[Test] Kingdom Hearts : Melody of Memory – Switch

[Test] Kingdom Hearts : Melody of Memory – Switch

19 novembre 2020 0 Par Altris

Hello Moussaillon !

Le froid commence tout doucement à envahir nos plaines et Noël est à nos portes. Mais nous n’allons pas parler de ça aujourd’hui. Je vais vous parler de la licence de jeux que j’aime le plus au monde (pour ceux qui ont suivis, vous savez déja) : Kingdom Hearts.

Square Enix nous propose aujourd’hui un nouvel opus de la saga et je peux vous dire que j’ai été mégaaaaaaaaaa hypééééééééé !!! KIYAAAAAA *imite le cri de fan girl*

Ahem … Pardon excusez-moi, je m’emballe toujours quand c’est Kingdom Hearts. Plongeons directement dans nos mémoires avec ce jeu musical.

 

Plongée mémorielle

Bon, on va pas se le cacher, si vous voulez que je vous raconter le synopsis de cet opus, il faut que vous ayez vécu les épisodes précédents (et plus particulièrement Kingdom Hearts 3).

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous risquez de vous spoiler l’opus précédent (et son DLC). Donc à partir de cette phrase, jusqu’au chapitre suivant de cet article, ce sera du spoil complet.

Dans cet opus, vous “incarnerez” Kairi, qui sera la narratrice de cette aventure. Je met “incarnerez” entre guillemets car vous ne la jouerez pas vraiment. Ce sera juste elle qui contera l’histoire que vous vivrez dans cet opus. Kairi est parti à la recherche de Sora, disparu à la fin de Kingdom Hearts 3. Celui-ci ayant “abusé” du pouvoir de l’éveil pour sauver la jeune fille, se voit disparaître de l’univers, laissant derrière lui ses amis et compagnons.

Hélas, cela fait plusieurs mois que aucune trace de lui n’est trouvée et Kairi va replonger dans ses souvenirs pour essayer de trouver une solution dans leur recherche. La mémoire sera, surement, la “clé” pour sauver notre héros.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

“Je pense que la musique et la mémoire sont étroitement liés …”

C’est sur une phrase du directeur de la série, Tetsuya Nomura, que je débute l’écriture de ce test. Cette phrase n’est pas fausse, si vous y repensez, beaucoup de musiques sont liés à un souvenir de notre vie. C’est ainsi que cet opus de la saga Kingdom Hearts a été imaginé pour retracer une grande partie de la saga, via ce titre.

Kingdom Hearts MoM (Melody of Memory) est un jeu de rythme musical basé sur l’univers sonore de Kingdom Hearts et donc de sa compositrice majeure : Yoko Shimomura. Le jeu est fortement inspiré de son grand frère “Theatrhythm Final Fantasy”. Vous incarnerez différents trios de la saga Kingdom Hearts qui courront sur une partition de musique. Vous aurez le choix, au fur et à mesure de votre avancée, aux trios “Sora/Donald/Dingo”, “Roxas/Xion/Axel”, “Riku/Miaou Waou/Vampory” et “Ven/Terra/Aqua”.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme tout bon jeu musical, votre but sera d’appuyer sur les touches de votre manette, en rythme, sur les musiques cultes de la saga Kingdom Hearts. Vous devrez donc utiliser entre une et 3 touches pour valider votre note (Bouton A, L et R sur une manette Switch). Selon le nombre d’ennemi simultané, vous devrez peut être appuyer sur plusieurs touchent en simultanée. Autre chose, vous aurez aussi une touche pour sauter par dessus des obstacles (sur Switch, le bouton B). Enfin, la dernière action est la touche pour lancer une technique (sort ou magie, via le bouton X sur Switch). Les joysticks ne sont pas mis de côté, car ils sont utilisés dans certaines musiques.

Le premier mode de jeu et principal, est le mode “Tour des mondes” qui n’est autre que le mode histoire. Vous pourrez vous balader de monde en monde avec votre vaisseau Gummi (un peu comme dans la série principale). Vous découvrirez les musiques des différents jeux et les débloquerez pour pouvoir les refaire au sein du mode de jeu suivant.

Le second mode de jeu est “Morceaux au choix”. Bon … pas besoin d’un bac+5 pour comprendre que c’est un peu le mode Arcade du titre. Vous pourrez rejouer toutes les musiques que vous aurez débloquer dans le “Tour des mondes” plus quelques bonus que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée.

