[Test] Skelittle : A Giant Party !

[Test] Skelittle : A Giant Party !

14 janvier 2020 0 Par Altris

Hello moussaillon !

Aujourd’hui, premier test de l’année 2020. J’avais besoin de ressortir un article un peu plus perso en premier car j’ai pas mal enchainé les tests l’année dernière. Nous allons commencer cette année avec le test d’un petit jeu français.

Kékécé Skelittle ?

Skelittle est un petit party-game indé crée par le studio “Bubble Studios”. Ce studio est Parisien et à créer pour le moment 2 jeux : People Chess et Skelittle. Le premier fut sortie sur iOs et le second sur Switch et Steam. De plus le studio est plutôt jeune. Il a été créé en 2016 et est une filiale de Bubble VR (qui fait principalement du Serious Game en VR).

Pour le test d’aujourd’hui, j’ai pu tester le titre sur Nintendo Switch grâce à Indie Games Marketer (coucou Yohann). Vous pourrez vous le procurer pour la somme de 9,99€ ce qui conviendra très bien aux petites bourses. Enfin, le jeu pèse 1939Mb, ce qui ne devrait normalement pas remplir la carte mémoire de votre console.

 

Un Party-Game à petit prix

Skelittle est basé sur le principe des mini-jeux d’un Mario Party. Vous devrez au lancement du jeu sélectionner le personnage que vous souhaitez contrôler. Ces personnages sont des petits personnages s’étant échappés d’une boite de céréales. Ils sont au nombre de 4 (comme le nombre de joueurs maximal) et n’apportent aucun avantage, excepté le look de celui-ci. Vous pourrez incarner Tag, Neo, Lea et Alfred.

La maison est leur terrain de jeu et les mini-jeux sont tous liés à l’univers domestique. Vous devrez ainsi voler des croquettes au chien, s’amuser sur le moteur de la voiture, manger du wasabi pour cracher des flammes sur les autres personnages. Bref, des mini-jeux léger et non violent. Le nombre de mini jeux s’élève au nombre de 15 et il vous fera environ 3 minutes par mini-jeux. On peut donc dire que faire le tour des mini jeux prendra environ … 45 minutes ! POPOPOOOO Merci Captain Obvious !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aurez différents parcours disponibles. Ceux-ci sont plus ou moins longs selon le nombre de mini jeux qu’ils comportent. Vous aurez un parcours à 7 minutes, 15 minutes, 30 minutes et personnalisé. Ce dernier vous permettra de définir votre propre playlist de jeux pour passer la soirée de votre choix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au début de chaque mini jeu, vous aurez les explications du jeu en cours et vous permettra de bien comprendre le principe du mini-jeu. Une fois le mini-jeu terminé, le classement sera fait. Le premier joueur recevra 5 points, le 2ème 3 points, puis 2 points et enfin 1 point.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la fin de la série de mini jeux, vous recevrez un certain nombre de point d’expérience qui permettront de débloquer des éléments pour le STASH (le hall personnalisable quand vous arrivez dans le jeu). Ces éléments permettront de rendre à votre image votre hall d’accueil du jeu (et même créer des mini jeux).

 

Kouroukoukou roukoukou STASH STASH !

L’autre partie du jeu est la création de votre STASH, le hall d’accueil du jeu. Avec les objets gagnés lors de vos gains de niveaux, vous pourrez placer ici différents éléments. Par exemple, si vous placez un ballon et un but, vous pourrez ainsi faire un petit jeu de foot.

Bref, libre à votre esprit de créer ce qu’il est possible de créer avec les éléments donnés. Pour être honnête je ne suis pas arrivé jusqu’au niveau maximum, mais vous aurez de quoi faire.

Chaque élément placé prendra au minimum une case sur le STASH. Si vous n’avez pas l’âme d’un créateur, vous pourrez sinon le décorer à votre envie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Au final ?

Au final, Skelittle est un bon petit jeu d’ambiance avec les amis. Il n’a aucun intérêt à être joué seul. L’essence même du jeu réside dans le fun en multijoueur et sur la compétitivité. Je trouve cependant un peu triste le peu de mini jeu disponible. 15 mini jeu est un peu faible et on fait vite le tour de ceux-ci. Alors effectivement, le jeu n’est pas cher et les 15 mini jeux sont amplement suffisants, mais je pense que monter à 30 aurais permis d’avoir une certaine diversité dans le titre.

Autre point noir, le STASH. Je trouve qu’il manque un truc pour créer quelque chose de sympa, ne serait-ce qu’un éditeur basique de mini jeu qu’on pourrais rajouter dans les niveaux.

Enfin, les temps de chargement sont assez long pour un party game. Une petite optimisation permettrait de rendre le jeu bien plus dynamique et de ne pas couper le rythme avec des temps morts.

Dans tous les cas, Skelittle n’est pas mauvais. Peut-être pas complet, mais vous pourrez trouver quand même le moyen de défier vos amis pour un petit prix. Si vous avez besoin d’un petit jeu pour égayer une soirée, celui-ci fera parfaitement l’affaire.