Masochisme quand tu me tiens – Final Fantasy 12 Zodiac Age

Masochisme quand tu me tiens – Final Fantasy 12 Zodiac Age

1 septembre 2017 4 Par Altris

Salut Moussaillon, aujourd’hui je vais te parler de ma séance de masochisme préférée du moment. Car oui, quand on navigue sur la mer vidéo-ludique, on a nos pêchés mignons pour faire passer le temps. Pour ma part je suis assez friand de RPG et la saga Final Fantasy est celle qui m’a mis dans le bain avec ce type de jeux. Globalement, le fait d’avoir une vraie histoire complète (plus ou moins bonne) est intéressant. On a un but final à suivre (même si après reflexion, une majorité des jeux, on à une quête à suivre).

Pour le cas des Final Fantasy, je pense avoir fait une grande majorité (excepté FF6 et 5, mais je me rattraperais dès que possible). Même si certaines thématiques sont reprises entre les différents épisodes, le fait d’avoir des personnalités différentes au niveau des personnages, rend la thématique différentes. Mais je ne vais pas m’attarder plus longtemps (pour le moment) sur la série des Final Fantasy dans sa globalité.

On va parler du cas Final Fantasy 12, re-sortie en juillet 2017. Car oui, nous avons eu le droit à un énième remaster de la part de Square Enix (à croire que c’est à la mode ce truc). Final Fantasy est le 3ème opus que je n’avais pas fini à l’époque. Étant plus jeune, plus fougueux, je pensais que ce RPG pourrais se faire torcher simplement. Et bien non ! Non ce jeu est juste la pour te voir souffrir et manger ton âme. Je vais d’abord parler de l’épisode original afin que je puisse le comparer avec la nouvelle version.

Alors non, cet article ne sera pas un test pour vous dire ce que j’aime ou non. D’une parce que je n’ai toujours pas fini le jeu et de deux parce que 10 000 personnes auront déjà fait un test de ce jeu. Je veux juste vous parler de l’espoir que j’ai eu lors de l’annonce du remaster et le broyage de mon espoir.

Un nouvel espoir

Pour pas vous mentir, lorsque le remaster a été annoncé, je me suis dit qu’avec l’âge, il me serait enfin possible de finir cet œuvre qui m’avait tant fait souffrir à l’époque. Entre un système de permis qui ne t’indiquais pas trop vers quoi tu te dirigeais, un début de jeu avec une difficultée pas trop corsée puis avec un renversement de difficulté plus loin dans l’histoire, je me rappelle que ce RPG m’avait assez torturé au point de l’abandonner petit à petit.

L’annonce des nouveautés m’avait fait reprendre espoir de finir cet épisode. Entre la vitesse accélerée pour les déplacement et combats, les spécialisations de la version zodiac age (le fait de choisir la classe pour les personnages), le choix de la langue … Tout ça pour attirer mon porte monnaie. Et c’était réussi, je l’ai acheté ! Calmez vous, pas besoin de m’applaudir ou alors c’est que vous aimez me voir souffrir. Ce jeu est toujours autant chiadé et ô bordel, je me force pour pas changer de jeu. Je me suis interdit de commencer quelconque jeu sur PS4 tant que je n’aurais pas avancer un minimum…. Du coup je joue à la Switch. Fin de l’article. Merci d’avoir lu !

Non je déconne, mais des fois c’est pas l’envie qui me retient. Malgré les améliorations apportées, je ne trouve pas cette étincelle qui me fait vibrer dans les RPG. Autant j’ai adoré retourner Persona 5 et Tales of Berseria (même si l’histoire était nulle), autant FF12 n’arrive pas à me séduire, malgré que j’ai gagner en age et maturité. Enfaite, ce qui m’énerve un peu dans ce jeu, c’est le système de chasse. Si tu souhaites progresser correctement, cette phase est obligatoire. Et j’ai comme l’impression que c’est juste un moyen pour rallonger le temps de jeu. Alors certains jeux l’intègrent comme une prolongation au jeu ou alors un moyen de collecter des trophées, je ressent de mon côté comme une obligation de le faire pour pas me faire poutrer à la moindre occasion. J’avais ressenti la même chose avec Tales of Xillia 2, même si cette impression était encore plus prononcé.

Oui je me plains, oui j’ai l’impression de ne pas aimer ce jeu … Mais au fond de moi, l’envie de découvrir Ivalice et son univers m’intéresse plus que tout. Voila peut être pourquoi, j’aime ce jeu, malgré le fait qu’il me fasse mal. On va serrer les dents juste pour le background scénaristique et l’univers, pour le reste, je n’aurais que yeux pour pleurer …

Je vous remercie d’avoir prêter attention à cet article. J’espère qu’il vous aura plu. Je me recherche encore côté écriture, mais j’espère que ce format vous plaît.