[TEST] Marvel’s Guardians of the Galaxy – PS5
Hello moussaillon !
Bon déja avant de commencer quoi que ce soit, je tiens à remercier l’agence LU 6.1 de m’accorder leur confiance pour la review de ce jeu. Pour être honnête, je suis le genre de mec qui peu importe la qualité de gameplay d’un jeu, si l’univers me plaît j’ai vraiment envie de jouer au titre. C’est ce qui fut le cas de Marvel’s Guardians of the Galaxy. Je ne vais pas cacher que le précédent jeu estampillé Marvel m’avait un peu déçu (Marvel’s Avenger) et qu’en voyant l’annonce du titre cet été … bah j’ai pas été forcément super emballé.
Mais j’adore l’équipe des gardiens dans l’univers des films et j’avais envie d’explorer l’univers du titre pour retrouver l’équipe avant les prochaines aventures cinématographiques en 2023. Je vous invite donc dans ma review de ce nouveau titre Marvel !
Les gourdins de la galaxie
La vie d’un gardien de la galaxie, c’est pas forcément d’être mis sur le devant de la scène. Même si l’équipe à de nombreuses fois régler des soucis sur différentes planètes, ils restent cependant des mercenaires prêt à aider toutes personnes ayant besoin d’aide. Bon, on va pas se le cacher longtemps, mais la fine équipe est à court d’argent et l’aventure débute sur une chasse au monstre unique pour une commanditaire. Peter, Drax, Gamora, Rocket et Groot se voient donc aller à une zone de quarantaine datant de la grande guerre pour essayer de récupérer un spécimen rare de monstre que Lady Hellbender pourrait leur racheter.
Mais comme d’habitude, leur aventure ne se passera pas exactement comme prévu et les “Gourdins de la Galaxie” (suite à une erreur de Rocket dans l’enregistrement de l’équipe) se verra rencontrer de nombreuses personnes dans leur aventure. Il se peut même qu’au final, leur aventure s’éloigne complètement de l’objectif de la chasse au monstre pour sauver à nouveau la galaxie d’une terrible menace !
C’est sur ces mots que je vais arrêter de vous raconter l’histoire pour ne pas vous raconter la folle aventure qui vous attendra, car vous allez croiser pas mal de monde dans toute cette aventure ! Concernant le scénario, nous sommes face à un scénario digne de ce que les films Marvel peuvent nous offrir, avec plus de profondeur et de connaissances sur l’ensemble des personnages de l’équipe. L’essence même des Gardiens de la Galaxie est présent dans ce titre : humour, aventure impressionnante et univers musical étoffé seront au rendez-vous !
Bref, vous n’aurez pas une seule minute pour souffler durant votre aventure.
Un pour tous et tous pour un !
Contrairement à l’aventure Avengers, Guardians of the galaxy offre un gameplay légèrement différent au précédent opus. Contrairement à son grand frère, ici vous n’incarnerez qu’un seul personnage de bout en bout de l’histoire : Peter Quill (aussi connu sous Star-Lord, Star-Loque ou Star-Machin). Vous n’aurez donc pas besoin d’alterner entre les différents de votre équipe. Il ne vous suffira que d’apprendre à contrôler qu’un seul personnage. En soit, cela permet de limiter les “dégâts” avec un jeu se voulant trop diversifié sur la quantité de personnages que Avengers proposait et donc son lot de bug à corriger rapidement. Ici, le fait de limiter à un seul personnage jouable, cela limite grandement le fait d’avoir des bugs à l’écran.
Alors bien évidemment, les gardiens sont une équipe et malgré le fait que vous ne jouiez que Star-Lord, les autres membres de l’équipe ne font pas pâle figure lors de vos explorations. Chacun de vos coéquipiers possèdent leur force afin de mener à bien votre aventure. Groot vous offrira ses racines pour passer des ravins, Rocket se faufilera dans les petits recoins et s’occupera des systèmes electroniques, Drax éclatera tout sur sa route et Gamora vous aidera à franchir des obstacles en hauteur ou tranchera les objets vous empêchant de continuer. Mais leur aide ne se fera pas seulement dans l’exploration. En effet, en terminant les combats, vous gagnerez des points d’expérience qui vous sera possible de répartir entre les différents personnages afin de leur apprendre de nouvelles techniques de combats. Ces techniques se déclenchent assez facilement via une combinaison de touches (L1 et une des 4 touches de votre manette). Cependant, le fait d’effectuer cela peut potentiellement vous sortir du combat et vous faire perdre le fil. Mais cela rend les combats bien plus vivants et vous ne semblerez pas seuls face à vos ennemis (contrairement à une IA mal codée qui ne fera rien, comme dans Avengers).
