[Test] Stranded Sails – Explorers of the cursed islands
Je pense que j’ai toujours rêvé d’être un explorateur d’un nouveau monde. Visiter de nouvelles contrées à bord d’un navire et surtout vivre dans une communauté paisible (pas comme certains réseaux sociaux).
Malheureusement, aujourd’hui, toutes nos vertes contrées ont été découverte et l’age d’or de la navigation est révolue. Smartphone, hyper connectivité et surtout avions permettent de savoir ce qu’il se passe partout et n’importe ou dans le monde.
Aujourd’hui, nous allons découvrir le jeu Stranded Sails – Explorers of the cursed islands grâce à Just For Games, qui m’a donné la possibilité de tester ce jeu gracieusement. Vous êtes prêts ? Tous à bord !
Voyage au coeur des iles maudites
Vous incarnez le fils du Capitaine Charles (non, il n’a pas de nom de famille). Vous êtes partis de votre ville natale pour aller vivre dans un pays situé dans le nord. Cependant, après quelques temps de navigation votre navire et votre équipage, échouez sur une ile tropicale. Adieu la ville et bonjour sable fin et océan.
Lors de votre réveil, vous faites face à ce nouveau monde mais surtout aussi à la survie qui n’était pas votre quotidien. Votre but sera de retrouver les différents membres de votre équipage et surtout sauver votre père, gravement blessé lors de la tempête.
Mais cet archipel possède un lourd secret qui ne vous laissera pas partir aussi facilement de cet enfer tropical.
Reconstruire une civilisation
Vous débuterez sur une petite île après votre naufrage. Vous devrez retrouver l’équipage du bateau afin de survivre et de trouver une idée comment partir. Après les premières minutes de jeu, vous aurez la possibilité de rejoindre la vraie ile ou se déroulera la majorité du jeu.
C’est ici que vous aurez donc beaucoup d’aspects du jeu qui vont se débloquer. Le premier aspect est la construction de votre campement. A chaque fois que vous retrouverez un membre de l’équipage, vous aurez la possibilité de construire la cabane. Suite à cette construction, ceux-ci vous prêteront main forte pour améliorer votre quotidien mais aussi pour vous aider à repartir de cette ile maudite.
Au fur et à mesure, vous débloquerez ainsi cuisinier, pêcheur, forgeron, inventeur etc. Il vous faudra nourrir tout ce beau monde afin qu’ils vous proposent des améliorations. Une fois les premières minutes de tutoriel passé, vous rentre vraiment dans le vif du sujet et faites face à votre première difficulté : la jauge d’endurance (situé en haut de l’écran). Chaque action que vous ferez sera régie par cette jauge qui se videra aussi vite que neige au soleil. De plus, le jeu possède un cycle jour/nuit qui vous corsera la chose. En gros, il se peut que vous soyez très vite à court d’énergie. Dans mon cas, je suis souvent arrivé en fin de matinée avec mon énergie au plus bas.
Mais pas d’inquiétude, vous pourrez restaurer votre énergie assez facilement. Vous pourrez alors manger ou tout simplement retourner vous coucher (comme vous savez très bien le faire le week-end ou vous n’avez rien de prévu).
A toi un nouveau job !
Comme vous avez pu le lire dans le chapitre précédent, vous pourrez restaurer votre énergie via la nourriture. Cependant, il vous sera nécessaire de partir (du moins au début) à la recherche des différents ingrédients. Une fois ces ingrédients trouvés, vous pourrez faire la découvertes de plats.
Ces plats se feront sur le principe d’un Master Mind. Vous placerez des ingrédients jusqu’à trouver quels ingrédients sont les bons pour créer le plat. Chaque plat pourra vous offrir une quantité d’énergie plus ou moins variable selon sa complexité.
Vous pourrez aussi préparer un ragout à l’ensemble de votre équipage qui permettra de faire monter une jauge de satisfaction. Cette jauge de satisfaction permettra de débloquer de nouveaux éléments vous permettant de faciliter grandement votre expérience de jeu. Car pour pas vous mentir, j’avais pas compris parfaitement ce principe et je n’acceptais pas de nourrir ces feignasses l’équipage alors qu’ils ne bougaient pas un doigt pour m’aider.
C’est après plus de 7h de jeu que j’ai découvert ce principe et à tout simplement faciliter mon avancée dans le jeu.
