[Test] Shin Megami Tensei 3 Nocturne Remaster – PS4
Hello moussaillon !
Il est temps … Temps de prendre ma revanche, 16 ans après. En effet, le test d’aujourd’hui est celui de Shin Megami Tensei 3 Nocturne en version remastérisé. Je parle de revanche car il y a 16 ans, je me suis cassé les dents sur ce titre. J’avais acheté la version occidentale nommé Lucifer’s Call et qui incluait l’un des nouveaux héros que j’aimais le plus : Dante de Devil May Cry. Mais pour être honnête, je n’ai jamais réussi à aller plus loin que l’équivalent de 4h de jeu.
C’était encore l’époque où j’aimais des RPG qui se déroulait tout seul et n’avait pas besoin d’heures de pexing. Mais SMT 3 (Shin Megami Tensei 3) n’est pas aussi clément avec les joueurs. J’ai donc décidé de prendre ma revanche, mais surtout de voir ce que ce remaster apporte par rapport à la version originale !
Je remercie donc Koch Media de la confiance qu’ils m’ont accordé pour ce test, mais aussi pour cette occasion de revanche !
Qu’est-ce que la série Shin Megami Tensei ?
Vous savez que j’aime beaucoup la saga Persona et bien à l’époque … j’ai joué au grand frère de cette saga. En effet, la saga Shin Megami Tensei est l’ancêtre plus sombre de la saga Persona. Si Persona à un côté Pop et plus axé sur l’adolescence, SMT quant à lui est bien plus sombre et torturé.
La saga SMT n’est pas l’origine de tout l’univers autour de la saga Tensei, mais c’est globalement avec ceux-la que le jeu est arrivé dans les mains du grand public. Nous avons eu le droit à un lot de saga qui aujourd’hui peuvent éventuellement évoquer quelque chose aux joueurs : Digital Devil Saga, Devil Summoner, Persona et même Tokyo Mirage Session !
Shin Megami Tensei à pour l’instant eu 4 opus allant de la Super Nintendo jusqu’à la 3DS. Un nouvel opus est prévu sur Nintendo Switch, on espère pour cette année encore (même si depuis l’annonce du titre, nous n’avons pas eu beaucoup de nouvelles).
Afin de vous faire patienter, voici la bande annonce de ce nouvel opus !
Le monde a besoin d’être recréer !
Vous incarnez un étudiant sans nom (libre à vous de le choisir) qui décide sur une journée de libre d’aller voir sa prof hospitalisée à l’hôpital de Shinjuku, accompagné de deux de ses amis. Sur la route, celui-ci tombe sur un journaliste expliquant qu’une secte venait de faire beaucoup de dégâts au parc à côté de l’hôpital et qu’une personne importante de cette secte serait encore vivante.
Qu’à cela ne tienne, notre étudiant trace sa route et arrive à l’hôpital … étrangement vide. Notre bande d’ami décide de visiter l’hôpital et votre personnage finira à tomber sur la professeure qui explique que le monde que nous connaissons est “corrompu” pour survivre et nécessite une renaissance par la destruction.
C’est en suivant votre professeure sur le toit de l’hôpital que vous découvrez la “conception”, un culte de la secte permettant de réinitialiser le monde. Tokyo se voit se refermer sur elle-même dans une sphère avec en son centre une lune nommée Kagutsuchi. Votre héros se voit tomber dans les pommes, mais un étrange personnage viendra vous sauver en vous faisant ingérer un Magatama : un insecte bien étrange qui vous transformera en demi-démon.
C’est ainsi que votre aventure commence dans Neo-Tokyo rempli de démons et esprits. Vous êtes le seul à pouvoir finaliser la “conception” et faire redevenir Tokyo à un état normal.
Sommes-nous encore en 2005 ?
Je suis désolé à celles et ceux ayant déjà fait le titre en 2005, mais je vais devoir expliquer tous les rouages du jeu. Je vais donc parler des nouveautés de ce titre dans le dernier paragraphe de ce chapitre.
Comme j’ai pu l’évoquer plus tôt, la sortie originale du jeu en Europe était en 2005 et donc il se peut que celui-ci possède une mécanique qui n’a pas changé d’un iota. Il faut donc qu’on fasse un retour dans le temps pour vous expliquer comment fonctionne le titre.
*sors la machine à voyager dans le temps*
HERE WE GO AGAIN!!!!!!!
