Suis-je trop fan des Escapes Room ?

Suis-je trop fan des Escapes Room ?

19 février 2019 2 Par Altris

3 Mois … Cela faisait 3 mois que Tearcrow a quitté l’équipage.

3 Mois que je vivais dans la crainte de me faire attaquer par la Marine Galactique. Mon esprit n’arrivait pas à se détacher du vide, j’avais besoin que quelque chose arrive. Une épée de Damoclès était au dessus de ma tête … Les moussaillons continuaient de vivre tels des Minions de cette comédie animée de chez Dreamworks.

J’en pouvais plus … Il fallait que je revois Tearcrow …

*BOMMMMMMM*

Moussaillon : Captain ! Captain … Je crois que quelqu’un nous est rentré dedans comme une bonne grosse encul….

El Captain : Pas de détails Moussaillon. Un instant j’ai cru que vous aviez encore foutu le bordel à la Cantine ! Bon que se passe-t-il ?

Moussaillon : Euh … C’est la Marine Galactique

El Captain : Putain, je repense à l’autre et voila qu’il me fait du rentre dedans !

Des bruits de tir et des râles d’agonie se faisaient entendre à travers tout le navire. La Marine Galactique saccageaient tout. Tearcrow n’avait plus la moindre once d’humanité face à ces anciens camarades. Je me renferma dans ma cabine. Il me restait moins de 60 minutes avant que j’y passe … 60 minutes pour trouver une solution. 60 Minutes pour m’en sortir … Réfléchis … réfléchis … réfléchis …


Salut Moussaillon !

Aujourd’hui on va parler de l’un de mes pêchés mignon en activité à faire avec ses amis (ou avec des gens dignes de confiance). Une activité ou la force physique n’a rien à apporter, mais uniquement une force mentale. La force de l’esprit. La force de la matière grise. La force … bon ok … Faut en avoir dans le ciboulot pour s’en sortir. Je parle bien évidemment des Escape Room (aussi appelé Escape Game à certains endroits).

Avant de parler de ce qui me plaît dans cette activité, faisons peut être un rappel de ce qu’est une Escape Room.

 

J’ai pas le temps, mon esprit, glisse ailleurs

Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe d’un escape voici un petit récapitulatif de ce qu’est cette activité.

Une escape room, provenant du terme francais exact : “Jeu d’évasion grandeur nature” est une activité proposant à une équipe de joueurs de s’échapper d’une pièce et de résoudre une énigme lié à l’évasion de la pièce. Dans certains cas, il n’est pas forcément nécessaire de sortir de la pièce pour gagner, mais il est aussi possible de désamorcer une bombe, voler le contenu d’un coffre, trouver le meurtrier d’une affaire. Bref, pleins de scénarios sont possible lors des escape room.

Généralement une équipe est composée de 3 à 6 joueurs (si vous visitez des salles proposant plus de 6 joueurs, méfiez vous … ou alors la salle est conçue de base pour un grand nombre). Lors de notre évasion, nous sommes accompagnés virtuellement (par voix ou par écrit) par un maître du jeu qui est la pour vous guider, vérifier que toutes les énigmes sont fonctionnelles et que votre expérience de jeu soit la plus agréable possible.

Vous avez en général 60 minutes (car certaines room proposent des scénarios plus longs ou plus courts) pour résoudre l’ensemble des énigmes. Le principe est souvent de “retourner” la pièce à la recherche d’éléments vous permettant d’avance et résoudre les énigmes. La fouille et la curiosité sont des éléments essentiels pour le bon déroulement de votre activité. De plus, pour les bordéliques, vous pourrez foutre un bordel monstre (toujours sur consignes du maitre du jeu avant le début de la partie) et laisser le bordel derrière vous (mouhahahaha vous pouvez être diabolique).

Enfin on termine par la note historique du concept. Les escape rooms ont été inventé via l’invention en 2005 de jeux vidéo tel que Crimson Room ou Qp-shot de Toshimitsu Takagi. L’idée à ensuite été dérivée par d’autre concepts lors de soirées ou dans des bars.

 

The A-Team

Je vais vous parler ici de quelques astuces que je peux vous donner lorsque vous faites des Escapes Room. Au moment ou je vous écrit, je suis à 13 salles effectuées (15 dans quelques jours) et nous avons réussi toutes nos escapades (sauf une, car le matériel était bien pourri et le niveau trop élevé pour 1h de jeu).

