[Test] NEO : The World Ends With You – PS4
Salut moussaillon !
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de mourir ? Enfin du moins dans un jeu vidéo ? Pour ma part, cette thématique je l’ai exploré quelques fois et cette nouvelle itération est plutôt Tokyoïte ! Je vous présente mon test de NEO : The World Ends With You en version PS4. Je tiens à remercier Agence LU 6.1 de m’avoir accordé leur confiance pour ce qui va surement être l’un de mes jeux préféré de l’année 2021.
Afin de bien vous mettre dans le contexte de ce nouvel opus, il est important de faire un retour sur l’épisode précédent. Ca ne fait de mal à personne et au moins vous aurez un premier aperçu sur le jeu des Reapers !
Petite rappel sur la série
Le premier opus de la saga “The World Ends With You” est sorti en Avril 2008 sur Nintendo DS. Il y a donc 13 ans de cela chez nous. L’opus original n’était pas traduit et était donc en Anglais sur notre territoire. A la production de celui-ci : Shinji Hashimoto et Tetsuya Nomura (le créateur de Kingdom Hearts). Ceux-ci créent un univers totalement original avec un aspect graphique tout nouveau.
Vous incarnez Neku Sakuraba dans cette première aventure. Il se réveille dans le quartier de Shibuya (Tokyo) sans aucun souvenir de ce qui s’est passé avec pour seul objet un badge. Il découvre par ailleurs qu’il peut lire l’esprit des gens mais que ceux-ci ne le voient pas : Neku est décédé. Mais une seconde chance lui est offerte via le jeu des Reapers, un jeu qui donne l’opportunité au défunt de revenir à la vie et d’avoir “le droit d’exister”. Ce jeu dure une semaine et les différents participants de ce jeu ont une mission à réaliser par jour, envoyé sur leur smartphone. Mais pour survivre à ce jeu, il faut obligatoirement avoir un partenaire et la route de Neku croisera de nombreux autres personnages afin de le mener à bien dans sa mission.
Mais les missions ne se feront pas sans accroc et de nombreux “échos”, des ennemis, vous feront face et seront susceptibles d’interférer avec les habitant du “RealGround”, le monde des vivants.
Le jeu original offrait un gameplay symétrique avec l’action se passant sur l’écran du haut de la Nintendo DS et vous l’écran tactile du bas servait à effectuer vos attaquer et vous déplacer. Suite à cela, un portage sur Smartphone à vu le jour sur iOs en 2012 et sur Android en 2014. Enfin, une version Final Remix en 2018 en vue de préparer le terrain pour le nouvel opus qu’est Neo : The World Ends With You (que je renommerais NTWEWY pour une bonne partie de l’article). Ce Final Remix offrait une fin supplémentaire afin de préparer le terrain pour le nouveau titre.
Bienvenue à Shibuya, votre purgatoire
Dans ce nouvel opus, vous incarnez Rindo, un jeune Tokyoïte qui décide de passer une journée tranquille avec son ami Fret (Tosai Furisawa) au sein du quartier de Shibuya (et plus particulièrement au 104, le fameux centre commercial du quartier). Son ami achète des badges en édition limité et … c’est à ce moment que tout bascule. Nos deux amis sont déclarés comme mort et se voient rejoindre le triste jeu des Reapers.
Mais contrairement à l’opus original, ici les participants doivent se réunir par équipe afin de mener à bien les missions des Reapers. C’est ainsi qu’est créer l’équipe des “Wicked Twisters” composé initialement de Rindo et Fret. D’autres personnages rejoindront leur équipe, mais afin de vous garder un maximum de surprises, je ne vous dévoilerais pas leur identité. Mais … ce que notre duo ne sait pas encore, c’est qu’ils possèdent des pouvoirs permettant de renverser la situation au sein de ce jeu et potentiellement retrouver le moyen d’aller vivre dans le “RealGround” (le monde réel).
Un jeu pour votre “survie”
NTWEWY est un action A-RPG (Action RPG) au look psychédélique et très coloré. L’ensemble du jeu est rythmé que ce soit par le gameplay, que par la musique. Mais nous parlerons de l’aspect artistique du jeu dans le prochain chapitre. Le jeu vous obligera à faire de nombreux allers-retours dans le quartier de Shibuya (un peu moins de 20 environnements constituent le quartier). De nombreuses épreuves vous obligeront à visiter le quartier de long en large afin de résoudre les mystères autour du jeu des Reapers.
