[Test] Black Desert – PS4

[Test] Black Desert – PS4

30 novembre 2020 0 Par Altris

Hello moussaillon !

Aujourd’hui, test un peu particulier … Je vais vous tester un portage d’un MMORPG arrivé récemment sur console. Certains le connaîtront peut être déja, mais je vais essayer de vous faire le point sur ce que le jeu vaut vraiment sur consoles.

Comme d’habitude, je remercie Koch Media pour la confiance apporté en ce test.

Bienvenue dans l’univers de Black Desert !

 

Un titre déja sorti il y a un moment

Black Desert (aussi appelé Black Desert Online) n’est pas un nouveau MMORPG dans le milieu. En fait, il a déjà roulé sa bosse et existe depuis Mars 2016 sur le territoire Français (sur PC tout du moins). Le titre est développé par le studio Pearl Abyss, société coréenne qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du MMORPG.

Black Desert est leur premier titre est s’est vu porté sur smartphone en 2018 (dans un système de jeu proche d’un diablo like). La société continue de développer d’autres univers, avec des futurs titres devant arriver dans les prochaines années, tel que Crimson Desert (spin-off/sequel de Black Desert ?), Plan 8 et DokeV.

Actuellement, Black Desert comprend un peu moins de 10 Millions d’inscrits et une moyenne d’environ 500 000 joueurs connectés quotidiennement (toutes plateformes confondues).

 

Bienvenu dans Black Desert (synopsis)

Black Desert vous met dans la peau d’un aventurier ayant perdu la mémoire et en proie à un esprit obscur qui le suit durant son périple : l’esprit occulte.

Cet esprit se lie à votre aventure car votre personnage et lui-même sont à la recherche de réponses concernant les pierres noires. De mystérieuses pierres qui aurait corrompu l’esprit de grands anciens et qui aurait provoqué la civilisation à sa perte.

C’est sur ce pitch que commence votre aventure. C’est certes un peu flou, mais vous en découvrirez bien plus lors de vos périples et diverses quêtes que parsème le monde. Je tiens à vous rappeler que nous sommes dans un MMORPG et que généralement les quêtes sont légions dans ce genre de jeu.

La première étape de votre aventure sera de créer votre avatar et ce sera … long ! Black Desert vous offre la possibilité de créer un avatar extrèmement détaillé avec ses outils de création. Pour vous dire il m’a fallu environ 40 minutes pour arriver à un résultat qui m’a satisfait. Le premier choix sera de définir votre classe, qui définira aussi si vous êtes un homme ou une femme. Vous aurez à disposition 20 classes, mais qui sont souvent des doublons. En effet, chaque classe correspond à un homme ou une femme. Par exemple, le Musa et le Maehwa ont tous les deux les mêmes armes, les mêmes compétences, mais sont de sexes différents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois votre classe choisie, vous pourrez passer à la personnalisation de votre personnage. Le jeu offre de nombreuses modifications possibles sur le corps de votre personnage et vous permettra de créer l’avatar de vos rêves. Après, ne nous le cachons pas, mais qui dit jeu coréen, dit belles plastiques pour ces dames qui ont souvent de gros … poumons ! Pour être honnête, j’ai mis environ 40 minutes à créer mon avatar pour la classe Musa (équivalent au samourai).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois votre personnage crée, vous arriverez dans le monde de Black Desert, je ne vous parlerais pas encore de l’environnement dans ce chapitre, mais dans le prochain. Vous serez directement mis dans le bain avec une cinématique vous donnant quelques éléments de flashback de ce qui c’est passé. Vous êtes ensuite lâché dans l’univers du jeu et… à vous la suite de quête fedex (je comprends la, des quêtes de livreur). Black Desert est coréen et le point noir de beaucoup d’entre eux sont les quêtes qui ne servent que à aller tuer x monstres pour remplir l’objectif et passer au suivant.

Malgré ces quêtes fedex, vous aurez tout de même pas mal de cinématique pour illustrer votre avancée dans l’histoire. Mais le jeu ne vous guide pas énormément dans ce que vous pouvez faire et dans les possibilités que vous aurez pour améliorer votre personnage, vos armes, vos armures ect. En gros, pour pouvoir s’immerger correctement dans le jeu, il faudra investir un peu de temps pour comprendre le maximum de ce que le jeu propose. Car oui le jeu est très complet.

