Avis Escape Room : La relique Sacrée

Avis Escape Room : La relique Sacrée

30 juillet 2019 0 Par Altris

Salut les moussaillons !

Il y a quelques temps je vous ai demandé sur Twitter, si ça vous intéresserait que je vous fasse des reviews d’Escape Room sur le blog. On va dire que la réponse était presque unanime sur le sujet …

C’est donc avec une certaine joie que je vous propose donc ma première review d’Escape Room sur mon blog.

Avant propos

Petites indications qui serviront sur l’ensemble de mes reviews d’Escape Room.

L’avis que je vais donner n’est que le mien suite aux discussions que j’ai pu avoir avec mes coéquipiers. Je vous présenterais l’univers mais sans vous spoiler les énigmes. Il se peut donc que vous retrouviez souvent les même arguments d’article en article. Mais j’aimerais vraiment vous garder la surprise et l’étonnement de découvrir les énigmes. J’essaierais vraiment de vous faire le meilleur retour sans vous spoiler.

Je vous donnerais aussi toutes les indications concernant des spécificités de la salle (handicap, public visé, point particulier de la salle, prix, adresse).

Bref, tout cela n’est que mon avis, je serais peut être pas du même avis que tout le monde, mais je rappelle que ceci est mon blog et que j’ai le droit de donner mon avis ouvertement.

 

Présentation de la salle

Société gérant cette salle : La loge du temps

Adresse de la salle : 34 rue des Dominicains, 68500 Guebwiller

Particularité de la salle : Ceci est une salle éphémère se déroulant du 6 juillet au 1er Septembre 2019

Prix : 25€ / personne

 

Décor / Ambiance

Cet escape room se passe dans une vraie sacristie d’un couvent de dominicains. Adios la décoration faites spécialement pour cette salle et bienvenue dans un vraie décor religieux. La salle est plutôt sombre (surtout en fin de journée comme nous vers 20h). Mais après tout, nous sommes dans un couvent. La salle est éclairée par des lanternes (des fausses, imaginez un feu qui se propage) et donne un certains charme à la pièce. Vous pourrez les transporter afin d’éclairer les recoins un peu plus sombre de la pièce.

Chose intéressante à savoir pour la compréhension de la salle, il y a de l’écho dans la salle. Ne parlez pas trop fort, même si vous êtes stressés. Sinon vous serez dans un brouhaha complet et cela vous fatiguera. Mais vous comprendrez vite par vous même.

Enfin, pas d’éléments glauque dans la pièce, celle-ci est accessible pour tout types de personnes. Pas d’éléments inquiétant ou horrifique. Même les plus petits pourront venir y participer.

Déroulé de la partie

Je suis allé faire cette salle, la semaine du 22/07/2019 et je me suis mis une difficulté en plus pour cette salle : je l’ai fait en béquilles. J’ai effectivement eu quelques soucis au pied peu avant d’y aller et je me retrouve donc avec mes mains occupées. Pour dire que je ne vais pas profiter pleinement de mon côté recherche lors de cette salle. Mais cela me permettra de vous donner un avis d’un point de vue d’un handicap.

Comme évoqué plus tôt, je ne dévoilerais aucun élément d’énigme de la salle pour vous garder la surprise.

Cette salle permet de libérer les joueurs d’une certaine linéarité et permet au groupe de se séparer pour chercher plusieurs éléments qui emmèneront sur différentes énigmes. Les énigmes pourront être aussi bien littéraire, artistiques et auront peut être besoin d’agilité.

Ici pas d’électronique dans la salle, que du système mécanique (cadenas à clé, pressions, manipulation). Cela est tout à fait dans l’univers du couvent et ne gâche pas l’univers. Imaginez seulement un instant un système électronique qui viendrait à ouvrir une porte, plus rien n’aurait de sens dans un univers historique.

Concernant le maitre du jeu, il est dans la salle avec nous pour superviser la partie (et est habillé en moine). Très peu d’éléments d’aide ont été donnés, pour notre plus grand plaisir (nous avons du avoir 3 indices sur la totalité de la partie).

Au final, nous sommes sortis en 54 minutes sur l’heure de jeu. Comme d’habitude, la communication est très importante et le seul élément que je peux vous dire sur cette salle, c’est que chaque élément à son importance. Ne forcez pas trop sur les mécanismes, ceux-ci sont bien réglés.

 

Mon avis

Au final, j’ai trouver l’ambiance de cette salle plutôt cool (même si c’est pas un univers que j’aime particulièrement). Les énigmes sont plutôt bien conçues et peuvent être résolues par n’importe qui. Seul 2 énigmes nécessitent un peu d’adresse mais ne sont pas insurmontables (sauf si vous avez les 2 mains occupées par des béquilles).

Au niveau accès de la salle, il y a des marches à monter et descendre. Si vous êtes en chaise roulante, ça peut être compliquer.

Mais dans la globalité, à part le fait que la salle soit sombre, je vous conseil de la faire car elle sort un peu de l’ordinaire. Vous n’aurez aucun élément qui ressemblera à quelque chose de notre époque. Un effort a été fait sur l’originalité des énigmes (beaucoup que je n’avais jamais vue) et vous devrez faire la corrélation entre plusieurs éléments pour les résoudre.

Après, si vous n’aimez pas l’univers religieux ou que vous avez des problèmes pour voir quand il fait sombre, vous ne serez pas forcément à l’aise pour le faire.

Cette salle est une bonne salle que je vous recommande.

 

Mon appréciation