Europa-Park : Les sécurités mises en place face au COVID-19

Europa-Park : Les sécurités mises en place face au COVID-19

7 juillet 2020 0 Par Altris

La semaine dernière je vous ai parlé de la réouverture et des nouveautés d’Europa-Park, mais n’oublions pas ce que nous avons vécu en ce début d’année 2020. L’arrivée de ce virus fut une période un peu sombre pour l’ensemble des gens et surtout au niveau planétaire.

Le but de cet article n’est pas de faire un récapitulatif de tout ce que nous avons vécu en ce début d’année, mais plutôt vous présenter ce que le parc à mis en place pour la sécurité de tout le monde. Car oui, il est à nouveau temps de “S’évader, S’éclater, Ensemble” !

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour commencer cet article ?

Bon le titre de ce chapitre veut tout dire. Du coup, voici la petite vidéo proposée par le parc afin d’illustrer quelques aspects de sécurité à respecter. D’autres aspects que je vous présenterais ne le sont pas dans la vidéo mais au moins vous aurez les grandes lignes. N’oubliez pas d’activer les sous-titres si vous ne comprenez rien à l’Allemand.

 

Les distanciations sociales

Pour ne pas vous cacher, j’ai l’habitude de voir Europa-Park comme un immense bain de foule ou nous sommes proches les uns des autres. Des fois même trop proche par certains moment mais il va falloir désormais respecter certaines règles du jeu. Ainsi, prévoyez déjà dans votre sac quelques masques. L’idéal est de venir avec un lot de 3-4 masques (chirurgicaux ou normal).

Le port du masque est obligatoire dans toutes les files d’attentes, tous les bâtiments du parc et toutes les attractions. N’essayez pas de gruger, le personnel du parc est la pour surveiller et vous rappellera à l’ordre si vous ne le portez pas (oui, ça m’est arrivé une fois de rentrer dans un bâtiment en oubliant de mettre le masque … Quelques secondes avant je profitais de l’air frais pour plus transpirer de la barbe …). Toutefois, dans les allées du parc, vous pourrez enlever votre masque, tout en respectant la distanciation sociale avec les autres personnes. Si votre masque vient à être trempé ou alors que vous l’avez porté 4 heures, pensez à le changer pour qu’il soit à nouveau efficace.

Une application à d’ailleurs été développée par le parc afin de respecter ces distances de manière ludique : l’application Distance Radar. Au moment ou je vous écrit, l’application est disponible que sur Android et il est nécessaire d’avoir au minimum la mise à jour 8.0 (Oreo). Une fois l’application téléchargée, vous pourrez ajouter vos amis à votre groupe de visite et donc ne sera pas comptabilisé dans la distanciation sociale.

Plus vous respecterez les distances avec les autres personnes, plus votre jauge ira dans le vert. Tant que vous serez dans le vert, vous serez éligible au jeu-concours qui sera utilisable une fois par heure. Ce jeu-concours vous permettra de gagner quelques petits accès coupe-file pour certains manèges. Ne négligez pas cette application, elle vous permettra de garder vos distances et cela de manière ludique.

 

Et dans les attraction ?

Afin de bien respecter les distanciations sociales dans les manèges, plusieurs choses ont été mis en place. Certaines informations que vous avez vu dans la vidéo au début ne sont plus forcément vraies. Par exemple, les barrières de sécurité sont à nouveau vérifiées et baissées par les opérateurs de l’attraction. De plus dans, les sièges et barrières semblent désinfectées régulièrement par le personnel (environ tous les 5-10 passages, ça limite le risque, mais si une personne juste avant vous à tousser dans ses mains et touché la barre de sécurité … Ça annule la désinfection). De plus, vous ne choisirez plus l’emplacement de votre rangée dans un grand huit. Vous serez automatiquement placé par l’opérateur accueillant les visiteurs.

Dans les files d’attentes, plusieurs choses ont été mis en place. La première, comme j’ai expliqué auparavant … C’est le port du masque obligatoire dans les files. Des signalements au sol ont aussi été mis en place de manière à accueillir uniquement 3 personne (du même domicile) par zone. Vous devrez vous placer derrière le trait jaune au sol et avancer uniquement quand le groupe devant vous avance aussi. Alors ne vous étonnez pas … Mais peu de gens respectent cette règle, mais cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas le faire (pour votre propre sécurité).

Vous pourrez aussi profiter dans certaines files d’attentes de films en plastiques délimitant les espaces entre chaque rangées de la file d’attente. Un petit bonus qui permet de ne pas devoir fermer certaines attractions pour non respect des distanciations sociales.

Autre solution, si vous ne souhaitez pas vous mettre dans une file d’attente, c’est une technologie mise en place pour cette période particulière de virus. Vous pourrez du coup profiter de la Virtual Line, un complément de l’application du parc (différent de Distance Radar). Vous devrez scanner les billets de vos amis afin de créer un groupe jusqu’à 6 personnes.

