[Test] No Straight Roads – PS4

[Test] No Straight Roads – PS4

25 août 2020 0 Par Altris

Bienvenue à Vinyl City cher moussaillon !

Oui nous allons voyager dans une nouvelle ville ensemble et celle-la, je sent qu’elle va nous plaire ! Il y a de la musique et … attend … C’est de l’EDM que j’entends la ? Oh non …

Bref, bienvenue dans ce nouvel article qui est le test de No Straight Roads. Ce test a été effectué sur PS4 et je remercie énormément Just for Games de m’avoir accorder une licence pour tester le jeu !

 

Qui est derrière ce tout nouveau studio de jeu ?

Derrière No Straight Roads (que j’appellerais désormais NSR) se cache un tout nouveau studio de jeu situé en Malaisie du nom de Metronomik. Il a été fondé en Décembre 2017 par 2 personnes ayant travailler pour d’autres grosses compagnies. D’un côté nous avons Wan Hazmer, ancien lead game designer sur Final Fantasy 15 chez Square Enix et de l’autre côté, Daim Dziauddin, ancien concept artist pour Street Fighter 5. C’est pas des novices dans l’univers vidéoludiques, car ils ont eu la lourde tache d’assurer des fonctions cruciales pour leur anciennes sociétés.

De G. à D. Shuhei Yoshida (ancien président de Sony Interactive), Wan Hazmer, Daim Dziauddin

Ils ont voulu, avec la création de ce studio de jeu, créer des jeux musicaux sans pour autant créer des jeux de rythme tel des guitar hero et autre comparses. Ils voulaient que la culture musicale soit mise en avant et ai son importance dans le gameplay. Ils voulaient créer un jeu d’action ou la musique était l’âme du titre, comme Nier Automata ou Kingdom Hearts.

C’est ainsi qu’est né NSR, un jeu qui n’est pas seulement la lutte entre le rock et l’EDM, mais aussi une lutte pour des idéaux et la manière de penser sur la création musicale.

 

Bienvenue à Vinyl City !

Ville ou la musique est maitresse et ou la société No Straight Roads régule la musique et surtout gère la ville. De votre côté vous incarnez 2 musiciens fans de rock, faisant partie du groupe Bunk Bed Junction : Mayday (aussi appelée May) et Zuke. Deux jeunes artistes souhaitant percer et apporter un souffle nouveau sur Vinyl City, la ville ou l’EDM est devenu la principale source musicale.

Mais suite à une audition à l’émission “Light’s Up” (une sorte de “Nouvelle Star”) notre duo est décrédibilisé face à Tatiana, la directrice de NSR et donc gestionnaire de la ville. Ayant le moral à zéro, nos deux héros décident de retourner chez eux et son désormais la risée de tout Vinyl City. Mais en arrivant au bout de la ville, celle-ci subit une importante coupure électrique, électricité généré par la musique. Nos deux héros découvrent que leur passage à la télé avait remonter le générateur Qwasa (la source d’électricité de la ville) au maximum pendant un temps et que désormais, avec le peu d’électricité qu’il reste, seul les artistes NSR ont le droit d’en profiter.

Nous partons donc en quête de revanche, mais aussi d’égalité pour les habitants de Vinyl City, qui ont le droit de retrouver l’électricité … Mais aussi le gout au Rock !

 

Un combat s’engage !

Vous incarnez donc, au choix, May ou Zuke. En effet, vous pourrez switcher facilement d’un personnage à l’autre ou … jouer en coopération avec quelqu’un sur votre canapé ! Chacun des personnages à ses particularités, mais May est la guitariste et va profiter de coups puissants mais lents alors que Zuke va avoir des coups rapides, promptes aux combos.

