[Test] Bounty Battle – PS4

[Test] Bounty Battle – PS4

24 septembre 2020 0 Par Altris

Préambule : J’ai pas l’habitude de faire ça sur un article. Mais je suis obligé de le faire. Ce que je dirais dans cet article peut sembler négatif. Mais je pense réellement que le jeu mérite bien mieux et qu’un patch avec les point évoqués dans l’article serait nécessaire. Je ne cherche pas à critiquer gratuitement ce projet en partie français, mais plutôt l’encourager pour améliorer le titre. Je vous souhaite tout de même une bonne lecture avec le test de ce jeu.

Hello moussaillon !

Aujourd’hui, nouveau test ! Oui je sais que ça t’avais manqué (ou pas …) mais j’ai eu l’opportunité de tester Bounty Battle grâce à Just For Games et je vais vous parler de ce “Smash Bros Like” dès maintenant !

 

C’est quoi Bounty Battle ? C’est développé par qui ?

Bounty Battle est un “Smash Bros Like” réunissant de nombreux personnages de jeux indés. Vous retrouverez ainsi les personnages de OwlBoy, Dead Cells, Blasphemous et bien d’autres, pouvant se mettre sur la gueule. Les personnages se voient traverser des “glitchs” les transportant face aux héros d’autres jeux.

Pour quelle raison ? A vrai dire le jeu ne le dit pas et donc laisse un peu un doute planer sur la raison de ce cross-over. Je pense qu’une introduction à l’univers aurait rajouté un plus et aurait donné un but au jeu ou au combat de chacun.

Mais qui est derrière ce jeu ? C’est le studio Dark Screen Games qui est … *roulement de tambour*… Alsacien ! Oui ! Enfin un studio qui vient de ma région !

La société a été crée en 2017 et compte un seul employé : François von Orelli. Mais de nombreuses personne l’ont assisté dans le développement de ce jeu (je ne pourrais pas vous les dire tous, mais ils sont dans les crédits du jeu).

 

Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’fighter

Le jeu s’ouvre sur une cinématique assez bien réalisée montrant certaines des personnages du jeu. Nous les voyons disparaître dans des failles “glitchées” tel des failles dans un jeu vidéo. Puis nos protagonistes de voient face à face pour se battre pour … euh … attendez je regarde mon scénario … bah en fait je sais pas. Ils vont se battre mais nous ne savons absolument pas pour quelle raison. Peut être que leur envie de revenir dans leur monde d’origine les poussent à se battre ?

En effet, le jeu ne possède pas de mode histoire ou d’archives expliquant le principe de la rencontre entre tous ces personnages. Mais le jeu vous propose tout de même quelques modes de jeu. Ainsi vous pourrez vous affronter dans un mode tournoi, défi et versus local (je ne compte pas le tutoriel et l’entrainement).

Le mode tournoi vous permettra de faire 5 challenges par personnage (et dans l’ordre des personnages que le jeu impose) pour apprendre à maitriser ceux-ci. A chaque fois que vous réussirez un combat, sans perdre une seule vie, vous débloquerez des costumes alternatifs pour les personnages. La plupart sont des color swap du costume de base, mais certains d’entre rajoutent quelques éléments décoratifs (ailes, accessoires ect). Les challenges ne sont pas très originaux mais auraient pu être plus poussés avec par exemple des conditions (battre les adversaires avec la vie qui descend, impossible de sauter, choppe interdite ect). Mais ici votre seul but est de taper et de vaincre vos adversaires (avec une difficulté qui progresse).

Le second mode est le mode défi. Pour pas vous le cacher, dans le paragraphe précédent, j’ai fait super attention de ne pas utiliser le mode défi pour ne pas vous embrouiller. Le mode défi est une sorte de mode Arcade, qui vous demandera d’aller de plus en plus loin avec une difficulté de plus en plus dure. J’ai pas réussi à dépasser un certain stade dans l’avancée, mais je vous expliquerais pourquoi dans quelques instants.

