[Test] – Sakura Wars
Hello moussaillon !
J’espère que tu vas bien, que tu te portes bien et que le déconfinement te fasse du bien ! Je vous assure que pouvoir ressortir petit à petit me refait du bien ! Je me sent revivre enfin un peu. Bref, on est pas la pour parler de ça, mais plutôt d’un test de jeu : Sakura Wars.
Je tiens à remercier Koch Media encore une fois pour leur confiance sur ce test et j’espère pouvoir vous guider au travers de cet univers qu’est Sakura Wars. Mais avant toute chose, petite leçon d’histoire, car cette série à du passif.
Leçon d’Histoire
La saga Sakura Wars (aussi appelé Sakura Taisen) à vu le jour en 1996 sur la Sega Saturn. Ce premier titre à ouvert la voie à de nombreux titres sur diverses plateformes. La saga à vécu pleinement pendant 9 ans en sortant un titre par an, jusqu’en 2005. Après avoir voyagé sur différentes plateformes de la Saturn à la PS2, en passant par la Game Boy, la Dreamcast, la Wii et même l’arcade.
La série à eu aussi beaucoup de spin off tel que des films, une série animée et des petits jeux à côtés. Bref, cette série fut à l’origine un tactical rpg, chose que j’avais en tête en ayant demandé le test à Koch Media. Pour pas vous spoiler la suite … J’ai été surpris quand j’ai commencé le jeu …
Le jeu comportait aussi à l’époque une grosse partie Dating Sim (Dating Simulator) qui vous permettait de créer des relations entre les personnages et donc d’améliorer certaines statistiques. Mais bref, attaquons nous maintenant au nouvel opus.
10 ans plus tard
Le jeu prend place une dizaine d’année après la fin des derniers Sakura Taisen. Vous incarnez Seijuro Kamiyama, ancien soldat de la marine qui a désormais été réaffecté à la Brigade des Fleurs de Tokyo. Cette brigade est la pour protéger les gens des démons qui attaquent le monde, mais aussi divertir les gens de Tokyo via une troupe de théâtre… qui marche très mal. Mais l’autre enjeu qui fait que vous êtes devenus le capitaine de cette brigade … C’est de gagner les olympiades inter-brigade. Ce tournoi leur permettrait de sauver à la fois la brigade ou alors … la dissoudre. Mais une sombre menace agit dans l’ombre de tout ça pour affaiblir les plus grande villes du monde.
Vous rencontrerez au sein de votre brigade, une équipe exclusivement féminine (excepté le mécano, votre ancien rival à l’école militaire qui a décidé de filer un coup de main à votre équipe). Dans cette équipe, vous aurez aussi Sakura. Une amie de jeunesse qui est l’une des leader de votre brigade. Vous aurez aussi Hatsuho, la tête forte de l’équipe avec une personnalité assez rude. Vous aurez Clarisse, le rat de bibliothèque très refermé sur elle-même. La ninja Azami sera aussi de la partie, mais n’oubliera jamais de vous rappeler le code des ninja. Enfin, la nouvelle de la brigade, très talentueuse dans le domaine théâtrale et ayant une très forte poitrine scoliose vu ses talons …
Comment sa se passe à la brigade ?
L’aspect visual-novel
Passons maintenant un peu au gameplay de ce titre. Nous pouvons clairement apercevoir 2 styles pour celui-ci : le visual-novel et le beat’em all. Nous allons commencer par le premier style de jeu.
Le jeu est principalement constitué de texte et d’histoire. Concrètement les séquences d’actions sont peut nombreuses et feront 1/4 du jeu. Les 3/4 restants ne seront que du visual novel. Si vous aimez ce genre de jeu, vous allez apprécier cette aventure, bien qu’un peu prévisible. En effet, le scénario fait beaucoup penser à des anime japonais. La structure de construction de l’histoire est assez basique, mais assez fraiche pour ne pas se prendre la tête. D’ailleurs, petite anecdote, les chapitres du jeu sont entrecoupés de cutscene invitant le joueur à “Regarder le prochain épisode”
Vous devrez faire des choix tout le long de votre aventure, ce qui modifiera l’attitude des membres de la brigade avec vous. Plus vos liens avec les différentes personnes seront grande, plus vous pourrez débloquer des avantages durant les phases d’action (que nous parlerons plus tard). Ces liens seront représentés par un escalier ou les personnages seront représentés. plus iront vers le bas de l’écran, plus ils seront proches de vous. C’est aussi via ce système que vous pourrez savoir si vous pouvez être en relation avec l’un des personnages.
Ces liens seront définis par vos choix avec le système LIPS. Vous aurez des choix chronométrés pour décider de la réponse que vous allez donner ou alors pour donner l’intensité d’une réponse que vous allez donner. Dans le premier cas, vous aurez 3 réponses et vous devrez sélectionner la réponse qui vous convient le mieux. Mais attention, certaines réponses paraissent tellement flou que vous ferez surement le mauvais choix (et donc perdrez des points de relation). Dans le deuxième cas, vous aurez une jauge à remplir selon l’intensité de la réponse que vous voulez donner. Par exemple, si vous devez motiver votre équipe, vous pourrez le faire calmement en laissant la jauge au plus bas, modérément en le mettant au milieu et intensément en le mettant vers le haut. Selon l’intensité, vous recevrez plus ou moins de point de relation avec les autres personnages.