*Zwob, bruit de voyage temporel*
SMT3N est un J-RPG au tour par tour dans lequel, les démons seront vos meilleurs alliés. A la manière d’un Persona, vous pourrez recruter des démons afin de former une équipe de 4 personnages (votre héros inclus) pour combattre. En gros, c’est comme si vous jouiez à Pokemon mais dans un univers bien plus sombre et tourmenté. Les différents démons que vous rencontrerez auront chacun leur propre affiliation élémentaire (Feu, Glace, Vent, Ténèbres ect.) et auront aussi certaines faiblesses. Ce sera à vous de définir la meilleure équipe pour affronter tel ou tel adversaires.
Bien évidemment, vous pourrez aussi faire “évoluer” vos démons au fur et à mesure de leur prise de niveau. Vous obtiendrez au fur et à mesure de votre entrainement, de nouvelles techniques qui seront disponibles pour le personnage ayant progressé, mais vous devrez aussi faire le choix d’oublier certaines compétences si vous en avez trop. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi fusionner plusieurs démons pour en créer un nouveau (pas forcément plus puissant) mais ayant les compétences que vous souhaitiez. Le recrutement de nouveaux démons ne se fait pas via une Pokeball, mais via une discussion ou vous devrez les convaincre de rejoindre votre équipe.
Pendant les combats, chaque “élément” sera important et vous permettra de prendre le dessus sur votre adversaire. Ces choix de techniques élémentaires vous permettront de toucher une faiblesse de votre adversaire et vous procurera un tour de combat supplémentaire. Chose non négligeable tant ce titre est exigeant. Je précise bien exigeant, car vous devrez vous entrainer afin d’affronter les démons se mettant sur votre route. La difficulté n’est pas constante dans SMT3, mais plutôt en dent de scie. A certains moments vous serez face à des adversaire coriaces et vous devrez monter de niveau. Une fois ces niveaux montés, vous affronterez l’adversaire et retomberez dans une “simplicité” de combat. La seule chose que je pourrais vous conseiller serait de vous entraîner quand vous arrivez dans une nouvelle zone. Mettez-vous non loin des stations de heal et pexer un peu pour “faciliter” votre avancée.
Concernant l’exploration, SMT3 est un dungeon explorer plutôt vide ou vos rencontres de combat seront aléatoires. Vous ne verrez pas vos adversaires à l’écran comme dans Persona 5 et vous devrez explorer de grands donjons. Je précisais un peu plus tôt que le jeu est plutôt vide et cela peut apporter 2 choses à notre sensation : d’un côté nous avons l’impression d’être vraiment au sein d’une apocalypse mondiale et de l’autre côté … on s’embête un peu à ne voir personne. Le peu de personnes que vous rencontrerez seront là pour faire avancer l’histoire. Le reste ne sera que des âmes d’humains vous donnant quelques conseils sur le lieu où vous êtes.
Autre point que je trouve un peu déroutant, mais qui était légion à l’époque : c’est la non-présence de qu’est-ce qu’il faut faire ensuite … Aujourd’hui nous avons plutôt l’habitude d’avoir un carnet ou un endroit dans le jeu qui indique quel est la prochaine étape à suivre dans votre aventure. Un outil qui m’est souvent indispensable quand je m’éloigne du jeu quelques jours (par manque de temps pour jouer) ou si vous n’avez pas écouté ce que le PNJ vous a raconté. Alors, vous me direz que : “Oui mais tu sais, Shin Megami Tensei 3 c’est pour l’élite, ce n’est pas aussi facile que Persona”. Stop ! Je sais que SMT 3 est bien plus difficile que sa saga pop, mais j’aurais espéré que ce Remaster ajouter quelques fonctionnalités qui font que nous faisons face à un titre réactualisé.
Parlons d’ailleurs de ce qu’apporte ce remaster au niveau du gameplay (sans évoquer la partie “artistique” que nous verrons dans le chapitre suivant). Dans un premier temps, je parlais de la difficulté un peu plus haut, mais si vous prenez l’édition collector du jeu, vous aurez la possibilité d’avoir la difficulté “Permissif” vous permettant de rouler sur le jeu sans grande difficulté. Au-delà de ça, vous pourrez toutefois régler la difficulté à la volée durant votre partie (ce qui peut éventuellement faciliter … si vous augmentez la difficulté et retournez dans une zone ou les ennemis sont plus faibles que vous). Vous aurez aussi la possibilité de faire des sauvegardes rapides n’importe où dans le jeu. Cela vous permettra de mettre le jeu en pause sans devoir trouver un terminal à l’autre bout de votre donjon (quand même bien pratique vu la taille de certains donjons).