Enfin, le mode versus local permettra de se remettre à la belle époque des jeux multijoueurs, sur le même canapé. Chose que nous pouvons reprocher à pas mal de titres (dont Final Fantasy Crystal Chronicles Remaster, qui aurait eu besoin de ce mode). Mais le jeu ne propose pas de multijoueur en ligne. Chose quand même bizarre pour la génération actuelle, quitte à avoir un joueur hébergeant la partie et les autres qui le rejoignent via un hub.

A côté le jeu propose un système de butin, très bien pensé, qui permettra d’invoquer un support. Ces primes sont récupérées via l’élimination des adversaires et du maintien de votre status à la première place. Vous gagnerez de l’argent virtuel qui vous servira à invoquer un support plus ou moins énervant pour votre adversaire (car oui certains assistant peuvent faire péter un câble à votre adversaire)

 

Concrètement, qu’est ce qui bloque ?

Je ne peux pas critiquer l’effort graphique qui a été fait. Le jeu possède sa patte graphique qui est plutôt agréable. Mais le jeu pêche par son gameplay. Quand je vous explique cela, je veux principalement dire que les personnages ne sont pas faciles à gérer et que sortir certaines attaques ne sont pas forcement automatique. Je veux dire que par la, j’ai réussi une attaque plongeante sur mon adversaire et le coup d’après … bah non (alors que je reproduis la même combinaison de touches).

Les personnages sont raides et difficiles à gérer et certaines commandes sont hasardeuses.

J’aime pas critiquer facilement un titre, car je suppose l’équipe derrière le titre fait son maximum pour essayer de proposer un bon titre. Du coup repartons sur un point positif qu’il faudra prendre comme un encouragement pour le futur du titre.

Je pense qu’un patch sera nécessaire pour rendre les personnages un peu plus souples à manipuler et que certaines commandes ne soient pas hasardeuses. Faire un jeu plus dynamique avec moins de temps mort dans les techniques (sauf si celle-ci est surpuissante) et pouvoir se déplacer facilement.

Il faudra aussi peut être revoir la disposition des touches de la manette qui ne me semble pas la plus judicieuse pour un jeu. Le jeu mérite une amélioration car il à un très bon potentiel. Si l’un des créateurs du titre lit cet avis, ne le prenez pas mal. Vous avez une excellente idée et continuez à entretenir le jeu avec le retour des joueurs.

 

Et le côté artistique ?

Le côté graphisme n’est pas mauvais, il est dans la veine des différents jeux indés et permet d’intégrer les personnages dans l’univers du titre. Les seuls bugs visibles sont voulu car le jeu comporte de nombreux glitchs qui rappelle la cinématique de début. Les personnages sont bien modélisés et respectent parfaitement leur jeux originaux. Les attaques sont bien représentées par les attaques dans leur jeux originaux.

Les décors des aires de combats sont originales et reprennent de nombreux éléments des jeux originaux. Le fond compte un léger flou gaussien et quelques bug visuel (voulu) pour soulever l’univers du jeu.

D’un point de vu musical, certains des titres sont bon et d’autres … moins. Je n’ai pas aimé la musique du menu mais j’ai préféré certaines musiques lors des combats, ou bien même dans la petite cinématique d’introduction (qui donne vraiment envie de se battre).

Enfin, Benjamin Daniel, aussi connu sous le nom de Benzaie, fait les voix pour l’annonce des combats et des menus. Un petit plus non négligeable pour cette petite production

 

Au Final ?

Au final, je n’ai pas beaucoup apprécié le titre dans l’état actuel. Je serais prêt à refaire une revue si il reçoit une amélioration mais dans l’état actuel, je ne peux pas trop vous le conseiller (sauf si vous êtes fan d’un personnage d’un des jeux indépendant présent dans le titre.

Bounty Battle possède de nombreuses bonnes idées qui pourraient rendre le titre intéressant. Je ne peux que encourager l’équipe derrière le titre de sortir un patch sur les différentes plateformes, afin de proposer au plus de monde une expérience agréable et surprenant.

Mais pour le moment, je ne peux pas vous le conseiller au prix proposé (25€ sur PS4).