Vous pourrez ainsi investir dans l’achat d’une maison dans une des villes du jeu mais aussi participer à l’économie globale du titre. Ici ce sont les joueurs qui définissent l’économie globales d’une ville ou d’une région. Votre implication dans la vie de votre voisinnage sera aussi important, car vous pourrez gagner en popularité dans votre ville et devenir ami avec certains des pnj (qui pourront vous offrir quelques avantages). Intéressez vous au monde qui vous entoure pour en connaitre plus sur l’univers du jeu (du moins si cela vous intéresse).

 

Les combats sont ici dynamiques et vous permettent, via des combinaisons de touches et de direction, d’effectuer des attaques plutot spectaculaires. C’est la première fois dans un MMORPG que je vois des combats aussi dynamiques et vous donnant vraiment l’impression d’être dans un animé. Vous aurez une touche qui permettra de faire des attaques basiques (souvent rapide), une attaque un peu plus lourde et une autre touche pour déclencher certains pouvoirs. Vous aurez une jauge de “mp/stamina” qui vous permettra de limiter vos grosses attaques, mais vos petites attaques peuvent se faire en boucle sans pour autant perdre de l’énergie.

Le titre possède toutefois quelques points noir, qui pourront vous faire déchanter. Les temps de chargement sont plutôt longs, peut être du à mon test sur PS4 normale, mais à chaque fois que vous devrez charger quelques chose, préparez vous à patienter. Ce cas est aussi similaire lorsque vous êtes dans le jeu. Les personnages ne s’affichent pas tout de suite et vous verrez souvent un mannequin noir ou alors des textures qui n’ont pas encore fini de charger … Et ça … C’est pas cool.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais bon nous sommes dans un énorme environnement et de nombreux éléments doivent se charger afin de pouvoir y jouer en multijoueur (contrairement à d’autres jeux en monde ouvert ou vous serez seul ou en petit comité). La carte du monde est plutôt grande et je pense qu’avant de visiter l’ensemble du jeu, vous aurez passé de nombreuses heures.

Un jeu à l’univers photo réaliste

Le jeu est beau. Ce serait vous mentir si je disais le contraire. Nous sommes dans un univers plutôt impressionnant visuellement. Même si vous rencontrerez de nombreux personnages surréalistes (tel que des hommes biches, que nous appellerons instinctivement “Bambi”), vous vivrez le jeu comme si vous y étiez. Concrètement, je pense que c’est le plus beau MMORPG auquel j’ai pu jouer (du moins le plus photoréaliste).

Cependant, d’un point de vue musical, le jeu ne propose pas un environnement musical assez marquant pour m’en souvenir. Le jeu possède de nombreux bruitages selon l’environnement dans lequel vous êtes, mais cela ne sera pas suffisant pour marquer vos esprits. Cela est dommage et pourrait être une autre force du titre.

 

Mon avis

Concrètement, je n’ai pas pris un énorme plaisir avec le titre. Non pas qu’il soit nul, mais je pense que je ne suis pas le public visé. Le farming intensif pour progresser, l’histoire bien souvent écrite juste par du texte, sans doublage, m’a fait décrocher de nombreuses fois.

Le titre est beau visuellement et le studio à voulu prendre cette place de MMORPG photoréaliste. Mais cela impacte clairement les performances du jeu, qui font qu’une PS4 normale sera en PLS en train de pleurer dans un coin.

Black Desert Online est le premier titre du studio et j’espère qu’avec les prochaines sorties, les nouveaux jeux arriveront à narrer une histoire nous donnant un peu plus d’importance dans l’univers. Nous sommes quand même le personnage accompagné de l’esprit sombre et … nous n’avons pas plus d’importance que n’importe lequel des personnages dans le titre.

Bref, si vous aimez tuer du monstre en boucle dans un univers sombre et réaliste, Black Desert Online sera votre titre. Sinon, passez votre route et mettez vous sur un autre titre.