[Test] Fairy Tail – Switch

[Test] Fairy Tail – Switch

20 août 2020 0 Par Altris

Hello moussaillon !

Aujourd’hui nouveau test de jeu mais cette fois en version Switch. Ça fait un moment que je n’avais pas pu tester un jeu en version Switch, mais est-ce que celui que nous allons tester aujourd’hui lui portera préjudice … Vous le verrez dans la suite du test. Dans tous les cas je remercie énormément Koch Media pour la confiance qu’ils m’accordent encore une fois pour réaliser un test du jeu !

Aujourd’hui, nous allons faire un tour dans le royaume de Fiore ou nous allons (re)découvrir la guilde Fairy Tail ! Accrochez-vous bien je vous y transporte dès maintenant !

 

C’est quoi Fairy Tail ?

Fairy Tail est à la base un manga de Hiro Mashima sorti en 2006 au Japon. Le manga s’est ensuite vu adapté en Anime en 2009 sur la chaine TV Tokyo. Le manga papier compte 63 tomes (sans compter le Spin-off, 100 Years Quest, débuté en 2018 et toujours en cours de publication). L’anime quant à lui compte 328 épisodes.

L’histoire prend place dans le royaume de Fiore, royaume fictif ou de nombreuses guildes de mages sont disponibles pour aider les habitants, mais surtout être la mieux côté pour avoir des missions rapportant encore plus de joyaux (la monnaie de cet univers). Ces guildes sont régies par le conseil de la magie, qui s’occupe de vérifier que tous travaux sont dans la légalité et qu’aucun élément perturbateur, ou guildes clandestines, viennent semer la pagaille.

C’est ainsi que nous suivons les aventures de Lucy, Natsu et Happy, mais aussi du reste de la guilde Fairy Tail, dans leur vie quotidienne mais aussi dans leurs aventures à travers le monde. Cependant, de nombreux membres de cette guilde ont un passé plus ou moins houleux qui mettra fréquemment la puissances de ces mages au sein d’aventures rocambolesques (mot qui n’est plus utilisé depuis 1626).

 

A quel moment débute le jeu ? (spoiler)

Ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire de Fairy Tail, ou alors qui sont encore au début de l’histoire, le début du jeu va vous spoiler un combat très important dans la trame scénaristique. Si vous êtes avant le tome 31 ou l’épisode 122 de l’anime, ne lisez pas et surtout ne commencez pas le jeu.

Ca y est … On est plus qu’entre fans de la série ?

Bref, le jeu commence à la fin de l’arc de l’île de Tenro, juste avant l’ellipse scénaristique de l’arc “7 ans plus tard”. Vous commencerez vos combats face à Hadès, leader de la guilde clandestine Grimoire Hearts. Vous apprendrez les bases du jeu à ce moment là.

Vous vous demanderez pourquoi à ce moment là ? Tout simplement car c’est à peu près à ce moment là que nous connaissons la majorité de la guilde Fairy Tail et surtout que le retour à 0, procuré par les 7 années de retard de la guilde, font que c’est une bonne base pour débuter l’aventure.

 

Les grands jeux inter-magiques

Le jeu débute réellement avec l’annonce des grands jeux inter magiques (je n’en dirais pas plus, pour éviter le spoil) et se termine avec l’arc scénaristique de “Tartaros”. Mais afin d’y participer, il faut élever votre rang jusqu’à un certain niveau afin d’avoir l’autorisation de concourir.

Pour cela, vous aurez la possibilité de faire de nombreuses requêtes proposé par les habitants de Magnoria (la ville ou se situe le bâtiment de la guilde Fairy Tail). Ces quêtes sont classées par lettres allant de D, les plus faciles, à S pour les plus difficiles. Cependant, ces quêtes sont souvent très très banales et n’apportent aucun élément lié à l’univers. Vous aurez de simple quêtes FEDEX qui vous demanderont de chercher des objets et de les ramener, tout en éliminant des adversaires.

Ces quêtes vous permettent de gagner des joyaux mais aussi de la réputation qui permettront à votre guilde de progresser. Progression importante pour avancer dans l’histoire. il sera souvent demandé d’avancer dans ce rang pour faire avancer l’histoire.

A côté de cela, vous aurez de nombreuses quêtes d’alliés. Ces quêtes permettent d’améliorer plusieurs choses. La première chose, c’est les liens entre les personnages. Ces liens sont important pour pouvoir lancer des attaques synchronisées durant vos combats (attaques aléatoires). Ces liens permettent aussi d’avoir des attaques de guilde améliorés avec le choix de nouvelles compétences.