Oui, NSR est un jeu d’action-rythmique. Vous n’aurez pas à faire du mashing de bouton en rythme (tel un guitar hero), mais la musique à une importance dans le gameplay du jeu. Le jeu est principalement axé sur le boss-battle. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un jeu ou la quasi majorité du gameplay est axé sur le combat de boss. Votre but sera d’éliminer les membres de NSR un par un, en découvrant leur cycles de combat (leur pattern pour les puristes), mais aussi en écoutant le rythme du jeu.

Dans la majorité des cas, les combats se passent de cette manière : une phase plate-forme et défonçage de sbire, puis phase de combat de boss. La première phase sert principalement à se mettre dans l’univers musical du boss que vous allez battre. Ça permet aussi de casser la musique du boss précédent que vous aurez surement en tête (on parlera de l’aspect musical un peu plus tard dans l’article). Les sbires de cette phase se basent sur le rythme de la musique pour attaquer. Si vous avez donc le son, vous découvrirez à quel moments ceux-ci attaquent. A vous d’esquiver en sautant ou en roulant.

 

La seconde phase est donc celle du boss, celle ou vous affronterez le membre de l’entreprise NSR. Généralement, ces boss possèdent plusieurs phases dans lesquels ils évolueront et changeront de temps à autre le rythme de la musique. Il faudra donc rester attentif lors du changement de phase et surement changer de rythme. D’ailleurs, vers la fin du jeu, il vous sera presque obligatoire d’apprendre les mouvements de votre adversaire pour réussir à les vaincre assez facilement et ainsi dégotez la meilleure note pour votre niveau.

A la fin de chaque niveau vous débloquerez un objet qui vous permettra d’avancer dans l’histoire (je ne vous en dit pas plus pour vous garder la surprise) et vous aurez aussi le droit à une note pour la performance que vous avez faite durant les 2 phases de jeu. Cette note est déterminée par le temps que vous aurez mis pour finir le niveau, les dégâts que vous aurez subis, les combos effectués et vos parades.

Note que vous pourrez améliorer en ré-affrontant les boss plus tard et qui vous permettra aussi de gagner plus de fans ou tout simplement revivre les musiques avec un mode de difficulté différent ou un style musical différent (totalement rock, totalement EDM ect.). Je vous reparle des Fans dans le chapitre suivant, car ceux-ci ont une important capitale dans le gameplay du jeu !

 

Balade dans Vinyl City

Votre combat face à NSR se déroulera à travers Vinyl City. Mais comment se déplacer dans cette ville ? Avec vos pieds bien sur … (après relecture, je trouve cette blague nulle … mais elle me fait quand même sourire hahaha).

Vinyl City se dévoilera petit à petit après vos combats contre les différents artistes de NSR. Chaque artiste vous donne son vinyl à la fin du combat et ce vinyl vous permettra de faire tourner des anneaux de la ville. Ces anneaux correspondent à de nouveaux quartiers qui sont sous l’emprise d’un nouvel artiste. Donc en résumé, nouveau quartier égal à nouveau boss. Compris ?

Une fois un quartier déverrouillé, vous pourrez explorer le quartier pour récupérer des petits capsule de “Qwasa” (l’énergie de la ville pour rappel) qui vous permettront d’alimenter certains objets défaillant de la ville, qui vous feront gagner des fans.

Fiou … On viens d’enchainer pas mal d’infos la … On va reprendre un principe plus simple. Une fois des fans gagnés vous pourrez dans la planque de Zuke et May, améliorer vos compétences en “dépensant” des fans. Je comprend par la que pour acquérir de nouvelles techniques, vous devrez engranger le maximum de fans. Cet arbre de compétence à déverrouiller se situe dans la salle de concert de la planque.

