manoir de leur faction et traversons diverses pièces, du salon jusqu’à la cave à vin. Les décors sont très bien réalisés et le fait que certains acteurs se mélangent à des mannequins permet de garder la peur constante car nous ne savons pas lequel de ceux-ci vont nous effrayer. La Maze est composé de quelques animatroniques disséminés un peu partout sur le tracé. Cela permet une réalisation de certaines choses qui sont difficiles pour un acteur.

Concrètement, l’histoire est respectée car nous vivons l’aventure comme un convive qui essaie de s’échapper de leur manoir. Nous verrons beaucoup de victimes qui n’ont malheureusement pas eu la chance de s’en sortir. Cependant, j’espère avoir un nouvel environnement l’année prochaine car nous revoyons une nouvelle fois un environnement connu.

 

Resistance – House of Rotters

Passons maintenant à ma seconde Maze préférée : The Resistance. Cette année, les Rotters (les zombies) ont élu domicile dans leur base et ont donc chassé nos soldats de la résistance. Nous avons donc été embauché pour aller activer un appareil permettant de mettre hors d’état de nuire nos adversaires. La maze ressemble beaucoup à ce qui a été proposé cette année, sauf que je l’ai trouvée beaucoup plus impressionnante avec de nombreux acteurs zombis. Sans compter que nous avons enfin un rôle dans la maze. Ici le but de trouver la bombe et de la déclencher nous permet d’être impliqué dans l’histoire. Seul bémol, une horde d’acteur qui nous entoure aurait été un final digne de cette maze. J’ai longtemps hésité à la placer à la première position de cet évènement et je ne peux que vous conseiller de la faire (même si il ne reste plus beaucoup de temps).

Le décor est vraiment bien travaillé et la peur nous attend à chaque recoin, car nous ne savons pas d’où viendront les Rotters. Si vous êtes comme moi dans le trip “zombie-fan” cette Maze est clairement un indispensable de votre soirée !

 

The Fallen – Madness

Dernière Maze de la soirée et … dernière désillusion … Oui … j’ai été déçu par cette maze. D’habitude The Fallen est l’une des Maze que j’aime le plus sur les précédentes éditions, mais cette fois je n’ai pas réussi à accrocher. A part le premier effet avec les miroir que j’ai trouvé particulièrement réussi et effrayant, le reste des pièces fut une succession de scène déja vues, avec le côté acteur en moins. Je me rappelle de la chapelle d’il y a deux ans offrant une peur soutenue, d’acteurs vraiment cinglés au point de ne plus savoir si je devais rire ou avoir peur. Cette année, nous sommes loin de tout ça. Nous sommes sensés être dans la tête de leur leader qui est de plus en plus fou mais … je n’ai pas ressenti cette folie. Bien que les décors laisse sous entendre cela (notamment avec les mannequins et la pièce remplie de matelas), le manque d’acteur s’est fait ressentir. La ou j’avançait doucement d’habitude, je me suis retrouvé à avancer dans un ersatz de maison Tartuff (pour ceux qui connaissent Phantasialand).

Je suis donc extrêmement déçu que le niveau de cette maze ne fut pas égalé à l’édition précédente. Un jour peut être retrouveront nous la folie de nos chers Fallen.

 

Scare Zone – Wasteland

Au niveau immersion, je trouve que cette Scare Zone est la plus impressionnante. Le décor est apocalyptique et le début de cette zone est angoissante si vous avez peur du noir. Suite à cela, les zombies sont convaincants et ont tendance à s’attaquer à plusieurs sur une proie. Les cachettes étaient nombreuses et permettaient aux acteurs de pouvoir se cacher (quitte à en laisser un en “éclaireur” pour que les autres puissent surgir).

Malgré le port du masque sanitaire, les acteurs sont très convaincants, quitte à venir à quelque centimètres de votre visage (mais cela en toute protection). Je pense qu’il ne faut pas changer quoi que ce soit dans cette zone. L’ambiance, le décor et les acteurs forment un trio plus que convaincant, quitte a délaisser la vraie peur. Attention toutefois, je parle dans ma condition. J’ai pu voir que certaines personnes détalaient quand les zombies se rapprochaient d’eux.

Scare Zone – Warzone

Warzone porte très bien son nom. Ici vous serez un membre de la resistance qui va se balader au milieu d’une allée rempli de zombies. Vous arrivez face à un immense portail en bois et un soldat va vous demander si vous êtes prêts à aller affronter du zombie. Sortez votre plus grand cri et montrer votre détermination. Ici toute la zone aura des sons de guerre avec des zombies qui s’approcheront de vous petit à petit. Outre le fait de l’introduction via le grand portail et les sons de guerre, les acteurs ici ne sont pas des plus convaincants. Mais vu que la zone ne possède pas de décor incroyable, cette zone est vite oubliable. Ce qui serait intéressant serait de représenter une séquence de guerre entre les différentes factions, quitte à faire rentrer un groupe toutes les X minutes afin que les acteurs puissent se remettre en place.