En dehors des phases de blabla, vous pourrez aller faire quelques conversations supplémentaires (représentés par des points d’exclamations bleu) et vous balader dans différents quartiers de Tokyo. Vous pourrez récolter des portraits des filles de la brigade et les collectionner. Il y en a quelques uns à récupérer et si vous voulez finir le jeu à 100%, il faudra être à l’affut ! Vous aurez aussi accès à un jeu de Hanafuda (jeu de carte traditionnel japonais) dans lequel vous pourrez affronter les différents membres de la brigade. Pour être honnête, j’ai rien compris aux règles, je ne pourrais donc pas vous dire si des choses sont à gagner si vous remportez une partie … Oui honte à moi (et j’ai essayé de comprendre … mais …)
L’aspect Beat’em All
Passons maintenant à la partie action et combat du jeu. Malgré le fait que ces moments soient si rares, ils sont tout simplement démentiels. Vous serez aux commandes d’un mecha/robot (choisissez votre terme préféré) aux couleurs du personnages que vous incarnerez. Car oui, il sera possible de switcher entre les personnages assistant au combat. Chaque robot possède ses propres armes et ses propres enchainement. Vous aurez des attaques légères, des attaques lourdes et des esquives.
Vous pourrez esquiver les attaques adverses via la touche R1. Celle-ci vous permettra bien évidemment de rester vivant, mais il permettra aussi de lancer un “Witch Time” (terme emprunté à Bayonetta) qui permettra de ralentir le temps quand vous esquiverez au bon moment. Ce ralenti vous permettra d’enchainer les adversaires autour de vous. Si l’un de vos adversaires est grandement affaibli, vous pourrez lui porter un coup de grâce assez stylisé.
Enfin, dernier point à vous expliquer lors des combats, c’est la jauge de spéciale. Sous votre barre de vie, vous aurez une jauge qui se remplira selon les dégâts et les esquives que vous ferez. Une fois cette jauge remplie, vous pourrez déchainer la fureur en éclatant vos adversaires avec une attaque des plus stylées. Généralement, ce genre d’attaque affaibli largement les boss de fin de niveau.
La beauté de Neo Tokyo
Concrètement, le jeu est beau. Aussi bien dans les cinématiques au format “Anime” que les séquences In Game avec un graphisme très bien établi. Les personnages sont bien modélisés (pour certaines filles, même trop bien, vive le fan service). Le design du personnage et de la ville de Neo-Tokyo est très propre et garde le côté typique du japon, malgré l’aspect steampunk du titre.
Concernant la musique, nous avons des musique à sonorité japonaise. Musiques que vous pourriez très bien entendre à nouveau dans un animé ou même dans certains quartier calmes japonais. Les musiques peuvent aussi être très entrainantes lors de séquences d’action ou alors très humoristique quand les personnages font des bétises. Bref, la musique accompagne parfaitement l’univers du jeu.
En regardant le design des personnages, un style graphique m’a sauté aux yeux. Afin de ne pas raconter du bullshit, j’ai vérifié sur internet et c’est le créateur du manga “Bleach” (Tite Kubo) qui est le lead character designer du jeu. C’est lui qui à fait le design de tous les personnages de l’opus 2020 (enfin 2019 pour le japon, mais je vous parle de la version française … donc ce sera 2020 pour moi). En fouillant un peu aussi, j’ai pu trouver que Shigenori Soejima (character designer de la série “Persona”) et Yukiko Horiguchi (character designer de la série “K-On”). Le compositeur est un vieux de la vieille dans la série Sakura Taisen, qui n’est autre que Kohei Tanaka, le compositeur des musiques de l’anime “One Piece” et du jeu “Gravity Rush”. Bref, une équipe forte qui arrive à mettre le jeu en valeur.
Au final, j’en pense quoi ?
Sakura Wars est un bon titre, si et seulement si vous aimez les visual novels. La partie textuelle occupe la plus grande majorité du titre. Si vous cherchez de l’action, ce n’est pas le titre que vous devrez acheter (ou alors en promotion).
L’humour est souvent présent, malgré certaines scènes très touchantes et émouvantes. L’histoire du jeu est très simpliste, mais comme pas mal d’anime sortis pas le passé. Le jeu est très centré sur le but de la brigade et sur les relations entre les protagonistes. Ne vous attendez pas à d’énormes plot-twist. Si votre but est de jouer à un jeu léger (bien loin d’un Persona 5 ou un The Last of Us 2), Sakura Wars est votre remède ! Attention tout de même à beaucoup de blagues potaches et dès fois porté sous la ceinture (comme Seijuro devant résister à sa tentation d’observer les filles avec le moins de vêtements possible).
Dans la configuration actuelle, je vous dirais d’attendre un tout petit peu que le jeu baisse de prix pour arriver au prix de 40€. Prix qui me semblerait le plus adéquat pour le rapport gameplay/histoire/durée de vie. Ce n’est pas un mauvais titre, mais un titre qui pourrait s’améliorer si une suite viendrait à sortir.
Pour mon ressenti et ce que je peux vous partager, la première “note/appréciation” concerne les gens apprécient les visual novels et la seconde notation ceux qui n’apprécient pas. Faites bien attention.
Le jeu à l’air vraiment beau ! ça donne envie d’y jouer, mais bon, faudrait la bonne console XD
Ouais … Malheureusement c’est que sur PS4… a voir si cet episode marche y’aura peut etre une suite sur switch aussi 🙂