Le second point des quêtes alliées, c’est de pouvoir améliorer les coéquipiers. Ces améliorations sont nécessaires pour augmenter certaines caractéristiques des personnages (hausse de l’attaque, costumes, nouvelle attaque, augmentation du nombre d’équipements, ect).

En parlant d’équipements, ici pas d’armures ou d’armes, mais des lacrimas.  Celles-ci possèdent des caractéristiques particulières qui peuvent être choisi selon vos préférences. Vous pourrez par exemple équiper une Lacrima qui améliore les attaques de Glace sur Grey afin d’améliorer encore plus ses attaques. Les lacrimas possèdent plusieurs niveaux de 1 à 5. Vous pourrez, via une amélioration dans la guilde, créer vos Lacrimas. Vous pourrez aussi créer des Lacrimas spécifiques pour chacun des personnages (selon leur compétences).

Je parle dans le paragraphe précédent d’amélioration de guilde et c’est aussi un point intéressant du jeu. Vous aurez quelques quêtes pour améliorer les services de la guilde. Vous pourrez ainsi avoir des demande de meilleur rang, une nouvelle sélection d’objets à la boutique ect.

Je pense que nous avons fait le tour des activités au sein de la guilde. Ça vous dit qu’on parle un peu de bagarre ? De baston ? D’échauffourée ? (Bon ok, j’arrête avec tous les synonymes sur les combats).

D’un point de vu des combats, vous aurez une équipe de 1 à 5 personnages que vous pourrez choisir et de temps à autre dernier imposé (si l’aventure en à besoin). Les combats se font via différents menus. Un bouton pour l’attaque physique, un bouton pour les attaques magiques, un autre pour les objets et enfin le dernier pour la défense. Pour être honnête, le choix de faire un attaque physique n’est pas nécessaire. Vous infligerez tellement peu de dégâts, que c’est l’équivalent de jeter un pavé dans la mare. Privilégiez les attaques magiques.

Les attaques magiques consomment des points de magie (PM) comme dans la plupart des RPG. Mais une fois un ennemi abattu, vous récupérerez un petite quantité de PM qui vous permettra de relancer un peu le combat. Faites donc très attention à toujours avoir un objet pour remonter les PM sous peine de vous retrouver nu (au sens figuré, on se comprend) durant un combat. Chaque personnage possède sa propre liste de techniques magiques à utiliser. Ces techniques magiques ont aussi une forme qui permettra de touche un maximum d’adversaires sur le terrain.

Les adversaires sont disposés sur une grille de 3 par 3 (donc 9 cases au total, si tu as suivi, félicitations, tu gagnes un point sur ta copie). Ainsi, les techniques que vous choisirez dépendront de la forme de l’attaque (précisé dans le cadre sous le nom de la technique). Mais vos techniques peuvent infliger ou réduire vos dégâts selon l’affiliation élémentaire de votre adversaire. A la manière d’un Persona 5, vous pourrez infliger plus de dégâts à votre adversaire si vous avez ce qui fait son contraire (ou bien à la manière d’un Pokemon, l’eau bat le feu ect…).

Enfin passons au dernier point des combats : les attaques synchronisées. Cette attaque fera intervenir l’ensemble de votre équipe dans une attaque surpuissante. Une fois que vous aurez avancer dans le jeu, vous pourrez durant cette attaques choisir quel compétence co-op vous souhaitez utiliser et donc infliger encore plus de dégâts. Dégâts qui pourront aussi être très important dans certains endroits de la carte. En effet, vous pourrez détruire certains morceaux de la carte grâce à vos attaques combinées. Cela vous laissera généralement l’accès à un raccourci ou à un coffre avec une belle récompense.

 

Et côté artistique ?

Je vais commencer par le point artistique que j’aime le plus (histoire de finir sur celui que j’aime moins …). D’un point de vu musicale, le jeu comporte de nombreuses morceaux de Rock Celtique et rend l’univers de Fairy Tail très punchy et épique. Je n’ai entendu que très peu de musique car je suis un fan qui à lu le manga et ne l’a pas regardé en Anime (oui huez moi, mais au moins j’ai pas d’épisodes bouche trou hahaha). Mais en faisant quelques recherches, de nombreuses musiques du jeu sont tirés de l’Anime. Point fort pour toutes les personnes qui aiment la série.

