[Test] Override 2 : Super Mech League (Ultraman Deluxe Edition.)

[Test] Override 2 : Super Mech League (Ultraman Deluxe Edition.)

15 janvier 2021 0 Par Altris

Salut Moussaillon !

Premier test de l’année, même si j’ai eu le temps de le tester pendant les congés de Décembre. Quand j’étais petit j’adorais créer des robots en Lego et j’adorais jouer avec des jouets robots. Peut-être parce que les Power Rangers m’ont fait aimer ça … Mais des dizaines d’année après, je peux enfin mettre la main sur un jeu de combat de robot. Etait-ce aussi bien que ce que j’ai vécu étant petit ? Vous le saurez dans ce test.

Mais avant tout, je tiens à remercier Just For Games de m’avoir accordé leur confiance pour l’écriture de ce test.

 

Megazord Go !

Bon ok, le titre de ce chapitre n’est pas très inspiré, mais c’est pas grave, ce qui nous intéresse est le contenu du jeu. Override 2 est un jeu de combat en arène entre robots géants. Tout, autour de vous, est une ville ou un décor tout droit tiré de films de science-fiction (volcan, ville aquatique, ville gâteau) et vous devrez vous battre pour devenir le meilleur pilote de robot de la Super Mech League. Ligue créer après une invasion de monstre sur la planète. Vous devrez faire vos preuves et accumulez les sponsors pour devenir la star de ce sport robotique.

Vous pourrez incarner 21 robots. 17 d’entre eux sont créer uniquement pour ce jeu, mais 4 sont inspiré de l’univers Ultraman (mais uniquement dans le DLC ou l’édition Ultraman). Pour ceux qui ne connaitraient pas Ultraman, c’est une série de Science-Fiction japonaise (un peu comme Power Ranger) où le héros peut devenir géant pour affronter des monstres venant de la galaxie. Nous sommes donc totalement dans le contexte de ce jeu. Même si cela est un peu faire pour les fans. Fin de la parenthèse.

Ces robots ont chacun des particularités et des coups différents vous permettant de trouver celui qui vous convient le mieux. Ceux-ci ont des designs plutôt bien réussis et c’est le genre de personnages que j’aurais envie de revoir dans d’autres jeux que celui-ci. Vous pourrez enchainer les attaques avec les gâchettes situés en haut de la manette (pour ma part, sur la version PS4, c’était L1, R1,L2,R2). Vous aurez aussi d’autres compétences comme attraper un objet ou l’adversaire, vous protéger, faire un dash pour esquiver une attaque et surtout … l’attaque ultime (via une pression sur le joystick gauche). Cette attaque ultime se fera en rechargeant une jauge spéciale, via un halo lumineux sur le sol. Plus votre vie sera basse, plus cette jauge pourra se remplir rapidement. Par ailleurs, tous les combats auront la possibilité de se faire en ligne (via une touche à appuyer avant le début du combat).

Au début de la partie, vous n’aurez aucun robot qui vous est propre, vous en aurez en “location” le temps de récolter assez de fond pour vous acheter le vôtre. Je reviendrais sur cet aspect monétaire un peu plus tard dans le test. Vos robots pour s’affronter dans 4 modes de jeux différents.

  • Le jeu rapide vous permettra de lancer un combat rapidement (généralement quand vous avez quelques minutes, pas plus).
  • Le mode versus quant à lui vous permettra de vous battre contre un ami en ligne ou en écran splitté.
  • L’avant dernier mode est le mode entraînement, mais ai-je vraiment besoin de vous expliquer quel est ce mode ?

Enfin, le mode Ligues vous permettra de suivre une histoire vous mettant dans la peau d’un nouveau venu dans une ligue de combat de robot. Je mets ce mode de jeu à part car c’est autour de lui que la majorité du titre se focalise. En effet, vous aurez la possibilité d’affronter vos adversaires dans différents modes :

  • Le chacun pour soi, ou 4 robots sont dans l’arène pour essayer de remporter une victoire individuelle.
  • Le 2 vs 2, ou comme le titre le dit, on se bat par équipe de 2 (jusqu’à 4 robots dans l’arène).
  • Individuel, ou l’on se bat en 1 VS 1 dans l’arène (c’est presque comme l’octogone ….).
  • Xeno-Essaim, qui vous permettra de vous battre contre une vague d’ennemis controlé par l’ordinateur.
  • Tournois, qui vous permettra de faire une série de 3 matchs pour un mini tournoi.