Il vous arrivera aussi de pouvoir faire appel au reste de votre équipe pour faire “un point” sur la situation. Une scène se déclenchera et vous devrez motiver vos troupes en choisissant la bonne réponse. Si c’est le cas, l’ensemble de l’équipe profitera d’un boost au niveau de l’attaque, sinon ce ne sera que vous en cas de mauvaise réponse.
Concernant votre personnage, les phases de jeu se trouveront être répétitive. Vous aurez en gros 2 axes principaux de gameplay : l’exploration et la castagne. Je vais commencer par vous parler des phases de combat. Vous dirigerez donc Star-Lord (si vous avez bien suivi le test jusqu’à maintenant) et vos combats seront à la fois à distance avec vos blasters et au corps à corps via quelques combos assez basiques. Concrètement les phases de combats seront pas très passionnantes mais seront la pour illustrer la menace à laquelle vous devrez faire face. Bien évidemment, le jeu ne vous propose pas que de la castagne basique, certains combats devront vous faire réfléchir pour comprendre comment abattre vos adversaires. Mais ne vous attendez pas à devoir faire de longues phases de réflexion. Concernant les phases d’explorations, vous visiterez de nombreuses planètes nécessitant l’aide de vos coéquipiers (comme expliquer au dessus) mais pourront vite se retrouver … ennuyante. Alors je dis cela, mais le jeu regorge de moments drôles et faisant avancer l’histoire afin de ne pas vous endormir devant votre écran.
Vos phases d’exploration ne seront pas vaines, car vous devrez aussi explorer les différents recoins pour trouver des éléments de scénario supplémentaires (des genres de petites boites à messages), mais aussi des costumes pour vos héros (notamment ceux des films) et des ressources pour améliorer quelques compétences secondaires lors de vos combats (augmentation de l’armure, de la vie, des dégats ect). Ces améliorations se feront avec Rocket à des ateliers disséminés dans les décors du jeu ou bien sur votre vaisseau. Alors concrètement, même si le jeu propose quelques moments un peu différents lors de votre aventures (QTE, séquences en vaisseau, glissades ect.), le jeu se retrouve un peu vide malgré tout. Mais une chose importante viendra remonter le niveau du jeu.
Le jeu arrive à nous surprendre par sa narration. Clairement, le titre ne nous laisse pas beaucoup de moment calme. Notre équipe se voit discuter tout le temps et se balancer des vannes à tout bout de champs. Nous sentons que c’est une équipe qui se connait et que le jeu nous propose cela afin de ne pas nous lasser. L’aventure ne s’arrête jamais et nous recevons de nombreux éléments qui pourront nous être utile dans le reste de l’aventure (que ce soit sur la compréhension ou sur ce qui va nous arriver). Alors, certes le jeu est vraiment fun, mais certaines blagues deviennent assez lourdes avec le temps, notamment avec celles de Rocket. Il passera son temps à “râler” ou à critiquer Quill et cela devient de temps à autre pesant sur notre esprit de joueur, qui s’identifie au héros. Donc si vous cherchez un gameplay innovant, Guardians of the galaxy ne sera pas le titre que vous rechercherez. Mais si vous cherchez une aventure intéressante, dans la continuité de ce que Marvel sait nous proposer, vous êtes face au bon titre. Nous ressentons bien l’univers des Gardiens avec ce titre et je me suis presque surpris à me dire “Pourquoi n’avons nous pas eu ce titre au cinéma ?”. Bref, préparez environ une vingtaine d’heure pour venir au bout de ce titre totalement funky.
Un univers coloré
Concernant l’univers Funky, Guardians of the Galaxy qui est aussi bien visuellement que auditivement (ouais je sais on le dit pas souvent ce mot …). Concrètement, tous les éléments qui font la force de la série au cinéma est incorporé dans ce film.
