[Concert] Final Fantasy : Distant Worlds 2019

[Concert] Final Fantasy : Distant Worlds 2019

15 octobre 2019 3 Par Altris

Hello les moussaillons !

Aujourd’hui, nouveau retour sur le concert Distant Worlds. Après avoir fait le monde de Kingdom Hearts, il y a 3 semaines, nous voici repartis pour un nouveau concert dans le monde du fantastique : Final Fantasy. Comme pour le concert, World of Tres, je vais vous retracer l’ensemble de la soirée afin de vous partager cette dernière date française (pour cette année)

On the road to a smile

Dimanche 13 Octobre 2019, 17H45.

Nous y voilà, le grand jour du concert Final Fantasy est arrivé. Fidèles au rendez-vous, les fans de Final Fantasy se regroupent au Zenith de Toulouse. Pour ma part, j’étais accompagné de La Geek En Rose et Lord Of Screen pour assister au concert (mais aussi car au moment où j’écris ces lignes, je suis en vacances chez eux).

Zenith de Toulouse / Photo prise par Lord Of Screen

Nous sommes arrivés une heure avant afin de ne pas stresser, mais surtout profiter de la boutique de goodies officiels de Square Enix. Car oui, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, une longue file d’attente pour rentrer dans l’établissement, mais mesure de sécurité oblige, la fouille des gens et des sacs prend du temps. Une fois à l’intérieur, direction la boutique de goodies.

Un bon paquet de goodies

Côté goodies, pas mal d’articles étaient disponibles à la vente lors de la soirée. Il est possible d’acheter le tshirt de l’évènement (qui est sobre mais classe), les CD et vinyls de Distant Worlds (en ce qui concerne les vinyls, seuls les 3 premiers étaient disponible). Mais aussi de nombreuses peluches : Chocobo Mage Blanc ou Mage Noir, Sephiroth, Mog, Pampa. Enfin, il était aussi possible de trouver le programme du concert ainsi qu’une nouvelle série de CD appelée “A New World : Intimate music of Final Fantasy”

Je me suis un peu penché sur “A New World” et celui-ci semble plus intimiste avec moins d’instruments qu’un orchestre, mais tout aussi harmonieux qu’un grand concert. A voir si une date sera proposée un jour en France (ou reproposée si c’est déjà passé).

Pour ma part, je me suis acheté l’ensemble des CD de Distant Worlds ainsi qu’un T-Shirt. Pourquoi cet achat ? Tout simplement pour que je puisse écouter ma musique n’importe où. Je me suis déja retrouvé à ne pas trouver les CD à certains moments sur Youtube et c’est en quelque sorte une garantie de pouvoir les écouter à nouveau.

Une fois les goodies achetés, place au concert, direction la salle !

Première partie du concert : L’univers de Final Fantasy

Photo prise par Lord Of Screen

Les lumières se tamisent un peu puis se coupent enfin. L’orchestre arrive sur la scène suivi de Arnie Roth. A ce moment la, aucun mot donné par le chef d’orchestre quand soudain … Fithos… Lusec… Wecos… Vinosec… Le concert commence avec Liberi Fatali de Final Fantasy 8. Sur l’écran défile des images de l’aventure de Squall avec la musique d’introduction du 8ème opus.

Une fois la musique terminée, Arnie Roth se retourne et commence à remercier le public d’être présent pour le concert. Il explique ensuite que le concert sera découpé en 2 parties : la première sera consacrée à la saga Final Fantasy en général et la deuxième partie sera un hommage à Final Fantasy 7, en raison de l’arrivée du remake l’année prochaine. Avant de continuer le concert, thème de victoire de Final Fantasy.

Suite à ce thème, la musique Saber’s Edge de Final Fantasy 13. La raison de ceci ? Un des créateurs de Final Fantasy 13 était présent dans la salle et ce morceau fut un hommage au travail réalisé. Suite à cela, grosse surprise : une invitée de marque était présente pour la prochaine chanson. Rikki, la chanteuse officielle de Suteki Da Ne de Final Fantasy 10 était présente pour chanter cette magnifique chanson. Pour être honnête, cette chanson a failli me faire verser des larmes. J’ai eu cette petite boule au ventre que l’on ressent quand on subit un chagrin énorme, souvent liés à des souvenirs profonds.

