Avis Escape Room : La Cave

Avis Escape Room : La Cave

3 décembre 2019 2 Par Altris

Hello les férus d’énigmes !

J’ai eu l’occasion d’aller faire une escape room en Alsace qui s’appelle « La Cave ». Assez glauque et basé sur le film « Saw », nous avons essayer de survivre aux énigmes mortelles du GameMaster.

 

Présentation de la salle

Société gérant cette salle : Le Manoir des Mystères

Adresse de la salle : 63 Boulevard Silvio Trentin, 68800 Vieux-Thann

Accessible aux PMR : Non

Particularité de la salle : Les personnes à mobilité réduite ne pourront pas forcément faire toute la salle. La présence de personnes valide sont nécessaire

Prix : 25€ / personne

 

Décor / Ambiance

Vous avez été capturé et enfermé par le terrible tueur en série : le GameMaster. Celui-ci à pour habitude de laisser ses victimes une chance de sortir vivant : résoudre une série d’énigmes pour s’échapper du bâtiment ou il vous détient. Vous serez dans la cave dans un vieux manoir et vous débuterez dans une salle presque vide. Des tuyaux, un toilette, un lavabo … et vous.

Nous sommes ici dans une ambiance totalement délabrée dans une ambiance verdatre. Vous et les autres victimes du tueur en série vous « réveillez » dans cette pièce et vous entendez le bruit d’autres condamnés dans les pièces voisines.

Le design de la première salle est dans l’esprit de la salle de bain de la salle dans le premier SAW. Mais avec beaucoup moins de détails. En effet, qui dit salle éphémère, dit souvent décoration un peu moins poussée. Mais contrairement à « La Relique Sacrée » qui elle possédait déjà un cadre approprié, ici nous sommes dans la cave d’une maison (qui est en vente).

Du coup, à part la première salle et la dernière, la décoration n’est pas très très présente. Heureusement par contre que les énigmes ont été très bien pensées et combinent le traditionnel cadenas, aux toutes récentes puces RFID.

Avis tout de même aux plus froussards, la salle vous mettra dans une certaine ambiance malaisante.

Déroulé de la partie

Je ne peux pas trop vous parler du début de cette salle, même si elle est éphémère (dans le doute ou elle reviendrais une autre année). Dans la première salle, vous enchainerez les énigmes l’un après l’autre. Car oui, vous ne pourrez vous déplacer que l’un après l’autre. Sans compter que la communication sera plus que primordiale.

Une fois que chacun aura résolu son énigme, vous voila prêt à partager l’expérience tous ensemble … toujours sur les mêmes énigmes. En gros, seul un moment de l’escape room vous permettra de séparer votre équipe pour partager des énigmes. Tout le reste du temps, il vous sera impossible de vous séparer. Vous devrez travailler tout le long de la salle tous ensemble sur la même énigme.

Cela ralentit fortement le déroulé de la partie et laissera beaucoup de temps mort pour certains membres de l’équipe. Et c’est bien la que ça pêche … Je me suis retrouvé de nombreuses fois à tourner en rond sans avoir quelque chose à manipuler.

Au niveau des technologies, vous trouverez aussi bien du simple cadenas, a des systèmes un peu plus automatisés. Mais ne cherchez pas une salle comparable à Team Factory ou bien Little Red Doors.

 

Mon avis

Plutôt déçu sur cette salle. J’ai pu tester d’autres salles éphémères beaucoup plus intéressante au niveau du principe ou même de la décoration. Je pense que si le propriétaire de la salle avait l’opportunité d’avoir un vrai local, il pourrait faire des merveilles.

Mais nous sommes face à une salle qui était présente pour surfer sur le moment d’Halloween. Une salle définitive et avec quelques éléments plus sadiques, nous serions face à une salle plus oppressante et surtout beaucoup plus machiavélique.

A faire, si vous aviez réellement besoin de faire une salle, sinon totallement dispensable.

Malgré tout, le stress était présent et nous sommes sortis 42 secondes avant la fin du temps imparti !