La première chose à savoir, c’est que dans chaque équipe vous aurez toujours une personne qui sera le coordinateur. Il sera un peu le chef d’équipe et rassemblera les informations de l’équipe. Ce sera aussi lui qui gardera un oeil sur le temps restant (si il n’y a pas d’indicateurs temporels dans la salle). Il sera la aussi pour motiver l’équipe, les calmer si les idées se dispersent et toujours rappeler à l’équipe le but de l’aventure. Ce sera souvent une personne qui sait garder la tête froide pour ne pas subir la pression du temps sur le reste de l’équipe.

D’autres profils sont aussi présent dans l’équipe tel que les fouilleurs et les résolveurs. Les noms donnés ne sont pas anodins car certaines personnes sont très douées pour analyser une pièce, fouiller des étagères, remarquer le moindre petit détails. Ceux-ci doivent ensuite mettre à disposition les trouvailles pour les résolveurs. Ceux-ci quand à eux analyseront l’énigme et tenteront de la déchiffrer. Ces profils sont important dans la composition de votre équipe. N’ayez pas trop de fouilleurs ou de résolveurs.

Autre point important lors d’un escape room, c’est la communication. Si vous ne communiquez pas, votre équipe court à sa perte. Imaginez Michel, qui à une information capitale sur une énigme, mais qui garde cette information pour lui. Le moindre petit aspect suspect sur un objet, prévenez vos camarades de jeu et mettez l’objet (ou signalez ou celui-ci est, si il n’est pas déplaçable) afin que vos camarades puissent l’analyser aussi.

Lorsque vous visitez une pièces, faites des équipes de 2 (si le nombre de joueurs dans l’équipe le permet) pour visiter des zones de l’aire de jeu. Vous pouvez généralement couper une pièce en 4 et faire en sorte de tourner dans cette pièce. Au début de la partie, indiquez que vous allez visiter la pièce et faire un roulement dans la visite toutes les 3-4 minutes max. Cela obligera les 2 équipes à repasser la ou une est déjà passée pour revérifier qu’on ai rien oublier.

Autre astuce, tous les objets pouvant apporter des éléments de réponses doivent être stocker au même endroit (genre au milieu de la pièce ou sur un bureau). Cela vous permettra d’avoir tous les éléments sous la main. Question importante aussi à poser lors du briefing avant de rentrer dans la salle : est-ce que les objets peuvent servir à nouveau ? Demandez le au maitre du jeu avant de rentrer dans la salle. Cela peut être important. Si les objets ne sont pas réutilisables, une fois les avoir utilisés, posez les dans un coin de la pièce que vous appellerez “la poubelle”. Ce sont les objets qui ne devront pas vous encombrer l’esprit et que vous pourrez défausser sans avoir à réutiliser.

Quand vous êtes affecté à une énigme, celle-ci ne doit pas prendre plus de 5 minutes à être résolu (sauf si c’est un casse tête chinois). Vous devriez avoir tous les éléments pour la résoudre. Si vous passez plus de 5 minutes sur une énigme, passez la à quelqu’un d’autre pour une deuxième expertise. Sinon reposez la et revenez y plus tard (si vous avez d’autres énigmes encore en cours).

 

Pourquoi j’aime les Escape room ?

Je vais un peu vous expliquer pourquoi j’aime cette activité et qu’est ce qui fait que je suis addict à ça.

Je suis tomber sur cette activité un peu par hasard lors d’un séjour à Paris lors de mon ancienne messe annuelle qu’était la Japan Expo (convention que je ne risque plus d’aller ou très peu, on en reparlera peut être dans le futur). Avec mes amis nous cherchions une activité insolite à faire le soir après la convention afin de se changer les idées et de s’amuser. En cherchant sur Trivasor (maman si tu me lis un jour, on dit Trip Advisor et non pas Trivasor) les activités insolites sur Paris, je suis tomber sur Hint Hunt, l’un des pionniers des Escape Room sur Paris. Nous avions réussi à la limite du temps imparti dans le bureau de James Murdock (il devait rester 16 secondes ou un truc dans le genre). Après avoir goûter cela et de retour dans mon Alsace, je me trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue …. pour refaire une autre salle.

Un an … Une longue année j’ai du patienter pour retourner à Hint Hunt et faire la Zen Room. Un peu mieux que la première fois, nous sommes sortir 2 minutes avant la fin du temps imparti. Mon gout pour cette activité se développait de plus en plus à chaque fois. J’ai ensuite enchainer plusieurs univers : Mafia Italienne, Alice au pays des merveilles, Steampunk, Nautilus etc.

Et la je vais vous expliquer pourquoi j’aime ce genre de jeu. Je suis transposé à chaque fois dans la peau d’un nouveau personnage. Une nouvelle quête, un nouveau but qui me donne un importance dans mon train train quotidien : sortir de l’ordinaire pour vivre des aventures incroyables. Je peux aussi bien devenir enquêteur, que voyageur temporel, il n’y a pas de limites dans les personnages que j’incarne.