Enfin, les deux derniers modes de jeux sont “Duels” et “Coop”. Je n’ai malheureusement que eu l’occasion de tester “Duels”, mais le mode “Coop” vous permet de réaliser des morceaux à deux, sur votre canapé. Pour le mode “Duels”, vous affronterez un bot ou un joueur en ligne dans une battle musicale. Votre but sera d’obtenir le meilleur score face à votre adversaire, tout en lui infligeant des malus que vous obtiendrez en remplissant une jauge de spécial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au sein de ces 3 modes de jeux, vous aurez 3 types de gameplay : les niveaux normaux, les combats de boss et les plongées mémorielles. Les niveaux normaux seront globalement ce que vous aurez dans 90% du jeu. Votre équipe cours sur une partition et vous devrez valider le rythme avec les touches appropriées. Le second mode de jeu est le combat de boss, vous aurez au fil de votre aventure des boss marquants de la saga à affronter. Ici vous devrez valider des notes comme d’habitude, mais aussi faire le meilleur score sur les notes des ténèbres, qui risquent de vous enlever de la vie dans la phase d’attaque du boss. Enfin, le dernier mode de jeu est la plongée mémorielle qui vous laissera profiter d’une partition bien plus douce/agréable afin de profiter en arrière plan d’une cinématique très bien réalisée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une plongée mémorielle magique

Kingdom Hearts MoM est un hommage à toute la saga. La musique est prédominante et nous porte dans un autre monde. Bien évidemment, si vous connaissez l’univers musical de Yoko Shimomura, vous serez en terrain connu. Mais même les plus néophytes d’entre vous pourront se laisser porter par la musique.

Les musiques retransmettent parfaitement le moment du jeu : musique plus calme et joyeuse dans les moments d’exploration et musique plus rythmée dans les combats et évènements marquants. Yoko Shimomura sait jouer avec nos sentiments et arrive à nous transporter dans l’univers coloré de Kingdom Hearts. Vous aurez donc face à vous 140 musiques ce qui vous laissera le choix sur vos titres préférés (pour ma part c’est “The Other Promise”)

D’un point de vu graphique, le jeu reprend des graphismes proche de ce que peut offrir Kingdom Hearts 2, Birth By Sleep et Dream Drop Distance, mais de manière amélioré. Nous n’avons certes pas les graphismes de Kingdom Hearts 3, mais le jeu aurait eu du mal sur la Nintendo Switch. Mais cela ne veut pas dire que le jeu est moche, loin de là ! Nous revenons à ce que la série nous a offert pendant longtemps et cela fait clairement l’affaire, pour un jeu musical.

Les quelques cinématiques donnant plus d’informations sur le futur de la série, sont eux réalisés avec les graphismes de Kingdom Hearts 3 … mais de manière pré-calculé. Les cinématiques ont déjà été enregistrées et ne nécessitent pas d’avoir une machine puissante.

Enfin, il faut noter que durant les temps de chargement, vous pourrez profiter des personnages au format “chibi”, similaires à ceux utiliser dans le grand frère de ce titre (Theatrhythm Final Fantasy).

 

May your heart be your guiding key.

Oui j’ai changé le titre de la conclusion de l’article, mais quand j’ai écrit celui-ci, j’avais envie de le placer à chaque chapitre. Bref, passons maintenant à mon avis sur le titre. Mais … je tiens à préciser une chose avant. Mon avis va surement être tronqué, car comme vous le savez, je suis un énorme fan de la série. Rester impartial sera dur et je risque surement de faire parler mon coeur avant de faire parler mon jugement.

Kingdom Hearts Melody of Memory est un bon jeu musical. Certes un peu plus simpliste que d’autres titres rythmiques. Mais nous gardons une empreinte de ce que la saga nous a offert. Nous gardons un style graphique proche de ce que la saga nous a longtemps offert. Les musiques sont envoutantes et vous permet de vous replonger dans l’univers de la série.

Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, vous pourrez accéder au jeu via 3 niveau de difficulté. Il serait donc dommage de se dire “je n’arriverais pas à jouer au titre”. Si jamais vous voulez vous faire un avis, n’hésitez pas à télécharger la démo disponible sur les différentes plateformes.

Pour moi, ce titre peut être une porte d’entrée dans la série (mais en version très light) si vous n’avez pas suivi tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Kingdom Hearts MoM peut être un nouveau point de départ.

Malheureusement, d’un point de vu scénaristique, ce titre est un peu léger. Vous n’aurez pas plus d’une heure d’aventure inédite. Ceci est peut être le seul point faible que je peux voir à ce titre. Mais cela permet aussi d’amorcer ce qui arrivera probablement avec les nouvelles aventures de nos héros.

Je ne peux que vous conseiller ce titre et si vous aimez la musique et encore plus si vous aimez les oeuvres de la saga Kingdom Hearts. Foncez et profitez de ces instants musicaux.