Au niveau job, vous devrez aussi faire vos propres cultures et ainsi faire pousser différents légumes, mais aussi pêcher vos propres poissons pour survivre dans cet archipel. Mais aucune de ces taches chronophage ne vous sera épargné. En effet, aucun membre de votre colonie ne vous prêtera main forte. Vous devrez chercher
Ce qui implique que vous allez perdre un sacré temps dans la récolte d’objets. Mais c’est un peu le principe de ce jeu. Vous devrez récolter tel un Harvest Moon pour faire vivre votre colonie. Mais l’ajout d’une récolte automatique ou bien de la pêche automatique aurait été un grand plus (ou alors il se débloque plus tard avec la jauge de satisfaction que je n’ai pas réussi à terminée).
Exploration et malédiction
Pour mener à bien votre aventure, vous devrez visiter les différentes iles de l’archipel afin de trouver les matériaux mais aussi les objets vous permettant de survivre et vous enfuir de ces iles.
Les décors sont variés et le fait d’explorer un recoin non vu donne une certaines excitation. Mais une fois cette découverte faite, vous retomberez aussitôt dans la routine.
En gros je veux dire par la, que vous allez récolter les ingrédients/composants nécessaires. Vous allez retourner sur votre campement, pour ensuite retourner sur l’île faire réapparaitre les composants et les récolter à nouveau.
Le jeu est truffé d’aller retours desfois inutiles et cela dans le fait de rallonger la durée de vie du jeu. Ce n’est pas un mal, mais je pense que l’histoire ou le gameplay aurait pu être amélioré pour ne pas faire tomber le joueur dans un certain ennui.
Au fur et à mesure de vos explorations, vous débloquerez l’épée qui rendra le jeu un peu plus attrayant en mettant un système de combat en place. Pas de jauge de vie dans ce jeu, votre barre d’endurance vous servira de vie. C’est à partir de ce moment la que le jeu reprend un nouveau souffle et vous permet d’avoir enfin la possibilité d’affronter les menaces qui vous permettront de récupérer les artefacts pour vous échapper de ces iles.
Enfin, vous débloquerez une arène permettant d’affronter des hordes d’ennemis. Ce défi n’apporte rien au jeu mais vous permet de tester votre habilité face aux ennemis du jeu (et de récolter quelques ressources assez rare lors de vagues gagnées). C’est un peu une sorte de Endgame mais qui n’a pas de réelle important dans la trame scénaristique du jeu.
Décors paradisiaque et bruit des cigales
Au niveau de l’esthétique globale du jeu, nous faisons face à un jeu propre et mignon. Les décors sont plutôt bon pour un jeu de cet envergure. Mais ne vous attendez pas à un jeu similaire à un Death Stranding. Vous serez plutôt face à un jeu à l’allure paradisiaque. Même les moments de combats ou d’exploration d’endroit sombre ne laisse pas une ambiance morbide. Les ennemis que vous rencontrerez vous donneront même presque envie de leur faire un câlin.
Niveau musical, les morceaux composés laissent entrevoir l’esprit d’aventure et d’exploration. Les musiques sont très plaisantes et s’accordent bien à l’endroit que vous visitez. Le seul petit hic, c’est qu’elle devient vite rébarbative. Mais si vous ne faites pas attention à cela, vous ne serez pas affecté par ce petit problème.
Au final ?
Au final, je trouve que le jeu devient très intéressant une fois que vous aurez un vrai objectif : la recherche du moyen de vous échapper de l’île. Mais pour ne rien vous cacher, le début du jeu est très long, ennuyeux et rébarbatif. J’étais sur le point d’abandonner le jeu plusieurs fois. Mais n’abandonnez pas si vite et persistez afin de découvrir un jeu qui au final devient très intéressant avec le temps. Le seul point à modifier serait le fait de rajouter des éléments bien plus attractifs au début du jeu et de ne pas faire uniquement des quêtes FEDEX (je comprend par la, chercher et livrer des objets).
Autre point qui serait améliorable, serait le fait que vos coéquipiers vous donnent un coup de main. Par exemple, ils pourraient récolter vos plantations ou bien chercher des ressources le temps que vous exploriez les iles. Cela vous éviterais de nombreux aller-retour inutiles entre deux sessions d’explorations.
En gros, vous aimerez ce jeu si vous aimez les jeux de récolte tel qu’un Harvest Moon ou un Animal Crossing. Si vous êtes plus fan de jeux ayant besoin de plus d’attention, attendez que le titre soit moins cher pour vous le procurer. Stranded Sails n’est pas un mauvais jeu, mais nécessiterait quelques améliorations pour qu’il devienne une petite pépite.
Je ne prends jamais le temps de jouer à ce genre de jeux, et pourtant, quelque part j’aimerais bien. Merci pour ton test honnête et ponctué d’humour !