Ensuite, rappelez vous que c’est un jeu. Un moment pour passer d’excellents moments entre amis et renforcer les liens qui vous unissent. Votre but est le même à tous et si tout le monde est investi un minimum dans la réalisation de ce but, vous arriverez à accomplir de grandes choses. Car oui, le principe de fonctionnement est le même principe pour le travail en équipe. Cette activité développe votre créativité et votre curiosité. Mais pas une mauvaise curiosité, une curiosité saine. Celle de comprendre comment fonctionne un mécanisme, celle de comprendre ce qui a pousser un meurtrier à tuer tel ou tel personnage. Est-ce que dans la vie réelle, aimeriez-vous réellement savoir pourquoi votre voisine à été tuée ? Non car c’est morbide. Ici c’est ludique.

Sans compter que pleins d’univers existent et vous trouverez forcément une salle qui correspond à vos gouts. J’ai eu l’occasion de tester pas mal d’univers différents et je me suis rarement trouver 2 fois face au même univers. C’est ça la magie de cette activité : la diversité.

Seul inconvénient, mais qui est tout à fait normal, c’est qu’il est impossible de refaire une salle déjà effectuée. Vous connaitrez déjà l’univers et la majorité des énigmes et vous n’éprouverez aucun plaisir à le refaire. La seule condition est d’attendre que le temps passe et que tous les souvenirs de vos aventure disparaissent. Mais une salle bien réussie, c’est une salle qu’il est difficile d’oublier. J’ai encore des bribes de souvenir d’énigmes et d’environnement qui m’ont littéralement transporté.

 

Quelles salles puis-je vous recommander ?

Il y a très peu de salle que je peux vous recommander car le story telling, le décor et les énigmes étaient bien pensées. De plus, j’attache une valeur sentimentale à chacune d’entre elles pour ce qu’elle à pu me faire découvrir.

Pour commencer, je vais vous parler de l’enseigne Team Factory à Mulhouse (ce sont mes chouchous). Ils ont actuellement 2 salles : Engrenages qui est lié à l’univers Steampunk et la nouvelle salle qui est sortie très récemment : Freak Show. Je n’ai pas encore eu le temps de faire la deuxième, mais c’est la prochaine dans ma liste après les 2 que je fais très prochainement (oui, on a réservé les salles avant que le Freak Show ai ouvert, du coup on fera cette salle le mois prochain). Une fois la salle terminée, vous pourrez encore passer un peu de temps dans leur bar à jeu de société que je trouve très complet. Et si vous vraiment vous appréciez l’endroit, n’hésitez pas à aller à leur soirées spéciales (Soirée Pyjama, Quiz de l’horreur, soirée basée sur un jeu etc.)

 

L’autre salle que j’ai à coeur, c’est Hint Hunt à Paris. C’est ma toute première expérience en terme d’escape room. J’en garde un très bon souvenir même si entre temps, de nouveaux mécanismes et systèmes que j’ai vu sont plus performants. Celle-ci restera gravée à jamais dans ma mémoire en temps que “ma première fois”.

 

Enfin, rajout de dernière minute (oui j’ai rajouter cela quelques heures avant la sortie de l’article) je vous conseille The Little Red Door à Strasbourg. Les énigmes et les décors sont tout simplement ouf. J’ai beaucoup apprécié les faire et je vous conseille d’y aller. En plus c’est au centre de Strasbourg, dans les petites ruelles typiques alsaciennes.

 

Après j’ai envie de dire : libre à vous de découvrir votre salle préférée. Cette activité c’est beaucoup répandue ces dernières années partout en France vous n’aurez que l’embarras du choix dans celle qui vous tiendra à coeur. Il est compliqué de vraiment vous donner une opinion car elle doit vous marquer vous avant de faire l’unanimité. Vous devez pouvoir vivre votre aventure et vous imprégner de l’univers qui vous tiens à coeur. Rappelez vous que le côté humain apporte beaucoup à votre expérience …

 

El Captain : Ca y est ! J’ai la solution ! Revenons avant que tout ceci commence … Revenons à nouveau dans le temps pour réparer mes erreurs ! Je sais à quel moment j’ai échouer et que cela s’est retourné contre moi. J’ai été trop dur avec mes hommes et voila le dur retour de flamme qui m’atteint. Il faut que je revienne dans le passé pour m’excuser auprès de Tearcrow ! J’ai la solution !!!

Je m’emparai de la machine à voyager dans le temps … Direction le passé pour réparer mes fautes.