[Test] Sayonara Wild Hearts – PS4

[Test] Sayonara Wild Hearts – PS4

9 octobre 2020 0 Par Altris

Hello Moussaillons !

Encore un nouveau test sur le blog ! Et à nouveau sur un jeu musical. Cette fois je tiens à remercier Just For Games pour cette opportunité de tester ce jeu.

Alors vous allez vous dire : “Bah alors Altris ? On sort un test un an après sa sortie”. Alors déjà … Tu vas te calmer. Je sors un test quand je veux hahaha. Et j’ai eu l’opportunité de tester le jeu car celui-ci est désormais disponible en version physique sur PS4 et Nintendo Switch (mais aussi disponible en dématérialisé sur iPhone et Xbox). Mais que vaut vraiment ce jeu ?

 

Qui est derrière le titre ?

Derrière ce titre, se cache le studio Simogo. Ce studio a été créer en 2010 et cache derrière 2 personnes : Simon Flesser (Sim) et Magnus “Gordon” Gardebäck (Go). Ah j’ai oublié de vous préciser ? Ils sont Suédois. Leur studio est situé dans le fin fond du sud de la Suède et plus précisément à Malmö. Ils ont commencer avec de très petits jeux tel que Kosmo Spin et Bumpy Road sur iOs et iPod Touch (et en écrivant le nom de cet appareil, je me sent vieux). Mais aujourd’hui, nous allons parler de leur dernier titre : Sayonara Wild Hearts.

 

Sayonara Wild Hearts

Sayonara est une expérience vidéoludique assez particulière car il pourrait être décrit comme un “album musical pop vidéo-ludique”. Le jeu nous raconte la tragique histoire d’une femme ayant le coeur brisé suite à une relation qui s’est terminé tragiquement.

Mais le fait d’avoir le coeur brisé, l’équilibre dans l’univers est déstabilisé. Dans ses rêves, un papillon de diamant apparaît et l’emmène face à une autre facette d’elle même : une conductrice de moto masqué appelée “The Fool” (l’idiote).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant son voyage onirique, l’héroïne sera en quête d’harmonie et viendra à affronter de nombreuses menaces sur sa route.

Le jeu aura eu de nombreuses interprétations dans le sens de l’histoire, car le jeu possède une histoire ambiguë qui sera difficile à cerner. Pour certains, l’histoire racontera le coming out d’une femme vers son homosexualité, pour d’autres les différentes étapes d’un deuil amoureux.

J’ai passer un petit moment à essayer de trouver une vraie interprétation de ce titre, mais trop d’avis divergent pour trouver la vérité. Laissez votre imagination porter votre propre histoire et faites vous votre propre avis sur le titre.

 

Les arcanes maudits (Gameplay)

Le jeu est une succession de pistes musicales, tel un album de musique, ou il vous faudra naviguer tel un “endless-runner” pour récupérer des coeurs et éviter des obstacles. Mais rassurez-vous, chaque niveau possède bien une fin, qui fera avancer un tout petit peu l’histoire globale.

 

Ces phases de runner pourront aussi avoir des formes différentes. Vous pourrez ainsi de temps à autres avoir un autre point de vue sur la manière de finir un niveau (vu de dessus, vu de profil, ect.). Bien évidemment, je ne vais pas vous divulguer en image toutes les sortes de point de vue, afin de vous laisser la surprise lors de votre découverte du titre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, dans certains niveaux, vous aurez des adversaires à combattre (représentant certaines cartes du tarot) ou des évènements particuliers à résoudre. Ces actions seront à effectuer avec un appuie de touche en rythme sur la musique. Mieux vous appuierez en rythme, plus le nombre de points obtenus est élevé.

Je pense que d’un point de vue gameplay, on à fait plus ou moins le tour. Rappelez vous que le gameplay a été pensé pour être jouable sur smartphone et donc avec très peu de commande. Ne soyez donc pas étonnés par le manque de complexité dans les touches.

D’un point de vue artistique ?

Je pense que c’est dans ce chapitre que tout l’intérêt du jeu repose. En effet, celui-ci possède une direction artistique simple, mais très explicite. Je comprend par la que les couleurs choisies, les actions que vous menez et enfin la musique que vous entendrez vous berceront dans cet univers.

Commençons par le commencement : la musique. Celle-ci joue un rôle primordial dans le jeu. Ne tentez même pas de jouer au titre sans la musique. Celle-ci vous guidera à travers cette épopée pop de bout en bout. Tantôt mélancolique, tantôt électrique, Sayonara Wild Hearts est essentiellement basé sur les sentiments donnés par la musique. Les morceaux quant à eux ont été composés par 3 artistes plutôt talentueux : Linnea Olsson, Daniel Olsén et Jonathan Eng. D’ailleurs vous pouvez écouter les musiques sur Spotify, vous verrez c’est bien !

D’un point de vu doublage, la présentation sera très courte. C’est Queen Latifah (chanteuse, rappeuse et actrice américaine) que vous avez déjà pu voir/entendre souvent.

D’un point de vu graphique, le jeu possède un aspect pop très électrique dans le choix de ses couleurs. A aucun moment vous ne verrez une couleur à allure morne. Toutes les couleurs sont la pour souligner la musique que vous entendrez et vous captivera durant tout le périple. Il se peut même qu’à certains moments … les coloris soient même un peu trop agressifs à l’oeil. Mais comme évoqué juste précédemment, cela est fait pour souligner l’instant présent de la musique, mais surtout de l’histoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Qu’est ce que j’en ai pensé ?

Au final j’ai pensé beaucoup de bien de Sayonara Wild Hearts. J’ai beaucoup aimer me laisser porter dans cet univers musical envouteur et captivant. Je me suis même retrouvé à me dire à la fin : “J’en veux encore”. Car oui … le titre est court : 1h30 maximum pour voir la fin du jeu.

Bien évidemment, vous pourrez refaire les niveaux pour faire le meilleur score sur chaque niveau. C’est un jeu léger et fort appréciable si vous êtes adepte de musique. Je me suis même surpris à réécouter de temps à autre l’album dans ma vie personnelle. Je l’ai d’ailleurs écouté en écrivant cet article.

Considéré Sayonara Wild Hearts comme un album musical interactif, qu’un véritable jeu vidéo. Ici le jeu ne servira qu’à diriger votre attention sur une histoire créer pour l’occasion et qui permettra d’illustrer au mieux ce que les musiciens ont voulu transmettre. Je vous recommande vivement ce titre si vous ne l’avez pas fait, sans compter que désormais il est disponible en physique sur PS4 et Switch.