D’un point de vu graphique, nous avons un jeu qui est propre visuellement et ne possède pas de défaut graphique (je rappelle que je suis sur PS5 et que je n’ai pas rencontré de bugs). Les couleurs sont majoritairement pétantes et je regrette presque de ne pas avoir une télévision 4K Oled pour profiter au maximum des couleurs que le titre peut proposer (vraiment, si un fournisseur veut m’aider, je suis prêt à tester une télévision 4K juste pour profiter à fond de ça :p). Mais concrètement les effets de lumières et les couleurs utilisées dans le titre nous fait bien comprendre que nous ne sommes pas sur Terre. Chaque planète possède son environnement et sa faune et flore. Certaines planètes vous montreront les autochtones et d’autre leurs étranges créatures. Alors ne vous attendez pas à avoir toutes les planètes remplies de vie, mais c’est aussi le but d’une galaxie : pleins de planètes très peu explorées. La réalisation technique est bonne et honnêtement, peu de bugs visuels sont présents sur la version PS5. J’ai beaucoup aimé la réalisation des personnages et les nombreux costumes déblocables vous permettront de mettre votre équipe à votre gout. Pour ma part je suis resté longuement avec les tenues du film car… nostalgie (et aussi car j’aime beaucoup les deux films sortis jusque la). En gros, plus votre télé sera capable de montrer des éléments, plus vous en aurez plein les yeux.
Concernant l’univers musical … c’est la que le jeu offre toute sa splendeur. Entre les morceaux inventés pour le titre (via des morceaux ressemblant fortement au hard rock des années 70-80), le titre propose aussi des morceaux connus du grand public (Hit me with your best shot – Pat Benatar, Call me – Blondie, Take on me – Wham ect.). Le jeu se retrouve rythmé de chansons toutes aussi entrainantes les unes que les autres et vous mettra dans l’action avec un style rétro que nous avons déja pu voir dans les films. Il y a même une chansons spéciale que vous pourrez entendre si vous ne sélectionnez pas la bonne phrase dans vos regroupement d’équipe (et cette musique va vous troller). Concernant le doublage, même si celui-ci n’est pas synchronisé à la perfection, le jeu des acteurs est convaincant (dans sa version française) et l’humour sera présent à la moindre action que vous ferrez. Car oui, Peter Quill se fait clasher régulièrement par ses coéquipiers (mais toujours amicalement).
En gros, Guardians of the Galaxy possède une patte artistique très prononcée et vous en aurez surement pour votre argent si vous êtes amateurs d’univers psychédélique. Toutefois, je vous invite à prendre le jeu quand celui-ci n’est pas au prix fort, car je trouve que 70 euros est peut être un poil excessif pour la globalité du titre.
Au final j’en pense quoi ?
J’ai pris énormément de plaisir à jouer à ce titre. Au moment ou je vous écrit ces mots, il ne me reste plus qu’un chapitre à faire mais … par manque de temps j’ai du prendre la décision de finir ce test pour le sortir au plus vite. Je pense que Marvel’s Guardian of the Galaxy restera un de mes titres préférés de cette année. Bien que le gameplay se voit très répétitif, nous avons ici un titre Marvel qui sauve les meubles après le désastre qu’était Avengers. Le niveau de difficulté est complètement personnalisable afin que tous les types de joueurs puissent profiter de cette aventure dans les meilleures conditions possible. Eidos Montréal nous offre une aventure galactique qui sort un peu des sentiers battus avec des thématiques que nous ne voyons pas forcément dans le monde du jeu vidéo.
Si vous ne saviez pas quoi demander à Noël et que vous aimez un petit peu l’univers des gardiens de la galaxie, ce titre doit atterrir dans votre ludothèque. Sinon, attendez une promotion sur le titre si vous êtes un peu moins réceptif à cet univers complètement déjanté. Dans tous les cas, la vingtaine d’heure qu’offre le titre passeront très rapidement. L’équilibre entre storytelling et gameplay sont parfaitement dosés. Le seul point noir sera les longues séquences d’exploration qui feront que le rythme donné au reste du titre viendra s’essouffler avant votre prochaine cinématique / phase de gameplay.
Dans tous les cas, j’ai passé un très bon moment sur ce titre et je ne peux que vous le recommander pour égayer vos fêtes de fin d’année (et bordel, oui c’est un cadeau que vous pouvez demander … n’ayez pas honte de demander un jeu vidéo à vos proches).
Je vous remercie dans tous les cas d’avoir lu cet avis sur ce jeu. Nous approchons tout doucement de Noël et aussi du coup d’une période qui va être assez rythmé sur le blog (car j’ai encore pleins d’idées à caser pour cette fin d’année). Prenez soin de vous et on se retrouve bientôt pour un autre article !
Marvel's Guardian of the Galaxy
Aspects positifs
- Beaucoup d'humour
- Un gameplay mouvementé
- Des graphismes colorés
- Un univers musical rythmé
- L'univers des Gardiens de la Galaxie tel qu'on le connait dans les films
Aspects negatifs
- Une certaine repetitivité dans les combats
- Les blagues de Rocket qui sont des fois lourdes ...
- Les phases d'exploration un peu lentes ...