Ainsi vos épreuves pourront passer de la chasse à un écho particulier, jusqu’à la baston piétonne qui n’est autre qu’une capture de territoire des différentes équipes. L’aspect visite et exploration est d’ailleurs très important car vous pourrez croiser beaucoup d’éléments qui vous permettront d’avancer dans votre quête, mais aussi vos quêtes annexes. C’est ainsi que vous pourrez croiser de nombreuses personnes du Realground vous proposant leurs services ou ayant différents soucis.
Parlons déjà du premier point, ceux qui vous offrent leurs services. Ceux-ci sont souvent des gens tenant des boutiques ou vous pourrez acheter nourriture ou équipement. Dans le cas de la nourriture, vous pourrez augmenter les stats de votre équipe en offrant à chacun d’entre eux différents plats pouvant augmenter votre vie, votre attaque, votre défense et votre style. Une jauge de faim est ainsi représenté en haut à droite de l’écran et se videra au fur et à mesure de vos combats. Votre jauge de style sera d’ailleurs important avec le second type de vendeur.
En effet, votre jauge de style permettra de déverrouiller les compétences spéciales lorsque vous achèterez de l’équipement. Equipement d’ailleurs représenté par des vêtements de différentes marques et pouvant augmenter vos stats. Ne négligez pas cet aspect, car certaines épreuves vous demanderont d’ailleurs de porter certains vêtements pour vous déplacer de zone en zone. Alors pour pas vous le cacher, ça fait un peu bizarre de donner des fringues pour femme aux personnages masculins, mais … soyons honnête, ça leur donne un sacré avantage au niveau des stats.
Vous croiserez aussi des gens ayant des soucis personnels qu’il vous faudra résoudre. Alors pour ne pas spoiler les pouvoirs spéciaux de tous les personnages, je peux vous parler de ceux de Fret (le premier personnage dont vous découvrirez les pouvoirs). Vous pourrez ainsi refaire un puzzle à résoudre en faisant tourner les deux joysticks de la manette. Une fois le puzzle résolu, cela règlera les problèmes de la personne (ou vous fera continuer la quête plus loin). Généralement, après avoir résolu une quête annexe, cette personne rejoindra votre réseau social.
Ce réseau social est représenté sous forme de toile reliant les différents personnages entre eux. En attribuant des points d’amitié, vous pourrez obtenir certains avantages pour votre équipe, comme l’augmentation de la vie, l’obtention de badges spéciaux, voir même de super badges. Ces badges auront d’ailleurs un rôle capital dans votre lutte, car ce sont ceux qui vous offriront différents pouvoirs pour affronter des échos.
Chaque badge offre un type d’attaque étant affecté aux touches carré, triangle, R1, R2, L1 et L2. Communément, les attaques aux corps à corps ou à répétitions (comme des projectiles) sont affectés aux touches carré et triangle. Les autres touches sont affectés aux badges de soin, protection, attaque chargées ou à répétitions.
Le jeu possède un système de “Groove” qui est une barre de combo, si on peut expliquer de cette manière. En gros, en enchainant les attaques au bon moment, vous ferez apparaître un cercle. Si un autre personnage attaque à ce moment-là, vous gagnerez des points de Groove. En réussissant à combiner cela, vous pourrez déclencher une attaque ultime infligeant énormément de dégâts. Sans compter que les personnages se déplacent de manière fluide et que le système d’esquive est plutôt bon, vous vous retrouvez face à un gameplay très agréable à prendre en main. De plus, vous pourrez reprendre le jeu bien plus tard, sans avoir trop de soucis.
D’ailleurs, chose assez intéressante, en lien avec la nourriture, c’est que vous pourrez définir vos séances de grinding (entrainement) en liant la nourriture et les combats. Car vous pourrez créer des packs d’ennemis à affronter, vous faisant réduire la jauge de fin plus rapidement et vous pourrez donc retourner consommer de la nourriture pour … augmenter vos stats. Oui oui, cela permet de pouvoir se faire des sessions d’entrainement à votre guise et donc d’enchainer un chapitre suivant sans faire le moindre combat (sauf ceux obligatoire).
Bref, NTWEWY est un condensé de culture Tokyoïte, saupoudré d’action et avec un scénario psychédélique qui arrivera à vous tenir en haleine, mais surtout qui vous donnera envie de savoir : est-ce que Rindo arrivera à gagner le jeu des Reapers ?
