Avis Escape Room : L’alchimiste et les mystères du temps

Avis Escape Room : L’alchimiste et les mystères du temps

22 octobre 2019 2 Par Altris

Avant propos

J’ai été invité par mon amie La Geek En Rose pour effectuer cette salle. Elle même fut invité par Live Escape Box pour faire découvrir cette box spéciale Escape Room. Plus d’informations seront données par elle dans son article. Mais si jamais Live Escape Box vous voyez ce message, n’hésitez pas à me contacter hahaha.

Cette salle a été effectué lors de mes congés à Toulouse et n’est pas du tout dans la région Est (comme la majorité des salles que vous verrez sur ce blog).

Présentation de la salle

Société gérant cette salle : L’escaperie

Adresse de la salle : 63 Boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

Accessible aux PMR : Oui

Particularité de la salle : /

Prix : 29€ / personne (pour une équipe de 3, prix dégressif)

 

Décor / Ambiance

Bienvenue dans l’antre de l’alchimiste Artéphius. Comme indiqué plus haut, vous devez rechercher l’élixir de vie éternelle. Avant toutes chose, vous aurez la possibilité d’enfiler une cape médiévale pour vous immerger le plus possible dans l’univers de la salle. Vous ferez face à une salle avec une architecture de type médiévale « huppée » (je comprend par la, que c’est pas rempli de paille, mais de beaux tapis et beaux tableaux)

La décoration est entre le médiéval et la renaissance, comme une transition entre 2 époques. Ce mélange est très bien réalisé et nous immerge très bien dans l’univers de l’alchimiste. De plus, la salle combine parfaitement les énigmes mécaniques et les énigmes électroniques. Cela donne un aspect beaucoup plus magique à la salle.

La salle est très bien éclairée malgré « certains endroits sombres ». Je met entre guillemets car vous comprendrez bien rapidement pourquoi je fait ce petit aparté. Cependant, même si vous avez un peu peur du noir, rien de bien effrayant.

Attention tout de même, une partie de la salle n’est pas accessible pour des personnes ayant un handicap moteur (problème de dos ou de jambes). Cela n’est pas pénalisant si des accompagnateurs sont présents dans la salle, mais noté le tout de même afin de ne pas vous faire surprendre.

Enfin, le contact avec le maitre du jeu se fait par écran très bien incrusté dans la décoration de la salle. Il ne choque pas dans l’atmosphère global de la pièce.

 

Déroulé de la partie

Dès le début de la partie, l’équipe devra communiquer énormément par oral pour pouvoir avancer au plus vite. Si cette communication n’est pas présente, vous perdrez un temps non négligeable pour le reste de l’aventure.

D’ailleurs, l’équipe pourra se séparer en 2 pour bien débuter la salle. Une équipe qui fera beaucoup de fouille et une autre qui pourra déjà résoudre une énigme. En parlant d’énigmes, beaucoup d’entre elles sont basées sur de la physique appliquée. Comme à l’accoutumée, si vous essayez de forcer dans un escape room, c’est que ce n’est pas la bonne méthode. La majorité des énigmes peuvent se faire à 2 doigts.

Concernant la fouille, n’hésitez pas à retourner complètement tous les éléments de la pièce, ce sera essentiel pour vous en sortir. Comme d’habitude, regroupez tous les éléments pouvant être utilisé à un endroit et ce que vous avez déjà utilisé à un autre.

Une énigme utilisera de l’eau (je ne vous dit pas sous quelle forme) et nécessitera surement 2 personnes pour la réaliser. Une autre énigme nécessitera aussi de manipuler des couleurs. Amis daltoniens, faites attention si vous cherchez à résoudre cette énigme, elle risque d’être très compliquée.

Enfin, le final de cette salle est assez particulière. Si vous avez du temps, prenez le temps de vérifier votre réponse et ne vous hâtez pas. De nombreux éléments tout au long de la salle vous demanderont de faire attention. La communication est plus que primordiale dans cette salle.

 

Mon avis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai fait face à une salle très très bien entretenue malgré le bordel que nous avons mis pour résoudre les énigmes. Elle est très propre, le matériel est en très bon état, ce qui laisse une très bonne impression et un état de marche agréable.

Concernant le personnel de la salle, ils sont très très accueillants. Ils vous mettent dans l’ambiance avant de rentrer dans la salle et vous mettent facilement à l’aise. C’est toujours agréable de se faire balader dans l’univers avant même d’être dans la salle.

Concernant l’électronique, il est au top. Les énigmes ont très bien été pensées et très peu de cadenas sont présents dans la salle. C’est un plus non négligeable quand on compare certaines salles qui n’ont que des cadenas. Certains des aspects électronique que j’ai vu sont des systèmes que je n’avais jamais vu auparavant ce qui me laisse toujours une certaine dose de magie dans les yeux.

Après, je suis sorti en 45 minutes (nous étions dans le top 5) ce qui m’a laissé un peu sur ma faim. Mais vu le nombre de salles que j’ai déja fait, cela est un peu normal que les temps soient de plus en plus court. Enfin dernière information, la salle n’est pas vieille, elle à ouvert il y a 7 mois. Longue vie à cette superbe salle en espérant qu’elle soit maintenue le mieux possible au fur et à mesure des mois qui passent

Pour moi cette salle est un énorme YES ! Je vous conseille vivement d’y aller !