[TEST] Saints Row – PS5

[TEST] Saints Row – PS5

2 octobre 2022 0 Par Altris

Hello à tous !

Premier test de la nouvelle saison du blog ! Je vais pas vous cacher que c’est à nouveau difficile de se remettre dans l’écriture de test. Aujourd’hui, je retrouve un gang auquel j’ai adoré joué il y a quelques années. Quand l’annonce du nouvel opus est apparu sur internet, j’ai sauté de joie de retrouver tout cet univers à la fois loufoque et dynamique.

Mais est-ce que le reboot de la série nous remettra dans l’ambiance de l’époque ? Vous le découvrirez dans ce test ! Bienvenue à Santo Ileso !

 

De pôle emploi à chef de gang

Vous incarnez … LE BOSS ! Oui, votre personnage sera un personnage que vous pourrez créer de toute pièce. Que vous soyez une Femme, un Homme, un transsexuel ou tout autre création loufoque venant de votre esprit, vous serez libre de créer votre personnage. D’ailleurs chose assez intéressante, il faut savoir que vous pouvez télécharger gratuitement l’outil de création de votre propre Boss avant d’acheter le jeu ;).

Les choix de l’aspect physique et vestimentaire est vraiment très large et vous arriverez toujours à créer le personnage de vos rêves. Pour ma part j’ai créer un personnage à mon effigie afin de me projeter dans un univers que je ne connaitrais jamais : celui des gangs !

Une fois votre personnage crée, vous serez projeté dès votre arrivée dans un conflit entre un gang et les Marshalls, deux des gang qui régissent Santo Ileso. Mais suite à une série d’infortunes, vous êtes licencié des Marshall et décidez, avec votre bande d’amis, de monter votre empire criminel. C’est ici que les Saints naissent !

Je ne continuerais pas à vous en dire plus concernant le scénario du jeu car je souhaite vous garder la surprise. Mais sachez que la suite du scénario est très prévisible sur la quasi totalité du scénario (à part quelques retournement de situations). Toutefois, le jeu possède de nombreuses blagues et éléments absurdes tout au long de l’aventure. Notamment par des “QTE” délirants, comme l’illustre l’image ci-dessous.

Bref, ne vous attendez pas à une durée de vie du jeu extraordinaire car pour boucler le jeu, en ligne droite, il vous faudra moins de 15 heures de jeu. Beaucoup plus si vous voulez le finir à 100%, bien évidemment. Toutefois, ne vous attendez pas à un scénario extraordinaire et malheureusement assez prévisible. En espérant qu’une suite du titre sera en préparation avec un brin d’audace dans la folie que nous avions l’habitude !

 

Balade à Santo Ileso

Saints Row est un jeu d’action en monde ouvert ressemblant énormément à GTA dans son style. Vous contrôlerez donc le personnage créer auparavant dans une ville ayant des apparences mexicaines. D’un point de vu des déplacements dans le jeu, votre personnage sera déplacé en vue à la troisième personne et n’apportera pas grand chose au niveau des nouveautés de déplacement. Toutefois, Volition (le studio derrière le jeu) à réussi à implémenter deux fonctionnalités assez intéressantes dans vos déplacement.

La première sera de pouvoir se mouvoir en wingsuit quand vous serez positionnés à certaines hauteurs. Chose assez intéressante quand vous aurez certaines missions qui vous demandera de rejoindre un point en aval. De plus, le jeu possède de nombreuses “tours d’ejection” qui vous permettront de prendre de la hauteur.

La seconde fonctionnalité est de pouvoir vous placer sur le toit de votre véhicule afin d’abattre vos adversaires qui se seraient lancés à votre poursuite. Alors, hors quelques séquences bien précises, le jeu ne vous incite pas trop à utiliser cette fonctionnalité. A croire que celle-ci aurait pu être améliorée notamment avec une conduite automatique lors de vos phases de balades dans Santo Ileso. Cette fonctionnalité donne un vrai atout “cinématique” lors de vos missions scriptées, mais n’apportent pas grand chose dans votre jeu normal.

A côté de cela, le jeu possède un point fort que j’ai beaucoup apprécié durant ma partie : l’évolutivité. Je comprends par la, que le jeu possède de nombreux aspects qui permettent de faire évoluer votre partie pour le mieux. Vous aurez principalement trois axes d’évolutivité : votre personnage, votre empire et enfin l’armement.

Concernant votre personnage, celui-ci possède une barre d’expérience qui se remplira au fur et à mesure de chacun de vos actions. Peu importe ce que vous ferez, vous rapportera quelques point expérience : tuer quelqu’un, drifter en voiture, rouler en contre-sens, ect. Cette barre d’expérience vous permettra ensuite de recevoir des aptitudes (actives ou passives) qui vous permettront de faciliter vos combats. Par exemple, la technique que j’utilisais le plus souvent était celle ou notre personnage glisse une grenade dans le pantalon de l’adversaire avant de l’envoyer sur les ennemis.

 

L’autre point que vous pourrez améliorer sur votre personnage est l’atout. En effet, en faisant des actions particulières, vous débloquerez des atouts qui vous procureras quelques petits avantages sur votre personnage contre de l’argent. Entre autre, vous pourrez avoir un peu plus de vie, générer moins de notoriété (contre les gangs adverses) et autres joyeusetés.