Un côté artistique démoniaque
Passons maintenant du côté artistique du titre. Shin Megami Tensei fait preuve d’un syndrome de flemmardise. Certes le titre possède maintenant des graphismes un peu améliorés, cela reste quand même faible pour un remaster de nos jours. Certains autres titres ont pu voir leur jeu sublimé (comme NieR par exemple) mais SMT3 fait le strict minimum. Certes, les décors sont moins flous, les personnages mieux modélisés, mais cela n’est pas suffisant pour vivre l’aventure pleinement (surtout pour un jeu en fin de génération PS4). Autre point un peu négatif du côté graphismes, le jeu possède les cinématiques de la version PS2. En gros, vous vous retrouverez avec des scènes affichées dans une résolution 4:3 (avec effet flou étendu derrière) et des graphismes de l’époques (ce qui peut piquer les yeux par rapport au travail apporté pour la remodélisation du reste du titre). Je ne vais pas le cacher, mais j’ai eu du mal avec ces différences entre les 2 aspects graphiques du jeu.
D’un point de vue musical, le jeu n’a pas eu la chance d’avoir des musiques retravaillées non plus… nous nous retrouvons donc avec les musiques de la version PS2 (compressées). Une version remasterisée des morceaux aurait été un petit régal auditif. Passons maintenant outre le fait que les musiques soient compressées et vous serez dans un univers rock / métal déstructuré comme le propose l’univers avec une pointe de mysticisme dans les accords. L’ambiance musicale est bien retranscrite et soutiens le fait que l’apocalypse est passé par la.
Enfin, le jeu propose deux doublages : Japonais et Anglais. Le peu de séquences profitent d’un re-doublage complet permettant de nous immerger dans l’univers de ce titre. Mais cela n’est pas suffisant pour porter la barque d’un point de vue artistique du titre
Au final j’en pense quoi ?
Au final, j’apprécie quand même Shin Megami Tensei 3, mais celui-ci fait le strict minimum. Je vois cela plutôt comme une inclusion aux nouveaux venus dans cette saga beaucoup plus sombre et difficile que Persona. Je pense que ce remaster a été proposé en attendant l’arrivée du prochain opus (le cinquième) afin que les gens sachent à quoi s’attendre. Si vous souhaitez vous affronter à ce long titre,environ 50-60 heures, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher. Si vous avez la flemme de faire des combats complexes ou juste vivre l’histoire, je vous dirais d’attendre le prochain opus pour voir ce qu’il va proposer.
Shin Megami Tensei 3 vous procurera de la stratégie que nous voyons peu à peu disparaître dans les RPG (et surtout dans les J-RPG). Il reste un vestige du passé ayant des mécaniques et des graphismes un peu rugueux. Mais si vous cherchez un vrai défi RPG, Shin Megami Tensei 3 est votre serviteur. Sans compter que le titre vous proposera plusieurs fins selon vos décisions au cours de l’aventure. Souhaiteriez-vous retrouver le monde original ou continuer à vivre dans ce monde apocalyptique ? C’est votre décision !
Pour fini, vous pourrez retrouver Dante de Devil May Cry qui remplacera un autre personnage du titre en DLC dans peu de temps (ou alors directement inclus dans la version Deluxe du titre). Un ajout sympathique pour celles et ceux ayant vécu le titre original, il y a 16 ans de cela. Si vous aimez la difficulté, ce RPG sera pour vous sans hésiter. Si vous voulez un peu plus de fluidité dans l’histoire, je vous conseillerais de patienter la sortie du nouvel opus pour voir ce qu’il nous réserve.
Je tiens à remercier encore une fois Koch Media pour la confiance qu’ils m’accordent sur ce test et je vous dis à dans quelques jours, le temps de travailler sur la convention Geek Unchained qui se déroulera le 19 et 20 Juin 2021 !
Aspects positifs
- Un système de fusion de démons interessant
- Une histoire sombre et profonde
- Une revue de certains graphismes avec le moteur Unity
- Une grosse durée de vie
Aspects negatifs
- Des cinématiques au format 4:3 avec les graphismes PS2
- Des musiques non remastérisées
- Une histoire très lente
- Aucune indication sur la prochaine quête
- Un pexing intensif
- Une difficulté plutôt élevée
- Des environnements vides