 

Ces combats vous feront monter dans un classement et vous permettront de débloquer des sponsors, qui en l’échange de “défis” vous permettront de gagner encore plus d’argent. Par exemple, si vous arrivez à vous défendre contre 100 attaques, vous pourrez gagner 500 pièces supplémentaires. Bien sur ces défis ne sont pas à faire que sur un combat, mais sur la durée.

Cette monnaie virtuelle vous permettra ensuite de faire plusieurs choses, dont la primordiale : acheter votre propre robot. Comme dit auparavant, vous débuterez le jeu en ayant 5 robots de prêt. Ceux-ci vous permettront de vous familiariser avec le système de jeu et d’essayer quelques robots pour voir si certains vous plaisent. Une fois votre robot acheté, vous pourrez passer à la partie personnalisation de celui-ci.

Contre monnaie sonnante et trébuchante, vous pourrez personnaliser votre robot avec des accessoires ou des nouvelles couleurs de carcasse. Ces bonus ne vous apporteront aucun bonus lors de vos combats, mais vous permettront d’avoir un combattant à vos couleurs.

 

Roboto graphico-musical, turbo power !

Je pense que vous voyez que mes titres commencent à partir en cacahouètes … Excusez-moi. D’un point de vue artistique, le jeu n’est pas moche, mais aurait pu être un cran au-dessus.

Du côté des graphismes, le jeu possède des textures lisses et une fluidité plutôt correcte (même si quelques ralentissements se font ressentir en mode chacun pour soi). Le design des maps et des robots est correct, mais j’ai quand même quelques fois l’impression de revenir à une époque PS3. Non pas que le jeu est moche, mais vu que les robots sont de forme cubique, j’ai cette impression d’avoir un jeu de la génération précédente.

Concrètement, je pense que graphiquement parlant, le jeu manque d’ambition sur PS4. Mais étant donné qu’il est sorti aussi sur Switch, il faut prendre en compte ce détail que la console de Nintendo est un poil moins puissante et donc qu’il est nécessaire de faire cet ajustement graphique afin que le jeu soit accessible à toutes les plateformes.

D’un point de vu musical, nous sommes face à une musique electro-rock bien énervé, permettant de bien soulever l’aspect futuriste de ces combats de robot. Bien que redondante, elles ne sont pas déplaisante, mais souvent interrompues par les bruits du combat et du décor qui se détruit.

 

Verdicto-punch !

Concrètement, j’ai apprécié l’univers autour Override 2, mais celui-ci pêche sur quelques aspects. Le premier aspect, qui est souvent important pour moi, c’est l’immersion dans l’univers. Ici l’histoire n’est pas illustrée, sauf par quelques dessins dans le mode ligue. Je pense que quelques cinématiques ne seraient pas négligeables pour nous mettre en opposition avec nos adversaires.

Au niveau gameplay, le jeu est facile à prendre en main, même après quelques temps sans y avoir joué. Les commandes reviennent facilement et même les plus jeunes joueurs se sentiront à l’aise. Mais … vous risquez vite de faire le tour du titre. En effet, nous tournons vite en boucle et nous enchainons les combats sans grande valeur ajoutée.

Mais je ne dis pas par la que les combats ne sont pas bon, je dis juste que la diversité du titre est assez maigre. Je pense que si un troisième opus doit sortir, il mériterait un vrai mode histoire pour améliorer la qualité du titre.

Je n’ai pas été déçu, mais je n’ai pas été non plus transcendé par ce titre. Il se laisse jouer et est agréable à revenir de temps à autre, par exemple lors d’une soirée jeu entre potes sur le canapé (chose qui n’est pas possible de faire pour le moment).

Bref, ce titre se consomme avec parcimonie pour ne pas être dégouté rapidement. Je ne le considèrerais pas comme un must-have, mais si vous le voyez en occasion pour une soirée entre potes, vous pouvez y aller sans hésiter. Si vous êtes fan de combats de robots géant, ce jeu risque de vous ravir 🙂