Mais la planque n’a pas que ça. Vous aurez l’atelier de Zuke qui permettra d’améliorer certains stats temporairement avec des stickers, que vous trouverez dans la ville. Ces Stickers permettent d’augmenter votre vie, votre force, votre vitesse ect. Cependant, après chaque combat de boss, vous perdrez ces stickers. Je vous conseille donc de conserver les meilleurs stickers pour la fin du jeu. Vous pourrez aussi faire des modifications dans les techniques associées aux touches L2 et R2. Ces techniques peuvent être offensives, défensives ou curative. Vous pourrez aussi équiper à partir d’un moment dans le jeu d’un duo ultime, qui est une technique consommant intégralement les jauges des deux personnages.

D’autres pièces sont aussi disponible dans l’atelier mais je ne vais pas toutes vous les donner pour vous garder un peu de secret. La dernière pièce la plus importante est la salle de réunion, point de départ de tous vos combats. Cette salle contient un briefing et surtout un récapitulatif des points faibles de l’adversaire que vous allez affronter.

Prenez vous le temps de discuter avec les personnages colorés de la ville, ils vous en apprendront un peu plus sur la ville et rajouteront un peu d’éléments dans le background du jeu. Sans vous spoiler, à partir d’un moment dans le jeu, il y aura une épreuve supplémentaire non obligatoire qui sera disponible et qui transformera le jeu en vrai jeu de rythme. Cette épreuve est cachée quelque part dans la ville et sera régulièrement disponible après vos combats, mais sera de plus en plus dur. Faites le car vous en apprendrez bien plus sur nos deux héros.

Cette nouvelle phase de jeu m’a rendu dingue à certains moments alors que j’adore énormément les jeux de rythme. Vous aurez des pistes qui défileront dans laquelle il faudra éviter des obstacles via les deux joysticks de la manette. En gros, il faudra réussir à lire les 2 côtés du jeu pour réussir ces épreuves et certaines des musiques semblent interminables, mais sont réellement bien doublés en français.

 

Un travail artistique qui me plait énormément

On parlait à la fin du paragraphe précédent du doublage français, car oui le jeu est entièrement doublé dans la langue de Molière. Nous avons la chance, avec quelques autres pays, de profiter d’une localisation du jeu. Notre duo de héros est un duo de doubleurs que j’aime énormément, car ils ont eu une place importante dans ma carrière vidéoludique. Les voix de May et Zuke ont été doublés par Kelly Marrot et Donald Reignoux, entre autres les voix de Kairi et Sora de Kingdom Hearts. Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ils ont aussi doublé bien d’autres choses, mais cette référence la est la plus importante pour moi. Nous aurons aussi la présence d’autres grands doubleurs tel que Céline Monsarrat (voix française de Bulma dans DBZ et Julia Roberts), Anaïs Delva (Elsa dans La Reine des Neiges), Eric Legrand (Vegeta dans DBZ), Patrick Borg (Goku dans DBZ), Kayane, le youtubeur Sora et le journaliste Julien Chièze.

Le seul petit point noir au moment ou j’ai testé le jeu est un problème de synchronisation labiale. En effet, il arrive régulièrement que les voix s’arrêtent avant que la bouche du personnage arrête de bouger. Ce qui nous emmène à avoir des moments ou le personnage bouge les lèvres sans aucun son sortant de la bouche. J’espère que cela sera corrigé avec un patch peu après la sortie du jeu. C’est certes perturbant, mais nous nous laissons quand même emporter par l’univers du jeu (malgré ce défaut).

D’un point de vu audio, passons maintenant à l’aspect musical du jeu. Comme vous avez pu le comprendre, la musique à un rôle prépondérant dans le titre. Vous aurez de la musique tout le temps dans le jeu (sauf peut être durant certaines cinématiques, afin de soutenir une certaine cohérence). Les musiques ont été composées par de nombreux artistes internationaux et cela permet une bonne mixité dans les musiques que nous pouvons entendre (je comprends par la, que souvent un artiste va reproduire souvent le même type de musique durant sa carrière). Ainsi nous avons dans les oreilles des artistes comme : Falk Au Yeong, Andy Tunstall, Video Game Orchestra, Clyde Rabatel, Masahiro “Godspeed” Aoki et quelques autres. Les musiques vous donnent envie d’en découdre avec vos adversaires et de remettre le Rock au gout du jour. Mais de nombreuses musiques seront un peu plus “chill” et vous permettront de profiter de l’environnement urbain dans lesquels vous vous baladerez. Sachez de même, que certaines chansons ont été complètement doublées et que je vous invite à tendre l’oreille car vous aurez des morceaux d’histoire de certains personnages.