 

La seconde évolution que votre partie comportera sera celle de votre empire. En effet, vous débloquerez le moyen de créer des sociétés écran (qui permettront de blanchir de l’argent), ou vous pourrez effectuer des missions. Une fois toutes les missions effectuées, vous règnerez sur le quartier de Santo Ileso. Cela permettra notamment d’avoir un apport financier régulier basé sur le temps. Plus vous ferez évoluer votre empire, plus votre quartier général évoluera esthétiquement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, dernier point d’évolution : l’armement. Celui-ci pourra évoluer au fur et à mesure de votre partie et de votre argent. En effectuant certains challenges, votre arme pour atteindre un niveau supérieur et donc infliger plus de dégâts à vos adversaires.

D’ailleurs, j’ai oublié de préciser plus tôt dans ce test, mais tous les éléments lié à vous peut être personnalisé : personnage, armement et véhicules. Vous pourrez modifier la couleur, mais aussi quelques aspects graphiques qui pourront améliorer l’utilisation de ceux-ci. Les véhicules quant à eux pourront profiter d’éléments un peu plus destructeurs pour mettre à genoux vos adversaires lors de vos joutes routières.

Concernant l’exploration Santo Ileso peut paraître grand, toutefois vous ferez vite le tour de ce monde ouvert en repassant souvent devant les mêmes lieux. Cela est peut être le soucis que nous rencontrons aujourd’hui dans beaucoup de jeux à monde ouvert. Nous passons toujours aux même endroits, malgré l’immensité de ce qui nous entoure. De plus, Santo Ileso est principalement une ville automobile. Peu de passants sont dans la rue en train de marcher et cela se ressent notamment dans la vie de la ville.

 

“Et sinon la vie est belle ?”

Je ne vais pas vous cacher que d’un point de vu artistique, Saints Row est loin de ce que la PS5 peut mériter de meilleur. Alors, je tiens à préciser que ce n’est pas forcément la volonté de Volition de proposer un titre en deçà de ce que nous espérions. Mais mon cri de détresse, peu importe le jeu, vient du fait que nous vivons toujours dans une période de jeu multiplateforme…

Cette période fait que nous avons de plus en plus de jeu qui doivent fonctionner sur deux générations de consoles et qui apporte son lot d’inconvénients. Notamment sur l’aspect graphique d’un titre. Donc, selon moi, Saints Row souffre de cette maladie qui, j’ose espérer, arrivera prochainement à son terme.

Saints Row possède d’excellentes idée en terme graphique mais se voit brider par un portage. Le jeu n’est pas moche, mais mériterait bien mieux pour pouvoir faire briller le blason du reboot de la série. Bien que nous puissions choisir entre un mode performance et un mode esthétique, le jeu mériterait un mode pouvant allier les deux. Dans mon cas, n’ayant pas de télévision 4K (et je persiste à dire que si un fournisseur de télévision veut m’en procurer une pour tester, je suis preneur), je me suis mis en mode performance. Le mode performance diminue un peu les graphismes mais permet d’avoir une bonne fluidité dans votre jeu. Dans mon cas le mode Qualité ramait énormément (30 FPS) et ne me permettait pas de m’immerger correctement dans le jeu.

D’un point de vu musical, le jeu ne possède pas de musiques marquantes comme ont pu proposer les opus précédents. Notamment j’aurais toujours la musique Power de Kanye West dans Saints Row 3. Ici nous avons le droit à plusieurs radio entre le rock, la country, le classique, le rap, le rap (oui c’est normal) et le métal. Mais aucune des musiques ne m’a réellement marqué au point de sublimer une des scènes scriptées du jeu.

 

Au final, Saints Row est le roi de la criminalité ?

Je n’ai malheureusement pas pu tester la fonctionnalité multijoueur du titre (tout simplement par manque d’amis … qui avaient le jeu). Mais sur le reste de l’expérience que j’ai pu vivre, Saints Row à perdu un peu de son éclat avec ce reboot. Je trouve que tout l’aspect délirant que nous avions sur les deux derniers opus rendait le jeu unique face à son adversaire GTA.

Ce renouveau de la série mérite quelques améliorations que les titres précédents avaient réussi à implémenter (notamment prendre en otage un adversaire). Le jeu mérite une belle évolution si une suite est développée et devrait revoir son objectif : se différencier des jeux en monde ouvert actuel. Saints Row a voulu prendre des idées de pleins de jeu, mais sans développer le potentiel au maximum (par exemple cela aurait été dingue de pouvoir se battre en wingsuit).

Autre point que le jeu mériterait, ce serait une direction artistique toute neuve. Je suis conscient que nous sommes encore à la transition entre deux génération, mais je reste persuadé que le titre pourrait avoir de vrais beaux graphismes et un univers musical qui lui serait propre.

Bref, ce Saints Row n’est pas la claque que nous attendions, mais n’est pas non plus désagréable. On peut dire qu’il fait l’affaire pour combler nos envies de devenir le roi de la criminalité. Je regrette encore les anciens protagonistes de l’époque, mais les temps changent et les moeurs aussi. Toutefois, je croise toujours les doigts pour retrouver cette nouvelle bande dans des aventures plus ambitieuses !

J’espère que ce test vous a plu et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé du titre (si vous l’avez aussi testé). On se retrouve bientôt pour un nouvel article !

Saints Row

6

Histoire

6.0/10

Gameplay

6.0/10

Graphismes / Musiques

6.0/10

Aspects positifs

  • Le renouveau de la série !
  • Des quêtes annexes sympathiques
  • Des petites blagues bien placées

Aspects negatifs

  • L'histoire un peu courte et légère
  • Un gameplay qui mériterait une amélioration