Une aventure colorée et rythmée
Je parlais donc de culture Tokyoïte, à la fin du chapitre précédent. NTWEWY arrive à retransmettre parfaitement l’ambiance que nous pouvons vivre à Shibuya. Les rues sont bondées de vie (même si beaucoup de pnj n’ont pas d’interactions) et vous avez l’impression d’être réellement immergé dans ce quartier. Chose la plus fragrante, c’est à Shibuya Cross. Pour avoir déjà vécu un voyage au Japon, vous avez l’impression de ressentir la même chose. Sans compter le nombre de gens devant la statue de Hachiko, semblable à la vie réelle. Mais nous sommes cependant loin d’un jeu photoréaliste. Ici, le style graphique s’approche bien plus d’un anime en 3D. Le design des personnages jouables font bien comprendre que ce sont des protagonistes, mais sans non plus rentré dans un excès vestimentaire.
Vos passages dans les différentes rues du quartier vous donneront aussi une impression bizarre, mais nécessaire, pour vous indiquer que vous êtes bien dans un monde parallèle à la vie normale. Les bâtiments se déforment et donnent même l’impression de se rabattre sur notre héros lors de notre passage. Un peu comme une impression d’étouffement (qu’on peut aussi ressentir dans les foules japonaises). Mais les structures sont fidèles au monde réel et la colorimétrie met bien l’accent sur des couleurs criardes. Alors cet aspect n’est pas négatif, car l’ensemble donne un aspect manga/anime que nous pourrions beaucoup aimer regarder (d’ailleurs, l’anime de The World ends with you donne déja cette impression).
En parlant d’anime, toutes les cinématiques importantes du jeu sont réalisées en animation 3D et cela rend particulièrement bien. Les animations sont fluides et nous laissent souvent avec des éléments d’histoire qui nous laisseront sur le popotin (oui j’évite d’être trop vulgaire …). D’ailleurs, tout le jeu est rythmé par des musiques pop, rock et rap destructuré et “cassé”. En gros, j’ai eu beaucoup l’impression d’écouter “Jet Set Radio Future” avec ses musiques envoutantes mais qui collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Contrairement à d’autres jeux, beaucoup de musiques me sont restées en tête et que j’ai plus que hâte d’écouter la BO complète même en bossant sur d’autres trucs.
Au final j’en pense quoi ?
Au final j’ai pensé quoi du jeu ? J’ai surkiffé passer quelques heures aux commande de mon équipe de personnages. Alors je vais être honnête, je n’ai pas encore eu le temps de finaliser le titre car il est plutôt long à finir, mais il ne me reste plus grand chose à faire au moment de clore ce test. Pour en voir le bout, il vous faudra plus de 40h pour avoir un rythme de jeu convenable (sans blocage et avec un peu d’entrainement). Mes heures de jeux sont d’ailleurs passées à une vitesse ô combien j’ai aimé voir ma petite équipe et voir les différents rebondissements scénaristique.
Bien évidemment, pour le bien de ce test et de votre surprise, je ne vous ai parlé que de la face visible de l’iceberg. Car NTWEWY possède énormément de plot twist et de surprise, que ce serais de gâcher cela dans mon test. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir un anime interactif devant les yeux tout du long. On s’identifie aux personnages et surtout nous nous posons les mêmes questions que eux. Cependant, si vous êtes allergiques aux séquences de textes, faites attention car le titre possède de nombreuses lignes de scénario et cela pourrait être très ennuyeux si vous n’aimez pas lire. Mais ce texte est nécessaire pour la synergie du scénario et surtout de l’équipe qui se crée dans le jeu. Le titre possède des aspects sombres, mais aussi de nombreuses phases un peu plus légères voir droles.
Enfin, l’aspect graphique et audio du jeu nous emportent dans différents styles. Aussitôt coloré, aussitôt sombre. L’environnement s’adapte au scénario et malgré le fait que vous tournez en rond dans ce quartier, cela n’est pas vraiment gênant tout vous devrez vous concentrer sur le jeu des Reapers.
Bref, je vous conseille énormément ce titre si vous aimez la culture japonaise urbaine. Le jeu est plutôt simple à prendre en main et j’ai même peur de finir le titre. Je ne veux pas abandonner l’équipe et l’univers. Mais … a voir ce que nous réserve le futur … Peut être une collaboration entre Kingdom Hearts et The World Ends With You ?
Merci encore d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me donner votre avis sur le jeu en commentaire et on se dit à bientôt pour un autre article !