[Test] Prinny 1&2 : Exploded & Reloaded- Nintendo Switch

[Test] Prinny 1&2 : Exploded & Reloaded- Nintendo Switch

26 octobre 2020 0 Par Altris

Hello Moussaillon !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une réédition d’un jeu sorti originalement sur PSP. C’est ce 16 Octobre que sort Prinny 1 & 2 : Exploded & Reloaded sur nos consoles Nintendo Switch. Préparez vos nerfs de secours, vos attelles et vos skills … Ce jeu est un vrai enfer !

Mais avant tout, merci à Koch Media (les dudes) de m’avoir fait confiance pour ce test !

 

C’est quoi les histoires, Duuuudddeeee ?!

Sortis originalement en 2008 et 2010, les jeux Prinny sont des plateformers assez ardu. Mais genre quand je vous dit ardu, je suis entrain de commencer à écrire le test après avoir fini le 1er opus et … j’ai grave mal au poignet !

Vous incarnez dans les deux opus un Prinny, une sorte de pingouin des enfers qui était précédemment une âme humaine, désormais au service des enfers. Vous aurez deux quêtes dans ce titre : “Prinny 1 : Can I really be the Hero ?!” et “Prinny 2 : Dawn of Operation Panties” qui mettront vos skills de gamers à rude épreuve.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la première aventure, la princesse Etna (pas le volcan, je te rassure) s’est fait voler l’Ultra Dessert et décide de vous envoyer vous, simple Prinny et esclave. Vous devrez récolter les ingrédients pour refaire ce dessert, sous peine de vous voir exécuter définitivement par cette tyran par cette princesse.

Dans la seconde aventure, la dictatrice princesse Etna se voit voler sa culotte préférée et vous en tant que Prinny, vous devrez retrouver des artefacts rares permettant d’attirer le voleur et connaître son identité. Bien évidemment, vous aurez l’obligation de le faire sinon … vous serez exécuter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

On va pas y arriver, dude !

Comme j’expliquais un peu plus haut, les deux opus de Prinny sont d’une difficulté énorme ! Vous aurez pour mener à bien votre quête, 1000 vies. En plus de ces 1000 vies, vous aurez le choix entre deux modes de difficultés : Facile et normal (et Satanique pour le second opus). Vous aurez donc le droit de vous faire toucher entre 1 et 3 fois avant de perdre une vie.

Vous jugerez donc que vos réflexes mais aussi l’apprentissage de l’environnement sera plus que nécessaire pour vous sortir indemne de cette aventure. Si vous cherchiez un jeu pour tester votre patience et votre volonté, Prinny sera votre meilleur ami.

Vous aurez le choix entre plusieurs niveaux lors de la sélection de ceux-ci, qui seront classés par difficulté avec des étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus ce sera compliqué. Si vous n’avez jamais jouer à la sage Prinny, je vous invite dans un premier temps à faire un niveau moyen pour débuter. Mais si vous vous sentez chaud, commencez directement par un niveau avec une difficulté élevé. Je vous donne cette raison car au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu, les autres niveaux gagnent en difficulté et vous serez vite face à un niveau qui peu devenir diabolique.

Une fois le niveau sélectionné, vous arriverez dans l’environnement sélectionné et vous devrez progresser dans les niveaux remplis de pièges mortels voulant votre peau (de pingouin). Les niveaux durent moins de 8 minutes, si vous arrivez au bout d’un coup… Je vous dit ça car vous aurez un compteur en haut à droite qui défile et si vous n’arrivez pas au bout de 8 minutes … Votre personnage perd automatiquement une vie. Bien évidemment, si vous venez à mourir sur le route, votre compteur est remis à 0. Ce qui vous permettra de pouvoir continuer votre niveau malgré vos fails.

