[TEST] Wanderer – PSVR
Hello à toutes et à tous !
Aujourd’hui, nouveau test sur mon blog. Je ne vais pas vous le cacher, mais mon dernier test remonte à début décembre … ça fait donc 3 mois que je n’ai pas testé de jeu et je vais pas vous cacher que ça m’a fait du bien de lever un peu le pied. Cette fois-ci, je me suis plongé à nouveau dans le test d’un jeu en Réalité Virtuelle, chose que je n’avais pas fait depuis Juillet 2019. J’ai donc dépoussiérer mon casque de réalité virtuel, refait le câblage sur ma PS5 et me voila lancé dans une folle aventure temporelle !
Note : Je m’excuse d’avance de la qualité des images que je vais vous uploader. Les captures d’écran du casque de réalité virtuel ne propose malheureusement pas mieux et donc pourra biaiser votre avis sur l’aspect graphique du jeu.
“La ou nous allons, nous n’avons pas besoin de route”
Vous incarnez dans cette aventure, le personnage de Asher Neumann, un descendant d’un scientifique travaillant sur le voyage temporel. Votre voyage débute lorsque vous entrez dans une machine qui va vous emmener dans un Boston totalement dévasté en l’an 2060. Ici les eaux ont pris place dans les rues, les gens sont soit des sauvages, soit des gens à minima civilisé et votre meilleur moyen de vous déplacer est une barque. Tant bien qu’elle tienne le choc, malgré les nombreux crocodiles qui peuplent les eaux.
En gros vous êtes dans un territoire hostile qui va devenir votre nouveau terrain de jeu, tout du moins temporaire, jusqu’à la découverte de l’appartement de votre grand-père. En arrivant dans celui-ci, vous retrouvez de nombreux travaux de recherche de votre aïeul mais aussi Samuel, une montre vous permettant de voyager dans le temps et de stocker des objets. Cette montre possède une forme d’intelligence et n’hésitera pas à communiquer avec vous. Notamment pour vous signaler, que le flux temporel a été perturbé. Ce sera donc à vous de brandir votre courage à deux mains, de trouver les artefacts vous permettant de voyager à travers le temps et l’espace et de découvrir qui et pourquoi, à casser le flux temporel.
Globalement, le jeu possède une structure narrative éparse. A certains moment du jeu, vous rencontrerez des morceaux d’histoire, disposé ici pour vous donner des indications sur votre “quête”. Mais le flux narratif ne sera pas constant et vous vous retrouverez pendant de longues minutes à avancer dans de nouveaux paysages, sans forcément savoir pourquoi vous êtes ici. Toutefois, le jeu reprend des grands moment de l’histoire du monde et le respecte totalement, malgré les quelques anomalies temporelles que vous pourrez rencontrer (d’où votre voyage). Le jeu possède une énergie relaxante et propice à la résolution d’énigmes, ce qui fait un titre agréable dans son exploration. Enfin, vous vivrez des moments forts qui feront que vous serez totalement impliqués dans cette aventure
Un cours d’histoire, dans une aventure vidéoludique
Globalement, Wanderer est un jeu en réalité virtuelle proche d’un escape-game. Vous devrez résoudre des énigmes (relativement accessible) en voyageant à travers le temps. Du côté de la prise en main, vous devrez posséder obligatoirement une paire de PS Move afin de pouvoir interagir avec le décor. C’est peut être complètement obvious, mais je préfère vous le dire pour pas que vous arriviez face au jeu sans la possibilité d’y jouer.
Une fois les controlleurs en main, vous pourrez vous balader dans les environnement vous entourant via deux modes de jeux : la téléportation ou en déplacement libre. Toutefois, la seconde option peut provoquer des nausées lié au motion sickness (effet provoqué quand vous vous déplacez dans un jeu en VR et que vous restez sur place dans votre maison). Toutefois, le fait de vous déplacer librement, vous permettra de mieux être immergé dans l’aventure. Au niveau de la résolution des énigmes, vous devrez souvent emporter des objets d’une époque à une autre afin de résoudre les énigmes. Votre montre, Samuel, sera capable de stocker ces objets le temps de votre voyage temporel et vous pourrez ressortir vos objets. Toutefois, il n’est pas possible de passer d’une époque à une autre, vous devrez obligatoirement revenir à “l’appartement” qui servira de hub central entre vos différents voyages.
Durant vos pérégrinations, certains des objets que vous trouverez vous permettront d’aller à une nouvelle époque. D’autres objets permettront d’améliorer les capacités de Samuel, comme des petits cristaux bleus disséminés dans les décors. Les améliorations se feront via une machine dans l’appartement et via un petit casse tête combiné à un jeu d’agilité. Cela vous permettra donc de stocker plus d’objets ou alors de changer le design de votre montre.
Toutefois, tout n’a pas été rose dans le jeu, j’ai rencontrer pas mal de bug à travers mon aventure. La première, qui m’a fait arrêter de jouer après presque une heure de jeu fut … un bug qui m’a fait traverser le sol. Malheureusement, c’était pile poil à un moment d’une sauvegarde. Chose qui m’a donc fait grincer des dents car j’ai du recommencer la première heure de jeu qui n’est pas la plus fun que vous pourrez avoir. Une mise à jour est sortie entre temps et à corriger ce bug et permet maintenant de reprendre à un chapitre précédent afin de ne pas refaire l’ensemble de votre aventure.