Autre point noir … l’accès à cette zone se fait via un chemin détourné. L’idée en soit est bonne car cela oblige les visiteurs à rejoindre un point spécifique, mais sans une légère mise en scène dans la zone, cela fait l’effet d’un soufflé essoufflé.

 

Scare Zone – Shortcut

Dernière zone de la soirée, Shortcut. Cette Scare Zone est sensé être un “raccourci” pour rejoindre la soirée par un autre chemin. Ici beaucoup de caisses en bois sont entreposées et les acteurs n’hésitent pas à se cacher derriere tous les éléments (dont le buisson) pour vous effrayer. Le chemin n’est pas très long et se situe près du ponton de l’attraction Poséidon. Je ne vais pas en dire plus pour vous garder la surprise (mais aussi pour éviter d’être désagréable sur “la peur” que procure cette zone).

 

Au final, j’en ai pensé quoi ?

Bon … je pense que vous avez pu ressentir que beaucoup de choses ont pu m’agacer dans cette soirée. Bien que j’ai passé une excellente soirée et que j’ai flippé à quelques moments, j’ai le ressenti que le parc fait de moins en moins d’efforts pour cet évènement. Il y a deux ans je m’étais dit que c’était peut être parce que j’allais à l’évènement tous les ans. Mais cette année, je pense que la situation COVID à fait que l’évènement s’est organisé un peu à la va vite. Mais pour un évènement à ce prix … j’en attendais peut être un peu trop.

Cela entraine donc les points négatifs suivants :

Le premier point que j’ai déjà évoqué au début de cette expérience, c’est le manque d’indication pour diriger les visiteurs ayant un Shoxter Pass vers l’endroit approprié sans devoir faire la file normale. L’installation de quelques panneaux permettait de fluidifier un peu plus cette énorme file et de ne pas faire attendre tout le monde au même endroit.

Le second point négatif, c’est la disparition de certains foodtrucks qui étaient excellents. Adieu le fameux burger et bonjour aux frites. Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir cumulé les deux espaces de restauration et combler le plaisir de tous. Sans compter que manger une saucisse, une soupe ou des frites … ça ne me cale pas assez. J’ai donc du me diriger vers le quartier grec pour manger une assiette “kebab” afin d’avoir un plat un peu plus varié (viande, légumes, frites).

L’autre point négatif, c’est la disparition de certaines idées d’éléments faisant peur au profit de certains n’effrayant pas. Des idées ont pu être développées les années précédentes et qui ont été tout simplement balayé du revers de la main. Sans compter que je ne trouvais pas de lien entre l’histoire contée sur le site internet et la maze (comme par exemple Mad dog et Roxy). J’aimerais vraiment que l’évènement arrive à nous proposer quelque chose de clair, quitte à ce qu’un acteur nous explique la situation avant de rentrer dans la zone (même si c’est en Allemand). Comme je l’expliquais il y a deux ans, j’ai besoin d’une réelle immersion dans les évènement de Traumatica pour me sentir impliqué et être plus qu’un visiteur : un personnage de l’univers de Traumatica. Cela implique effectivement un peu de travail pour les acteurs, mais pleins de solutions sont envisageable (comme une vidéo avec des sous titres par exemple).

Enfin, dernier point négatif : expliquez moi à quoi sert Myra Moon ? Nous avions un début d’histoire il y a deux ans et il aurait été temps de l’impliquer vraiment dans la lutte pour Traumatica ! Actuellement elle ne fait que se balader dans les allées mais n’a plus aucun impact sur les autres factions. Je suis déçu que l’évènement ne cherche pas à développer plus le personnage. Je pense que nous nous éloignons de l’idée de base qu’était la guerre pour la suprématie de Traumatica … Même un show ferait l’affaire … Mais eux aussi absent de cette édition.

De l’autre côté, il y a quand même quelques points positifs à l’évènement. La première est que l’entrée de toutes les mazes se fait désormais via l’allée centrale dans laquelle vous arrivez. Cela permet de retrouver rapidement nos repères et de ne pas devoir se balader à travers tous les batiments pour trouver notre route. Excellente chose à conserver pour les prochaines années !

Autre point positif que j’avais pu noter comme négatif en 2019, c’est la présence des acteurs. Beaucoup d’acteurs étaient présent lors de l’évènement et cela rendait l’univers vivant. Ceux-ci toujours aussi effrayants, quitte à effrayer de nombreux visiteurs dans les allées ou dans les mazes.

Enfin, le dernier point est sur la thématisation des mazes et des décors. Ceux-ci sont incroyables et permettent de nous immerger pleinement dans l’horreur. Si un tel effort pouvait perdurer sur les prochaines années, en plus de la correction des points négatifs que j’ai pu évoquer, nous atteindrons un évènement au sommet de sa gloire.

Je garde donc dans un coin de mon esprit que l’évènement n’était pas à la hauteur de ce que j’espérais cette année à cause de la situation COVID qui pouvait potentiellement rendre les choses compliquées. Attendons de voir ce que la prochaine édition offrira et surtout si les points négatifs que j’ai cité seront corrigés.

Je vous remercie en tout cas d’avoir lu cet article et je vous dit à l’année prochaine pour de nouvelles aventures au sein de Traumatica !