Côté graphismes, le jeu possède un look cartoon / comics assez particulier, coloré, mais super agréable à regarder. Il n’y a que très peu de bugs d’affichages (malgré que ça m’est déjà arrivé de passer à travers le sol, mais je l’ai cherché … j’ai poussé le jeu dans certaines limites de niveau qu’un joueur normal ne ferait pas). Les personnages sont fluides et les cinématiques sont plutôt bien réalisées. D’autres cinématiques quant à elles sont faites au format dessin animé 2D et illustrent souvent les propos des médias dans le jeu. Le jeu est fluide, les mouvements sont certes basiques, mais pas besoin de plus pour ce titre.

 

 

Let’s Rock

Au final je vais vous donner mon avis personnel sur le jeu, loin des aspects techniques. Par ou puis-je commencer ? …. No Straight Roads Roxxe à mort ! Ca fait longtemps que je n’étais pas autant immergé dans un scénario pareil et que je ne pensais qu’à ce titre. Je n’ai vu que très peu de problèmes et souvent ceux-ci sont mineurs. Le rythme est soutenu mais un peu court. Il vous faudra un peu moins de 8 heures pour finir le jeu de bout en bout (avec quelques petits bonus).

Mais ces 8 heures furent d’excellentes heures. No Straight Roads ouvre les portes à Metronomik vers un futur illuminé, que j’espère prolifiques en jeu du même genre. Allié aventure et musique est un type de jeu que nous ne voyons pas souvent et que je pense, devrait refaire surface plus régulièrement. La dernière fois qu’un jeu action-musical m’a hypé autant, c’était avec Gitaroo Man sur PS2 (pour dire au combien ça fait longtemps).

La construction du scénario me fait penser à Scott Pilgrim ou No More Heroes avec la lutte contre chaque artistes. C’est la volonté de nos deux héros qui nous poussent à vouloir faire mieux et à faire en sorte que le rock reviennent encore plus fort. Bien évidemment, le jeu évoque de nombreux autres problèmes de la société actuelle, tel que l’acceptation d’aimer un style de musique sans forcément rentrer dans une lutte vaine (ça me rappelle tellement mes discussions au collège). Nous pouvons aussi voir avec ce jeu les travers de la célébrité et de vouloir essayer de faire plaisir au maximum de gens dans un public.

Bref, ce jeu est une pépite que j’ai beaucoup apprécié et que j’ai dévoré en un week-end. Nous sommes face à un jeu à une ambiance Pop (dans le sens culture populaire) et une ode pour l’opposition avec la musique que nous avions omniprésente il y a quelques années et le style musical que nous avons actuellement. Comme évoqué lors du test, le seul point “noir” est la désynchronisation labiale que le jeu rencontre. Mais … les équipes du jeu travaillent sur ce soucis et nous espérons ne plus rencontrer ce problème dans un futur patch.

Je ne peux que vous dire de foncer sur ce titre si vous aimez les jeux ou la musique à un rôle important dans le gameplay. Le jeu n’est pas très long et vous portera environ 8h dans une aventure haute en couleurs. Il possède une haute rejouabilité car vous pourrez refaire les combats de boss et surtout dans des modes spéciaux (seulement rock, seulement EDM, difficulté supérieure, ect.).

Bref, bravo à Metronomik pour ce premier titre, j’ai plus que hâte de voir ce que le futur nous réserve de leur part, mais j’ai plus que hâte de découvrir un nouveau jeu musical !