L’autre point noir que j’ai rencontré est la disparition d’objet. Ceux-ci disparaissait quand je les lâchais sur un plan de travail ou au sol. Le fait de régénérer votre sauvegarde le fera réapparaître, mais vous pourrez potentiellement perdre un temps fou à chercher votre objet à différents endroits alors … qu’il avait juste disparu. Cela peut devenir vitre frustrant surtout quand vos session de jeu ne sont pas très longue (du au motion sickness …).
Enfin le dernier point noir est la mauvaise gestion du motion gaming. Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir effectuer certaines actions (tir à l’arc, désamorçage de bombe ect.). Dans les moments ou vous aurez besoin de précision, il faudra surement refaire plusieurs fois la même action afin d’arriver au terme de votre entreprise. Un petit point qui pourra en agacer certains surtout si vous êtes sur le point de finir une action particulière.
Un voyage dépaysant
Wanderer nous offre une aventure visuelle assez agréable, néanmoins dans le concept. En effet, la puissance du PSVR ne rend pas hommage au titre, bien que celui-ci n’est pas moche au moment de jouer. En comparaison avec les version Occulus sur PC, la PSVR est en deçà de l’espérance. Alors comme je précisais, ce n’est pas non plus horrible, mais vous aurez souvent du crénelage sur ce que vous verrez. Le rendu des captures d’écran sera encore pire, comme vous avez pu le voir depuis le début de cet article.
Malgré ce point négatif, la qualité des environnements que vous allez visiter vous permettra de voir du pays et de l’histoire. Les décors sont plutôt bien faits et vous aurez souvent envie de fouiller un peu partout pour découvrir de nouveaux objets ou des petits clins d’oeils lié aux personnages rencontrés. La possibilité de revivre des moments marquants de l’histoire donne sérieusement envie de s’intéresser plus en profondeur aux différents évènements rencontrés comme la tour de communication de Nikola Tesla ou alors quelques éléments de la seconde guerre mondiale.
D’un point de vu musical et ambiance sonore, le jeu propose des musiques très légères qui vous permettront de vous concentrer sur les énigmes que vous aurez face à vous. A certains moments le rythme musical s’intensifiera pour vous faire ressentir l’urgence de la situation, mais en aucun ne vous agressera. Je pense que la scène la plus mémorable du jeu (attention spoiler) est la scène du concert à Woodstock. Ce moment donne l’impression d’être une rockstar au sommet de la pyramide musicale avec une foule en délire face à vous.
Au final j’en pense quoi ?
Wanderer m’a laisser deux principales impressions : un motion sickness répété (pendant plusieurs soirées quand je jouais au jeu) et une aventure temporelle et cognitive qui m’a laissé avec une envie de découvrir l’histoire du monde.
La thématique du voyageur temporel et des paradoxes temporels est bien retranscrite. Chaque action que vous mènerez lors de vos voyages temporels laissera potentiellement une trace dans l’histoire, bien que vous incarnez d’autres personnes lors de ces voyages. Le concept d’escape room est parfaitement maitrisé et cela ne me choquerais pas de voir une escape room traitant de voyages temporels au travers de différentes pièces. La durée de vie du titre vous emmènera dans une aventure d’une douzaine d’heure alliant moment plus léger et énigmes coriaces. Toutefois, je vous conseillerais de garder à proximité un navigateur internet pour trouver le cheminement logique de certaines des énigmes (qui peuvent être desfois tiré par les cheveux).
Du côté des points négatifs, le jeu souffre déjà d’un principal défaut : il est tout en anglais. Alors ce n’est pas un anglais très soutenu, mais certains termes techniques pourront vous faire perdre le fil de l’histoire (et donc du déroulement des énigmes). Entre le moment ou j’ai commencé à tester le jeu et la sortie du test, un patch est sorti offrant les sous titres ce qui permet de pouvoir lire exactement ce qui vous est demandé. Ensuite, nous avons pas mal de petits bugs de déplacement et de disparition d’objets lors du titre. Cela est fort contraignant surtout quand vous tournez en rond pour savoir quoi faire.
Bref, Wanderer vous fera passer un bon moment sans forcément être le jeu de l’année en réalité virtuelle. Toutefois, je vous conseillerais quand même de l’avoir dans votre bibliothèque vu la qualité du titre comparé à d’autres titres du genre. Wanderer vous initiera au concept de voyage temporel et éveillera surement votre curiosité du monde d’antan.
Je vous remercie d’avoir lu mon avis sur Wanderer. Comme d’habitude, la note donné ci-dessous représente mon ressenti personnel. Les différents points ne représentent que mon avis personnel et ne sont pas à prendre en compte comme l’avis d’une personne ayant fait beaucoup de jeux en réalité virtuelle. Je remercie encore une fois Just for Games pour la confiance qu’ils m’ont accorder en me laissant tester ce titre.
Wanderer
Aspects positifs
- Le principe de voyage temporel et l'exploration d'évènements cultes
- Un esprit Escape-Game avec des énigmes parfois compliquées
- Une aventure ouvrant à la curiosité sur l'histoire du monde
Aspects negatifs
- Pas de doublage ou sous titrage Français
- Des bugs dans le déplacement et dans la manipulation des objets
- Des graphismes qui pourraient être un peu meilleur
Même si je suis heureuse que tu m’aies fait découvrir ce jeu, je persiste à voir la réalité virtuelle comme un pur gadget de la PlayStation. Aucun titre ne m’attire, ce qui m’incite encore moins à vouloir investir dans le matériel. Et c’est vrai que, du peu que j’ai testé, j’ai du mal à concevoir comment je pourrais jouer un peu de temps, sans me rendre malade. En tout cas, un plaisir de te relire !