S’en suit la musique Ignis and Raves, tirée du DLC de Final Fantasy 15 basé sur Ignis. Pour être honnête, c’était la première fois que j’entendais cette musique étant donné que je n’avais pas encore fait ce DLC (mais promis on réparera cela bientôt en stream). Après cette découverte, les notes de Roses of May de Final Fantasy 9 résonnèrent dans la salle. De quoi me rappeler de bons souvenirs sur le 9ème épisode (auquel j’ai eu beaucoup de mal à terminer dans mon adolescence).

Retour ensuite sur Final Fantasy 13 avec Blinded by light qui n’est autre que le thème des combats de FF13. Un peu de musique plus agitée pour réveiller les gens après Roses of May (et qui me rappellera aussi ma douloureuse expérience avec un Final Fantasy très linéaire). Puis après la souffrance, le réconfort avec To Zanarkand de Final Fantasy 10. De très belles images liées à Yuna étaient diffusées sur l’écran géant. Belle retranscription de l’aventurée vécue par celle-ci dans l’univers de Spira.

Enfin, l’annonce de la dernière chanson de cette première partie qui m’a remis dans mes bottes de chef de guilde : la musique de l’intro de Heavensward de Final Fantasy 14 ! J’avais envie de remettre mon costume de Machiniste et me replonger dans l’univers de Eorzea (mais il faudra attendre quelques jours au moment où j’écris ces mots, je ne suis pas sür que mon PC portable fasse tourner FF14 normalement).

Petite pause avant d’entamer la deuxième partie : Final Fantasy 7 !

Deuxième partie : Hommage à Final Fantasy 7

Quelques notes douces se font entendre, le visage de Aerith apparaît ensuite et s’ensuit les notes de Bombing Mission. Nous voyons ensuite Cloud arrivé dans Midgard sur le train si connu des fans de Final Fantasy 7. Après cette entrée en matière, nous avons aussi eu le droit au Main Theme de Final Fantasy 7.

Zack apparaît ensuite à l’écran avec la musique Jenova Complete. On peut voir à ce moment-là de nombreux extraits de Crisis Core, épisode légendaire sorti sur PSP en 2007. Square Enix, si un jour tu lis cet article, merci de ressortir ce chef d’oeuvre sur une console nouvelle génération.

La belle Aerith apparaît ensuite à l’écran, le Thème d’Aerith et nous montre la jeune fille aux fleurs sur l’écran à travers des images du jeu d’origine mais aussi du remake qui sortira le 03 Mars 2020. Voir le sourire d’Aerith est très apaisant et donne plein de candeur au personnage.

Une fois la scène finale que personne ne voulait voir concernant Aerith est passée, nous retrouvons Rouge 13 (Nanaki) pour le thème du Cosmo Canyon. Une fois lancé dans la série des animaux, passons à Cinco de Chocobo avec plein d’images de capture de Chocobo, de ballades mais aussi de courses au Gold Saucer.

Nous arrivons ensuite à la partie concernant notre némésis du jeu : Sephiroth. Nous commençons d’abord par le thème de sa “mère” avec le Jenova Theme. Enfin, nous avons le droit au fameux thème : Estuans Interius Ira vehemti …. SEPHIROTH !!! One Winged Angel est joué et tout le public a participé en disant le nom de notre adversaire. De nombreuses images montrant l’ange maudit sont diffusées et nous montrent à nouveau nos affrontements avec lui.

Mais … serait-ce le générique de fin qui défile ? Oui, nous faisons désormais place au Credit Theme du concert. Les noms des différents protagonistes s’affichent à l’écran. Arnie Roth quitte la scène et part chercher Rikki et Masashi Hamauzu pour un dernier salut sur scène. A moins que … une dernière surprise apparaisse. Arnie Roth propose de faire un “Combat Medley” de Final Fantasy pour clôturer le concert suivi de la Victory Fanfare

Mon avis

Au final, j’ai pu passer une excellente soirée en compagnie de mes amis Toulousains. Seul petit bémol lors de la deuxième partie du concert, de nombreux soucis techniques étaient présent au niveau du son. Pas mal de “POP” nous ont agressés, cassant l’harmonie des musiques. L’organisation n’a pas forcément souhaité remplacer le câble posant problème, mais cela n’a pas gâché le concert. Final Fantasy est porteur d’émotion aussi bien au niveau de l’histoire que des musiques. Je pense que je retournerais à une prochaine édition de ce concert dans les prochaines années.

Merci encore à La Geek en Rose et Lord Of Screen d’avoir été présent avec moi pour cette expérience magique à Toulouse.