D’un autre point de vu auditif, les doubleurs de l’Anime sont ceux du jeu. Cependant, certains d’entre eux sont absent et le personnage se voit tronqué de toute voix. Chose un peu triste sur certaines cinématiques, car  les voix sont du coup supprimées pour pas avoir un personnage qui parle et l’autre qui ne le répond pas … Vous aurez donc un personnage doublé qui parle à un … muet.

D’ailleurs, on peut faire un lien avec le fait que certaines cinématiques ne possèdent tout simplement pas de personnages animés. Le jeu aurait pu au minimum animer des personnages, même sans voix. Sans compter que seul les personnages principaux de l’aventure ont le droit à des scènes animés avec un peu de peps. Cependant, des cinématiques pré-calculées sont affichés de temps à autre et c’est souvent pour des éléments importants de l’histoire. Ces cinématique semblent être les même peu importe le support (PS4, Switch …) et montrent les éléments important de l’histoire, mais sont parfaitement réalisés.

Car oui tous les graphismes ne sont pas au top sur la version Switch. Quand vous avez certaines cinématiques, vous pouvez voir du crénelage sur les personnages (escalier dans les courbes d’un élément) et c’est assez perturbant, car ils ne sont pas présents à tous les moments. Mais les personnages sont toujours ressemblant et seul les yeux les plus aguerris verront ces petites imperfections.

 

Au final j’en pense quoi ?

Fairy Tail n’est pas un mauvais jeu. Il fait juste l’affaire. Si vous êtes fan de Fairy Tail et de RPG, allez y. Le jeu vous rappellera de nombreux souvenir de l’anime/manga et vous vivrez l’un des moments les plus intéressants de l’histoire.

Mais au niveau technique et artistique, le jeu pêche un peu. Il n’est pas horrible, mais la console gère mal certains éléments. Ralentissements quand beaucoup de choses sont affichées, crénelage sur certains personnages, cela peut éventuellement vous agresser l’œil. Le jeu possède aussi des temps de chargement trop longs ! Lorsque vous lancez le jeu, vous aurez largement le temps d’aller vous chercher à boire avant de vous installer dans votre fauteuil.

Par contre, si vous cherchez du Fan Service, Fairy Tail en possède une tripotée (et surtout ne vous tripotez pas), car les filles du jeu n’hésiteront pas à se mettre en maillot de bain, pour le plaisir de la gente masculine. En gros, durant ces scènes c’est : BOOOOOOBBBBBSSSS, ASSSSSSSSSS, TAILLLLEEEE FIIIIINNNEEEEE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais d’un point de vue RPG, rien à redire. Le jeu est tactique et vous obligera à ne pas mitrailler le bouton d’action sans réfléchir (comme certains RPG). Si vous aimez le farming, vous serez servis. Car oui, Fairy Tail fait souvent le lien avec Atelier Ryza dans son mode de jeu. Après ne nous le cachons pas … c’est le même studio qui à fait les 2 jeux (Gust).

Du coup, j’ai apprécier le jeu, mais pas au point de me dire “Je veux absolument reprendre ma partie”. C’est un jeu qui se consomme avec modération pour ne pas être ennuyé rapidement. Le rythme est faible sur certaines séquences et si une suite devait paraître … il faudrait dynamiser un peu le concept du jeu. Cependant, pour une première apparition de l’univers de Fairy Tail en jeu, ce n’est pas totalement mauvais. J’espère juste que nous aurons le droit à d’autres titres qui seront un peu plus dynamique, tel que les protagonistes de la guilde dans l’œuvre originale.

Bref, si vous aimez l’univers de Fairy Tail, le jeu n’est pas mauvais. Mais si vous ne connaissez pas l’univers, ne vous attardez pas sur ce titre. Je vous inviterais plutôt à vous diriger vers Atelier Ryza qui lui possède une aventure originale qui ne vous obligera pas à connaitre auparavant les aventures du manga.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test de Atelier Ryza sur mon blog qui vous intéressera peut être plus. Bref, comme d’habitude je vais vous mettre 2 notations sur ce jeu : si vous connaissez Fairy Tail (Manga/Anime) ou non.

 

Merci encore d’avoir lu ce test et on se dit à très bientôt pour un nouveau test.

 

Fan/Connaisseur de Fairy Tail

Inconnu à l’univers de Fairy Tail