Une fois votre groupe prêt, vous pourrez aller sélectionner l’une des attractions ayant une virtual line (Blue Fire, Arthur, Euro-Mir, Wodan et Eurosat). Vous vous inscrivez à l’un des files (à la fois) et recevrez une tranche horaire à respecter. Une fois l’heure arrivée, vous recevrez un QR Code à montrer à l’opérateur de la file (qui est généralement au niveau de la file single-rider). Vous accéderez du coup avec un très petit temps d’attente (la seule attraction que j’ai pu faire en virtual line fut Blue Fire et je n’ai pas attendu plus de 10 minutes).

Voila toutes les mesures physiques mis en place par le parc. Bien évidemment, les opérateurs nettoient régulièrement les sécurités et sièges des manèges. Mais bien évidemment, ne lésinez pas sur le lavage de main … Et si vous savez pas comment faire … Il y a une super astuce !

 

Quoi d’autre dans le parc ?

Si vous ne savez pas comment vous lavez les mains correctement (à ce moment la, vous vivez dangereusement, déconnez pas …), vous pourrez aller à la station de lavage de main Hansgrohe près de la sortie du Wodan.

Une fois face au lavabo, dans le miroir un écran est intégré et vous montrera exactement comment lavez vos mains et avez la bonne durée. Une expérience ludique et vous permettant de mieux se laver les mains.

Dans la journée vous aurez probablement faim. Tous les restaurants du parc ne sont pas forcément ouverts. Vous aurez toujours accès aux snacks (burgers, hot dogs ect …). Mais l’accès aux restaurants normaux se feront de manière spéciale. A l’entrée du restaurant, vous devrez présenter votre ticket d’entrée et il sera scanné. Une fois dans le restaurant, vous serez placé à une table en particulier qui vous sera affecté. Les tables sont espacées et vous devrez porter le masque quand vous vous baladerez dans le restaurant. A table, pas besoin de porter celui-ci (cela serait gênant pour boustifailler)..

Une fois votre repas terminé, vous devrez retourner à l’entrée pour scanner à nouveau votre billet, qui signalera votre départ du restaurant. Vous vous demandez donc pourquoi vous devez scanner votre billet ? Tout simplement pour tracer votre passage au sein du restaurant. Si un cluster devait s’être présenté dans le restaurant, vous serez alors averti par téléphone et mail (ceux utilisé lors de l’achat de votre billet) afin de vous avertir que vous avez probablement été en contact avec un “infecté”.

Enfin, dans les spectacles, une rangée sur deux est condamnée avec des espaces entre chaque groupes est mis en place. J’ai pu le tester lors de mon passage au cinéma 4D et le personnel en place est très sympathique et accueillant pour expliquer aux gens comment se placer dans la salle.

 

Quelques petits aspects négatifs

Rien n’est tout beau, même dans le meilleur des mondes. J’ai pu noter quelques aspects négatifs dans le parc.

Le premier, indirectement lié au parc, c’est le non respect des gens pour certaines des règles de sécurité. En effet, peu de gens respectent les tracés au sol permettant d’avoir la bonne distance sociale. Ca a pu m’énerver au plus au point quand un autre visiteur était entrain de pousser mon sac à plusieurs reprises dans une file d’attente. Ce n’est pas la faut du parc, bien évidemment. Mais je pense que certaines personnes ne sont pas conscients de ceci.

Second petit point négatif, que le parc pourrait éventuellement faire évoluer (si ils peuvent), c’est la gestion d’objets publiques. Je comprend par la les battants de poubelles, poignées de portes et autre objets touchés régulièrement. Une petite poignée de pied ou une pédale pour ouvrir les portes et poubelles serait un plus. Mais cela impliquerait une dépenses non négligeable du parc (qui se relève tout doucement de cette période de crise).

Enfin, comme j’ai pu l’évoquer plus tôt, la désinfection des installations. En effet, j’ai rarement vu un opérateur désinfecté les barres des sécurité ou les sièges. Je ne doute pas que cela soit fait, mais lors de mon passage, je n’ai vu qu’un seul manège se faire désinfecter peu avant mon passage. Le temps de chargement des personnes doit être réduit au maximum afin de proposer une journée au public, mais … un petit lavage tous les 2-3 passages ne serait pas un mal.

 

Bref, on a pu faire le tour de toutes les sécurités mises en place dans le parc pendant cette période “limitées”. Beaucoup de choses ont été mis en place par le parc, afin d’assurer la meilleure visite possible. La parade me manque un peu, mais nous la retrouverons une fois que nous pourrons visiter le parc normalement à nouveau.

Je vous remercie énormément pour votre lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j’essaierais de vous y répondre aussi bien que je peux. Profitez bien de votre séjour au parc et je vous dit à bientôt pour un nouvel article … piratesque !