Les niveaux sont remplis d’ennemis voulant tous votre mort et vous devrez apprendre quasiment obligatoirement les niveaux pour avancer. Vous ne pourrez pas laisser la chance ou vos réflexes faire tout le travail (bien que les réflexes soient importants dans ce jeu). Des checkpoints seront sur votre route et permettront de souffler après avoir passer des phases bien ardues dans les niveaux.

Le niveau terminé, vous arriverez face au boss de fin de monde. Celui-ci aura son pattern à apprendre afin de le vaincre dans les plus brefs délais car … oui encore une fois il y a un compteur en haut à droite de l’écran. 3 minutes, c’est le temps que vous aurez pour achever votre adversaire … sinon boum, une vie en moins. Chacun aura son propres comportement, mais une fois compris, ça devrait rouler comme sur des roulettes.

Concernant la maniabilité, vous pourrez penser que la prise en main peut sortir d’une autre époque. En effet, vous ne pourrez pas vous déplacer dans les airs une fois un sauté débuté, vous aurez une maniabilité un peu lourde mais … tout cela est fait exprès pour rendre le jeu encore plus difficile. Il faudra savoir à quels moments il faut sauter, esquiver, attaquer, pour que ne vous vous preniez pas de dégâts. Je peux vous dire ô combien c’est frustrant à certains moments, mais c’est la volonté de ce titre.

Au niveau des actions que vous pourrez mener avec votre prinny, vous pourrez sauter, double sauter, attaquer, faire une attaque aérienne, esquiver puis sprinter et étourdir un adversaire en faisant un saut avec attaque vers le bas. Petite astuce : c’est d’ailleurs cette attaque chargée vers le bas, qui permettra d’enlever des morceaux d’armure aux boss.

 

D’un point de vue artistique, c’est comment dude ?

Le jeu n’a subit aucune amélioration par rapport à la version PSP de l’époque. La seule chose que le jeu à reçu est un agrandissement de l’image qui … laisse un petit grain. Cela fait bizarre car de nombreux jeux sont ressortis et ont eu une update graphique avec leur réedition. Mais Prinny n’en a pas le droit et cela est fort dommage pour l’époque actuelle.

Contrairement à ça, le design des monstres et des décors sont très bien détaillés (bien qu’en 2D). Nous nous baladons dans le monde de Disgaea (qui est le support d’origine de ce monde). Les monstres sont moches, mais avec un côté très cartoon. L’humour est omniprésent et les blagues potaches le sont aussi.

D’un point de vu musical, la musique est entre le jazzy survolté et la musique un peu spooky. En arrivant chez les boss, la musique s’adapte et deviens plus nerveuse, voir épique pour certains combats.

Enfin, la plupart des cinématiques du jeu sont doublées et c’est un délice d’entre la voix des Prinny, totalement déjantés. Mais surtout … les deux jeux sont entièrement en français et ça fait grave plaisir dude ! Euh … merde je commence à parler comme un prinny !

 

C’est l’heure de la conclusion dude !

Prinny 1 et 2 est un challenge que seul les plus aguerris pourrons faire (ou les plus masochistes, à vous de voir). J’ai beaucoup aimer l’univers démoniaque et déjanté de ces deux jeux. Sans compter que les objectifs de chaque titres sont juste complètement débiles pour être un réel objectif de jeu. Mais c’est cela qui fait que nous nous accrochons à cet univers si coloré.

Je ne peux pas vous conseiller ce titre si vous n’avez pas une patience en or et une dextérité sans faille. Sous peine que vous serez frustré et déçu d’avoir dépenser de l’argent dans ce jeu. Mais si vous vous sentez prêt à sombrer tout doucement dans la folie, je ne peux que vous dire : tentez votre chance.

Prinny est exigeant et vous devrez essayer, essayer, essayer … jusqu’à trouver la faille qui vous permettra d’avancer.

Le seul regret que j’ai avec ces titres, c’est le manque de retouche graphique pour qu’il soit encore plus beau sur Nintendo Switch. Mais si vous aimez la difficulté, foncez ! Je vous le conseille.